AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kévin Bazot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Je ne suis pas une très grande fan de BD. Mais celle-ci raconte l'histoire de Nantes. Et c'est passionnant. Les "chapitres" sont entrecoupés de récits plus consistants avec des notes archéologiques. Les dessins sont très beaux. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Cet album nous montre un peu la désillusion de Tocqueville et de son compagnon de voyage dans la découverte de la région des Grands Lacs en 1831. Le titre aurait pu être "Vers la fin d'un nouveau monde" car il nous décrit avec insistance l'avancée inexorable de la colonisation blanche dans ces terres reculées, la situation de certains Amérindiens déjà bien "dénaturés" par le contact avec ces nouveaux conquérants. L'album apporte un sentiment général de "paradis (pas encore tout à fait) perdu", une certaine nostalgie. Le dessin, à la fois simple et précis, reste extrêmement esthétique et fait la part belle aux paysages, à la nature encore parfois indomptée. Une belle découverte pour nous, lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Je connais assez peu Alexis de Tocqueville et ai donc emprunté cette BD par curiosité d’autant qu’en la feuilletant, j’ai trouvé que son univers graphique était très réussi.

Le récit de ces deux Français, Alexis de Tocqueville et son ami Gustave de Beaumont, est intéressant notamment dans l‘idée idéalisée qu’ils se faisaient de la vie en Amérique et des Indiens. On découvre, au fil de la BD, le culte de la richesse des habitants du Nouveau Monde, le traitement réservé aux Indiens, les préjugés, l’indifférence voire le mépris des Américains pour ces individus qu’ils considèrent être des « sauvages »… Même avec le recul historique, il reste très difficile de lire cette BD sans réagir très fortement à l’injustice que l’on ressent pour les Indiens. En quelques mots, je vous recommande la BD qui m’a d’ailleurs donné envie de lire Quinze jours dans le désert.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Tocqueville : Vers un nouveau monde

L’occasion de voir le monde à travers un jeune aristocrate se défaisant de ses illusions, un regard critique bienvenu et finalement bienveillant. Et c’est bien là toute la force de cet ouvrage : son humanisme et sa philosophie.
Lien : http://www.avoir-alire.com/t..
Commenter  J’apprécie          10
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Les voyages forment la jeunesse. Alexis de Tocqueville (qui deviendra plus tard le célèbre philosophe que l'on connaît) et son ami Gustave de Beaumont partent de New York avec la ferme intention d'aller à la rencontre des indiens d'Amérique, ces premiers habitants du continent dont ils ont tant entendu parler. Mais leur voyage vers l'Ouest n'est pas tout à fait celui qu'ils espéraient : partout la civilisation les accompagne, et les seuls indiens qu'ils croisent sont des ivrognes miséreux.

Au fil de ce périple en direction de la frontière de la civilisation à la recherche d'une nature vierge de l'influence occidentale, Alexis et Gustave vont se constituer les témoins de la construction de l'Amérique, et par là même de la disparition concomitante de tout un monde sauvage et naturel.

Ce récit de voyage inspiré de l’œuvre de Tocqueville "Quinze jours dans le désert", suit les pérégrinations de deux jeunes hommes idéalistes confrontés à toutes les sortes de (més)aventures et découvertes que la traversée de presque tout un continent peut leur apporter. On chemine avec eux dans des décors sans cesse renouvelés, on croise des galeries complètes de personnages, on apprivoise petit à petit l'idée de la colonisation... Le tout avec un regard empreint de philosophie, qui essaie d'aller au-delà du préjugé pour comprendre le monde.

La narration de l'histoire, mélangeant action directe et "voix off" du narrateur ménage aussi bien des scènes d'action que des instants de contemplation méditative, propices à la découverte du Nouveau Monde. La mise en page et les cadrages s'adaptent ainsi au souffle du récit, allant de la double page sans texte à la planche dense et structurée. La lecture est toujours agréable, portée par un dessin très coloré, qui sait allier les avantages de la ligne claire pour les personnages à une mise en couleur complexe et artistique, qui réussit à donner vie à la nature et aux paysages. La précision et la vivacité de certains arrière-plans et de certaines cases sont presque cinématographiques.

Dans la lignée du bel opus "Sur les ailes du monde, Audubon" (de Jérémie Royer), qui nous présentait les États-Unis par le prisme de l'obsession d'un naturaliste, "Tocqueville, vers un nouveau monde" nous fait découvrir ce même pays (à peu près à la même époque) par le regard d'un philosophe humaniste. On est loin, très loin des westerns bourrés d'action et de poncifs qui ont raconté en long, en large et en travers la conquête de l'Ouest. Et, oserais-je dire, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Découvrir l'histoire d'une ville en bande dessinée et avec des pages documentaires, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée.

Quitte à approfondir l'histoire avec d'autres documents ensuite.

C'est plus ludique qu'un documentaire.

Je poursuis donc la découverte de Nantes avec le tome 2 et le tome 3.





Commenter  J’apprécie          00
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Celà faisait un an que ces trois tomes me faisaient de l'oeil, je me les suis fait offrir à ce noël.



J'ai appréciée les illustrations notamment celle de la page de couverture et je trouve bien que plusieurs illustrateurs puissent mettre leur patte à l'ouvrage.

J'ai appréciée que la partie documentaire soit illustrée pas les courtes histoires au format bande dessinée.



Je regrette néanmoins que l'on y parle que des grandes figures de l'histoire de l'époque, j'aurai apprécié connaître Nantes en son coeur, en savoir plus sur la vie quotidienne du peuple, la construction de leur maison etc celà dit, cet oeuvre ne l'a pas promis non plus.

J'avoue également m'être vite perdue dans la chronologie et les grands personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Tocqueville : Vers un nouveau monde

C'est un joli voyage que j'ai fait en compagnie de cette BD et de son auteur.

Des planches superbes et sans répéter un nouveau résumé de l'histoire, on suit la quête de Tocqueville et de son ami à la recherche du coté sauvage de ce nouveau monde.

On y découvre que la civilisation a très vite planté ses graines et en quoi elle a contribué à la disparition des indiens.



Je pense avoir surtout apprécié la portée historique et surtout graphique de ce livre qui donne à voir des cases superbes invitant à la contemplation.

On s'attache un peu moins aux héros qui ne sont finalement que des guides dans les US du 19ème siècle.





Commenter  J’apprécie          00
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Une adaptation bien ficelée de l’envers de la conquête de l’Ouest.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Appliqué mais scolaire, il y manque du souffle et un regard original.
Lien : http://www.bodoi.info/tocque..
Commenter  J’apprécie          01
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Les férus d'Histoire américaine devraient parfaitement se retrouver dans cette séduisante relecture d'un classique du genre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kévin Bazot (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}