AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Ressouni-Demigneux (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cité, tome 1 : La lumière blanche

J'ai volé le livre à mon fils et je ne le regrette pas.

Thomas, qui a perdu sa mère à sa naissance, s'inscrit à un jeu en ligne d'un genre inédit : il peut vivre dans une ville où la liberté est totale, ou presque aucune règle ne vient entraver les joueurs. A partir de cette donnée de base, l'histoire s'emballe entre le réel et le virtuel, avec un suspense à couper le souffle, le tout écrit d'une manière simple mais efficace. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

C'est l'histoire d'un jeu révolutionnaire qu'un garçon appelé Tom achète et dont il devient vite accro. Dans ce jeu Tom rencontre des amis qui les aideront à trouver l'objectif à atteindre qui leur reste encore inconnu et il rencontrera également des ennemis dont un camarade de classe appelé Jonathan.

Plus on avance dans ce livre plus on s'attache aux personnages. Effectivement; je me suis attaché à Tom qui nous raconte sa vie. Quand on avance dans le livre on a vraiment envie d'en savoir la suite. Finalement , ce livre m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          50
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Qu’est ce que La Cité? C’est en fait un nouveau jeu révolutionnaire, en ligne, qui permet à ses joueurs de se connecter en réseau dans une sorte de nouveau “monde”. Grâce à un casque et des gants, chaque joueur se retrouve complètement coupé de son environnement pour se plonger dans cet univers qu’est La Cité. Sauf qu’il faut savoir qu’au moment de l’inscription, les questions posées déterminent qui seront vos amis et qui seront vos ennemis. C’est ainsi que votre meilleur ami dans la vraie vie peut devenir votre pire ennemi dans le monde virtuel.



Et c’est avec Thomas, alias Harry, que l’on découvre ce que tout cela veut dire réellement. L’engouement du jeu lors de sa sortie fait vite place à une crainte de ce qu’il peut se passer en virtuel et l’impact et le rapport avec le réel.



J’aurais du mal à expliquer pourquoi mais j’ai été réellement prise par l’histoire mais tout comme Thomas qui ne peut plus s’empêcher de se connecter au jeu dès qu’il le peut, j’avais envie de me replonger dans le livre pour savoir la suite.



Au fur et à mesure de la lecture et donc de la découverte de ce monde qui a l’air de ne pas avoir de limites, on comprend que quelque chose se cache réellement derrière La Cité et c’est ce qui fait qu’on veut tout le temps en savoir plus. Thomas, ou plutôt son avatar Harry, part à la pêche aux indices avec ses acolytes.



Un point très sympa de cette histoire, c’est son côté totalement réaliste. Thomas vit dans notre monde tel qu’il l’est aujourd’hui et ce nouveau jeu en réseau ressemble à nos jeux actuels aussi (si l’on met de côté son immersion totale). La découverte du monde, de son environnement, de ses possibilités, se qu’il cache, ses limites etc, mais aussi les communautés qui en parlent, les rumeurs sur ce qu’il y a derrière et surtout l’addiction qu’il peut en résulter. On n’a alors aucun problème pour s’immerger dans l’histoire et comprendre les comportements.



Un autre point agréable est sans nul doute l’évolution de l’histoire. Au début, on retrouve des adolescents qui ont hâte de tester le nouveau jeu à la mode. Puis au fur et à mesure, le côté léger fait place à un environnement inquiétant, oppressant et mauvais où on se rend compte que finalement on ne connaît jamais réellement les gens qui nous sont proches.



Les personnages principaux sont tout ce qu’il y a de plus normaux. Ils vont au lycée, ont des problèmes dans leur famille, ont des amis et des ennemis, une existence banale dans laquelle on se reconnaît bien.



Tous ces points se mêlent très bien pour nous proposer une histoire bien ficelée dont on a envie de connaître le dénouement. Je le conseille fortement, c’est un livre jeunesse qui se lit très facilement car très prenant!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Un nouveau jeu vidéo révolutionnaire vient de sortir. Dans la Cité, la réalité augmentée permet d'être complètement intégré dans un univers virtuel dans lequel on évolue comme dans la vraie vie !

Thomas et son ami Jonathan vont s'inscrire pour participer à l'aventure et vite devenir accro.

Dans la Cité, Thomas fait connaissance avec Arthur avec lequel il semble connecté, partageant un pouvoir de transmission de pensées, puis Liza et JC. A eux quatre, ils vont découvrir que la vie dans la Cité n'est pas si merveilleuse et qu'elle recèle des dangers.

