AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Oliver (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fils du Diable est un Ange

Si vous me suivez un peu, vous savez à quel point j'aime découvrir de nouveaux auteurs et à quel point je suis toujours honorée de pouvoir découvrir leur premier roman ou leur nouvelle parution. Alors quand en plus le livre est un roman de fantasy, je suis incapable de résister et chaque fois je suis impatiente de plonger dans un nouvel univers. Si en voyant la couverture j'ai tout d'abord hésité (oui je ne suis pas la seule à penser qu'elle ne fait pas vraiment honneur au roman), le titre et le synopsis ont réussi à m'intriguer et à me donner envie de le lire et j'ai été pleinement emportée par la qualité du style de l'auteur. Sa plume envoûtante ensorcelle et nous guide dans la quête de notre héros, une quête épique qui lui demandera tout son courage pour atteindre son but.



L'auteur nous propose ici une intrigue palpitante, passionnante et extrêmement bien ficelée. Si certaines révélations sont attendues et propre au genre, de manière globale c'est un roman qui vaut vraiment le détour et qui saura vous surprendre par son univers complexe et extrêmement dense. Peut-être est-ce là mon tout petit bémol: la densité fait qu'à un moment donné des événements arrivent un peu abruptement, amenant leur lot de nouvelles créatures qui apparaissent d'un seul coup, sans que nous comprenions parfois ce qu'elles viennent faire là. Cela ne m'a pas dérangée bien au contraire, j'ai juste été surprise par moments de cette énorme variété ne m'attendant pas à ce que les personnages aient de tels "pouvoirs". En même temps, ce point vous montre à quel point l'univers est riche et passionnant et qu'il y a bien de la matière pour poursuivre la plongée dans ce monde si l'auteur le souhaite, même si ce roman se suffit à lui-même.



Outre le récit qui sans être complètement original dans le genre est tout bonnement excellent, les personnages m'ont beaucoup plu. Ils ne collent pas tous à l'image que nous nous faisons du personnage héroïque de certaines sagas et c'est un élément que j'aime de plus en plus quand je lis de la fantasy. J'adore suivre des personnages aux nombreuses zones d'ombre car s'ils sont trop "parfaits", je m'attache beaucoup moins à eux. Les erreurs qu'ils font ne les rendent que plus intéressants à suivre et surtout plus humains, moins super-héros. Pour moi c'est un des éléments forts de ce roman!



Afin de présenter au mieux les différents personnages et leur psychologie extrêmement bien développée, l'auteur nous propose de fréquents retours en arrière afin de nous présenter leur passé, leur enfance, leurs joies et leurs peines. Ces moments sont bien intégrés au roman et ils ne coupent en rien le rythme du récit. Ce sont vraiment des passages passionnants qui amènent des éléments fondamentaux sur la vie de nos personnages afin que le lecteur puisse pleinement les découvrir et appréhender les différentes facettes de leurs personnalités.



En bref, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur. Ce roman est une perle que j'ai dévorée en deux soirs et j'espère que l'auteur nous offrira d'autres romans (dans cet univers ou un autre peu importe) car sa plume est de qualité et envoûte magnifiquement bien.
Commenter  J’apprécie          82
Enquête aux volets bleus

J'ai retenu ce titre pour avoir lu des avis d'un moment de lecture pétillant , me motivant ainsi à vouloir découvrir l'intrigue qui se cachait derrière cette belle couverture .

C'est un roman très court avec des chapitres aérés qui vous plonge au coeur de l'histoire de cette enquête menée par le lieutenant Berthaut . "Les Joyeux Drilles "vont devoir s'expliquer...

Franchement, à chacun de se faire son avis.

Au début certains clichés m'ont touché (travaillant dans la paramédical) puis je me suis dit : c'est un roman sensé être drôle, alors j'ai lâché prise, comme on dit! ... Et c'est passé.

Cependant , à vous de comprendre où veut en venir l'auteure...

Cette bande de "joyeux drilles" se comporte comme une bande de jeunes, c'est décalé et plein de pep's, ce n'est pas courant de lire ce genre de roman.

Vous pouvez comprendre que je suis un peu décontenancée pour donner un avis...ou pas , car la construction de l'intrigue n'est pas trop claire: drôle, pas drôle: la base de l'enquête, les conditions de vie des pensionnaires, le passé de cette joyeuse bande, la maladie, la mort... Le burlesque et le sérieux se mêlent de manière assez bancale, mais à vous de trouver le juste équilibre durant votre lecture!


Lien : http://stelladealapage.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Enquête aux volets bleus

Avant toute chose, je tiens à remercier IS Edition et la Masse Critique de Babelio de m'avoir fait parvenir "Enquête aux Volets Bleus" de Kate Oliver.

Que se cache-t-il derrière ce titre étrange ? Les "Volets Bleus" est le nom d'une maison de retraite dans laquelle Rosetta, la narratrice principale de ce très court roman, vient d'être placée contre sa volonté par sa fille. Mais ayant été une femme libre toute sa vie, elle y a vite formé le clan des Joyeux Drilles avec six autres pensionnaires légèrement rebelles. Ce groupe permet surtout à ses membres de rester soudés face aux brimades des "filles" du personnel et de la directrice (forcément méchante !).

Nous suivons ainsi les micro-événements qui émaillent les journées au sein de l'établissement, lorsqu'une auxiliaire de vie sexagénaire mais encore bien carrossée met le grappin sur un des membres mâles des Joyeux Drilles. Ça a l'air tellement sérieux qu'on parle de fiançailles puis de mariage. Or un jour, elle chute dans l'escalier et, blessée, elle accuse d'avoir été poussée. On bascule alors dans le roman policier (ultra-allégé, hein !) avec l'apparition d'un inspecteur de police qui va faire d'étonnantes découvertes en fouillant dans le passé des Joyeux Drilles...



