AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Junko Nakamura (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chez Bergamote

Un album délicieux



Dehors, l'automne apparaît avec des feuilles colorées

juchées sur le sol tout autour de la maison

Tout est calme dans le jardin:

un tableau de toute beauté.



Qu'est-ce qui se passe ? pas grand-chose pourtant.

Juste une ambiance automnale.

Le chat de la maison se tient sur le pas de la porte,

à l'entrée du jardin.



Et cependant, une grande poésie d'échappe de ces petits moments

juste ces instants du quotidien

mais qui parlent du bonheur, tout simplement.



Un enfant passe du temps chez Bergamote

ses deux chats et ses trois chatons.

Il joue à cache-cache dans le jardin

tout près du vieux pommier

puis prend son goûter

avant que son père vienne le chercher.



Junko Nakamura parvient à évoquer avec justesse

ces instants de bonheur

de façon fugitive, avec délicatesse

Un coup de coeur !



Challenge album jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          164
Cinq amis

Joli album sur l'amitié entre cinq animaux, qui se retrouvent séparés par la vie... Mais ils ne s'oublient pas !

De jolies illustrations simples et évocatrices, un beau papier épais, et un texte épuré mais plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          130
Chez Bergamote

Chez Bergamote c'est une ode à l'automne

Aux feuilles qui tombent

Aux couleurs rousses, brunes, vertes encore un peu



Chez Bergamote c'est un après midi de petits riens, qui deviennent précieux.

Chez Bergamote se contemple.

Sinon il n'y a qu'un goût de trop peu.

Alors il faut être tout petit. Ou un peu trop âgé, je pense pour vraiment l'apprécier.



Commenter  J’apprécie          110
Il faut que j'y aille

Il n'y a pas de petites expéditions... Quand il faut y aller, il faut y aller. Des illustrations toutes simples et jolies, un texte épuré, un format cartonné, le tout pour un adorable album à partager à deux !
Commenter  J’apprécie          110
Quand il pleut

L’histoire de l’album est simple et fait appel à nos ressentis par temps de pluie : l’odeur de la terre qui ressort (ou du bitume pour les citadins), le poids des gouttes sur les vêtements, le calme et la lenteur qui semble s’abattre sur le monde. En tout cas, moi j’ai eu ces impressions à la lecture de cet album. J’y est trouvé un moment de douceur tant dans le rythme posé des phrases que dans les illustrations. Celles-ci semblent réalisées à la presse et emploient des couleurs de base mais il se dégage une telle sérénité… Oui, c’est exactement le mot que je cherchais.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..
Commenter  J’apprécie          70
Chez Bergamote

Une journée d'automne chez Bergamote, c'est doux comme un câlin de chat et ça sent bon comme une tarte aux pommes qui sort du four.



Junko Nakamura nous embarque tout en douceur dans son histoire. Bergamote est-elle une nounou ? Une grand-mère ? Une tata ? Peu importe car chez elle, on s'y sent bien.

Le travail graphique est superbe, avec des teintes automnales foisonnantes de détails.



"Chez Bergamote" vient de recevoir le prix Sorcières 2024 dans la catégorie Carrément Beau mini. Et c'est largement mérité.
Commenter  J’apprécie          60
Ce matin

Dans ce nouvel album, Junko Nakamura propose une histoire pleine de douceur. Ses illustrations au tampon, associées à un jaune acidulé, nous plongent au cœur d’une matinée ensoleillée.



L’ours réalise au réveil toutes les petites étapes du quotidien : s’étirer, déjeuner, s’habiller, se brosser les dents, un moment de tendresse avec son chien… Tous ces petits rituels lui donnent la force de franchir la porte et d’aller affronter l’extérieur.



Malgré le côté onirique et poétique de l’album, les tout-petits s’y retrouvent aisément, car ils y retrouvent des étapes de leur propre réveil.



Ainsi, c’est un album solaire et optimiste, qui donne envie de sortir de la maison et de partir découvrir le monde – et métaphoriquement, de grandir.



Un joli moment de lecture à partager avec les enfants, à partir de 2 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
Quand il pleut

Voici un album comme je les aime, tout en douceur et en économie de mots. Les illustrations aux teintes vertes et brunes permettent de sentir l’atmosphère si particulière d’une averse quand le temps est comme suspendu et que chacun attend l’accalmie. Les phrases courtes, une par double-page, laissent la place aux silences pour mieux ressentir l’instant. Pour l’enfant, ce moment est propice à toutes sortes de découverte des sens, il goûte la pluie, hume l’odeur du jardin humide et c’est tout un univers feutré et rassurant qui s’ouvre à lui. Empreint de poésie et de délicatesse, cet ouvrage est une vraie merveille.
Lien : http://tribulationsdunebib.w..
Commenter  J’apprécie          50
Cinq amis

Bel album, poétique, bien construit, très graphique.

Cinq amis s'adorent et passent leur jeunesse ensemble. Mais la vie les sépare et les envoie aux quatre coins du monde. Pourtant ils se s'oublieront jamais.

