AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristin Halbrook (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rien que nous

Will et Zoé sont amoureux mais en cavale... A 18 ans, Will doit quitter le foyer qui l'accueillait et décide d'emmener Zoé, 16 ans, battue par son père, dans un road-trip à travers 5 états des Etats-Unis, pour rejoindre Las Vegas et une vie meilleure...

Un roman fort et bouleversant où le point de vue de ces deux adolescents s'alterne à chaque chapitre. On suit ainsi leur fuite en avant, leurs espoirs, leurs doutes et leurs confidences. L'écriture est juste et permet de découvrir ce qui a amené ces deux ados à la dérive à faire des choix difficiles mais nécessaires pour eux.

Un roman poignant sur une romance tragique qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page...

Commenter  J’apprécie          182
Rien que nous

Will et Zoé s'enfuient ensemble en voiture en espérant rejoindre Vegas et commencer une nouvelle vie. Ils partagent, sur la route, de vrais moments de bonheur. Mais Zoé est mineure et Will, qui a déjà un lourd passé est vite recherché pour enlèvement. A travers leurs confidences se dessinent leur passé sous le joug de la violence. Arriveront-ils, transportés par la force de leur amour, à s'échapper et se reconstruire ?





Le récit de la cavale est une descente aux enfers qui fait écho à leurs traumatismes personnels. Maltraitance du père chez Zoé, litanie de familles d'accueil pour Will. L'amour est dès le départ marqué du sceau de la violence avec la nécessité d'assommer le père au moment de leur fuite. La gradation de leurs forfaits les peint en couple maudit. Mais tout n'est pas sombre puisque chacun réussit à atteindre une forme de résilience.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

Ce livre est venu enrichir ma PAL pendant le confinement. Je dis bien "enrichir" parce que l'éditeur l'a proposé gratuitement - un beau geste.

La couverture est très belle - oui, je fais partie de celles et ceux qui aiment les belles couvertures - montrant Silver Batal et son dragon. Silver a en effet un rêve : faire comme son idole, Sagittaria Prodigo, à qui elle écrit régulièrement sans susciter la moindre réaction. La jeune fille a une passion pour les courses de dragon, et rêve de devenir dresseuse à son tour. Il faut dire que sa voie est loin d'être toute tracée - pour effectuer ce métier. Sa famille a un passé compliqué et son père a relevé le niveau de son atelier de joaillerie. Il s'attend donc à ce que sa fille reprenne sa succession, comme tous les enfants de Jaspaton avant elle. Oui, tous semblent avoir un destin tout tracé, et ce n'est pas Brajon, son cousin, qui dira le contraire : lui est descendu docilement à la mine quand l'âge est venu de le faire, comme son père avant lui. Costaud, gardant difficilement un secret, il est cependant tout dévoué à sa cousine préférée, c'est à dire Silver.

Deux faits viennent bouleverser l'existence de Silver - ou comment perdre ses illusions sur une personne que l'on admirait, et découvrir que si sa seule amie, Nebekker, ne l'a pas aidée, c'est qu'elle avait effectivement d'autres personnes qui avaient bien plus besoin d'elles que Silver. Quelles personnes ? Deux dragons d'eau, une race "interdite", dont les spécimens sont tous éradiqués - croit-on. Silver est tout de suite ravie :



- Un autre Aquinder, s'émerveilla Silver. Un petit !

Nebekker, elle, n'avait pas l'air particulièrement ravi.

- Oui, si ta définition de "petit" est "à peu près grand comme mon salon"...soupira-t-elle, les mains sur les hanches.

