AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


les livres dont le titre contient des antonymes
Liste créée par etohyuta le 26/01/2015
42 livres. Thèmes et genres : littérature

antonymes : mots au sens opposé

Cette liste est issue de moultes réflexions dans le challenge variétés 2015. elle a pour but de nous donner un plus large choix de lecture et est ouverte à toute suggestion.

Pour ne pas trop allonger la liste, je n'indique qu'un seul titre par antonyme



1. La Guerre et la Paix, tome 1
Léon Tolstoï
4.38★ (8682)

le plus connu surement, cité en exemple d'ailleurs : 1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes. Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux. --Lénaïc Gravis et Jocelyn Blériot
2. Le propre et le sale
Georges Vigarello
3.73★ (366)

pour ceux qui voudraient s'instruire : Un livre serré, dense, subtil. Un livre très " propre ", a-t-on envie d'écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté corporelle entre Moyen Age et XXe siècle. Sa thèse : qu'il ne faut pas confondre le renforcement de l'exigence de propreté, toujours plus insistante à partir du XVIe siècle, avec les pratiques qui aujourd'hui ont charge d'assurer la netteté du corps [...]. Mais le livre est plus que cela. Il s'appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du " processus de civilisation " qui caractérise les sociétés d'Occident entre XIIe et XIXe siècles [...]. Là est sans doute le prix de ce livre qui analyse le procès de civilisation occidentale à partir de l'un de ses traits les plus fondamentaux : à savoir, les transformations du rapport que les hommes ont eu avec leur corps. Séché, baigné, lavé.
3. Le vide et le plein : Carnets du Japon 1964-1970
Nicolas Bouvier
3.96★ (339)

un recit de voyage : Les fameux carnets que Nicolas Bouvier tint pendant son séjour au Japon en 1964 restèrent longtemps inédits. Partie intégrante du " Livre des Merveilles " qu'il souhaitait écrire, " Le vide et le plein " impose cet art unique qu'il a de saisir, comme on dérobe des pommes à l'étalage, des fragments d'éternité. Bouvier découvre, s'émerveille, s'étonne, se laisse faire mais aussi défaire par ce pays " non pas tant mystérieux que mystifiant ". Et se livre dans ces courts chapitres plus peut-être que nulle part ailleurs.
4. À la vie, à la mort !
Célia Bryce
3.46★ (183)

encore un titre qui concerne de nombreux livres, je n'en met ici qu'un. classé littérature pour adolescent, c'est un livre qui traite du cancer, mais pas que ....
5. Les Vivants et les Morts
Gérard Mordillat
4.10★ (843)

roman social, grand prix RTL lire 2005. noté 4,12 ce jour quand même sur babelio
6. L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel
James Dashner
3.86★ (6903)

dernier opus d'e la trilogie l'épreuve. Dystopie
7. Ni chaud ni froid
Minette Walters
3.16★ (273)

A Sowerbridge, jolie petite ville d'Angleterre, une vieille dame fortunée et sa garde-malade sont sauvagement assassinées. Patrick O'Riordan, ouvrier irlandais sans emploi, est immédiatement inculpé de ce double meurtre et mis sous les verrous. Il n'en faut pas plus pour ranimer la flamme d'un racisme séculaire dans la cité. Face à la montée de la violence et par solidarité avec ses compatriotes irlandais, Siobahn Lavenham alerte les autorités et tente de défendre la famille du meurtrier présumé sur laquelle s'acharnent les habitants. Ragots, rumeurs, haines ancestrales : tout et n'importe quoi se dit au sujet de n'importe qui. Le pire de préférence...
8. L'homme qui voulait toucher le ciel
Tanis Rideout
3.59★ (46)

lefeu etla glace, un autre antonyme très prisé, qui concerne plusieurs roman et même une trilogie, si j'ai bien fait attention.
9. Les faibles et les forts
Judith Perrignon
4.08★ (277)

Il a l'air d'un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l'argile, rivière Rouge, c'est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s'élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l'ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l'Amérique et s'en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J'ai peur de lui. J'ai l'impression qu'il rit, qu'il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l'enjamber, qu'il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j'ai l'impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l'eau.
10. Le bruit des silences
Valérie Gans
3.04★ (395)