Court roman (136 pages très aérées) qui aborde avec humour un sujet rarement abordé : la vieillesse et la vie dans une maison de retraite. Alors, oui, les personnes âgées d'aujourd'hui sont nées majoritairement à partir des années 30 et peuvent être plus rock 'n roll qu'on ne le pense, comme l'est la narratrice Rosetta. Mais Kate Oliver en a fait un personnage tellement libéré qu'elle m'en est devenue antipathique avec ses nombreuses réparties agressives et paroles de chanson ou de comptines en italique. En italique donc sont-ce plutôt des pensées que des paroles ? Ou alors sont-ce les effets de la maladie d'Alzheimer et une régression infantile ?



En bref, un court roman léger qui se lit en deux heures et permet de se détendre mais qui ne m'a pas marqué plus que cela.
Commenter  J’apprécie          40
Le fils du Diable est un Ange

Je ne connaissais pas du tout ce livre, avant que l'auteure vienne m'en parler. Grand fervente de fantasy, j'ai succombé au résumé qui promettait bon nombre d'aventures tortueuses pour nos personnages. Eh bien je dois avouer que... j'étais loin du compte ! De l'action, il y en a. du suspense aussi, et l'auteure n'y va pas de main-morte avec ses personnages ! Je ressors de cette lecture ravie !



Kaouk est un jeune homme né dans la honte et dans le déshonneur. Vivant auprès de ses parents adoptifs, il croit mener une belle vie, jusqu'au jour où Mortador, un magicien maléfique vient déjouer ses plans. Ce dernier ne veut qu'une chose : prendre possession du royaume. C'est en compagnie du plus vil des personnages, Volcos, qu'il pense mener à bien sa mission.



Mais Kaouk lui aussi veut quelque chose : se venger. Se venger de cet être qui a brisé sa vie, ses rêves, sa famille. Déterminé, il partira à la recherche de ce sorcier, qui, semble-t-il, est increvable. Évidemment, sa route sera semée d'embûches, de rencontres, de difficultés, comme toute personne partant loin de chez soi.



Ce résumé peut paraître vraiment trop... résumé, mais... mais je ne peux pas faire plus. En effet, cette histoire se concentre uniquement sur un seul tome, de ce fait, tout est révélé dans ce dernier et beaucoup de choses entrent en ligne de compte que je ne peux pas vous dévoiler ici, au risque de trop vous en dire. Je vais donc restée très « extérieure » à cette histoire, pour vous donner tout de même l'envie de la découvrir, car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !



Concernant l'intrigue, je peux vous dire qu'elle est vraiment très bien menée, prenante, stressante et... sanglante. Ici, vous avez de la vraie fantasy, et non pas un monde de bisounours où il y a de temps en temps des petites guéguerres. Non ! Les personnages sont en constante action, et souffrent comme jamais. L'auteure manie très bien les mots et arrive, avec seulement quelques lignes, à nous embarquer dans son univers, à tel point qu'on a du mal à le lâcher. Certes, il est court, certes, il se lit très vite, mais... plus on avance, moins on a envie d'arrêter notre lecture. Vous voyez, c'est un peu comme si vous mangiez une sucrerie que vous adorez. Vous en prenez une puis... petit à petit, vous videz le paquet sans vous en rendre compte. Ici c'est pareil : vous lisez un chapitre et pensez faire une pause, eh bien non ! Pas qu'un retournement de situation vient de débarquer, juste que la plume de l'auteure vous transporte dans son univers.



Je vais m'arrêter un peu plus sur la fameuse plume, justement. On sent que l'auteure a pris énormément de plaisir à écrire son roman, car tout va tout seul, tout est bien dosé, bien décrit, bien écrit, tout simplement. Rien n'est superflus, rien est en trop. Les personnages sont aussi tous très attachants et j'ai aussi beaucoup apprécié les petits retours en arrière, nous permettant de mieux les connaître à une autre époque de leur vie.



Concernant les chapitres, j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas si bien équilibrés. Bon, je chipote, c'est vrai, mais c'est un avis personnel, rien de plus. J'aime bien quand les chapitres d'un roman soient de la même longueur avec une petite marge de différence. Ici, on passe d'un chapitre court à un chapitre long. Pas que ça empêche la lecture, au contraire ! Mais c'est mon ressenti. Un autre point qui m'a un peu déstabilisée : le fait que les dialogues aient deux présentations différentes. On peut choisir soit de mettre des guillemets, soit des tirets cadratins, mais pas les deux dans le même texte, il faut choisir (ça, c'est encore mon œil de correctrice qui me joue des tours, m'enfin.)



Venons-en maintenant aux personnages. Comme je le disais plus haut, ils sont tous attachants à un degré différent. J'ai beaucoup aimé Kaouk, mais aussi bien d'autres qui ne sont pas mentionnés dans le résumé, et donc que je ne vais pas dévoiler ici même ! L'amitié entre Kaouk et Nand, le farfadet, est vraiment très drôle et touchante. Le premier est vraiment un personnage fort, qui ne se laisse pas aller au chagrin et qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins et ramener la paix dans son pays.



Le seul petit regret que j'aurais, c'est qu'il n'y ait pas de suite, car arrivée à la fin, j'ai de nouvelles questions qui ont fait surface (je suis une éternelle insatisfaite, quand un livre qui me plaît se termine ^^) et dont j'aurais aimé avoir les réponses.



En résumé, un univers de fantasy très bien mené et complet en un seul tome, bravo ! Des personnages qui en voient de toutes les couleurs et qui n'ont pas une vie facile. Une intrigue qui tient la route, prenante et stressante à certains moments. Des chapitres qui se lisent à une grande vitesse. Une plume très agréable et qui embarque dès le départ ! Un livre que je vous conseille donc de découvrir !



