AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Kallia Papadaki (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sillages
  13 juin 2020
Sillages de Kallia Papadaki
Vous pensez avoir tout lu sur les États-Unis terre d’immigration ? Et si après tant d’histoires de Mayflower, d’Irlandais, de Latinos, de Hollandais ou même de Français venus tenter l’American Dream, on s’intéressait à ces familles grecques débarquées à leur tour au début du XXe siècle ?



C’est le cadre de Sillages de Kallia Papadaki, traduite par Clara Villain, roman épique salué par le prix de l’Union Européenne qui nous embarque à Camden dans le New-Jersey, enclave d’immigrés grecs sur l’autre rive de la Delaware, face à Philadelphie. Véritable saga familiale sur 3 générations, on navigue entre les époques, de l’arrivée d’Andonis Kambanis le grand-père avant la grande guerre jusqu’à l’intégration de nos jours de la jeune Lito, en partie perturbée par l’accueil dans sa famille de Minnie l’orpheline, et en passant par les états d’âme de Basil, le premier naturalisé de la famille.



Dans un récit à deux voix, Papadaki nous brosse une histoire d’intégration chaotique, faite de petits boulots, de basses missions au service des mafieux locaux, d’ouvertures de commerces prometteurs, de débuts de réussites, de basses vengeances et de mariages contrariés. Elle nous entraîne surtout dans une réflexion inattendue sur le dilemme qui finit par ronger Basil, irrémédiablement attiré par le retour au pays alors que son intégration américaine semble enfin proche de ses rêves. Peut-on jamais tirer un trait sur ses origines ?



Si le fond est prenant et l’écriture délicieuse, la forme pourra – comme pour moi – interpeller, face à des phrases longues comme des jours sans points (désolé…), où la virgule est reine. Mais les amateurs d’histoire américaine et de belle écriture auraient tort de ne pas se précipiter dans ce Sillages…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Sillages
  20 juillet 2020
Sillages de Kallia Papadaki
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parcourt plusieurs générations de migrants grecs aux Etats-Unis. La lecture est très agréable avec une écriture entrainante et un enchainement des récits très déroutante mais vraiment attachante. Bref, un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
Sillages
  18 juillet 2020
Sillages de Kallia Papadaki
Récit d'immigration aux Etats Unis aux récits entremêlés entre eux. Les personnages sont marquants mais le style est, lui, époustouflants. Mélange de longues apnées et de respirations apaisées les phrases impriment leurs rythmes de lecture et font de ce livre une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Kallia Papadaki(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Série TV et SF 6/6

Le scientifique Daniel Westin a mis au point un appareil capable de rendre les choses invisibles. Inquiet à l'idée de ce que les autorités militaires pourraient faire de cette découverte, il détruit sa machine et s'enfuit, après s'être rendu invisible.

L'homme invisible version 1975
L'homme transparent version 1975
L'homme imperceptible version 1975
L'homme insaisissable version 1975

11 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , télévisionCréer un quiz sur cet auteur