Éditeur : Cambourakis (06/03/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Quand la mère de Minnie, douze ans, meurt de chagrin après la disparition de son fils, la fillette est recueillie par la famille Kambanis. Susanne, la mère, une ex-hippie, Basil, le beau-père, américano-grec de la deuxième génération et Lito, fille unique, la prennent sous leur aile. Si elle les rapproche un temps, l'arrivée de Minnie fait cependant ressurgir de vieilles blessures familiales qu'il va s'agir de penser.
De l'arrivée du grand-père à Camden (new ... >Voir plus

JIEMDE
  13 juin 2020
Vous pensez avoir tout lu sur les États-Unis terre d'immigration ? Et si après tant d'histoires de Mayflower, d'Irlandais, de Latinos, de Hollandais ou même de Français venus tenter l'American Dream, on s'intéressait à ces familles grecques débarquées à leur tour au début du XXe siècle ?
C'est le cadre de Sillages de Kallia Papadaki, traduite par Clara Villain, roman épique salué par le prix de l'Union Européenne qui nous embarque à Camden dans le New-Jersey, enclave d'immigrés grecs sur l'autre rive de la Delaware, face à Philadelphie. Véritable saga familiale sur 3 générations, on navigue entre les époques, de l'arrivée d'Andonis Kambanis le grand-père avant la grande guerre jusqu'à l'intégration de nos jours de la jeune Lito, en partie perturbée par l'accueil dans sa famille de Minnie l'orpheline, et en passant par les états d'âme de Basil, le premier naturalisé de la famille.
Dans un récit à deux voix, Papadaki nous brosse une histoire d'intégration chaotique, faite de petits boulots, de basses missions au service des mafieux locaux, d'ouvertures de commerces prometteurs, de débuts de réussites, de basses vengeances et de mariages contrariés. Elle nous entraîne surtout dans une réflexion inattendue sur le dilemme qui finit par ronger Basil, irrémédiablement attiré par le retour au pays alors que son intégration américaine semble enfin proche de ses rêves. Peut-on jamais tirer un trait sur ses origines ?
Si le fond est prenant et l'écriture délicieuse, la forme pourra – comme pour moi – interpeller, face à des phrases longues comme des jours sans points (désolé…), où la virgule est reine. Mais les amateurs d'histoire américaine et de belle écriture auraient tort de ne pas se précipiter dans ce Sillages
CharlesMustang
  18 juillet 2020
Récit d'immigration aux Etats Unis aux récits entremêlés entre eux. Les personnages sont marquants mais le style est, lui, époustouflants. Mélange de longues apnées et de respirations apaisées les phrases impriment leurs rythmes de lecture et font de ce livre une belle découverte.
Platypus7
  20 juillet 2020
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parcourt plusieurs générations de migrants grecs aux Etats-Unis. La lecture est très agréable avec une écriture entrainante et un enchainement des récits très déroutante mais vraiment attachante. Bref, un très bon moment!

JIEMDEJIEMDE   13 juin 2020
Il est clair qu'elle n'a pas la moindre intention de s'installer dans un pays dont elle ne parle pas la langue, un pays sorti il y a six ans à peine de sept années de dictature, un pays qui lui évoque les sinistres nouvelles d'Amérique Latine, de l'Argentine et du Chili, hors de question, elle restera à Camden et, si besoin, elle déménagera dans le Vermont, elle a entendu dire que c'était l'équivalent de ce bon vieux San Francisco hippie sur la côte Est.