AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Thompson Walker (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âge des miracles

C'est un roman que j'ai trouvé en littérature jeunesse mais dont le message me semble bien plus général et d'ailleurs, je pense qu'il m'a plus touchée car j'étais plus âgée.

D'ailleurs, je ne pense pas que le fait que la protagoniste principale ait 11-12 ans le destine forcément à un jeune public. Cela révèle combien la séparation des genres de littérature peut parfois être artificielle.

D'autant, plus que la tonalité de ce roman est plutôt mature, le rythme lent et posé.



Cela relate la vie tranquille de Julia, 11 ans, dans une petite ville tranquille de Californie : ses amitiés, son entrée progressive dans l'adolescence, son premier béguin, ses problèmes de famille...

Cependant, Julia est aussi témoin d'un bouleversement extra-ordinaire, planétaire : la Terre ralentit sa rotation. La durée des nuits et des jours augmente, le rythme des journées est chamboulé, le champ magnétique est perturbé, la gravité change, avec tout ce que cela entraîne d'un point de vue météorologique et écologique.



J'ai lu beaucoup de romans de fin du monde, de cataclysmes mondial mais souvent c'est l'Homme qui en est la cause et il essaie ensuite de reconstruire quelque chose.

Ici, c'est la Terre, elle-même qui se retourne contre ses habitants et provoque le lent dépérissement de la vie sur toute sa surface, sans issue possible.

Le récit n'est pourtant pas dramatique; Julia raconte les petits bonheurs quotidiens, l'être humain qui s'adapte comme il le peut (la journée de 24h est notamment maintenue alors qu'elle dure 25, 26, 27 heures puis de plus en plus longtemps), mais aussi le surgissement des travers négatifs de l'espèce humaine dans cette situation exceptionnelle (les gens qui stockent tout pour pouvoir survivre à tout prix, la ségrégation entre ceux qui respectent le temps pendulaire et ceux qui respectent le temps solaire, l'apparition de gourous et de sectes).



Bref, il ne se passe pas grand chose de majeur en soi : pas de grand combat, de lutte majeure, de quête à faire pour renverser l'inéluctable mais juste la continuation, malgré tout, d'un semblant de vie dans une société qui garde les mêmes cadres qu'auparavant.

L'héroïne est trop jeune pour agir, pour faire quoi que cela soit et d'autre part, il n'y a rien à faire sauf de continuer.

Et c'est ce que j'ai trouvé émouvant dans ce roman : le fait que l'héroïne qui a conscience qu'à son âge, si tendre, le meilleur de sa vie est derrière elle et non pas devant et qui, en dépit de tout, continue d'aimer, de trouver à sourire et montre la force de vie et de résistance de l'espèce humaine.



Ce roman, narré à la première personne est en quelque sorte le journal de Julia, le témoignage de ce qui a été, est mais ne sera plus, la trace qu'elle veut laisser derrière pour signifier "j'étais là".

Il est vrai que ce n'est pas un roman très gai, ni optimiste mais sa beauté réside dans la mise en évidence du caractère éphémère de notre situation sur Terre et du message de profiter du présent.

Ce roman arrive, pour moi, à nous toucher dans ce champ vaste et surpeuplé de la littérature d'anticipation actuelle.

En résumé, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          12
L'âge des miracles

Ce roman nous fait partager la vie de Julia, 12 ans, confrontée ainsi que l’humanité toute entière au ralentissement de la rotation de la Terre. Les jours s’allongent, d’abord imperceptiblement, puis de plus en plus vite. Pendant une année, les terriens découvrent peu à peu les terribles conséquences du ralentissement : les cultures qui meurent à cause de nuits trop longues, la gravité perturbée qui affecte animaux et humains…. Mais malgré cette atmosphère de fin du monde, Julia vit son adolescence et en connait les premiers émois.



J’ai apprécié dans l’ensemble ce roman contemplatif. En effet, il ne faut pas s’attendre à de l’action, nous sommes dans l’observation des phénomènes qui affectent la planète. Les autorités tentent bien de prendre quelques décisions, comme le maintien de l’ancien système horaire envers et contre tout, mais dans l’ensemble les humains sont impuissants. Les conséquences sont de plus en plus terribles et le lecteur se sent oppressé, pris au piège. La fin, très ouverte, permet de tout imaginer.