* Je remercie l'auteure pour sa confiance et la découverte ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Enquête aux volets bleus

Depuis quelques temps, vous êtes troublée. Mais pour aujourd’hui, ce n’est pas grave, parce que Zéolie vous emmène faire une virée ensemble, rien que toutes les deux, entre femmes. Cela n’était pas arrivé depuis trop longtemps, mais vous ne pouvez pas lui en vouloir, car elle est en train de construire sa vie future (même si vous aimeriez autant que ce soit beaucoup plus proche de chez vous). Seulement voilà, le super voyage entre femmes s’est transformée en visite d’une maison de retraite, l’endroit où votre fille compte bien vous envoyer avant son départ...



Kate Oliver s’est installée en Normandie avec ses deux enfants, tous les deux enseignants. L’autrice a déjà publié son quatrième roman, dont un en autoédition. Ses passions réjouissent ses autres publications Le fils du Diable est un ange, ou Le Diable est éternel, ou encore Que votre volonté soit faite. Sa culture en littérature historique, ses voyages et son amour des contes fantastiques mènent aux fondements de ses écrits...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête aux volets bleus

Un roman policier assez drôle et léger qui est très efficace pour une petite pause détente. En effet, l'humour est au rendez-vous du début à la fin et l'enquête n'a franchement rien de prise de tête, elle est très légère et permet ainsi de se poser quelques heures en passant un agréable moment. Cependant, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée mais rien qui ne m'aura vraiment gâché la lecture.



Rosetta, qui présente un début d'Alzheimer, est placée en maison de retraite par sa fille qui ne peut pas s'occuper d'elle à temps plein. Rosetta n'est pas d'accord pour ce placement mais c'est ainsi qu'elle fait son entrée aux Volets Bleus, intégrant très rapidement un groupe de six pensionnaires quasiment laissés pour compte par leurs familles. À eux seuls, ils refont le monde à leur façon, en profitant de la vie comme jamais peut-être mais surtout en violant les règles de l'établissement autant que possible et en se vengeant gentiment du personnel. L'ambiance est joyeuse pour ces pensionnaires qui ne se prennent pas la tête, jusqu'au jour où Annette, une auxiliaire de vie, accessoirement amante de l'un des pensionnaires du groupe de Rosetta, se fait violemment pousser dans les escaliers... Une enquête policière est alors ouverte et faire ressurgir quelques surprises.



Ce roman est classé dans la catégorie "policier" mais je trouve le terme un peu fort. Pour moi, il s'agit plutôt d'un roman humoristique. Alors, certes, il y a une enquête, mais elle est très rapide et finalement peu développée pour que l'on classe ce roman dans le genre policier. Je classerai donc ce roman dans le genre humoristique ou encore contemporain.

De l'humour, on en a du début à la fin, notamment grâce à Rosetta que j'ai trouvé très, très drôle. Sa façon de parler est juste énorme pour une personne âgée, elle ne passe pas inaperçue et n'a d'ailleurs pas sa langue dans sa poche ! Que ce soit par rapport à ses propres enfants, qu'elle accuse d'avoir voulu se débarrasser d'elle alors qu'elle a tout fait pour eux, ou par rapport aux autres pensionnaires, Rosetta a sa propre opinion sur tout le monde et nous en fait bien profiter !

Justement, en parlant du comportement des autres, l'auteure fait passer quelques messages dans cette histoire, dont l'un plus important que les autres selon moi : la faculté que certaines personnes ont à profiter des personnes âgées, de leurs faiblesses quelles qu'elles soient. Ce message est plus fort que les autres, plus évident et plus touchant aussi. Malgré la nette touche d'humour, on y trouve donc un peu de sérieux, qui passe tout aussi bien tant le naturel est présent dans le récit.



Là où j'ai eu un peu de mal, c'est avec la transition du point de vue des personnages. En effet, on suit d'abord l'intrigue du point de vue de Rosetta. Puis le Capitaine prend le relai, ainsi que Fantoche et l'inspecteur de police également. Pas forcément dans cet ordre. On s'en rend compte par rapport à ce qui est dit mais ce n'est pas explicitement dit en début de chapitre et c'est d'abord un peu déroutant. Ça ne gêne plus dans la continuité du chapitre en question mais c'est déstabilisant au départ, j'aurais aimé que ce soit clairement dit dès le début des chapitres concernés, que l'on change de personnage.

Ce qui m'a un peu dérangée également, c'est la facilité de l'enquête. Autant c'est très bien parce que le roman reste léger, autant j'ai trouvé que ça bâclait un peu le récit, c'est dommage.

Toutefois, tout ça ne gâche pas le plaisir que l'on peut avoir à découvrir ce roman, et surtout en ce qui concerne Rosetta. Je crois que c'est mon personnage coup de cœur, je l'ai adorée !



Un roman bourré d'humour et de messages plus sérieux mais placés bien subtilement à découvrir entre deux bons pavés, pourquoi pas ? Mais surtout à lire si l'on cherche un peu de détente et des personnages atypiques très attachants !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête aux volets bleus

Un livre très frais, emprunt de cynisme et d'humour !

J'ai été touchée et très émue par Rosetta Bancale placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d'Alzheimer. 



Bein oui c'est la merde Alzheimer ! Mais sa fille a sa vie...

Un livre qui parle du ressenti d'être "abandonnée" dans une maison de retraite alors que tu pense que tes enfants seront présents dans ta vieillesse comme tu t'es occupé d'eux enfants...



Un livre plein de vie et de joie de vie ! Rosetta ressemble à ce que nous pourrions être : une dame bien vivante malgré ses 70 ans et toute sa tête ! Bein oui ! Espiègle à souhait, marrante au point de te faire rire, elle intègre un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l'aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l'établissement.



