AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristen Roupenian (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avoue que t'en meurs d'envie

J'avais lu une des nouvelles de ce recueil via America et j'avais très envie de lire le livre dans son ensemble, Avoue que t'en meurs d'envie est un recueil de nouvelles dont on ne peut sortir indemne !



Il est fort regrettable que la nouvelle ne soit pas un genre plébiscité en France, c'est pourtant un genre essentiel de la littérature et plus particulièrement aux États-Unis où la plupart des grands écrivains ont fait leurs armes avec ce genre difficile et très exigeant. En effet il est presque impossible d'avoir un recueil parfait où chaque nouvelle captive le lecteur, où l'équilibre est respecté et où un lien se forge entre chaque histoire.



Avec ce livre, Kristen Roupenian nous offre un très bon recueil qui est, en plus, très original. La thématique centrale de ce livre est difficile à décrire, on peut dire que c'est plutôt une atmosphère générale, une ambiance omniprésente : glauque, perturbante, choquante, unique. Je peux vous affirmer que les histoires que vous allez lire n'ont jamais été écrites auparavant, que cette sensation qui vous imprègne au fur et à mesure de votre lecture va rester encore quelques temps.



Au travers d'histoires étranges et sombres, l'auteure met en lumière des aspects de notre société que nous ne voulons pas voir, elle nous met face à la vérité, nous dérange, n'hésite pas à nous indigner tout en y mettant un humour bien à elle. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher et pourtant il ne nous met pas à l'aise. C'est un livre qui nous force à nous interroger, qui nous scandalise et nous fascine en même temps.



En définitive, voilà un recueil extrêmement original qui ne laissera personne indifférent du fait de son ambiance unique.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Avoue que t'en meurs d'envie

Je tiens à remercier les Editions Nil et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. J'avoue que si ce n'avait pas été pour le #PumpkinAutumnChallenge et que Margaud liseuse n'en avait pas parlé, je n'aurais pas lu ce livre.



Je ne lis pratiquement pas de nouvelles alors que j'en lisais beaucoup quand j'étais au collège et j'aimais ça. Il y a tellement de romans qui sortent dans une année qu'il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort. Mais pour le Challenge de Guimause, il y avait une catégorie "nouvelles" donc je me suis lancée.







Avec "Avoue que t'en meurs d'envie", on va parler de plaisirs inavoués, de choses que l'on garde en soi sans le savoir, de plaisirs coupables sexuels ou autres. J'avoue que certaines nouvelles m'ont légèrement dérangée, il y a un côté assez malsain. Pour d'autres, ça a bien fonctionné. Ce qui est sûr c'est que chacune vous fera réagir.



Il y a une douzaine de nouvelles dans ce recueil et chacun trouvera sa préférée. Pour ma part, c'est la toute première qui m'a percutée. Peut être parce que c'était la première et que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, mais c'est vraiment celle que je retiens le plus. Je retiens aussi "Fais gaffe à ce jeu ma belle", qui reflète des situations qui pourraient réellement arriver. En fait, elles nous parlent toutes car elles se passent à notre époque ou à une époque proche et parle de sujets d'actualités ou qui potentiellement peuvent être vécues.



C'est en ça, je pense, qui fait qu'elles sont dérangeantes pour le lecteur, car elles sont réalistes jusqu'au basculement où on se dit "mais bordel c'est quoi ce truc !". Je pense "Au mec à chats" qui est totalement banal au final mais qui parlera à beaucoup de monde. L'Être Humain peut tellement basculer vite et c'est ce que montrent ces nouvelles.







En bref, ce genre de nouvelles, je n'en lirais pas tous les jours pour ma santé mentale. J'ai lu ce recueil d'une traite et, à la réflexion, j'aurais dû en lire un petit bout chaque jour. Histoire de faire une pause dans les montagnes russes de l'émotion. Néanmoins, ce livre m'a redonné goût aux nouvelles et je pense me faire une petite liste de recueils style policier comme je lisais au collège.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00
Avoue que t'en meurs d'envie

C’est un recueil de nouvelle qui me tentait beaucoup, je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux, j’aime bien les nouvelles, cela change et j’ai craqué pour cette magnifique couverture! Je remercie les éditions Nil ainsi que Netgalley de m’avoir permis cette découverte.



Dans ce recueil il y a 12 nouvelles, toutes différentes, abordant des thèmes très variés. Je vais vous parler de celles qui m’ont plus marquées.