Bien sûr, si l'intrigue s'arrêtait ici, ce serait presque reposant, sauf qu'un accident survient, et que Silver part, avec son cousin Brajon, pour un voyage initiatique qui l'amène à quitter son désert pour la cité royale. Avant d'y parvenir, elle subira plusieurs périls, et pourra compter sur des adjuvants inattendus, prouvant qu'avoir aidé quelqu'un est toujours utile, quoi qu'en pensent certains. Si la jeune fille n'est pas à l'aise dans la cité, elle découvre le milieu des courses, celui où toutes les tricheries ou presque, tous les coups bas sont possibles. Elle fera de belles rencontres, et affrontera de nombreuses péripéties : tous les dangers sont possibles, pour les dragons, mais aussi pour leurs dresseurs. Silver n'est d'ailleurs pas sans s'interroger sur le sort qui est réservé aux dragons, et qui n'est pas toujours des plus appréciables.

Ce premier tome nous permet non seulement de découvrir les protagonistes de l'action, il nous plonge aussi au coeur de l'intrigue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Rien que nous

Je suis toute retournée suite à cette lecture. Commençons donc par le début. L'action démarre dès la première page, où Will débarque chez Zoé pour fuir avec elle. Mais le père de celle-ci, alcoolique et violent, se réveille alors que le couple s'apprête à partir et les ennuis commencent : Will se bat avec celui-ci. On se doute donc que le père de la jeune fille ne laissera pas les choses ainsi et fera une plainte...



Suite à cet événement, on se met à découvrir plus en profondeur les personnages pendant leur périple pour se rendre à Vegas. Zoé est une jeune fille de 15 ans, craintive, calme et très brillante. Après des années de sévices infligés par son père, elle vit dans la peur constante et se laisse toujours faire. Sa mère est décédée de façon assez tragique lorsqu'elle était très jeune et elle ne s'en est jamais remise (on s'imagine bien pourquoi).



Will, quant à lui, est un jeune homme impulsif, sensible et très attachant. Il ferait tout, mais vraiment tout pour sa Zoé. De tous les romans Jeunesse que j'ai lus, j'avais rarement vu un personnage aimer autant sa copine. Ça m'a vraiment marquée. Il a été abandonné par sa mère lorsqu'il était très jeune et a été balancé de familles d'accueil en foyers, si bien qu'il a du mal à faire confiance aux gens. Le fait qu'il gère mal sa colère lui attire aussi plusieurs ennuis et j'ai eu beaucoup de peine pour lui parce qu'il ne voulait rien de tout ça, au fond.



J'ai donc beaucoup aimé le couple Zoé / Will. Parce qu'ils sont extrêmement différents, mais ils se complètent et ce, pas juste au niveau de l'attirance physique. Ils se complètent vraiment. L'un donne à l'autre la force et le courage de continuer, tandis que l'autre lui apporte l'amour et le support dont il a besoin. Mais en même temps, Zoé pense que Will serait mieux sans elle et l'inverse est aussi vrai. Parce qu'ils veulent tellement ce qu'il y a de mieux pour l'autre... C'était vraiment triste. Tout au long du livre, on découvre leur histoire et leur passé et ça ne fait que les rendre plus attachants, tout en nous faisant comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont aujourd'hui.



Mais les deux amoureux sont en cavale, on se le rappelle, et on sait bien que les choses ne peuvent demeurer indéfiniment les mêmes. Ils ne peuvent pas passer leur vie à fuir et à se cacher, d'autant plus que les policiers sont à leurs trousses. À un certain moment du livre, il arrive un événement auquel je ne me ferais jamais attendue, quoique j'aurais dû m'en douter. Cela changera tout le cours des événements... La fin est vraiment triste et je trouve qu'une attention particulière aurait dû être portée à un aspect particulier du livre, car il était très important (comprendront ceux qui le liront). Elle m'a un peu laissée un goût amer, car elle n'était pas très positive... Mais je crois que c'était à ce genre de fin qu'il fallait s'attendre.