Ce petit groupe dont on va suivre le quotidien, va transgresser les règles établies, se moquer avec délice du personnel ! 



Un livre qui parle de tout sans tabous ! Un livre qui te balance un hymne à la vie ! Un livre qui te dit que même si tu crois ta fin proche il te faut te délecter et rire chaque minute qu'il te reste !



Doutiez vous que la vie peut vous apporter du bonheur ? Doutiez vous que en vieillissant on pouvait tomber amoureux, avoir le palpitant qui cogne tellement que vous risqueriez de passer l'arme à gauche ? Pensiez-vous que le fait d'être vieux vous prémunissait de la douleur,  des arnaqueurs, des mauvaises humeurs du personnel que vous pensiez Amour ? 

Laissez tomber tout vos préjugés sur les vieux et leur vie ! Avec Kate Oliver vous embarquez pour un voyage initiatique au cœur des "volets bleus".

Un livre tout en pudeur, bourré d'humour où tout les clichés deviennent vrais ! Une plume qui vous embarque avec brio et vous entraîne dans la vie de ce groupe au point de que vous en faite partie ! Au point que les blagues et coups bas pourraient être les vôtres ! 



Kate Oliver offre une palette d'émotion à son lecteur.

Dommage que la quatrième de couverture en dise trop. Et puis le mot "enquête" est exagéré même si elle existe, ne vous attendez pas à un thriller, mais à passer un bon moment drôle et tendre.

Une leçon sur le devenir et de ce que nous serions prêts à faire ou voudrions faire ! 

Comment serais-je avec mes parents ? Comment serons mes enfants avec moi ?

Des questions existentielles posées avec justesse, amour et empathie !

Merci pour ce roman, je me suis régalée !

 

 

Commenter  J’apprécie          30
Enquête aux volets bleus

Mon avis :

Enquête aux volets bleus, malgré son titre, n’est pas réellement un roman policier. Il y a bien une enquête menée par un policier, mais ce n’est qu’un prétexte à révélation. Dans ce livre, les seuls morts le sont de vieillesse, ce qui n’est pas si rare quand cela se passe dans une maison de retraite.

Les comédies qui ont pour lieu ce genre d’établissement nous content le plus souvent les fugues et autres escapades de leurs pensionnaires… Ici, les résidents des « Volets Bleus » ne cherchent pas à s’enfuir, malgré l’ambiance pas très folichonne qui règne dans cette institution, mais une bande de joyeux drilles résistent à la morosité en s’offrant des plaisirs accessibles : se moquer des autres pensionnaires et du personnel, trinquer ensemble en partageant des gourmandises, et pourquoi pas, tomber amoureux…

Entre jalousie et complicité, méfiance et loyauté, Kate Oliver nous livre une histoire d’amitié écrite dans une langue joyeuse et fleurie qui redonne à ces personnages en décrépitude la verdeur que leur corps a perdue. Pas de suspense insoutenable, dans ce roman, mais une galerie de « vieux » au passé pas toujours irréprochable qui dessine un patchwork gai et coloré où quelques surprises entraînent le lecteur entre rire et émotion. Si l’ensemble est traité avec humour, la dimension sociologique n’en est pas moins présente et l’on se prend à s’interroger, au fil de la lecture, sur le devenir de nos parents âgés dans cette société qui les ghettoïse de plus en plus, même si c’est dans des prisons dorées.

Un roman qui, par son ton, donne le sourire, tout en abordant un sujet grave qui concernera un jour ou l’autre tout individu : la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          20
Enquête aux volets bleus

Avant tout je souhaite remercier IS éditions et Babelio pour ce livre.

J'en attendais beaucoup au vu de la quatrième de couverture, et malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Le thème est pourtant prometteur et assez rare, puisqu'il est question de vieillesse, de placement en maison de retraite et de maladie d'Alzheimer. Et l'auteure en profite pour nous rappeler que personne âgée ne veut pas forcément dire personne sénile, et que certaines bien que nonagénaires peuvent être encore fort "piquantes".

Pour autant l'auteure m'a rendu son personnage principal presque antipathique à force de mordant, d'agressivité mal contenue et de remarques par trop désagréables. Ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher et à parvenir à suivre l'intrigue (drôle au demeurant) jusqu'à son terme.

Le livre est cependant court, et sa lecture peut tout à fait rester un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Un corps pour deux

La superficialité versus la beauté de l’âme. Voilà ce qui pourrait résumé ce roman. A cause d’un accident de voiture, Charles-Edouard se réveille dans la peau de Marcel, un gentil vieillard qui vit seul avec sa petite pension de retraite. Pour Charles-Edouard, habitué au luxe et aux jolies voitures, inutile de vous dire que ça lui fait un choc ! Il va aller de surprise en rencontres.



Cette aventure va lui montrer le vrai visage de son entourage, déjà, c’est positif ! Ensuite, il va faire la connaissance de ses voisines (enfin, celles de Marcel), Fafa et sa fille Janet.



Ce roman, c’est un peu de magie entourée de guimauve. J’aime ces histoires qui vous font perdre le sens de la réalité, qui, avec une pointe de surnaturel au départ, proposent de faire évoluer un personnage, et nous avec par la même occasion.



Dans notre société actuelle accordant une place énorme au paraître, à la réussite sociale et amoureuse, nous avons oublié les vraies valeurs. Et Kate nous les rappelle à travers Charles-Edouard.



J’ai adoré les personnages, particulièrement Fafa et la petite Janet. Fafa, immigrée de couleur, doit se battre pour payer son loyer et nourrir sa puce, et tant pis si le travail qu’elle fait est loin d’être gratifiant. Janet est insouciante, fraîche. Toutes les deux prennent soin de Marcel, pour qui la vie n’est pas tendre non plus. Des âmes cabossées qui font front ensemble pour tenir le cap. Charles-Edouard m’a agacée au départ, cet espèce de nanti dont les poches débordent de billets, qui s’imagine être le roi du monde. Dieu merci il a évolué, remarquez, il n’avait pas vraiment le choix…Peu à peu, mon aversion envers lui s’est transformé en empathie puis en affection.