Quadragénaire, fraîchement divorcée et élevant seule ses deux enfants à Paris, Lorraine s'occupe beaucoup de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, elle croit avoir enfin trouvé l'amour qui manquait à sa vie. Mais leur relation ne répond pas à ses attentes, et cet homme qu'elle pensait bien connaître lui échappe. Pour mieux savoir quelle femme et quelle mère elle veut être, Lorraine devra mettre à nu ses sentiments, ses espérances, mais aussi exhumer de lourds secrets dont sont détentrices les femmes de sa famille. Ainsi parviendra-t-elle peut-être à briser le cercle insidieux qui se répète de génération en génération ... Une histoire de femmes d'aujourd'hui, d'amour et de transmission.
11. La Musique du Silence
Patrick Rothfuss
3.63★ (413)

roman fantastique qui se situe dans le même univers que le nom du vent du même auteur
12. Un cri dans le silence
Brigitte Bardot
3.04★ (59)

Ce livre choc, sans concession, que Brigitte Bardot a souhaité écrire, seule, à La Madrague, entourée de ses animaux, exprime ses états d'âme actuels : sa révolte face à un monde en perdition et ses illusions perdues. Sa révolte, car aujourd'hui, la liberté, qu'elle a si bien incarnée dans les années 60, est mise en cage, maltraitée, comme celle des animaux qu'elle défend avec passion. Notre éternelle «star» française, légende vivante, fustige avec ce franc-parler qui la caractérise, notre société, ses lâchetés et ses dérives ; la complicité devant l'injustice, les profiteurs du système, le nivellement par le bas de nos traditions et des valeurs de la France. Et puis sa nostalgie, car Brigitte, enfin libre et sereine, se souvient de ce temps où, adulée par tous, elle décida que «réussir sa vie», ce n'était pas seulement «réussir dans la vie» et elle choisissait en solitaire, avec courage et sans regrets, de s'investir dans un combat difficile : la protection animale. Pour retrouver des valeurs essentielles bafouées par l'Etre humain : l'amour et la compassion, le respect et l'harmonie. Ce cri, son Cri dans le silence, est un formidable appel au bon sens, à la liberté d'expression et à un retour nécessaire vers la confiance et l'espérance.
13. Anges et démons
Dan Brown
3.68★ (18458)

Triller esotérique. On trouve d'autres titres similaires dans le moteur de recherche de babelio
14. L'oeuvre de Dieu, la part du diable
John Irving
4.27★ (5785)

encore une tres bonne critique pour ce roman : Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'oeuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.
15. Le fils du Diable est un Ange
Kate Oliver
4.57★ (15)

roman fantastique moyenageux
16. Contes des sages et fous amoureux
Jean-Jacques Fdida
3.94★ (22)

Recueil d'histoires d'amour issues des différentes traditions du monde, des plus réalistes aux plus oniriques, des plus émouvantes à celles qui prêtent à rire.
17. Ici comme ailleurs
Seung-U Lee
3.29★ (73)

litterrature coréenne fantastique : Au moment où Yu apprend qu’il est muté à Sori, lointaine province à l’ouest de la capitale, son épouse décide de l’abandonner à son sort sous prétexte d’aller rejoindre un ex-amant. Yu part donc seul à Sori où il a pour mission de remplacer le manager Pak. Mais impossible de trouver celui-ci, ni même les bureaux du Gangsan Complex Resort. Alors qu'il s'est réfugié dans l'auberge de montagne qui surplombe Sori, Yu se retrouve piégé par une énigmatique prostituée. Dépossédé de tout, il est emporté dans une aventure en spirale, comme dans les pires cauchemars. Pourtant, une étrange lumière flotte parfois sur les sommets du Sosan-bong... "Sori, c’est un marécage, a prévenu la jeune prostituée. Plus on essaie d’en sortir, plus on s’enfonce. Ici, il est impossible d'être heureux". Alors qu'il se débat sous l’étreinte de la pire fatalité, Yu ignore encore qu’une catastrophe absolue guette Sori et ses marionnettes funestes du haut de la montagne du Sosan-bong…
18. Vent d'Est, vent d'Ouest
Pearl Buck
4.11★ (2423)

très bonnes critiques pour ce roman. A la veille de la révolution communiste, une noble demeure chinoise, où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'ont subi aucune atteinte... Mais le fils revient d'Amérique avec une épouse étrangère...La fille, mariée à un jeune médecin, essaie à grand-peine de s'émanciper de son milieu familial... C'est la violence des vents d'Est et d'Ouest, soufflant en cyclone sur la Chine, créant ces dramatiques conflits...
19. Nord et Sud
Elizabeth Gaskell
4.20★ (2208)