L'idée est intéressante mais il faut attendre la suite pour en apprendre plus sur les enjeux qui se cachent derrière ce jeu...
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Très bon roman ado dans lequel on se laisse prendre, on a envie d'aller dans le jeu la cité avec le héros.
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Tom est un jeune lycéen passionné par la magie. Tout commence un jour où, en se rendant à l'école, il voit des images extrêmement détaillées d'un «jeu

révolutionnaire ». Il y avait une démo de ce jeu le 3 novembre, le jour de son anniversaire qui était aussi le jour de la mort de sa mère. Réussissant à s'arranger avec son oncle, il repart de la démo avec un bulletin d'inscription qu'il renvoya dès le lendemain. Il s'entraîna à manipuler son avatar jusqu'au 1er Janvier : le « grand jour ». Tom, qui avait choisi Harry comme pseudo dans la cité, avait fait naître celui-ci dans une salle de classe. Il rencontra très vite des amis qui lui étaient destinés : D'abord Arthur, puis JC et Liza. Un jour, Arthur disparut. Malgré les efforts de Harry, JC et Liza, Arthur va-t-il être retrouvé ? La cité est un livre où une grande amitié est créée. C'est un livre très facile à lire sûrement grâce à la taille des écritures et au suspense qui réside dans ce roman.

Ce livre est tout de même un peu long au départ. Alexandre 4°A 2016
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas fan de jeu vidéo a hâte de découvrir le nouveau jeu révolutionnaire "La cité", tout comme son ami Jonathan. Mais pour l'instant, de ce jeu on ne sait rien à part que les joueurs sont plongés dans une réalité virtuelle où ils n'ont plus la même identité.

Quel suspense halletant, un roman pour ado qu'on a du mal à lâcher même adulte !
Commenter  J’apprécie          01
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

un livre que je n'avais pas entendu parler et dont j'ai fait la trouvaille dans la bibliothèque. L'idée du jeu m'a bien plu mais c'est un peu trop jeunesse et pas assez développer pour moi. Le jeu soit disant révolutionnaire n'est pas assez expliqué et étant une habitué du genre je m'attendais à mieux l'idée d'avatar comme dans le film avatar n'est pas novatrice en soi on le retrouve dans tous les jeux vidéos. Ensuite, les personnages dont on ne sait pas grand chose sont trop caricaturé avec l'élève studieuse et trop sérieuse... Des personnages apparaissent et sont énumérés sans que l'on sache pourquoi et l'ensemble est un peu brouillon. Je ne vais pas dire que c'est nul c'est sympa pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'univers et ne recherchent pas la fidélité des jeux vidéos mais je trouve que c'est surtout pour les pré ados. A voir avec le tome 2
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Les murs de Paris sont remplis d'affiches pour la sortie d'un nouveau jeu : La cité. Ce jeu s'annonce comme révolutionnaire. Plus addictif qu'un jeu vidéo, c'est un jeu virtuel où chaque joueur joue en temps réel.



Thomas, 15 ans, va faire parti des dix millions de participants et vite acquérir le pack de jeu : des gants, un bonnet et le boîtier de connexion. Ayant répondu à une série de questions de personnalité, son avatar est crée et c'est parti pour des heures de jeu !



Dans La cité Thomas s’appelle Harry. C'est à la foi lui-même et un autre Thomas.



Il va vite perdre ses repères de gameur et consulter les forums et les groupes de discussion sur Facebook qui pourraient répondre à ses multiples questions dont le but de ce jeu lui échappe. Mais c'est peine perdue. Les réponses des autres participants sont contradictoires et flous. Comme si raconter sa propre expérience de jeu pourrait nuire à sa réussite dans La cité.



Ludovic son meilleur copain va lui aussi faire parti de ce jeu. Mais au fur et à mesure des semaines de jeu, celui-ci semble devenir distant. Pourtant les règles du jeu avaient prévenu les joueurs. Si le but du jeu est de se rencontrer, les amis de la vie réelle ne le seront pas dans la cité.

Thomas, à l'aise dans ses baskets a les pieds sur terre et est conscient que La cité n'est qu'un jeu. Pourtant, tout son temps libre y passe, quitte à délaisser sa famille ou ses amis (qui commencent d'ailleurs à s'inquiéter). il va se laisser guider par cette envie irrépressible de découvrir ce monde virtuel entouré de mystère. Notamment cette intrigante “lumière blanche” qui, depuis l'écran illumine et entoure le joueur afin de l'immerger totalement dans “la cité”. Lorsque Thomas comprend que certains joueurs peuvent mourir, la soif de jouer l'emporte sur la peur.



