Éditeur : Fayard (25/01/2012)
4.25/5   4 notes
Les élites qui ont dominé l'Europe ont des racines communes.
Dans ce magistral essai sur la genèse du pouvoir politique, Karl Ferdinand Werner montre en effet que c'est Constantin le Grand qui a fait entrer à son service des hauts fonctionnaires, organisés selon le modèle de l'armée romaine, et dont la fonction était de gouverner et protéger les hommes tout en servant Dieu et l'empereur. Dès le IVe-IXe siècle s'est ainsi mise en place une société hiérarchique... >Voir plus

Dionysos89
  21 octobre 2012
Un titre ambitieux pour la défense d'une thèse qui ne l'est pas moins, Karl Ferdinand Werner utilise son talent d'historien avec brio pour tenter de démontrer une certaine continuité des élites politiques en Europe, à travers l'histoire au long cours de la classe politique dominante, la noblesse, la nobilitia.
Depuis l'ordre sénatorial jusqu'à la noblesse d'Empire ou celle plus connue des monarchies absolutistes, l'auteur défend la théorie d'une continuité quasi parfaite pendant près de vingt siècles ! Ce projet étant plus qu'ambitieux, l'ouvrage n'en est que plus difficile à manoeuvrer, alors qu'il offre pourtant tant de portes à la compréhension de notre société qu'il mériterait d'être davantage mis en avant.
Saluons enfin l'érudition habituelle de Karl Ferdinand Werner, grand spécialiste des principautés territoriales au tournant de l'an mil (au sens large), mais également historiographe accompli et longtemps lien privilégié entre les historiens allemands et français via son poste de directeur de l'Institut historique allemand à Paris.