Vilain: Cette nouvelle nous parle d’un homme tout juste séparé qui s’installe sur le canapé de ses amis. Le couple, d’abord frustré dans leur intimité va être ensuite excité par sa présence. Ils vont ensuite petit à petit le dominer et faire de lui ce qu’ils veulent.

C’est la première nouvelle du recueil et elle a vraiment une ambiance particulière, pesante et on attend vraiment de savoir comment les choses vont évoluer, si l’ami va se rebeller.



Fais gaffe à ce petit jeu, ma belle: Ici, une adolescente se rend régulièrement sur unterrain de skateboard, un jour est abordé par un jeune homme, dont elle a du mal à cerner l’age, mais il est plus agé, il lui parle de Manson et veut lui faire écouter de la musique.

Une nouvelle que j’ai trouvé assez angoissante, dans le sens où on a peur pour elle, on se rend compte qu’elle est capable de réfléchir et de se poser les bonnes questions mais en même temps qu’elle est curieuse et veut en savoir plus sur cet homme.



Les Sardines: Une maman organise la fête d’anniversaire de sa fille qui va avoir lieu chez son ex-mari et la nouvelle copine de celui-ci.Durant la fête, la jeune fille veut jouer aux sardines, un jeu qui ressemble au cache-cache.

J’ai eu un peu de mal avec cette nouvelle qui a une fin vraiment particulière. Je suis restée perplexe et je ne suis pas sure d’avoir tout compris.



Un Mec à chat: Une jeune femme travaille dans un cinéma, elle y rencontre un homme, plus âgé, ils commencent à discuter, puis à s’envoyer des textos.

La relation entre ces deux personnage est étrange je trouve, je n’ai pas bien compris la jeune femme, elle a une relation avec cet homme qui pourtant la laisse indifférente voire lui fait un peu peur parfois. Ce que je ne comprends pas aussi, c’est le titre, je n’ai vu de chat dans cette histoire. Ou alors j’ai loupé un truc ?



Le Garçon dans la piscine: A l’occasion de son enterrement de vie de jeune fille, une jeune femme retrouve son amie et amour d’adolescence, perdue de vue.

J’ai bien aimé cette nouvelle qui aborde l’homosexualité, la sexualité et les fantasmes.



J’ai bien aimé ce recueil dans l’ensemble, il se lit bien, mais j’ai l’impression de ne pas avoir réussit à vraiment entrer dedans. J’ai trouvé les thèmes que l’autrice aborde vraiment intéressants et complexes, elle aborde très bien les sentiments et émotions de ces personnages et arrive à nous faire ressentir le trouble, la peur … pendant la lecture.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          00
Avoue que t'en meurs d'envie

Avoue que t’en meurs d’envie ou le titre qui annonce tout de suite la couleur. Au programme, douze nouvelles dérangeantes, malsaines, perverses, où on peut retrouver tous les vices possibles des êtres-humains. On culpabiliserait presque de prendre plaisir à lire ces nouvelles ! J’ai apprécié le côté décalé de ces histoires, on passe d’une littérature contemporaine à du fantastique en passant par un conte. Si je n’ai pas aimé toutes les nouvelles, surtout en raison d’une fin trop ouverte parfois, j’ai passé un bon moment de lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Avoue que t'en meurs d'envie

Une femme piquée par des insectes imaginaires qui lui pondent des œufs sous la peau… Un conte de fées dans lequel une princesse est amoureuse de son reflet… Un grimoire à sortilèges qui fait apparaître un être de chair et de sang… Margot accepte de sortir avec un mec un peu bizarre… Ellie aime mordre depuis qu’elle est petite mais n’en trouve pas l’occasion dans le monde policé des adultes… Un pauvre gars invite une fille sur Tinder mais celle-ci a des envies étranges et dangereuses… Un goûter d’anniversaire se transforme en jeu de massacre…

Avoue que t’en meurs d’envie de lire un recueil de douze nouvelles perverses, malaisantes, horrifiques qui sondent comme rarement on a lu la psyché de l’être humain, ses petits travers, ses peurs, ses obsessions et qui, en dépit de leur étrangeté, font écho à ce que l’on cache au plus profond de nous.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristen Roupenian (91)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen keller

Qui est le personnages principal dans ce roman ?

Le personnage principal est Helen.
Le personnage principal est Ann Sullivan.
Le personnage principal est Polly.

13 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}