Somme toute, je suis très contente d'avoir lu ce livre qui renferme une histoire d'amour qui dépasse les conventions habituelles. Je vous le recommande, car il aborde un sujet dont on n'entend pas souvent parler. Sans oublier cette couverture magnifique... Ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          61
Rien que nous

→ 3,75/5 (Bien ++)







Je remercie Wiz, des éditions Albin Michel pour l'envoi en avant-première de ces épreuves de Rien que nous, un beau livre, touchant, qui vous remplira le coeur d'une joie pure et vous fera certainement réfléchir.



Rien que nous est un bel ouvrage que je classerais comme une romance dramatique, dont la couverture et le résumé vous allècheront sûrement. L'histoire parle de Will et Zoey, deux adolescents, lui à peine majeur, elle âgée de quinze ans, qui dès le début du livre partent en cavale, en voiture. Lui fuie son foyer, elle fuie son père.



Dans ce roadtrip, il y a des dialogues surtout, des pensées, des souvenirs et un peu d'action. Comme il n'y a que deux personnages majeurs, cela force l'auteur, à les travailler vraiment, à savoir ce qu'ils ont vécu avant, ce qu'ils vivront après. Le passé des deux protagonistes est révélé au fur et à mesure, la rencontre de ce garçon abandonné avec sa fille orpheline de mère, les quelques instants qu'ils ont passé ensemble. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur eux, ça leur a donné une dimension plus que réelle, une façon d'être touchants et émouvants, si purs, prêts à tout pour ne pas se séparer. J'aurais aimé qu'il y ait quand même plus de moments de souvenirs d'eux deux, mais soit. Will et Zoé m'ont complètement convaincue que vivre librement et simplement est la meilleure manière de profiter. Deux personnages magiques, je n'en ai préféré aucun, ils avaient leurs différences et se complètement parfaitement. On est comme on a été forgé, je m'en rends encore plus compte à travers cet ouvrage.



Question intrigue, c'est un voyage, une sorte de quête vers un avenir plus prometteur, plus brillant, dont on n'est jamais sûr d'en atteindre le bout. De temps en temps, ils sortent de la voiture usée, pour passer dans un motel, une épicerie. Donc il ne se passe pas beaucoup de choses, or je ne me suis pas ennuyée et j'ai rapidement lu ce livre. Ils sont poursuivis, la peur les entoure, se resserre peu à peu jusqu'à ce que tout s'effondre.







Le style d'écriture de Kristin Halbrook est agréable, le changement de point de vue franchement très satisfaisant, on s'immerge totalement dans la tête de celui qui raconte. Leur caractère, leur façon de parler sont tellement réalistes, c'est comme si c'était deux amis qui me narraient leur histoire à tour de rôle, un soir devant un feu de camp. Tout ce que l'un ou l'autre ressentait, je le vivais aussi. Nostalgie, colère, angoisse. Mais surtout le sentiment dominant de Rien que nous : l'amour. Zoé et Will s'aiment, quoiqu'il advienne, ils s'aiment et c'est beau parce qu'ils sont vraiment amoureux à point rare. J'ai même trouvé Will possessif quelques fois. Bon, leur jeune couple frais et drôle a beau être adorable, il y avait trop de bisous, de câlins. Souvent je lisais "et elle se blottit contre lui".







J'en viens à un des points négatifs : les répétitions. Pour Will surtout, le langage employé est plutôt familier à courant, par conséquent, les "mais" et les "je sais pas quoi" était très présents. Ils ne m'ont pas du tout dérangée, parce que le style de l'auteur est fluide et nous emporte à la vitesse de la lumière sur les banquettes arrières de la voiture des adolescents, néanmoins la traduction a manqué de diversité dans le vocabulaire. En revenant sur le style, j'ai par contre vraiment manqué de descriptions : pas de décor, de visages, ou peut-être si bref que ça m'a échappé. Pas grave, tout se passe dans l'instant présent avec ce livre. Je remarque aussi, ça n'est pas un commentaire péjoratif, à la page 30 : papierpeint tout attaché.



