AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Ressouni-Demigneux (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Artistes maudits : Le récit de 30 destins tra..

Le destin tragique d'une trentaine de peintres ou sculpteurs célèbres ou moins connus : Pollock, Séraphine de Senlis, Hugo Van der Goes, le pauvre Hercules Seghers, la courageuse Gentileschi, Courbet, Basquiat, Felix Nussbaum, Modigliani...Suicide, malchance, enfance traumatisée ou pas, alcoolisme, hasard, femmes artistes dans un monde exclusivement masculin, manque de reconnaissance, mélancolie, contexte historique dramatique, l'ouvrage retrace de façon concise et originale les destinées malheureuses de ces artistes.
Commenter  J’apprécie          50
Et Léonard de Vinci réinvente la peinture

Pour célébrer les cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci (1452 -1519), le musée du Louvre présente, jusqu’au 24 février 2020 – une rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre et de dessinateur.

Quelque 180 œuvres (peintures, dessins, carnets, manuscrits, sculptures, objets d’art) rendent un bel hommage au génie, épris de savoir et de liberté. Karim Ressoumi-Demigneux, un spécialiste de l'art de la Renaissance, sélectionne les oeuvres. Il fait découvrir l'engagement humain, artistique et scientifique de Léonard de Vinci. Le livre est aussi une initiation à la révolution artistique de la Renaissance. Il la situe dans ses prolongements : par exemple la Joconde interprétée par Léger, Dali ou Duchamp. 500 ans après L de Vinci est toujours vivant ! Un documentaire lié à l’événement qui marquera les publications de documentaire en 2019.
Commenter  J’apprécie          110
Iara et la forêt interdite

Un très joli conte qui retrace tout en demi-teintes les différences qui constituent le Brésil : les grandes métropoles qui contrastent avec la nature luxuriante, la destruction de cette dernière alors que les touristes visitent la ville en toute insouciance, les habitants au physique indigène qui ne sont jamais sortis d'une enceinte de béton, l'exubérance des animaux et des légendes. Mais c'est aussi un message d'espoir: que la nature reprendra finalement le dessus et que les hommes se rendront compte et luteront pour la survie des espèces animales et végétales. Et comme toujours avec cette collection, de très belles illustrations colorées et un carnet très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Iara et la forêt interdite

Très sympathique conte moderne qui fait découvrir le Brésil, sa diversité de territoires (grande ville, forêt), ses animaux, ses habitants... et la tragédie de l'urbanisation et de la déforestation. Avec un message d'espoir tout de même grâce à la relation grand-mère petite fille et un peu de magie écologique. De bien jolies illustrations et un dossier pédagogique pour compléter
Commenter  J’apprécie          00
J'ai oublié mes parents

Encore un grand album de chez Rue du Monde que je vous présente aujourd'hui mais cette fois j'ai été vraiment déçue. En fait, je n'ai pas aimé les dessins et du coup j'ai eu du mal à m'intéresser à cet album car quand les pages sont si grandes, il est important de pouvoir apprécier les dessins je trouve.



Quand au texte, à l'histoire, il ne m'a pas fait éprouver grand chose. Il est intéressant, le petit garçon va imaginer tous les métiers que pourraient faire ses parents puisqu'ils les a oublié. Mais je n'ai pas ressenti d'émotions, je l'ai trouvé assez plat.



Je suis définitivement passer à côté de cette lecture...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pense qu'à ça

Voici un roman qui se lit d'une traite. Nous faisons la rencontre d’Ismaël, élève dans un collège. Il nous fait partager ses questionnements d'adolescents notamment sur la sexualité.

Grâce à ses parents, sa professeur de français, Ismaël va essayer d'"avancer".

Le sujet est bien amené, traité avec tact. La lecture est facile.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pense qu'à ça

C'est un roman court et je trouve qu'il traite de manière assez complète en peu de pages le thème de l'homosexualité : qu'est-ce qui est normal dans un couple ( les parents d'Ismaïl ont été eux aussi confronté à leur façons à ce thème et au final le mot normal est un non sens) ? Comment parler de puberté, sexualité à ses enfants ? Est-on lesbienne ou gay dès la puberté ? Comment aborder ce thème avec une classe ( là c'est mon côté prof qui parle...) ?



