AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.81 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Neunkirchen , le 21/02/1924
Mort(e) à : Tegernsee , le 09/12/2008
Biographie :

Karl Ferdinand Werner est un historien allemand.

Il fit ses études à Heidelberg (docteur ès lettres, histoire, géographie, histoire ecclésiastique en 1950), puis à Paris à l'École pratique des Hautes Études de 1951 à 1953, se spécialisant dans l'histoire du monde franc et médiéval avant d'enseigner quelque temps en Allemagne de 1954 à 1968.

Il devint cette même année directeur de l'Institut historique allemand de Paris, jusqu'en 1989, et fonda en 1973 la revue Francia.

À l'intérieur de la période du Haut Moyen Âge, l'œuvre de Werner se consacre plus spécifiquement à l'étude des Capétiens et des Carolingiens, dans leurs dimensions prosopographiques et administratives.

Karl Ferdinand Werner a travaillé sur la noblesse européenne et ses origines situées à l'époque du Haut Moyen Âge.

Profondément européen, il a aussi essayé de rechercher les responsabilités et les influences de l'historiographie allemande des XIXe et XXe siècles dans l'essor du nazisme.

Il fut élu, le 11 octobre 1991, associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil de Marcel Renard.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Ferdinand Werner   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dionysos89   27 février 2014
Histoire de France. Tome 1 : Les Origines, avant l'an mil de Karl Ferdinand Werner
En abandonnant plus ou moins tout le nord de la Neustrie – entre Seine et Loire – aux Normands, tout en s’assurant que le pouvoir y serait finalement exercé par un comte prêt à reconnaître l’autorité de l’Église aussi bien que celle du roi et prêt à s’intégrer avec les siens dans l’aristocratie du royaume, les Francs du royaume occidentale ont largement préservé le reste du royaume franc du fléau qui avait auparavant troublé et déréglé la vie politique et économique du pays. Vu les circonstances, c’était une excellente politique ; c’était en même temps la réussite di dernier grand changement de l’occupation de la Gaule par des populations venues de l’extérieur.



Commenter  J’apprécie          160
Dionysos89   26 mars 2012
Enquêtes sur les premiers temps du principat français (IXe-Xe siècle) - Untersuchungen zur Frühzeit des französischen Furstentums (9.-10. Jahrhundert) de Karl Ferdinand Werner
Autant ce principat, ici dessiné en quelques traits, est un phénomène historique, autant le fait qu'il ait été négligé dans la recherche et les manuels est un phénomène historiographique. Certes, les manuels français courants parlaient volontiers de l'expansion de la noblesse française et de la civilisation française en Angleterre, en Espagne, en Italie méridionale et au Levant. Mais l'histoire de France était pour eux l'histoire de la royauté française. Après que l'on eut projeté les concepts d’État et de Nation du XIXe siècle dans les siècles du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge classique, et ainsi identifié État et royauté, l'on ne put conséquemment faire des investigations sur l'histoire de la Nation et de la chose publique qu'à travers la trame de l'histoire de la royauté.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Guy Bedos dans des films adaptés de romans

Futures Vedettes, le film français réalisé par Marc Allégret et sorti en 1955. Guy Bedos y joue le rôle de Rudi, le violoniste, est une adaptation de Entrée en scène, un roman de ...?...

Pearl Buck
Vicky Baum

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur cet auteur