Ce livre véhicule des thèmes forts : la violence, l'adolescence, les délits, la maltraitance (bon j'avoue que ce que j'énonce se recoupe !), l'avenir... Malgré l'immense présence de la tristesse, de la mélancolie, j'ai à plusieurs reprises été envahie d'un incontrôlable besoin d'espoir ; un message d'espoir est vraiment laissé en toile de fond, ça m'a fait du bien dans ce contexte plutôt sombre. Des notes d'humour sympathiques sont là également pour égayer l'histoire.







Place à l'extrait avant que je ne parle du dénouement :

Parfois, il faut juste du temps. Le temps de payer, le temps d'analyser. J'ai passé mon enfance à cacher qui avait tué ma mère. Il n'y a pas de punition assez grande pour moi. Ni les poings de mon père, ni les années d'invisibilité.







Parlons donc de la fin. Les ultimes pages s'écoulent vite et lentement, parce qu'elles sont découpées en paragraphe courts mais que tout se précipite. Au bout de quelques pages après avoir commencé, j'avais deviné que le final serait dans ce genre, je me suis dit que ce serait les deux. (Les deux quoi vous pensez ? Je dis pas ça vous gâcherait tout ! ;)) J'avais donc raison et tort, ça n'a été qu'un des deux. Ce n'est pas original, mais c'est ce qu'il fallait pour que tout se termine correctement je pense. Une autre fin ne m'aurait pas convenue, qu'elle soit extravagante ou pas.



Pour conclure, Rien que nous est un livre fabuleux, avec des émotions, des sentiments, bouleversant, profond et vrai. Un premier roman d'une auteur qui ne pourra que nous servir d'autres écrits encore plus merveilleux. Authentique, charmant, passionnant. Vous garderez un goût de désert sur les lèvres une fois le livre refermé, ne serait que pour ce détail, je vous le conseille chaudement.
Commenter  J’apprécie          51
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

Pour mon retour à la lecture après plusieurs années, j'ai choisi un livre de ma P.A.L. qui me faisait de l'œil depuis son achat. En effet, moi qui aime les histoires de dragons, j'ai tout de suite était attirée par le résumé ainsi que par sa magnifique couverture! De plus, l'histoire semble assez originale avec des Dragons d'Eau et même perturbante car à l'opposé de ceux que nous connaissons crachant du feu! Et, de tout cela, je ne vais pas être déçue!



Pourtant malgré cet enthousiasme, lors des premières pages, j'ai été un peu perdu dans ma lecture. En effet, le roman démarre au quart de tour, en nous embarquant directement dans l'action et en y insérant les personnages rapidement. D'habitude, j'apprécie ne pas avoir trop de descriptif de l'environnement et des personnages. Sauf qu'entrant dans un monde totalement inconnu situé dans un désert et qui est inhabituel aux histoires de dragons, je cherchais à comprendre. Surtout que ce lieu étrangement ne se prête pas à des dragons vivants dans l'eau!

Après les premiers chapitres, et la base de l'histoire posée, j'ai enfin pris plaisir à lire cette histoire où l'on découvre Silver, sa famille, et les différents villageois. On s'immerge dans un lieu où l'artisanat est roi et où il se transmet de génération en génération. Et, l'autrice va mettre ce sujet en lumière car l'héroïne ne sera pas de cet avis... Tout au long de l'histoire, l'écrivainne va d'ailleurs aborder différentes thématiques de société auxquelles Silver sera confrontée.

Une histoire de dragons? Nous sommes dans l'attente dès le début du récit bien sûr! Il faudra quand même lire une bonne centaine de pages pour les rencontrer! L'autrice aura à alors bien réussi son coup, en arrivant à nous surprendre de la découverte du premier dragon Kirja!