Malgré les événements, Julia poursuit tant bien que mal sa vie d’adolescente. Elle continue à aller au collège, mais s’y trouve esseulée avec le départ de sa meilleure amie. Elle se préoccupe de son premier soutien-gorge, des poils sur ses jambes, et aimerait attirer l’attention du garçon qu’elle aime en secret. Elle assiste également au vacillement de sa famille, que le ralentissement affecte d’une manière inattendue. Le tout pourrait être plus développé et plus dense, mais cela ne m'a pas trop dérangée.



Julia n’est pas un personnage particulièrement marquant, mais c’est une jeune fille sympathique qui a la tête sur les épaules, même si elle a des rêves et des espoirs comme toutes les filles de son âge. Elle se sent seule et a le sentiment de ne pas savoir comment agir pour être appréciée des jeunes de son âge. Elle gère plutôt bien le ralentissement, ne cédant pas à la panique. Sa mère à l’inverse s’inquiète de tout, tandis que son père poursuit son existence comme si de rien n’était ou presque.



Quant à la plume, elle n’est pas mauvaise. Le roman est écrit à la première personne, nous sommes dans la tête de Julia, qui ne s’exprime pas en tant que personnage de 12 ans, mais en tant que jeune femme. Le style n’est donc pas enfantin. Il est assez simple mais correct et dénué de familiarités.



Ainsi ce titre oscille entre roman catastrophe et roman d’apprentissage, en faisant évoluer une adolescente dans une atmosphère de fin du monde. C’est un roman contemplatif, si vous attendez de l’action à la manière de « La 5e vague » vous serez déçu. Pour ma part je l’ai apprécié et j’estime qu’il peut être lu avec plaisir par des adolescents à partir de 13 ans et par des adultes.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Ce roman m'a accroché dès sa sublime couverture.

Peu après avoir repéré l'objet visuel, je me précipitais directement pour l'acheter et ce, sans même avoir pris le temps de me renseigner sur l'histoire. Une fois encore je fonctionne au coup de foudre, et une fois encore mon instinct ne me trompe pas. Car, après avoir refermé en tremblant le livre, je peux l'écrire directement, j'ai adoré cette première oeuvre de Karen Thompson Walker et il manque de peu d'entrer dans la catégorie de mes nombreux livres de chevet tant il m'a bouleversé à mesure qu'on se rapprochait du final.





De quoi parle L'âge des miracles ? Sous couvert d'une SF parfaitement plausible (l'inexorable fin du monde suite au ralentissement de la Terre), de l'éclosion des sentiments et sensations de Julia, jeune fille d'alors 11 ans quand les événements surviennent. Julia est à la fois la narratrice sur l'instant quand elle-même "adulte" n'intervient pas dans certaines digressions pour nous rappeler que les choses vont de mal en pire encore plus plusieurs années plus tard.





Cela pourrait être un roman sur une maladie incurable ou le deuil qu'on ose nommer, c'est au fond la même problématique : comment font les gens pour continuer à vivre avec ça ? Il y a ceux qui essayent de s'adapter aux nouvelles conditions de journées et de nuits, toujours plus longues, échappant aux système d'heures, et ceux qui continuent de se baser sur le système des 24 heures, faussées mais délivrant un certain carcan qui permet de ne pas sombrer immédiatement dans une certaine folie.





Pourtant la folie guette d'une certaine manière. En mêlant des données implacables au récit d'une jeune fille timide et refermée, Karen Thompson livre un matériau intimiste qui sort parfois de son cadre avec une certaine fureur ouatée. Il y a "les symptômes", pas vraiment une maladie mais le nom donné aux effets que ressentent tous ces gens touchés par le ralentissement, comme n'importe quelle espèce animale. Cela se traduit de plusieurs manières chez l'être humain et certains s'en sortent d'ailleurs mieux que d'autres.