Jusqu'où peut-on aller quand l'addiction prime sur la raison ? Si les frontières entre réel et virtuel disparaissent, à qui peut-on se fier réellement ? Qui sont les vrais amis ?



Voici une lecture extrêmement prenante. Que l'on aime les jeux vidéos ou non, ici peu importe. On se laisse vite emporter par l' histoire. Un récit fluide où l'on tourne les pages sans s'en apercevoir.



Karim Ressouni-Demigneux distille habilement les indices au lecteur (comme au joueur) et nous fait adhérer rapidement à cette cité à la fois fascinante et dangereuse.



Conseil : se munir du deuxième tome à portée de main.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas, jeune lycéen passionné de magie de jeux vidéo, trépigne d'impatience car il est inscrit parmi les premiers pour tester un nouveau jeu révolutionnaire, "La Cité". Ce jeu de réalité augmentée lui permet de vivre dans une ville virtuelle au réalisme à couper le souffle où il va se faire de nouveaux amis avec lesquels il va développer de nouveaux pouvoirs mais aussi de nouveaux ennemis...



Je n'ai pas été emballée par ce roman pour ado qui met en scène un jeu vidéo qui recrée un monde parallèle et dont on devine que les enjeux sont plutôt maléfiques. Il se lit plutôt bien mais sans enthousiasme et parfois même avec un peu d'ennui car l'action tourne un peu en rond... Mon fils n'a pas accroché non plus, malgré le scénario de départ... Bof-bof...
Commenter  J’apprécie          10
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

La Cité, c'est l'histoire de Thomas, un adolescent. Lorsque la sortie du jeu a été annoncée, il l'a tout de suite acheté. Son nom ? La Cité. Son But ? Nous n'en savons rien, il faut justement le découvrir. La Cité reconstitue une ville aux étendues presque infinies. C'est comme une réalité virtuelle, une "vie" parallèle avec de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et des pouvoirs surnaturels. Nous allons suivre la vie de Thomas aussi bien dans la Cité que dans la vraie vie, nous allons le suivre dans ses aventures, ses péripéties.



J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les livres de science-fiction et l'intrigue fait que l'on n'a pas envie d'arrêter de le lire. Mais je trouve cela dommage que l'intrigue ne se résolve pas à la fin du livre, c'est comme s'il n'y avait pas

de fin et cela incite à lire les tomes suivant.
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Quand Thomas découvre le nouveau jeu vidéo en ligne à la mode, La cité, il est loin d'imaginer à quel point sa vie va changer.

Ce qui au départ ne devait être qu'un jeu devient peu à peu une obsession et sa vie dans le monde réel en pâtit (ses notes chutent, il ne voit plus ses amis...).

Dans ce monde virtuel, tout est possible et Harry, son avatar, va vite s'en rendre compte. Une seule règle est à suivre : ce qui se passe dans le jeu doit rester secret, interdiction d'en parler à l'extérieur sous peine de sanction.

Il faut dire que dans La cité, les événements se bousculent : il découvre qu'il a des pouvoirs, Jonathan (son copain dans la vie) devient son ennemi, il sympathise avec d'autres joueurs (Arthur, Liza et JC) et la violence pointe le bout de son nez...

Lorsqu'Arthur disparait, Les 3 nouveaux amis se lancent à sa recherche et vont découvrir un monde où tout a des conséquences.

Un roman très prenant, que l'on dévore d'une traite, une écriture simple mais efficace et une dernière phrase qui laisse planer le suspens et qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Qui ? Deux lycéens accros aux jeux vidéos

Quand ? À la sortie d'une nouveauté qui utilise la réalité augmentée

Quoi ? Entrent dans un monde parallèle dans lequel les règles sont différentes

Où ? D'appartements en immeubles, de rues en cités

Comment ? Grâce à un lien télépathique qui les unit avec d'autres joueurs

Pourquoi ? Ils vont devoir affronter des dangers pas si virtuels que ça.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Le principe d'un jeu vidéo pouvant déteindre à ce point sur la vie réelle est surprenant. Les règles du jeu et les interdictions énoncées dans ce livre sont vraiment irréalistes. Une atmosphère pesante règne tout au long du roman et pourtant on arrive vite à finir ce livre.