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale..........................................................................................................................................................................................................................................................................A noter qu'il existe aussi toute une série de roman avec ce même titre de John Jakes
20. En rire ou en pleurer ?
Jack London
4.07★ (49)

recueil de nouvelles. Dans quelques-unes de ces histoires, London renonce au tragique au profit du rire. Mais c'est pour mieux dénoncer la noirceur de la vie : il est des rires qui ressemblent à des sanglots.
21. La petite fabrique du mensonge et de la vérité
Philippe d' Alcripe
2.25★ (19)

Recueil d’une sélection de 19 contes joyeusement burlesques et fantastiques, La petite fabrique du mensonge et de la vérité est l’adaptation illustrée (62 aquarelles) d’un livre aussi étonnant que fascinant et enchanteur… : La nouvelle fabrique des excellents traits de vérité.
22. Rêves et cauchemars
Stephen King
3.76★ (1114)

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. ...
23. Le Zéro et l'infini
Arthur Koestler
4.20★ (1528)

Écrit de 1938 à 1940, paru en France dès 1945, Le Zéro et l'Infini est un des grands "classiques" du XXè siècle, ainsi qu'un best-seller mondial. Inspiré des grands procès de Moscou, le roman imagine l'itinéraire d'un responsable communiste, Roubachof, jeté en prison et jugé après avoir été lui-même un "épurateur". A travers ce thème, l'écrivain nous convie à un véritable procès des dictatures et du système totalitaire pour lesquels l'homme n'est rien, un zéro en regard de la collectivité, alors que l'humanisme voit en lui, au contraire, un infini. Le Zéro et l'Infini est de ces œuvres dont le temps n'abolit pas la portée.
24. William Monk, tome 3 : Défense et trahison
Anne Perry
3.93★ (313)

polars historique : Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d'Angleterre en Inde, l'estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l'affrontement d'une bataille, mais au cours d'un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ? La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillent d'arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l'accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d'une femme.
25. Rires et larmes
Khalil Gibran
4.43★ (80)

À l'instigation de ses amis d'al-Moujahir, Khalil Gibran (1883-1931) accepte de reprendre en volume les textes qu'il a donnés depuis une dizaine d'années au journal dans la rubrique « Larme et Sourire ».S'il a montré tant de réticence à voir publier Rires et Larmes(1914), son cinquième ouvrage, c'est que l'ensemble de ces fragments de vie relèvent d'un moi dont il vient de se défaire, en proie au doute, bercé entre adulation et lamentation. Avant de se lancer dans l'écriture de son grand cycle poétique, autour du Prophète, Gibran contemple le jeune homme qu'il a été, désormais « enseveli dans la vallée des rêves », mais dont il partage toujours la soif spirituelle.
26. Pour le meilleur et pour le pire
Gunnar Staalesen
3.42★ (201)

Polars norvégien. Cet antonyme : meilleurs/pire se retrouve dans de nombreux titres de livres
27. Clair-obscur
Natsume Soseki
4.00★ (109)

en litterature japonaise, avec une très bonne note. à noter qu'en tapant ce titre dans le moteur de recherche de babelio, on trouve des dizaines d'ouvrages portant ce titre
28. Entre l'ombre et la lumière
Sylvie Vartan
3.55★ (40)

roman autobiographique.
29. Ombre et soleil
Åke Edwardson
3.47★ (245)

polar suedois. il existe d'autres titres contenant les antonymes ombre et soleil si on cherche dans le moteur de recherche de babelio.
30. Mythologiques 1 : Le cru et le cuit
Claude Lévi-Strauss
3.94★ (65)