Et puis il y a les animaux qui se retrouvent déboussolés et finissent par lentement tous disparaître. Ce qui est alors spectaculaire devient cruellement par répétition des plus banals. Par exemple les oiseaux qui ressentent tous de plus en plus l'accroissement de la gravité. Quand ceux ci ne s'écrasent pas, perturbés par ce nouveau poids ou leurs efforts pour voler; certains se laissent mourir, n'ayant plus la force de s'envoler. Les cétacés et surtout les baleines s'échouent par centaine, puis milliers sur les plages, leur système d'écholocation bousillé, leurs repères modifiés par cette marée qui a alors pris du terrain sur les côtes de Californie à tel point que plusieurs maisons en deviennent immergées, créant des passages plus qu'oniriques.





Les humains étant aussi des animaux à la base (voui, voui, ne le nions pas hein), ils se dérèglent aussi plus ou moins.



Comme je l'avais écrit plus tôt, certains choisissent de suivre "le rythme solaire" par opposition au temps fixé par l'Homme. Cela se traduit par de rares personnes qui sortent quand il fait jour ou dorment quand il fait nuit là où les autres suivent le principe des 24 heures d'une ancienne journée habituelle --faussée dorénavant, occasionnant parfois des scènes irréelles où les villes semblent presque désertes et mortes.



En grande partie, ce sont des marginaux, artistes, poètes, originaux, ou opposés aux institutions qui essayent de vivre de cette manière. Certains iront même dans des communautés "plus libres" loin de tout en pleine nature. Une manière de se rassurer en tentant de croire qu'on peut s'adapter en quelque sorte.





Et puis en plus des "symptômes", il y a les pulsions. Avec ce dérèglement de temps, les humains changent, sans doute sentent-ils pour certains leur fin prochaine et font ils tout pour vivre le plus intensément possible. Il en va de même de la petite vie de Julia, une adolescence presque comme toutes les autres mais où chaque moment compte, le coeur qui bât grâce à la présence de Seth Moreno, le garçon qu'elle aime. Est-ce le dérèglement qui poussera Julia a voler un soutien-gorge dans un magasin qui essaye de rester ouvert pour les tenants du rythme libre et les autres ? Ou juste le désir de grandir alors que sa poitrine n'a pas encore muée ?





C'est simple à lire, passionnant et très intimiste, loin de tout coup d'éclat constant. Ménageant à la fois des situations pouvant très bien théoriquement arriver (hélas) avec une description poussée des états d'âme adolescents et des tableaux presque fantastiques résultant des diverses conséquences de la catastrophe, L'âge des miracles sidère tout le long et marque durablement une fois qu'on a fini le livre, qu'on soit plus que touché ou pas.





Grand livre que je vous recommande.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Ils sont loin mes 12 ans ! C’est peut-être pour cette raison que je n’ai pas vu le miracle…

Pourtant, les ingrédients de base sont prometteurs : le ralentissement de la rotation de la Terre, la modification de la gravité, le syndrome du ralentissement. On imagine déjà des catastrophes aux conséquences dramatiques.

Cependant, l’intrigue se révèle légère, pas assez dramatique justement, pas assez de réactions, de questions, de panique, face à ce changement radical. On reste au niveau de la vie et des états d’âme de la jeune Julia qui sont somme toute assez banales, comme si le bouleversement terrestre ne la perturbait pas plus que ça, comme si elle était simplement une observatrice sans avoir peur pour elle-même. Qu’elle ne comprenne pas tous les enjeux, pourquoi pas, c’est réaliste pour une fille de 12 ans, mais elle ne peut pas rester insensible. Elle a forcément des doutes, des inquiétudes engendrées par une telle situation, des interrogations sur son propre sort. Sa relation avec Seth met un peu de piment dans le récit, leur refus de la réalité des radiations, leur recherche des derniers spécimens de vie végétale et animale, mais c’est bien anodin face au danger extérieur réel…

Le clivage entre les deux courants, celui marginal du temps réel et celui officiel des 24 heures, est en revanche très bien traité. L’échec des adeptes du temps réel laisse un goût amer, rappelant le sort de bien des utopies…

L’écriture est simple, limpide, agréable. Ce qui, malgré les lacunes, permet d’aller au bout sans trop rechigner.

Bref, à mon goût, un roman trop centré sur la petite vie et famille proche de Julia, et pas assez sur son ressenti face à des faits qui devrait la dépasser et la bouleverser.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Et si la Terre ralentissait ? Et si les journées s'allongeaient, de même que les nuits ? Ce roman extrêmement angoissant nous donne à penser que notre "sécurité terrestre" ne repose pas sur grand chose...