Un texte sobre. Des illustrations très contrastées. Un papier d'excellente qualité. Pourtant j'ai peur qu'il ne plaise plus aux adultes qu'aux enfants...
Commenter  J’apprécie          50
Quand il pleut

Très belles illustrations en impression sur du beau papier comme toujours chez MeMo.

On ressent tous les plaisirs : celui d'être à l'abri, celui d'aller se promener sous la pluie et patauger dans les flaques, puis après l'averse, celui du retour du soleil. Le tout dans une atmosphère très douce et très calme.

Un bon moment de tendresse.
Commenter  J’apprécie          40
La visite

Les amateurs du style graphique doucement diffus d'Anne Brouillard pourraient apprécier ce travail.



L'auteure-illustratrice Junko Nakamura, avec " La visite".

Nous serons sur du sans texte et de l'émotion a ressentir.

Que racontera l'histoire?



Difficile à dire, au début.

Il fait nuit et l'obscurité participera à ménager une ambiance feutrée, douce mais surtout peu distincte.

Ceci participera d'une façon joliment coloré à conserver l'élément de surprise de l'album, malgré le titre qui annoncera une visite probable.



Nous suivrons un chat, que nous pouvions penser de gouttière et puis qui finalement se postera à une fenêtre, à l'intérieur d'une maison, attendant ( ou juste observant, qui peut savoir avec cette racine animale si secrète?).



Nous jouerons sur un jeu d'avant et arrière avec les pages, pour ne rien louper, un indice peut-être de la part de l'auteure.

L'auteure a envie de nous raconter une histoire, n'est-ce pas, même aussi ordinaire soit-elle?

Alors, nous aussi, nous guettons, nous patientons, comme le chat.

Il y en a des détails très ordinaires, familiers, subtiles, qui nous parlerons: pourquoi le chat quittera t-il son poste?

La suite sera étonnante.



Elle devrait faire pouffer de rire, vous verrez, chers jeunes lecteurs.

Tandis que nous étudierons et savourerons la technique d'illustration ( peut-être une forme d'impressions colorées), notre oeil restera toujours capter par "la surprise singulière".



Du coup, nous nous interrogeons sur le reste. Nous imaginerons au delà du décor, si ordinaire, le train qui passe avec ses passagers d'ombre, en regardant nous aussi par la fenêtre.

Y aura t-il d'autres "surprises"?

Il y aura clairement des phénomènes qui nous échapperont et favoriseront l'échappée belle de notre imagination.



L'aventure sans texte se montrera plus bavarde que prévue, soulevant l'étonnement, l'interrogation, l'amusement et un peu l'émerveillement

Y aurait-il une vie qui nous échappe lorsque nous avons le dos tourné et que dévoilerait ce livre, chers lecteurs?

Un album délicat et savoureux à découvrir
Commenter  J’apprécie          40
Quand il pleut

J'ai bien apprécié le graphisme de l'album, les couleurs douces, les formes douces elles aussi dont certaines semblent être faites avec un tampon. J'aime beaucoup le côté apaisant de la pluie dans l'album, les descriptions telles que la pluie qui s'infiltre dans la terre. On y retrouve aussi des gestes quotidiens le linge qui va se mouiller et que l'on rentre vite. Tout ça est bien mené, l'environnement change sous l'effet de la pluie puis du retour du soleil sauf... plein clin d’œil amusant, le chat qui continue à dormir paisiblement dans la maison.
Commenter  J’apprécie          40
Atelier pour enfants : Dix ateliers pour fa..

Un documentaire accessible et des activités faciles pour donner le goût du livre, des histoires, par l'objet livre.

Cela s'adressera aux enfants mais aussi aux adultes qui voudront leur proposer des ateliers un jour de pluie ou sur un temps plus calme.



Tout en choisissant et en faisant, nous apprendrons aussi à distinguer plusieurs sortes de pliages de livres, des techniques que nous aurons repéré avec de vrais auteurs et illustrateurs professionnels pour la Jeunesse.



"Le Pêle-mêle" est un classique avec les livres pour tous petits - sur le jeu d'une thématique, on mélangera des parties de personnages et de costumes, ainsi on habillera et rhabillera en s'amusant, en tournant les pages simplement - .



"Le Leporello" ou livre en accordéon sera emprunté quelques fois pour la conception de livres Jeunesse plus artistiques, plus poétiques et il sera possible de découvrir l'histoire en tournant les pages et le livre de sens, mais aussi par un final plus récréatif en dépliant complètement l'ouvrage, d'un côté ou de l'autre.



"Le cahier cousu" sera une des alternatives pour l'assemblage du livre entre le livre broché (les pages collées sur la tranche souple) le livre agraphé ou le livre relié (cousu).



Le livre "Pop-Up" reste une offre magique et attractive pour faire sortir des éléments du livre de la page - c'est aussi un choix sympathique pour la conception de cartes de voeux fantaisie - .