La plume de Kate est légère, fluide et délicate, mêlant humour et sujets graves, elle nous emporte avec elle et nous fait réfléchir sur notre façon de vivre, de ressentir, de s’ouvrir aux autres.



Un roman touchant, qui va bien plus loin qu’un simple moment de détente. Je vous le conseille !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

Ce livre nous offre un autre regard sur les résidents d’une maison de retraite et la vie qu’ils y mènent. Ici, aucune mention de bigoudis, de tricot ou de toutes autres choses qu’on a tendance à associer aux personnes âgées. Rosetta est une mamie qui swing ! Elle a du cran, possède un humour mordant et ses expressions pourraient en faire pâlir plus d’un. Sachez que les autres membres de cette bande n’ont rien à lui envier, chacun à leur manière. Il y a énormément d’humour entre ses pages et j’ai adoré ça. Mais pas que. Il y aussi beaucoup de vérités sur les résidents d’une maison de retraite. Sur le fait qu’ils se retrouvent seuls, qu’ils ne comptent plus vraiment. Certains passage m’ont beaucoup touché, m’ont ému. Certains d’entre eux n’ont pas eu une vie des plus rose et rattrape un peu les choses dans cette résidence. En revanche, chaque situation, qu’elle soit drôle ou pas du tout, regorge d’humour et ça fait du bien. Je vous assure que vous allez sourire, voir même rire, à chaque page. J’en viens maintenant au style d’écriture. C’est écrit à la première personne, ce que j’aime beaucoup parce que j’ai le sentiment de ressentir davantage les choses. Par moment, différents personnages s’alternent à travers les chapitres. Même si au départ on se demande de qui il s’agit parce qu’il n’y a pas d’indications au début, au fil de la lecture savoir de qui il s’agit devient superflu tant ils ont chacun leur façon d’être, on le devine donc très rapidement dès les premières lignes. Autre chose que j’ai beaucoup aimé, le fait que le lecteur n’est pas passif. On lui pose des questions, on l’apostrophe. J’ai eu l’impression d’être moi aussi à la résidence, d’être avec Rosetta et sa bande. Il y a également beaucoup de passage en chansons, en comptines, avec les mots à rallonge. En bref c’est un style d’écriture auquel j’adhère totalement. Concernant l’enquête, il ne faut pas prendre le mot au pied de la lettre, nous sommes plus dans un feel good book que dans un policier. En bref, je dirai qu’il s’agit d’un livre rempli d’humour mais aussi de vérité sur ce qui peut se produire dans certains établissements, sur le ressenti de certains résidents. J’ai passé un très bon moment avec Rosetta et la bande des Joyeux Drilles. Une lecture que je recommande (-heu!) à tout les adeptes du genre, à tout les adeptes d’humour grinçant.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

J'ai lu ce livre en service presse via le site simplement pro. Le résumé m'intriguait énormément et la couverture aussi.



Dans Enquête aux volets bleus, nous rencontrons Rosetta qui va être placée contre sa volonté en maison de retraite par sa fille. En effet cette dernière doit partir vivre au Brésil et s'inquiète pour sa mère qui présente un début d'Alzheimer. Nous allons donc suivre l'installation et la nouvelle de vie de Rosetta au sein des Volets Bleus, sa nouvelle résidence.



Je m'arrête là pour l'histoire, la quatrième de couverture en dévoilant déjà beaucoup trop. Autre chose : ne vous attendez pas à un polar ou un enquête policière poussée, que nenni !



Ce livre est frais, cynique à souhait et bourré d'humour. C'est un livre qui se lit rapidement. Le style de l'auteur est percutant et fluide. Bref c'est une bouché d'oxygène et de bonne humeur. Pourtant le sujet abordé est grave puisqu'il traîte de l'abandon, de la vieillesse et des conditions de vies dans certaines maisons de retraite infantilisant ses résidents. Mais là où Kate Oliver fait très fort c'est qu'elle arrive à nous faire rire malgré le sérieux de certaines situations.



Les personnages sont habilement travaillés et surtout très drôles ! Chacun a sa petite touche personnelle. Mais j'avoue que Rosetta a ma préférence. Quel bout de femme extraordinaire ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas faire. Parfois drôle, souvent cynique elle met son grain de sel partout et compte bien mener sa petite bande à la baguette. Tantôt énervante, tantôt touchante, Rosetta ne vous laissera pas indifférent, quoiqu'il en soit.



"Je ferai le mur, ou la grève de la faim, je déambulerai en tenue d'Eve dans les couloirs s'il le faut, je lancerai des boulettes de pain dans l'assiette de mes voisins, je cracherai dans leurs verres, je chanterai des chansons paillardes au milieu de la nuit, je pisserai dans mon lit, et je pousserai même des fauteuils roulants et leurs locataires dans l'escalier !

Planquez-vous les vieilles, mémé Maléfique débarque !"





Mais au-delà de l'humour et du grotesque, il y a des sentiments bien plus profonds. En effet chaque pensionnaire va nous livrer un bout de son passé, et on s'aperçoit vite qu'ils ont tous eu des vies différentes et pas toujours évidentes. Mais l'auteur va plus loin encore dans son message en pointant du doigt les personnes viles qui profitent de la faiblesse des personnes âgées. Et on le sait tous : elles existent ! Puis enfin, et surtout, Kate Oliver parle de la progéniture de ces personnes. Entre le neveu qui vient une fois l'année pour assurer son héritage. La fille qui n'a jamais le temps de venir voir sa mère, mais qui a le temps de partir en vacances et j'en passe...