Néanmoins, je reste dubitative : l'idée est excellente, mais je trouve qu'il ne se passe pas suffisamment de choses. C'est une constatation de ce que pourrait être la vie avec une gravité différente, des cycles de 60 heures, etc., mais il manque une histoire plus dense.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Ce livre ne nous embarque pas dans de grandes aventures pleins d'actions mais intéressant tout de même. On le lit avec facilité et on est pris dans l'histoire de cette petite fille de 11 ans qui raconte la vie a partir du moment où les jours commence à ce rallongé, comment elle essaie de s'adapte au changement et en même temps son arrivé dans l'adolescence.

J'ai apprécie le fait qu'elle raconte l'histoire au présent mais qu'elle ajoute certaine remarque du future. Elle nous raconte son histoire quand elle avait 11 ans mais elle nous la raconte alors qu'elle est plus vielle.

Le rythme du livre est assai lent, mais à la fin du livre on comprendre alors que la fin du monde et l'extinction de l'homme est arrive tout doucement. Que l'homme ne peut pas tout contrôler et que c'est la nature qui décide. Qu'a partir du jour où les jours se sont rallongé de 5 minutes la fin du monde était enclenché et que l'homme ne pouvait plus rien faire, il était condamné attendre la fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Scénario qui ne va pas au bout de ses promesses dommage car on croit réellement à cet avenir plus que sombre: Une journée d'octobre l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la terre a ralenti.Les jours et les nuits augmentent jusqu'à 72 h laissant le monde désemparé .

Julia ado de 12 ans au moment des faits raconte quelques années plus tard les conséquences pour elle et sa famille ainsi que les sentiments qu'elle éprouve..

Ce roman manque de profondeur , on reste sur sa faim . pourtant le style est agréable , l'histoire bien racontée mais on attend plus: les raisons et les conséquences du ralentissement de la rotation de la planète, les solutions envisagées...

Les ados devraient apprécier ce roman ,mais les adultes ne s'ennuient pas en le lisant.. Le plus : thème qui permettra d'engager le débat sur l'avenir de la planète , sur les réactions de chacun devant un tel phénomène.

Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Julia est une jeune fille comme les autres. A peine sortie de l’enfance, elle [...] Suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Vraiment très agréable à lire , Un livre que l on a du mal à quitter une fois commencé, une écriture fluide , bravo !! je ne peux que le conseiller ...
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

On pense tous un jour à la fin du monde. On ne sait pas quand ça arrivera, ni de quelle manière, mais c'est un fait, ça arrivera bien un jour, même si c'est dans de très nombreuses années ! J'aimais l'idée de cette histoire, à la fois effrayante, mais diaboliquement fascinante, c'est pourquoi je me suis empressée d'acquérir ce livre. Que se passerait-il si notre Terre se déréglait ? Si elle tournait si lentement que les jours et les nuits seraient interminables ? Quelles en seraient les conséquences sur la Terre et sur les Hommes ? Ça m'épouvante, mais je suis toujours très attirée par ce genre de livre : peut-être parce qu'on sait que ça pourrait se produire, mais que c'est tellement énorme qu'on a du mal à en imaginer les conséquences et penser que ça pourrait nous arriver maintenant.



L'histoire se passe en Californie, où Julia, une jeune adolescente, va voir sa vie bouleversée par un flash-info qui va annoncer au monde entier que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti, provoquant un allongement de la durée du jour. Celui-ci ne va d'abord pas trop se faire sentir sur les habitants, qui vont juste gagner quelques heures dans leur journée, mais progressivement, les jours vont devenir interminables et cela va avoir de lourdes conséquences : les cultures qui permettent de nourrir les populations ne vont plus pousser, les baleines s'échouer sur le rivage, les oiseaux vont être affectés par la gravité et ils vont tomber comme des mouches, les uns après les autres. Comment les humains vont bien pouvoir adapter leur vie à ce changement brutal ? En suivant le nouveau rythme biologique ou en gardant le rythme des journées de 24 heures auquel ils sont si bien habitués ? Nous allons suivre progressivement ces bouleversements à travers l'œil de Julia, qui vit malgré tout un début de vie adolescente normale parmi ce tumulte avec tout ce que cela implique : les premiers sentiments amoureux, les désillusions, le regard des autres, entre autres.