Au final, c'est un sacré récit d'aventure auquel l'héroïne et son dragon seront confrontés, nous faisant aussi découvrir et voyager dans des lieux complètement différents. Pour conclure ce roman, vous trouverez d'ailleurs une magnifique illustration à la fin représentant bien l'histoire, celle-ci m'a amené à beaucoup d'émotions! Je termine néanmoins ce roman avec un goût d'inachevé car j'aurais aimé en savoir plus sur les Aquinders et les différents dragons d'eau, ainsi que sur les histoires de vie des personnages, le lien plus profond que le lien du sang qui unit Silver et Brajon par exemple. Cela laisse donc beaucoup de possibilités pour le tome 2...



Donc, après un début de lecture un peu compliqué mais vite oublié, ce roman m'aura tenu en haleine tout au long de l'histoire avec énormément d'actions et de rebondissements. Malgré les presque 500 pages, ce livre se lit donc très rapidement! Il est aussi rempli d'émotions notamment avec le lien entre Silver et Hiyyan. Je suis très contente de ce roman! Les quelques points négatifs ne permettront pas les 5 étoiles et le coup de cœur, je recommande, quand même, vivement ce livre à tous les fans de dragons et à tous ceux qui souhaitent s'évader, être dépaysé. Je lirais la suite avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
Rien que nous

Je ressors toute bizarre de cette lecture. Je ressens de la peine, de l'amour et de la déception. C'est les montagnes russes, et je n'arrive même pas à trouver un seul adjectif pour décrire le livre.



On est amené à suivre nos deux personnages, atypiques, très différents l'un de l'autre, mais si sembables par ce qui les rapproche : l'amour. Un amour qui transcendent, qui rend fort, qui nous donne une force incommensurable, mais qui dévoilent en nous des parts obscures de notre âme et de notre vie.



Zoé est une adolescente violentée par son père, alcoolique. C'est une ado qui a vécu beaucoup de choses dures; une histoire bien trop triste pour un si jeune âge, pour un humain tout court. Elle se retrouv à l'école, avec des bleus sur le visages, une mine déplorable. Toutes ces épreuves épouvantables qu'elle subit, fait ressortir en elle, de gros questionnement sur la vie en général : pourquoi elle ? comment se construire ? comment vivre ? comment survivre ?



Elle rencontre alors Will, un garçon au passé trouble, qui a une situation familiale particulièrement triste. Abandonné, traîné de familles en familles, résidant dans des foyers... Sa vie n'est pas des plus simples, son passé est sombre mais son coeur est pur.

Vous l'aurez compris, ils se complètent et se comprennent aisément car ils vivent tout deux, des choses horribles. Leur situation familiale est douloureuse. Un coup de foudre, coup de coeur des plus poétique et des plus vrai s'abat sur les deux protagonistes.



Pour ''sauver'' Zoé des mains de son père, William décide donc de partir loin, à bord de sa Camaro, destination Vegas. Il faut partir, s'enfuir, apprendre à vivre à nouveau loin du mal, et laisser le passé derrière soi.



L'histoire est très touchante, j'ai trouvé la relation de Zoé et de Will très sincère, forte et respectueuse. Leur amour n'est pas forcément un idéal, ils ont des blessures qui les rendent parfois difficiles à vivre, mais ils s'écoutent, se respectent ,s'aiment plus que tout et merde... c'est beau ! Et n'oublions pas, ils sont jeunes, veulent vivre des choses de jeun's tout en ayant des projets d'avenir d'adultes, de ''grandes personnes''.



Ceci dit, si je devais citer des éléments qui m'ont dérangés, il y en a une petite liste :



- Le fait que Will materne beaucoup trop Zoé, comme si c'était une petite chose fragile et sans défense, qu'il soit super compatissant mais à un point démesuré. Elle fait des bêtises '' ce n'est pas grave, elle a raison''... Il n'est absolument pas objectif, et c'est vraiment limite limite comme conception d'un personnage sensé être réaliste.



-la passivité de Zoé mais souvent agacée, une envie de la secouer un peu m'a quelque fois traversée l'esprit.