Personnellement, ce roman est un bon livre agréable, à lire pour se détendre mais pas que ! Installez-vous bien dans votre canapé (ou votre transat) et partez à la résidence des Volets Bleus, et découvrez cette bande des Joyeux drilles.



Merci à IS Editions & Simplement Pro.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

Dès que l'auteur a parlé de son nouveau roman, j'ai été impatiente de le lire. Déjà parce que j'aime beaucoup ses écrits et aussi car elle se lançait dans un autre type de roman que j'aime beaucoup. C'est avec une certaine curiosité que je l'ai commencé et j'ai été emportée dès le premier chapitre. Cette histoire est touchante, mais surtout rafraîchissante et drôle, une vraie lecture estivale en somme! C'est une sorte de médicament contre la morosité du quotidien.



L'histoire se passe donc dans une maison de retraite où certains pensionnaires ont décidé de prendre les choses en main pour améliorer leur quotidien peu intéressant et trop ritualisé dans l'institution. Cette équipe de joyeux drilles nous embarque alors dans leurs escapades et leurs réunions pour notre plus grand plaisir. Nous les découvrons plus en détail les uns après les autres et suite à l'arrivée d'un policier pour une enquête après un "accident", nous allons découvrir qu'ils ont tous quelque chose à cacher aux autres. C'est à partir de là que le roman s'oriente plus vers un policier, mais sans réelle enquête, juste pour nous permettre d'en apprendre plus sur ces pensionnaires pas comme les autres.



​L'écriture est délicate et douce, ce qui nous emporte dans l'histoire et nous donne envie d'en apprendre toujours plus et de rester avec cette équipe le plus longtemps possible. La plongée dans la maison de retraite n'est pas toujours toute rose et m'a rappelé mes visites chez ma grand-maman quand elle-même y était. L'auteur nous fait réfléchir aussi à travers la façon dont nos personnages perçoivent cette maison et la façon dont se comportent leurs propres enfants. Roman léger oui, mais pas seulement, et c'est toute sa force...



En bref, j'étais impatiente de découvrir ce roman et j'ai été conquise comme chaque fois avec l'auteur. Aussi je ne peux que vous conseiller chaudement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

Une lecture parfaite pour se détendre



Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture qui a été bien sympathique !

Bon déjà, je vous préviens le synopsis en dit vraiment trop sur l'histoire, elle est assez courte (moins de 150 pages) et pourtant les trois quarts du roman y est résumé.



Attention, ne vous fiez pas non plus au titre, il ne s'agit ni d'un thriller ni d'un policier, même s'il y a une petite enquête dans l'histoire, ce roman n'a rien de commun à ces genres-là !



C'est une petite lecture agréable à lire entre deux gros pavés ou deux lectures plutôt lourdes.



Le lecteur fait ici connaissance d'un groupe d'amis habitant dans une maison de retraite. Leur quotidien se retrouve chamboulé quand des incidents suspects arrivent dans la résidence.

Qui est le coupable ? Pourquoi agit-il ainsi ? Un inspecteur va être chargé de découvrir cela, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu.





Mais qui cache aussi de nombreux messages



L'histoire quelque peu alambiquée prend tout son sens par la suite, car l'auteure nous dévoile en fait au moins trois messages clairs.

La première étant une vérité qu'on occulte souvent : les personnes âgées ont un passé et parfois il est peu reluisant.

Plus qu'un policier, c'est surtout un roman contemporain que nous présente l'auteure, elle nous montre avec tact des choses qu'on ne veut pas voir, une personne âgée, par exemple, a pu être un horrible criminel, pourtant il se retrouvera un jour en maison de retraite avec les autres comme tout le monde.



Pour moi, ce livre sert aussi à pointer du doigt les enfants qui se débarrassent un peu trop facilement de leurs parents (qui pourtant les ont bercés de longues années) pour les mettre dans des établissements de ce genre, je trouve ça bien d'en parler.



Et pour finir, cette histoire permet de mettre à jour le comportement de certaines personnes viles qui profitent de la faiblesse des personnes âgées pour tenter de les escroquer. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit.



Les seules choses que je pourrais vraiment reprocher à ce roman sont les changements de points de vue un peu brusque à mon goût, difficile de s'y retrouver alors que j'ai l'habitude des romans à cette structure que j'affectionne.

D'ailleurs, pour que le lecteur rentre plus dans l'histoire et s'attache davantage aux personnages, quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe, c'est dommage, mais ça n'entache pas les messages et la qualité du livre.



La plume de l'auteure est fluide et alterne entre sérieux et humour voire cynisme, j'ai adoré me délecter ce style qui ne peut que nous pousser à rentrer dans cet univers prenant. J'adorerais lire un roman de l'auteur plus conséquent pour voir ce que ça donne.





En résumé,



Une bonne lecture-détente que je vous recommande sans hésiter, mais ne vous attendez pas à une vraie enquête !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

En bref, c'est une bonne lecture dans l'ensemble, prenante et pleine d'humour. Cependant, quelques détails manquent de vraisemblance pour que le lecteur rentre totalement dans l'histoire aux côtés de pensionnaires drôles et rafraîchissants. Il manque à mon sens un peu de sincérité pour rendre touchante cette enquête aux Volets bleus.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Enquête aux volets bleus

Kate Oliver - Enquête aux volets bleus



IS Edition







Le résumé :



Rosetta, soixante dix printemps, ex bourlingueuse, a beaucoup voyagé dans sa vie. Elle est placée contre son gré, en maison de retraite "Les volets bleus", par les bons soins de sa fille unique Zoélie, pour un début de la maladie d’alzheimer.