Ce n'est pas un livre qui se veut immersif : on observe les choses de loin et d'un œil impuissant, un peu comme si on se trouvait dans une bulle en dehors de tout ça. Ce n'est pas non plus un livre qui se veut spectaculaire, avec une tonne de morts et de catastrophes apocalyptiques. C'est une progression à la fois lente, mais très réaliste vers le chaos. L'auteure se concentre plus sur la capacité d'adaptation des humains à une telle tragédie que sur le sensationnel. On suit leur quotidien, car ils sont obligés d'essayer de s'adapter et de continuer leur vie s'ils ne veulent pas devenir fous. Quoi de mieux que de suivre ces évènements à travers une jeune fille qui vient à peine de sortir de l'enfance ? Je pense que j'aurais moins aimé ce livre si tout avait été vécu à travers un adulte. Cela donne un point de vue peut-être un peu naïf, mais très sincère des évènements sans tomber dans une folie qui aurait rendu la lecture plus suffocante qu'elle ne l'est déjà.



Suffocante, car même si l'on dispose d'un peu d'espoir de voir les choses s'améliorer, elles ne vont qu'en empirant au fur et à mesure que les jours passent. Les animaux sont les premiers à en souffrir, puis les Hommes, qui ne manquent pourtant pas de bonne volonté. Le fait que l'évolution se fasse lentement rend le tout encore plus impressionnant. On se demande quelle va être la prochaine conséquence de ce ralentissement de rotation sur la population.



J'ai beaucoup aimé suivre Julia et sa vision des choses pendant ces quelque trois-cents pages. Elle nous délivre ce témoignage des années après le début du ralentissement, nous abreuvant de réflexions d'adulte dans ce corps d'enfant, car elle n'avait que onze ans à l'époque. C'est une jeune fille qui va très vite grandir avec tout ce qui va survenir dans sa vie, et qui va acquérir une certaine maturité en très peu de temps. Son adolescence va être marquée par beaucoup de choses : la mésentente de ses parents, une amitié qui va tourner en désillusion, le sentiment de ne plus être en phase avec ses amis, un amour naissant... Cela apporte un peu de normalité à ce monde que l'on sait condamné. La fin ouverte m'a surprise, mais elle est en totale adéquation avec ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message tout au long de l'intrigue : tant que la Terre tourne, l'Homme continue de s'adapter pour survivre, même lorsqu'il sait que tout espoir est perdu.



Dans tous les cas, c'est clairement un livre qui nous pousse à nous interroger sur les effets à long terme de la surexploitation de la planète par l'Homme. À terme, nous atteindrons certainement un point de non-retour, dont les conséquences risqueraient d'être terribles. Comment parviendrons-nous à nous adapter dans ce cas ? Cette histoire paraît tellement crédible que c'en est angoissant, mais comme l'auteure, je ne qualifierai pas ce roman de dystopie, même si quelques éléments pouvaient laisser penser que c'en est une. C'est plutôt de la science-fiction. En tout cas, ce livre m'a retournée. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Julia qui, en plus de voir son monde s'écrouler, voit sa vie changer du tout au tout. Malgré tout, elle avance et ne baisse pas les bras, éprouvant une réelle nostalgie pour un monde qui ne sera plus jamais le même. À acheter les yeux fermés !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

À l'aube de ses 12 ans, Julia vit avec ses parents dans un petit lotissement pavillonnaire en Californie. Dans cette région au climat idyllique, les habitants de ce quartier paisible ont appris à redouter les caprices de la nature : les incendies d'été et les tremblements de terre, mais rien ne les préparaient à ce qui allait se produire alors : le ralentissement. Insidieusement, les journées se rallongent de quelques secondes d'abord, puis de minutes, pour devenir des heures. La vitesse de rotation de la Terre sur son axe est irrémédiablement en train de diminuer. Les symptômes de ce mal ne vont pas tarder à se faire ressentir, plongeant Julia, les habitants de sa rue et la vie terrestre au cœur de ce grand bouleversement.