- La longueur ! , ça traîne beaucoup dans ce road-trip. La route, la conduite, les stations d'essences. Il y a peu de décors différents.



- Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé la fin... parce qu'elle était quelque peu prévisible... mais je ne suis pas spécialement fan des sad-ending.. Ceci dit, une autre fin aurait sûrement été inappropriée...
Commenter  J’apprécie          40
Silver Batal, tome 2 : Silver Batal et la p..

J’ai aimé ce second tome, qui est le prolongement parfait du premier tome. Nous sommes ici loin de Jasparton, dans la neige, le gel et le froid. L’union entre Silver et son dragon d’eau est forte, ils sont accompagnés par Mele et Luap, autre duo dresseur/dragon, même si le relief, le climat, rend les déplacements plus difficiles pour eux. Nebekker aussi est de la partie, avec la mère d’Hiyyan, toujours fidèle au poste. Mele et Nebekker sont davantage des amies que des adjuvantes : oui, elles aident Silver, mais elles ont toutes les deux leur propre quête à mener, qui sont toutes aussi importantes que celle de Silver – différentes, mais pas dévalorisées. L’estime dans laquelle on tient ses amis fait aussi des personnages bien plus riches que celui qui accepte l’aide, et ne donne rien en retour.

Les épreuves sont toujours là, multiples, variées, inattendues. Le danger peut venir de n’importe où, des créatures cachées dans la montagne – rares sont celles qui sont amicales – des êtres humains (qui a bien pu embaucher ces mercenaires ?) et des ennemies déjà indentifiées dans le premier tome, j’ai nommé la reine Imea et Sagittaria Prodigo, qui n’est plus vraiment l’idole de Silver. La championne de course, dans ce second tome, a une position assez étonnante, mystérieuse sur les relations entre les dragons et les humains, et nous pouvons, tout comme Silver, nous interroger sur ce qu’elle entend faire à l’avenir pour ce « lien ». Sagittaria, bien qu’elle soit une grande championne, a encore des rêves, des désirs.

Dans ce second tome, l’aventure est à la fois physique et spirituelle pour Silver. C’est l’occasion pour elle de s’interroge sur ce fameux lien qui l’unit à Hiyyan, et sur ce qu’elle veut véritablement créer avec lui. Plus largement, elle est amenée à s’interroger sur la place des dragons dans la société dans laquelle elle vit, ou plutôt, sur celle que les hommes veulent bien leur accorder. Les Guetteurs, qu’elle a rencontré, détiennent une très large bibliothèque, et lui permet d’en savoir un peu (beaucoup) plus sur les dragons, sur leur histoire, sur Gulad Nakim, qui protégea de son mieux les Aquinders.

Silver Batal et la pierre de coeur est un roman riche et intéressant, à l’univers original. J’espère qu’un tome 3 verra le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

Magnifique histoire que nous raconte ce livre !! Nous sommes vite pris par le récit qu'a écrit K.D Halbrook ! Cette amitié naissante entre Silver et son ami Hiyyan, qui déroge à la règle régie par leur monde, est touchante et je ne doute pas que dans la suite cette relation évoluera davantage.



Un récit prenant, immersif et pas mal de rebondissements. À chaques nouveaux personnages que rencontre Silver, une réticence nous vient en tête à savoir si cette rencontre lui sera bénéfique ou non.



Un univers avec un passé sombre que notre chère héroïne va tenter de changer !



Hâte de lire la suite de Silver Batal !!
Commenter  J’apprécie          40
Rien que nous

La couverture annonçait la couleur : une histoire d'amour... J'ai toujours du mal quand il s'agit du thème principal du roman et là, ça s'est vérifié. J'ai failli jeter le livre une ou deux fois tellement l'histoire était prévisible, tellement l'héroïne était nunuche, pleurnicharde, attendant que son héros la protège, s'occupe d'elle, tellement c'était plein de pathos, sans humour, de dérision, de 2ème degré...