Rosetta fait alors la connaissance d’autres pensionnaires avec qui elle se lie d’amitiés. Cette fabuleuse tribu, "les joyeux drilles", fait les 400 coups.



Ils aiment se retrouver le soir pour partager un bon moment, et défier aussi la nouvelle directrice, psychorigide et sévère de la maison de retraite.



La grosse Lily, femme de service, est tombée, ou plutôt, elle a glissé: un pensionnaire a fait volontairement tomber un fromage sur son passage, pour venger Nanard qui avait été privé de son pinard. Le vol plané aurait pu être homologué par le livre des records. Résultat : deux côtes fêlées, et un poignet cassé.



Le capitaine, membre lui aussi des joyeux drilles, s’amourache d’Annette, elle a quasi le même âge que sa fille. Un jour, celle-ci fait un magnifique vol plané dans l'escalier…



Une enquête est ouverte et chacun devra être entendu par le lieutenant de police.







Mon avis :



Je ne connaissais pas la plume de Kate Oliver, et je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire, je me suis régalé.



Un très bon moment passé en compagnie de ces retraités, un texte d’une fluidité, et d’une simplicité à lire.



Une lecture légère, mais avec du fond et qui fait du bien.



J’ai beaucoup ri, chanté, et encore ri.



Au fil des chapitres, les secrets des pensionnaires se dévoilent.



Un ouvrage, rempli de bonne humeur, mais aussi de suspens.



Je le conseille vraiment, pour un bon et très agréable moment de lecture.



Je remercie sincèrement et chaleureusement IS Edition pour la découverte de cette lecture très agréable, et celle de son auteure Kate Oliver.







Ma note : 16 sur 20
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le fils du Diable est un Ange: Tome 2 : Le ..

Il y a un an je découvrais le tome 1 de cette saga. Ça avait été un coup de cœur. L’univers médieval fantastique et les personnages m’avaient plus que séduite. Je peux vous dire que j’étais plus qu’impatiente de découvrir la suite. Nous avons frôlé le coup de cœur cette fois ci, juste pour une impression.



J’ai retrouvé les protagonistes du tome 1 : Kaouk Nand, Frère Benêt, Grâal quelques années après la grande bataille. Grâce à Laborgne qui a échangé sa vie contre celle de son fils, avec l’appui de Grâal, Kaouk est en vie. Mais Grâal a effacé sa mémoire, le gardant ainsi sous sa coupe. Mais face à cette trahison de Grâal les Dieux ne sont pas content, et veulent mettre la main dessus pour s’expliquer. Ils trouvent refuge dans un village de farfadets, seul domaine échappant aux Dieux. Mais c’était sans compter le destin : il s’agit du village de Nand, le compagnon de Kaouk. Nand reconnait son ami, et il est bien décidé à comprendre pourquoi son ami a perdu la mémoire, et de lui venir en aide, avec l’aide de Frère Benêt. Nous allons donc suivre les aventures de Nand.



La plume de l’auteur a encore su me transporter dans son univers. J’ai su me replonger sans grande difficulté dans l’histoire (le résumé au début de l’ouvrage est appréciable après un an). Ce second tome est tout aussi riche en rebondissement et action que le tome 1. J’ai plus eu l’impression de lire une parenthèse dans l’histoire. Ce tome nous offre de suivre Nand dans se quête de sauver son ami, mais il nous offre de découvrir l’histoire de ses seconds protagonistes du tome 1. J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous donne cette possibilité de découvrir le passé des personnages. Ça permet de comprendre certainement de leur décision, certaine de leur réaction. Les nouveaux personnages sont tout aussi attachant, bien construit (Chougan, Opaline, Nanette). Ce changement de point de vue (on ne suit pas les aventure du personnage qui devrait être le héros de cette saga) est enrichissant. Je l’ai dévoré, j’en ai tourné les pages, et je suis arrivée à la fin sans m’en rendre compte.



Mon petit bémol : par moment, j’ai eu l’impression de lire le même passage parfois, d’avoir une impression de redondance (la description d’Excalibur par exemple). C’est juste ce petit détail, qui ne me fait pas mettre un coup de cœur alors qui le mériterai (je sais je suis dure)
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Le fils du Diable est un Ange: Tome 2 : Le ..

Quelle joie d'enfin lire cette suite que j'attendais avec beaucoup d'impatience.



Une des choses que j'ai appréciée, c'est que l'auteur nous parle du passé des différents personnages, le point de vue psychologique est relativement bien exploité également, ce qui nous aide à mieux les comprendre. Savoir pourquoi ils font telle ou telle chose d'une manière et pas d'une autre, mais surtout comprendre le pourquoi du comment, c'est un point plus que positif dans un livre.



Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je vous ai déjà parlé du premier tome, qui était d'ailleurs un de mes coups de coeur. Eh bien sachez que cette suite suit le même chemin, je ne peux la mettre ailleurs que dans mes coups de coeur.



L'auteur arrive à nous embarquer complètement dans l'histoire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dis "Quoi déjà ! Mais je viens de commencer !", alors qu'à ce moment-là, je venais de lire plus de 200 pages que je n'avais même pas vu passé. Ne le dites à personne, mais j'étais tellement prise dans le livre que quand je l'ai terminé, j'ai regardé l'heure ... il était 3h47 exactement ... pas de l'après-midi hein, je précise. C'est vous dire comment je me suis retrouvée complètement embarquée. Le réveil à 6h30 fut quelque peu douloureux et pénible !



Par contre maintenant j'ai un gros souci ... j'ai envie de tellement vous en dire sur l'histoire en elle-même, que vous n'auriez plus aucun intérêt à la lire vu que je vous aurais déjà tout dis. Mais j'ai vraiment envie que vous la découvriez par vous-même, et ainsi vous faire votre propre avis.