C'est donc selon moi un bon roman à conseiller à bon nombre d'ado qui se poseraient des questions ou qui seraient injurieux à partir de la cinquième, quatrième. En revanche j'ai moins aimé les illustrations qui selon moi manquaient de finesse par rapport à ce thème.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pense qu'à ça

Je ne pense qu’à ça : au titre on se dit, que c’est un livre sur le sexe pour les ados, eh bien oui…et non. Avant de parler de sexe, ce livre parle d’identité, d’intégration, en particulier pour les homosexuels (homme ou femme, comme vous le verrez). Je trouve d’ailleurs très bien qu’un livre pour la jeunesse (dès 11-12 ans) soit sorti sur ce thème délicat .... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/01/13/je-ne-pense-qua-ca/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pense qu'à ça

Ismaël est un collégien ordinaire sauf que du jour au lendemain, sans raison particulière, certains élèves du collège se mettent à le traiter de "PD". Ismaël, qui jusque là n'avait pas de problèmes au collège, ne comprend pas ce qui lui arrive et souffre beaucoup de ces brimades.



Du coup , il se pose beaucoup de questions sur lui, sur ce qu'il est sensé éprouver : l'adolescence le travaille.



Le hasard veut que sa prof de français soit aussi leur voisine et une amie de sa mère et qu'elle soit homosexuelle. Auprès d'elle il va mieux comprendre ce qui se passe.



J'ai bien aimé cette histoire touchante et très réaliste. En tant que prof principale de 4ème j'ai souvent des problèmes de ce genre à régler entre élève qui s'amusent à faire mal aux autres sans raison (et chers parents, ce sont parfois des petits jeunes par ailleurs adorables qui sont très durs avec les autres...). Ce roman évoque de nombreux thèmes importants : le harcèlement scolaire, la différence, les affres de l'adolescence où l'on ne sait pas trop ce qui change et aussi les relations familiales. Mais ce qui est très appréciable c'est que c'est raconté avec humour et émotion.



Je conseillerai ce roman aux lecteurs de 12 -14 ans.



Et je signale aussi que j'ai beaucoup aimé les illustrations.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pense qu'à ça

Un roman vraiment subtil qui s'adresse aux 12-14 ans, aux profs et à nous les parents qui manquons parfois de finesse et de tact. Plein de bonnes choses dans cet ouvrage. D'abord de l'humour, pour mettre le lecteur adolescent à l'aise d'emblée. Egalement une réflexion sur l'homosexualité et ce message : on a le droit d'être homosexuel, et on a le devoir de respecter ceux qui le sont. Des remarques justes sur l'adolescence : "Tout m'a troublé, tout me trouble, comme me trouble le rasoir lorsque je fais semblant de me raser, comme les bruits me troublent." (p. 59). Enfin, on nous y rappelle que si ça part d'une bonne intention de dire à son enfant qu'on le comprend, qu'il est ado, etc. c'est lourd pour lui, voire gênant !

Les illustrations de Monike Czarnecki m'ont semblé d'abord déroutantes, je les ai finalement trouvées jolies, bien vues, avec de belles couleurs.

Un vrai coup de coeur pour ce roman émouvant et juste, j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.



Commenter  J’apprécie          50
Je suis un gros menteur

J'ai adoré et bien ri à la lecture de ce "gag" !

Voilà une histoire des religions revue et corrigée par l'excellent Karim Ressouni-Demignieux ! Autant vous dire que la lecture que j'en ai faite (sans aucune censure, comme il se doit !) auprès de collégiens a bien fait marrer le public ! !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un gros menteur

1499
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un gros menteur

Pas facile de s'y retrouver quand l'annonce de votre prénom Ismaïl semble gêner les inconnus, quand votre père est Français mais d'origine arabe et marocaine, quand votre mère est Bourguignonne, que vos parents se prétendent athées mais ont tenu à vous faire circoncire... Alors Ismaïl croit simplifier les choses en annonçant dans sa nouvelle école qu'il est Juif. Et puis comme il est décidément "un gros menteur", il ajoute que son oncle lui a offert un lion, qu'il possède un jacuzzi dans sa chambre, etc. La situation devient franchement embarrassante lorsque ses parents décident d'inviter toute la classe pour fêter ses 11 ans...

Un roman émouvant sur les mensonges et les subterfuges des pré-adolescents pour ressembler aux autres, se fondre dans la masse. Des réflexions également très intéressantes sur les religions et les (non)choix des parents en la matière qui manquent parfois de clarté...

De cet auteur, j'ai beaucoup aimé "Je ne pense qu'à ça", où l'on retrouve Ismaïl adolescent.







Commenter  J’apprécie          80
L'ogre

L'histoire elle me fait rire parce que les enfant ils arrêté pas de faire des bêtise et de déranger l'Ogre
Commenter  J’apprécie          40
L'ogre

Dans la cité, les enfants ont peur de l'Ogre du neuvième étage. Les enfant se donnent des défis pour le regarder, l'énerver avant de repartir en courant. Lorsque durant un jour de chaleur, les enfants ont l'occasion d'en apprendre plus, c'est la stupéfaction pour petits et grands.