J'exagère car cela se lit plutôt bien, c'est dramatique, voire tragique et c'est une histoire d'amouuur!

En fait, je pense que j'aurai mis une étoile de plus, si l'héroïne, victime, vierge effarouchée, fragile et faible, n'était pas aux antipodes des personnages féminins que j'aime bien. Elle change à la fin mais à quel prix. Bon cela m'a changé de mes romans habituels...



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          40
Rien que nous

Will, 18 ans abandonné à la naissance et errant de membres de sa famille en familles d'accueil jusqu'en foyer, décide d'emmener dans sa fuite vers Vegas Zoé, 15 ans battue par un père violent et alcoolique. Ils sont amoureux, fusionnels même et ont tout l'avenir devant eux, un avenir qu'ils s'inventent au fil de leur roadtrip. Mais pris dans l'engrenage de leur fuite ils vont de maladresses en erreurs et drames et leur voyage vire au cauchemar !



Nous sommes alternativement dans la tête de Will puis dans celle de Zoé et cette intimité de leur être et de leur couple nous touche précisément dans notre zone "ado épris de liberté qui rêve à son avenir".

C'est poignant et les personnages me font penser à ceux de "nos étoiles contraires", à leur amour idéalisé, dans une autre registre mais quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

Haaaaaa mais j’ai adoré cette lecture ! J’aurais adoré lire ça quand j’étais adolescente et j’ai aussi adoré le lire aujourd’hui. L’autrice a su me captiver et j’ai déjà très hâte de lire la suite !



Bon, vous l’aurez compris, j’adore les dragons, même si finalement je ne lis pas tant de romans que ça où ils sont au centre de l’histoire. Dès le début du roman, nous sommes plongés dans cet univers et dans ce désert avec Silver, le personnage principal. Silver est une élève joaillère, mais elle n’a qu’une seule envie : devenir dresseuse de dragons et participer à des courses ! Quand elle va rencontrer un dragon et se lier avec lui, toute sa vie va basculer, pour son plus grand bonheur (et le nôtre).



L’intrigue va se développer autour de Silver et de son petit dragon, partant à la rescousse de la maman de ce dernier. Au fil de cette intrigue, Silver va apprendre à connaître son dragon et à appréhender leur lien. Mais elle va aussi remettre en question ses rêves et prendre conscience que maintenant elle n’est plus toute seule, et que ça implique du partage et des bonnes choses mais aussi des responsabilités envers son dragon. J’ai apprécié voir ce personnage mûrir au fil de ce premier tome. Au début c’était vraiment une jeune ado avec beaucoup de rêves, certains superficiels, et elle va découvrir ce qui est vraiment important dans sa vie. Silver est aussi bien entourée car son cousin, Brajon, la suit dans son aventure. J’ai adoré ce personnage un peu prudent, qui accompagne sa cousine pour veiller sur elle mais qui n’est pas trop à l’aise avec l’idée de partir à l’aventure. Et point fort positif : il n’y a pas de love interest inutile, je suis joie !



J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice. C’est un roman jeunesse, mais il y a beaucoup de subtilités et de choses à lire en sous-texte. L’autrice aborde de nombreuses thématiques au fil du roman comme la maltraitance animale, ou les difficultés de s’affranchir de ses parents, de trouver sa voie et de grandir sereinement.