À mi-chemin entre l'anticipation et le récit initiatique, L'Âge des miracles se démarque de la tendance dystopique du moment, par sa simplicité et son réalisme. Pas d'actes d'héroïsme exacerbé, de découvertes scientifiques miraculeuses ou de Deus ex machina, tout ce qui est décrit dans ce roman pourrait bien nous arriver aujourd'hui. Et c'est bien ce qui rend cette histoire angoissante. Je peux vous dire qu'ayant terminé ce livre la nuit, j'ai vécu d'une manière toute particulière le levé du soleil qui a suivi.



Les conséquences du ralentissement sont multiples : perturbations gravitationnelles, électromagnétiques, durée d'ensoleillement... Les animaux et les végétaux sont les premiers à en souffrir, mais les humains ne sont pas en reste : insomnie, impulsivité, vertiges, dépression... mais tentent de s'adapter. Toutes ces conséquences ne sont bien sûre que des suppositions, mais on se rend compte que l'auteur s'est réellement bien documentée.



Ce quartier est un échantillon représentatif des réactions humaines face à un tel cataclysme. Acceptation, résignation, déni, peur, repli sur sa cellule familiale, prise de risques, besoin d'agir... Tout un panel de sentiments et de sensations. Julia nous parle de ces petites choses du quotidien telles que le chant des oiseaux, le goût des fraises, la chaleur du soleil sur la peau... qui sont finalement si fragiles et précieuses. Une vraie prise de conscience sur tout ce que l'on pourrait perdre. Car on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle entre cette histoire et le réchauffement climatique.



Autre point qui fait que ce roman est original : avoir choisi pour narrateur, un personnage qui se veut plus observateur qu'actif. Julia est plutôt réservée, solitaire. Des réflexions très matures côtoient les découvertes et angoisses d'une toute jeune fille qui quitte l'enfance pour l'adolescence. L'auteur nous livre ainsi une vision introspective et contemplative de cette fin du monde.



Pour conclure :

L'Âge des miracles fait partie de ces romans qui vous hantent encore longtemps après avoir tourné la dernière page. Un récit vraiment poignant, simple, réaliste, à la fois beau et amer. On prend vraiment conscience de la fragilité de l'équilibre de notre monde et de la préciosité des choses simples de la vie. Une lecture que j'ai vraiment appréciée et qui parlera à un large public.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Un très bon roman d'anticipation d'un monde ou le temps n'est plus ce quil était , ne compte plus en 24h mais en 30,40,50 heures...On y suit une jeune fille qui doit vivre une adolescence déja pas facile a travers les méandres du temps! Un très bon roman, je vous le conseil!
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

quel livre curieux. le ton est très laconique mais cohérent avec l'âge de la narratrice. Un livre franchement pas drôle vu les circonstances, mais qui ne m'a pas minée.. J'ai vraiment bien aimé, même s'il ne fait pas parti de mes coups de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Julia, californienne de 11 ans, nous raconte son quotidien et les faits marquants depuis l’annonce publique du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre. Vu par les yeux d’une enfant, son récit ne s’oriente (heureusement) pas qu’autour de la fin du monde, mais aborde également ses problèmes d’ado, qu’ils soient ou non liés à la tragédie. Car bizarrement, bien qu’il s’agisse d’un événement catastrophique, le monde continue de tourner (et c’est le cas de la dire). Le quotidien, bien qu’affecté, suit son cours : on va au travail, au restaurant, les maisons se vendent et s’achètent, les cours continuent… On est loin de la panique générale et Julia reste une ado (un peu gauche et mal dans sa peau) comme tant d’autres.



L’écriture de Karen Thompson Walker est très agréable. Le choix d’une narration à la première personne apporte un peu de légèreté au sujet et surtout beaucoup de sensibilité. On est loin d’un récit plein d’action où l’on se bat pour sa survie. Et pourtant, il est tout autant terrifiant. La fin du roman, écrite au présent, apporte un peu d’espoir même si le pouvoir de l’homme reste vraiment insignifiant. Elle est à la fois naïve et effrayante (à l’image du tout le récit).



L’âge des miracles est un roman catastrophe captivant, sombre, et magnifique. J’ai adoré cette fiction plus que plausible et vous la conseille vivement. C’est une bonne équation entre le roman d’anticipation et le roman d’apprentissage, qui vous serrera le cœur autant qu’elle vous inquiétera.



la suite sur mon blogounet ;-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

En lisant certains résumés, on peut déjà savoir quand un livre va nous plaire. Parfois, il y a des mauvaises surprises, d’autres fois, il y a de vrais coups de cœur. L’âge des miracles fait partie de la deuxième catégorie, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis longtemps!