Un album sur la différence, la méconnaissance des gens et l'imagination des enfants et des adultes.
Commenter  J’apprécie          10
L'ogre

Magnifique album sur la peur de l'autre et surtout sur la solitude. Les illustrations avec la reprise d'images vintage renforcent la sensations de mal-être et de peur, car ces images figées sot inquiétantes.
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Introduction: Karim Ressouni-Demigneux, un écrivain de 48ans qui se dit « auteur ».



L'auteur: Depuis son enfance, Karim produit des bandes dessinées, romans, dessins.. Mais il a commencé ce métier professionnellement il y a quelques années.



Ses œuvres: Ses oeuvres sont généralement destinées aux enfants, adolescents. Karim a aussi un autre projet à venir sur l'histoire d'une personne de sa famille, qui sera destiné aux adultes.

Ses principales oeuvres sont:

-L'ogre, destiné aux adolescents.

-J'ai oublié mes parents, destiné aux enfants.

-La cité, destiné aux adolescents.

Puis un autre projet sur l'histoire triste de ses parents, surement destiné aux adultes.



Dans ses livres, les personnages sont inspirés de la vie de Karim, les lieux aussi.

Son livre le plus populaire actuellement est « la Cité ». Il a reçu le prix chimère.





Pourquoi la cité?



Il s'est inspiré du jeu Grand Theft Auto.

Le titre du livre n'a pas de rapport avec sa vraie vie, comparé aux personnages, rues, lieux, comme il le disait.

Avant tout, il fait attention à la cohérence de ses personnages, leurs liens, physiques, les caractères.

Annexes:



Son auteur préféré est Honoré de Balzac, un auteur du XIXe siècle. Karim s'inspire beaucoup de lui pour ses textes, son travail



Karim Ressouni-Demigneux par les élèves de Guynemer, après la rencontre avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas, un lycéen va entrer avec ses amis Liza et JC dans l'univers virtuel du jeu appelé La Cité.

Un jeu dont le but final n'est pas dévoilé, un univers qui fascine le héros qui navigue entre virtuel et réel.

Un héros habité par le jeu, un jeu qui pénètre insidieusement sa vie réelle.

On hésite parfois entre les deux mondes : les ellipses narratives entre les paragraphes accentuent cette sensation de brouillage des frontières du virtuel et du réel cependant que les joueurs ne doivent pourtant pas confondre jeu et réalité, la mystérieuse lumière blanche en est la sanction.

Un thriller haletant, passé le seuil du jeu Thomas/Tom devenu Harry (son avatar) dans le jeu et ses amis nous plongent au coeur des actions qui s'enchaînent très rapidement, on éprouve également les angoisses du héros et de ses proches, les battements des coeurs nous parviennent en écho.

Une phrase mystérieuse à la fin du roman indique que Thomas a compris...Quoi ? On ne le saura que dans le deuxième tome.

Un livre fascinant sur les enjeux de la réalité virtuelle et ses dangers.

Un livre d'action parsemé de suspense qui se démarque par son originalité.





Commenter  J’apprécie          100
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

C'est l'histoire d'un jeune lycéen, Thomas, vivant avec son père. Un beau jour en allant au Lycée, il découvre une affiche le laissant perplexe sur laquelle était écrite une phrase étrange, "Dans la Cité, tout peut arriver". Cette affiche se révèle être une publicité pour un jeu vidéo jamais vu auparavant. Le jeu change la vie de Thomas et de son ami Jonathan qui consacreront tout leur temps à jouer. Aucune explication, aucune règle, aucun but n'est donné aux joueurs, il devront le découvrir par eux-même.



J'ai beaucoup aimé ce livre, on se met bien la peau du personnage. Une aventure pleine de suspens et de mystères. Le livre se présente comme une énigme à résoudre, on ne peut pas s'arrêter de lire, l'envie de savoir nous tient tout le long de l'histoire.



(Steven
Commenter  J’apprécie          41
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

La cité se lit rapidement.

Thomas se retrouve dans une aventure virtuelle qui lui mange beaucoup de temps. Aurai-je su résister à la tentation de la publicité pour ce jeu ?

Quand on voit que l'on peut passer une grosse partie de son temps à vivre ailleurs que dans sa "vraie " vie c'est déjà un peu angoissant...

Mais quand, en plus, on a des amis dans la cité et qu'on veut les sauver , comprendre comment la ville fonctionne, on est pris au piège !

Thomas , qui aime tant la magie, saura t-il faire la part des choses ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karim Ressouni-Demigneux (363)Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}