L'ouvrage fondateur de la pensée de Lévi-Strauss La science des mythes, tel eût pu être le titre de ce livre, si l'auteur n'avait été ramené à des prétentions plus modestes par le sentiment que, sur la voie qu'il a essayé d'ouvrir, tout ou presque tout reste à faire avant qu'on ait le droit de parier de science véritable....
31. Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au commencement
Susan Beth Pfeffer
3.89★ (726)

une dystopie en litterature jeunesse : Miranda est une adolescente normale avec les préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie banale dans son journal intime... jusqu'à ce qu'un astéroïde vienne bouleverser l'ordre des choses. Les médias se font le relais enthousiaste de ce rarissime incident. Mais l'excitation cède la place à la panique lorsque l'astéroïde détourne la lune de son orbite! Le météorite se rapproche de la Terre et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir. Les catastrophes naturelles s'enchaînent, et un hiver permanent s'installe quand des cendres volcaniques obscurcissent le ciel. Miranda se réfugie chez elle et s'organise. Le rationnement et les privations sont désormais son quotidien... et la survie son seul objectif ! De quoi est capable une adolescente pour protéger sa famille quand elle n'a plus rien à perdre ?
32. Avant et après
Jacqueline Harpman
2.60★ (13)

" Toutes ces années sans un instant de doute. Je savais qui j'étais, j'avançais tranquille sur un chemin bien tracé dont rien n'allait me détourner. Et vous voilà, qui n'êtes pas un obstacle. " Une dame d'âge mûr tente de se laisser séduire par un jeune gigolo. Deux amants reconstruisent après l'amour le chemin de leur double adultère. Un homme, une femme. Histoire éternellement à écrire. Elle et lui. Soi et l'autre. Un itinéraire de vie bien dessiné, et une rencontre oblige à se repositionner... À travers deux dialogues où la verve le dispute en esprit et en élégance, Jacqueline Harpman nous invite à sortir de nos certitudes pour se regarder avec les yeux de l'autre. Le bonheur n'est-il qu'une illusion faillible ? Une idée préconçue ? Quand la mécanique du quotidien se dérègle, n'est-ce véritablement qu'un accident de parcours ? Comment échapper à soi-même ? Il faut lire dans ces pages un vrai hymne à la liberté.
33. Le début de la fin
Jasper Fforde
4.09★ (509)

roman policier de science fiction
34. Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien
Kim Ang Srun
4.00★ (6)

Un récit autobiographique sur la vie mouvementée d’un exilé khmer qui a voulu oublier son pays, hanté par le Cambodge de son enfance.
35. Contes du jour et de la nuit
Guy de Maupassant
4.02★ (3276)

"Récits venus des abîmes d'une âme en qui la grande errance a commencé, voici les Contes du jour et de la Nuit: contes en noir et blanc, où d'aveuglants éclairs zèbrent les profondeurs de la nuit"
36. Les semailles et les moissons, tome 4 : Tendre et violente Elisabeth
Henri Troyat
4.02★ (908)

J'indique ici le tome 4 dont le titre présente deux antonymes, mais les semailles et les moissons, le titre de cette saga est déja un antonyme à mon sens. "Chronique familiale exemplaire, cette fresque vivante et colorée, ce roman d'amour raisonnable et passionné, geste intimiste que le succès public a transformée en véritable légende".
37. Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson
4.23★ (51918)

premier tome de la célèbre trilogie. thriller suedois
38. Survivront ils ? 45 suspenses où la vie se joue à pile ou face
Pierre Bellemare
3.77★ (58)

Ils s'appellent Vladimir Komarov, Jean Vincendon, Davy Crockett, Roger Bossé, Roberto Canessa. Connus ou inconnus, ils ont tous un terrifiant point commun : un jour, en mer, en montagne, à la guerre, dans l'espace ou ailleurs, ils se sont trouvés confrontés à une situation de danger extrême. Certains s'en sont sortis, d'autres n'en sont jamais revenus. Rescapés ou victimes, ils sont quarante-cinq dont l'aventure fait froid dans le dos.....
39. Raison et sentiments
Jane Austen
4.19★ (15314)

un classique de jane Austen
40. Entre ciel et terre
Jón Kalman Stefánsson
4.11★ (2649)

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires." Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation ...
Commenter  J’apprécie          4252