AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352892618
44 pages
MEMO EDITIONS (21/10/2015)
3.34/5   22 notes
Résumé :
Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfin le départ vers l’ailleurs, à l’extérieur. C’est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu’il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et affronter la vie extérieure. Dans Ce matin, l’ours et le chien apprivoisent la journée avec beaucoup de douceur et de soins réciproques, puis partent voir l... >Voir plus
Que lire après Ce matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura propose une histoire pleine de douceur. Ses illustrations au tampon, associées à un jaune acidulé, nous plongent au coeur d'une matinée ensoleillée.

L'ours réalise au réveil toutes les petites étapes du quotidien : s'étirer, déjeuner, s'habiller, se brosser les dents, un moment de tendresse avec son chien… Tous ces petits rituels lui donnent la force de franchir la porte et d'aller affronter l'extérieur.

Malgré le côté onirique et poétique de l'album, les tout-petits s'y retrouvent aisément, car ils y retrouvent des étapes de leur propre réveil.

Ainsi, c'est un album solaire et optimiste, qui donne envie de sortir de la maison et de partir découvrir le monde – et métaphoriquement, de grandir.

Un joli moment de lecture à partager avec les enfants, à partir de 2 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai feuilleté les premières pages à la médiathèque, et j'ai bien accroché. Les illustrations sont originales, jolies, et l'histoire démarre tout en douceur pour les petits.
Mais une fois ramené à la maison et terminé, je me rends compte que l'histoire est un peu vide. Alors oui, je suis consciente que c'est pour les petits de 2 ans, et qu'il y a un joli message autour du "partons voir le monde", mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop léger à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin qui commence comme tous les matins. Se réveiller. S'étirer, prendre le temps de se préparer un bon petit-déjeuner, le savourer. Regarder les fleurs, profiter de la fraîcheur du matin, de cette lumière si particulière qui embellit tout. Constater qu'on ne s'est pas dit bonjour, à son compagnon, à soi-même, et réparer cette erreur. Puis se préparer tranquillement et quitter sa maison douillette pour aller à la découverte du monde lors d'une belle journée ensoleillée.
Ce matin est un album doux et ensoleillé. Les illustrations lumineuses, où le jaune, le brun, le vert et le bleu dominent, rappellent à merveille la lumière et la fraîcheur du matin. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/ce-m..
Commenter  J’apprécie          10
Une fois encore la japonaise Junko Nakamura séduit petits et grands dans une histoire très simple au style résolument rétro. On y suit le début de journée de monsieur Ours et de son chien : le réveil, le petit déjeuner, la vaisselle... et tous les petits détails qui y sont liés. le texte est lent, presque contemplatif et nous rappelle ce merveilleux moment (surtout en vacances pour ma part) où on a l'impression que le temps nous appartient et où tout est possible.

Pour les illustrations, on retrouve son trait fait de gravures colorées au charme résolument rétro. Elles s'étalent sur de pleine doubles pages et illuminent la lecture de ce jaune rayonnant qui rappelle l'optimisme de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
18 janvier 2016
Un récit à déguster jusqu'à la dernière page.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce matin commence un nouveau jour.
La pluie d'hier n'est plus là.
Partons voir le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Les tartines au miel me donnent de l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          20
La pluie d'hier n'est plus là.

Partons voir le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin commence un nouveau jour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Junko Nakamura (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junko Nakamura
L'Heure du Conte par Ludivine - "Quand il pleut" de Junko Nakamura
autres livres classés : oursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..