Un matin d’octobre, Julia, comme tous les autres habitants du monde, apprend que la rotation de la Terre a ralenti. Les journées durent plus longtemps, passant de vingt-quatre heures à vingt-six, trente, trente-huit heures… Ce changement cause des effets désastreux sur la gravité, les marées mais également sur le cerveau humain : il faut s’adapter à ce nouveau rythme et continuer de vivre. C’est dans ce contexte déroutant que Julia grandit. Elle a onze ans, l’âge où tout est possible : son corps change, sa vision du monde qui l’entoure : peu à peu elle quitte l’enfance pour l’adolescence, l’âge des miracles.



Alors que je venais de terminer la trilogie de Susan Beth Pfeffer, Chroniques de la fin du monde, j’avais envie de me replonger dans un livre catastrophe. Pourtant, L’âge des miracles est bien plus qu’un simple roman d’anticipation, c’est avant tout un livre d’apprentissage : l’histoire d’une petite fille qui entre dans l’adolescence. Quand j’ai découvert que Julia avait seulement onze ans, j’ai eu peur de ne pas réussir à l’aimer : mes onze ans remontent à loin, et je dois dire que j’ai eu peur des clichés. Mais finalement j’ai adoré l’héroïne : ses doutes, ses interrogations, sa timidité font d’elle un personnage auquel il est facile de s’attacher. On la voit grandir petit à petit, essayer de comprendre le monde et d’y trouver sa place, surtout maintenant qu’elle sait que l’avenir est incertain. Imaginez-vous vivre sans savoir combien de temps s’écoulera entre deux levées de soleil. Autant vous dire que l’histoire est prenante et angoissante. Une fois commencée, vous aurez du mal à arrêter votre lecture.



La plume de Karen Thompson Walker est agréable à lire. Alors que les romans racontés à la première personne du singulier se sont développés, l’auteure joue l’originalité : ici, c’est la Julia adulte qui raconte son adolescence. Elle nous livre donc son ressenti, son vécu, le tout avec tonalité un peu froide. En effet, j’ai été surprise du ton un peu distant, employé. Pourtant, c’est ce qui fait le succès du livre : il vous donne froid dans le dos et je vous jure qu’après cette lecture, vous ne pourrez plus vous empêcher de vérifier que le soleil se lève et se couche.



Un grand merci à Babélio et son opération masse critique ainsi qu’aux éditions Presse de la Cité pour cette belle découverte.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

Commenter  J’apprécie          10
L'âge des miracles

isbn:9782258098374
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des miracles

C'est un roman d'anticipation - la terre tourne de plus en plus lentement - dans lequel les personnages sont assez classiques mais aussi assez touchants.



Ce n'est pas un récit bourré d'action qui se déroule en douceur. Il n'y a pas de grand spectacle, ni de violence.

Commenter  J’apprécie          00
Des rêves infinis

Un livre sympathique. Le style d'écriture est particulier, mais chouette à lire, l'histoire est intrigante, et donne envie de découvrir la suite. Les différents personnages dont on suit le récit sont intéressants. Cependant, il manque parfois un peu d'action, et la fin aurait pu être un peu plus développée et expliquée selon moi... Un chouette roman, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des miracles

Un très très bon roman visionnaire que j’ai englouti en un week-end. On découvre comment l’homme survit, s’adapte au changement. On se demande aussi si ce ralentissement pourrait réellement arriver un jour. L’ouvrage est très bien écrit. J’ai d’ailleurs été étonnée lorsque j’ai appris que l’adolescente (qui écrit à la première personne) n’était âgée que de 11 ans, car le vocabulaire et le sens de la formule ne s’y prêtaient pas. Bref, un véritable coup de cœur que j’ai heureusement lu avant le 21 décembre 2012 !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karen Thompson Walker (384)Voir plus

Quiz Voir plus

L'age des miracles de Karen Thompson Walker

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Hanna
Julia
Marie
Cindy

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'âge des miracles de Karen Thompson WalkerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}