Une chose dont je suis certaine, c'est que vous ne pourrez être que conquis(e)s tout comme moi je le suis.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils du Diable est un Ange

Lorsque Kate est venue me voir pour lire son livre, j'ai accepté une fois que j'ai su qu'il s'agissait de fantasy. J'aime beaucoup ce registre et je dois dire que je suis sortie satisfaite de ma lecture.D'ailleurs je la remercie ainsi que son éditeur pour cet envoi.



Le démarrage est plutôt intriguant, assez lent même si nous en apprenons sur des personnages qui vont prendre de l'importance, que se soit en premier ou second plan. L'arrivée de Kaouk ne sera pas sans embûches et lorsqu'il sera en âge de comprendre comment le monde tourne, il devra prendre les armes afin de sauver son peuple. Je pense que le résumé en dit assez pour ne pas donner trop de résumé dans mon avis.



Le début ne commence pas avec Kaouk, ce qui m'a perturbé je l'avoue, mais avec ses parents, ce que j'ai apprécié, même si par moment je me sentais perdue. Toute en contradiction, mais entre le résumé qui détaille pas mal ce qui risque de se produire et les personnages qui nous sont présentés du départ, je me suis demandé où l'auteur allait. Tout avait une explication, qui arrive à grands pas, ouf sauvé !



J'ai beaucoup aimé les personnages de Baïa, Mortador, Kaouk, Graal. BAÏA a une force de caractère et un courage hors du commun. Sa vie ne sera pas jonchée de fleurs à ses pieds, elle devra se battre pour survivre à un monde qu'elle ne connaît pas vraiment. Une grande perte, une sagesse qu'elle va acquérir au fil des années et une souffrance qui ne la quittera jamais. Une femme forte et indépendante qui saura faire son chemin afin d'apporter une aide à celui qui saura la demander. Mortador est LE méchant par excellence. Viols, pillages, meurtres, prise de pouvoirs dans le sang, esclavagiste et j'en passe encore, il s'agit de l'homme à abattre. C'est un très bon combattant avec une enfance dure, mais cela n'explique pas sa cruauté et ses envies de conquérir le monde. Kaouk est fort, impressionnant, ses parents sont si différents et pourtant il aura réellement prit que d'un côté. Quand à Graal, la fin m'a paru peu évidente à son sujet, serait-il si égoïste que cela serait passé sous silence depuis le début de l'histoire ?



Bien d'autres protagonistes seront évoqués. Certains auront une place plus importante que les autres comme ce groupe de femmes qui se révélera être de formidables combattantes. Ou encore revisiter St Michel sous une nouvelle "apparition" que j'ai beaucoup aimé. Chacun d'entre eux est détaillé avec minutie, mais sans alourdir. Ce que j'ai aimé le plus, c'est la façon dont les paysages sont décrits, je pouvais voir la scène se dérouler devant les yeux et je dois dire que durant les diverses combats, je les aurais bien vu sur grand écran. Un peu dans le genre du « seigneur des anneaux », ou encore du « monde de Narnia », il aurait sa place à leurs côtés.



Beaucoup d'actions et de suspenses garantis. Certains points se voient arriver sans aucun problème et d'autres sont bien plus complexes. La détermination est un point clé dans tous les personnages, ce point revient régulièrement. Déterminé à s'en sortir, déterminé à vouloir se venger, déterminé dans leurs choix. Ce premier tome nous emmène dans des contrées inconnues, semées d'embûches, sanglants. L'auteur n'hésite pas à tuer des personnages auquel j'avais une chance de m'attacher, disparu pouf en une seconde. Je ne dirais pas non plus que j'étais dans un stress permanent du début à la fin, juste par moment. Quelques bémols, comme le début, je me suis un peu perdue, mais après, ce n'est que du bonheur ! Également le fait que certains chapitres soient très courts et d'autres un peu trop long – surtout que j'aime m'arrêter à la fin d'un chapitre et pas en plein milieu – mais cela ne concerne que moi. Juste une dernière chose à dire : vivement la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-fils-du-diable-est-un-ange-tome-1-kate-oliver-a114990944
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le fils du Diable est un Ange

Merci à Kate Oliver et à son éditeur pour cette envoie.



Quand j’ai accepté ce SP, j’avoue ne pas avoir vraiment su dans quoi j’allais mettre les pieds. A vrai dire, je ne pense pas que je me serais arrêtée devant dans une librairie au vu de la couverture… C’est la quatrième de couverture qui m’a décidée! Et j’ai bien fait, cela a été un coup de coeur!



Ce livre a été une belle découverte. C’est un roman de fantasy médiéval (ne vous fier pas à la couverture! ). Dans ce livre nous allons suivre Kaouk. C’est un soldat de l’armée de Mortador, qui va déserter cette armée suite à l’attaque de son village natal et décider de mettre fin au règne de ce tyran. Il part donc en quête de ceux qui pourraient l’aider dans son entreprise. Il va faire la connaissance d’une magicienne du royaume des lépreux, le Nand un Leprechaun (qui a de l’honneur), d’Opaline (son amie d’enfance). Je n’en dirait pas plus, car je ne veux absolument pas spoiler, et que je pense qu’il faut le lire pour découvrir par soi même.



J’ai aimé la plume de Kate Oliver. L’écriture est fluide. L’univers qu’elle a crée respecte les canons du genre, et mêle intelligemment mythologie, magie et faits épiques. Simple mais efficace. Les tenants et les aboutissants nous sont habillement distillé et révélé au fur à mesure. Le monde où évoluent les personnages est bien détaillé sans aberrations. Les personnages sont attachant, ou détestable, chacun à son propre caractère, ses forces et ses failles, et leur propre évolution. Tout est raconté avec un juste dosage.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate Oliver (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tome 1

Comment s'appelle l’héro(ïne) du livre?

Sophie
Dex
Fitz
Biana

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}