C'est une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Roman ado - Un premier tome qui m'a bien plu, j'ai beaucoup aimé l'idée même du thème, l'engouement pour un jeu virtuel qui devient pour ainsi dire réel. Je n'ai pas envie de lire la suite parce qu'il y a tellement de choses à lire... mais si je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent, je poursuivrais. Un beau tremplin pour évoquer avec nos ados la frontière entre la vie réelle et l'aventure virtuelle.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Introduction: Karim Ressouni-Demigneux, un écrivain de 48ans qui se dit « auteur ».



L'auteur: Depuis son enfance, Karim produit des bandes dessinées, romans, dessins.. Mais il a commencé ce métier professionnellement il y a quelques années.



Ses œuvres: Ses oeuvres sont généralement destinées aux enfants, adolescents. Karim a aussi un autre projet à venir sur l'histoire d'une personne de sa famille, qui sera destiné aux adultes.

Ses principales oeuvres sont:

-L'ogre, destiné aux adolescents.

-J'ai oublié mes parents, destiné aux enfants.

-La cité, destiné aux adolescents.

Puis un autre projet sur l'histoire triste de ses parents, surement destiné aux adultes.



Dans ses livres, les personnages sont inspirés de la vie de Karim, les lieux aussi.

Son livre le plus populaire actuellement est « la Cité ». Il a reçu le prix chimère.





Pourquoi la cité?



Il s'est inspiré du jeu Grand Theft Auto.

Le titre du livre n'a pas de rapport avec sa vraie vie, comparé aux personnages, rues, lieux, comme il le disait.

Avant tout, il fait attention à la cohérence de ses personnages, leurs liens, physiques, les caractères.

Annexes:



Son auteur préféré est Honoré de Balzac, un auteur du XIXe siècle. Karim s'inspire beaucoup de lui pour ses textes, son travail



Karim Ressouni-Demigneux par les élèves de Guynemer, après la rencontre avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

La cité se lit rapidement.

Thomas se retrouve dans une aventure virtuelle qui lui mange beaucoup de temps. Aurai-je su résister à la tentation de la publicité pour ce jeu ?

Quand on voit que l'on peut passer une grosse partie de son temps à vivre ailleurs que dans sa "vraie " vie c'est déjà un peu angoissant...

Mais quand, en plus, on a des amis dans la cité et qu'on veut les sauver , comprendre comment la ville fonctionne, on est pris au piège !

Thomas , qui aime tant la magie, saura t-il faire la part des choses ?
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

«La cité» est un livre très bien écrit , l'histoire nous prend aux tripes, bien que longue a se mettre en place. Le début nous présente les personnages ainsi que l'intrigue.

Ce roman raconte l'histoire de Thomas qui a acheté le dernier jeu vidéo, très réaliste. Ce jeu reproduit presque fidèlement la réalité, aussi bien graphiquement que physiquement! Thomas est bien vite pris par ce jeu jusqu'à en oublier presque sa véritable vie, il ne sort plus, ses notes baissent. Il rencontre d'autres joueurs et se fait des amis, mais aussi des ennemies...

Dans ce jeu pas de but et une seule règle: Ne pas parlez de sa vie réelle!



J'ai adoré ce livre car étant un grand joueur (en particulier de Rp «role play» ou «Jeu de rôle») je me suis retrouvé dans la cité qui est un Mmorpg («Massivement Multiplayer Online role play game» ou «Jeu de rôle massivement en ligne» en français). L'écriture de se livre nous fait penser que nous sommes dans la réalité tout en nous rappelant que nous sommes dans un jeu, insistant ainsi sur le réalisme de ce mystérieux jeu.



Je conseille vivement ce livre a tous les fans de Rp ou au joueurs de Mmorpg, car l'univers de ce roman les replongera dans celui de leurs jeux, leurs facilitant l'appréciation de ce dernier.



(Rémy)
Commenter  J’apprécie          40
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Cette histoire m'a embarquée comme un maelstrom ! Pourtant je ne suis absolument pas fan ni de jeux vidéos ni de tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie. Mais là, les personnages nous happent, j'y ai vu également une magnifique métaphore de notre société, ses dérives mai aussi des espoirs portés par certain[E]s.

Vraiment tout ce que j'aime trouver dans la littérature jeunes adultes -comme on dit :( (comme si les autres étaient trop bêtes pour apprécier ! ;)

Les 2 derniers tomes que j'ai lus en décalé des 3 premiers m'ont paru moins excellents que les premiers mais peut-être était-ce dû justement à ce décalage .
Commenter  J’apprécie          00
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

On ne peut juste pas le poser tellement on est pris dans l'histoire...

Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karim Ressouni-Demigneux (365)Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}