Avec " Atelier pour enfants : dix ateliers pour fabriquer dix livres", nous offrirons de la créativité aux enfants en jouant avec les format, le sens de lecture du livre et le choix de papier, de couverture, de l'atelier "rouleau" au livre éventail ( masque-émoi ), du livre Gyotaku ( reliure à la japonaise ) à celui Type Tampon ( relié à la Suisse ).

Ce titre peut être un bon investissement pour les familles, les centres de loisirs et pour les bibliothèques.

Commenter  J’apprécie          30
Chez Bergamote

Un enfant passe, le temps d'une après-midi d'automne, de doux moments de jeux et de gourmandise chez Bergamote.

Chaque page est une explosion de couleur et de douceur. Le lecteur se retrouve emmitouflé dans cette atmosphère à la fois lumineuse et feutrée des journées d'automne.

Un petit album tout doux qui donne envie de faire une tarte aux pommes, de ramasser des feuilles toutes rouges et de se lover au coin du feu !

Dès 2 ans
Commenter  J’apprécie          31
Quand il pleut

Narration à la première personne pour raconter un instant de vie : il pleut. Vite rentrer le linge. Sortir jouer dehors : la nature sent bon. Mais que font les animaux ? Et revoilà le soleil. Des illustrations minimalistes, parfois donnant l'impression d'être posées au tampon, renforcent la simplicité et le calme du moment.
Commenter  J’apprécie          30
Chez Bergamote

Junko Nakamura n'a pas son pareil pour évoquer avec poésie les petites choses du quotidien, celles qui finalement tiennent une grande place dans nos cœurs.

On découvre un enfant gardé par une adulte, un intérieur serein, une famille de chats, le jardin, et le jour qui décline au fur et à mesure de la journée. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on ressort de cette lecture grandit, impacté, et en poussant plus loin le questionnement sur le sens du texte on peut s'interroger sur Bergamote. Est-ce l'adulte de la maison ? ou le nom d'un chat ? Ainsi l'histoire est modulable, en fonction de ses envies.

Du côté des illustrations, les tons automnales sont chatoyants. Ils s'en dégagent à la fois une douce atmosphère et une énergie propre à l'enfance.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet album et je ne suis pas la seule puisqu'il a reçu le Prix Sorcières Carrément beau mini en 2024.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin

J'ai feuilleté les premières pages à la médiathèque, et j'ai bien accroché. Les illustrations sont originales, jolies, et l'histoire démarre tout en douceur pour les petits.

Mais une fois ramené à la maison et terminé, je me rends compte que l'histoire est un peu vide. Alors oui, je suis consciente que c'est pour les petits de 2 ans, et qu'il y a un joli message autour du "partons voir le monde", mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop léger à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20
Lune

Un album Jeunesse pour partir en rêve.

Quand le cirque se termine, l’enchantement provoqué par les jongleurs, les clowns, les magiciens et les équilibristes se rompt doucement. Un enfant et sa maman ressortent du chapiteau ; la nuit est tombée. La lune sera-t-elle capable de magnifier l’instant présent ?

De page en page, les lumières de la ville et celle de la lune brillent et parviennent jusqu’au sol. Leurs reflets sont bien jolis. Un bateau quitte le port et sa sirène, d’une voix de basse soutenue, résonne dans la ville, sur les toits, dans les cœurs.

La vibration des sons et celle des teintes enchantera certainement l’enfant que vous êtes toujours, car quand les mots sont vains pour décrire la beauté du monde, il reste LUNE.

L’autre, bien entendu, restera le soleil…
Commenter  J’apprécie          20
Quand il pleut

Des illustrations douces (je regrette l'absence d'expression sur les visages, le côté tout blanc me fait penser aux tableaux de Louis Toffoli mais ça me met un peu mal à l'aise, personnellement... Après, libre à chacun de projeter l'émotion qu'il souhaite). Un texte épuré. J'ai bien aimé, sans plus. Sur le thème de la pluie, j'ai préféré "Voilà la pluie !" qui porte un message plus fort, je trouve. Petit bonus appréciable que je tiens à saluer dans cette histoire : quand il pleut, c'est certes Maman qui va retirer le linge qui était mis à sécher... mais c'est Papa qui va le raccrocher une fois que la pluie s'est arrêtée : chouette collaboration !
Commenter  J’apprécie          20
La visite

Bien au chaud à l'intérieur d'une maison, un chat noir attend patiemment devant la fenêtre. Il guette l'arrivée de quelqu'un ou de quelque chose. Un peu plus tard, une chatte blanche arrive devant la porte. Les deux félidés - devenus presque humains - passent alors un peu de temps ensemble, confortablement assis dans les fauteuils près du sapin de Noël. Puis, Madame Chat s'en va, avant que la famille humaine revienne à la maison...



C'est un bel album sans texte. En jouant avec les ombres et la lumière, Junko Nakamura crée une atmosphère particulièrement douillette. Les couleurs sont agréables et conviennent bien à la saison hivernale. Par contre, il y a peu de détails, vous ne verrez par exemple aucun visage. Ici, tout est dans le mouvement et l'ambiance.



A lire au coin du feu à l'approche de Noël, surtout si vous êtes un amoureux des chats !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Junko Nakamura (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}