En bref, une très bonne lecture. J’ai adoré ce premier tome et j’ai vibré avec Silver et son dragon. J’ai hâte de lire la suite
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          30
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

Silver Batal et le dragon d'eau... Il n'y a pas un truc qui vous choque ? Genre... "dragon d'eau" par exemple ? Dans ce monde aux allures orientales, les dragons ne sont plus associés au feu mais à l'eau. Empruntant grandement aux traits de caractère des dragons de Harold et les dragons, l'autrice invente une toute nouvelle mythologie où ces êtres écailleux sont tous associés à l'élément aquatique sauf de très rares exceptions. Et les dragons d'eau c'est ce qui fascine Silver depuis toujours. Pas les bijoux, les diamants et autres joaillerie qui a fait la renommée de son père mais bien ces êtres aquatiques dont elle n'a finalement pu que rêver. Déterminée, fougueuse et intrépide, la jeune adolescente est prête à tout pour montrer à sa famille que son rêve n'est pas celui d'une gamine écervelée. L'arrivée de Sagittaria Prodigo pourrait bien tout changer. Mais entre l'idéalisme et la réalité un fossé peut parfois les séparer.



Bravant les interdits familiaux, SIlver se lie d'amitié avec Nebecker, une vieille tisserande arrivée par le désert à Jaspaton quelques années auparavant et qui garde une cape de mystère autour d'elle. Par un heureux concours de circonstance les deux aventurières dans l'âme se trouvent liées et devront apprendre à bien vite se faire confiance...Car le pire est à venir !



Fascinée par les dragons, Silver ne peut cacher sa joie et sa stupeur en découvrant Hiyyan dont la mère se fait kidnapper sous ses yeux. Un Aquinder ! Le dragon le plus puissant, le plus craint et le plus fantasmé de tous les temps. Mais que faire contre l'avidité des hommes ? Et si tout cela n'était que des mensonges destinés à réduire en esclavage une espèce entière ? Comment se battre contre la barbarie, le mensonge et l'avidité lorsque l'on a que treize ans...et une bonne dose d'ambition ?



Jonglant habilement entre actions et réflexions, l'autrice nous entraîne de Jaspaton à la capitale avec une fluidité impressionnante. S'entremêlent au récit les fils de destinés croisées, de personnages tantôt abjects tantôt surprenants, mais où rien n'est tout noir ou tout blanc. Notre héroïne n'est pas exempte de défaut, à commencer par son égoïsme et son désir de gloire, de chevauchées grandioses et de victoires lors des courses de dragon. Mais c'est aussi une adolescente qui apprend, grandit, et celle que l'on rencontre au début du roman, presque agaçante, devient au fur et à mesure une fille plus mature et attachante.



On adore aussi Hiyyan, le dragon de Silver, grognon, tendre, drôle, je regrette un peu qu'il soit davantage montré comme un animal domestique dans ses réactions mais il m'a tellement pensé à Krokmou avec ses blagues et ses têtes goguenardes que je lui pardonne tout ^^ D'ailleurs cette visualisation des personnages et de l'univers est une des choses que j'ai aussi apprécié dans ce tome. Le désert, qui n'est pourtant pas tout proche de chez moi, m'apparaissait clairement, et non pas comme un endroit lointain, et exotique mais davantage comme un "chez moi". J'y trouvais des repères, des marques, et je m'imprégnais sans problème des ambiances, des sons. Un très gros point positif.



Qui vient contrebalancer quelques petits points négatifs. En premier lieu la relation entre Silver et son cousin Brajon que je trouve un peu sous-exploitée. Etant de la même famille ce n'est bien évidemment pas un couple mais je trouvais que cela manquait souvent de profondeur dans leur réflexion et leur relation. Globalement c'est quelque chose que je reproche à l'ensemble des personnages et notamment à celui de Nebecker. Malgré les nombreuses fois où nous la croisons, impossible pour moi d'éprouver la moindre empathie pour elle, je la trouve même sans doute irresponsable, et sa relation au personnage principal est beaucoup trop flou. Il en va de même pour celui de Sagittaria, ou du mystérieux [bip bip] qui l'aide pendant la course. J'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain tome !



Globalement l'intrigue est aussi un peu facile, mais certains passages sont extrêmement intéressants au regard du personnage principal et de son apprentissage, des choses qui sont peu utilisées en littérature jeunesse comme par exemple l'ambition et l'égocentrisme. L'écriture est très fluide même si le roman souffre parfois de quelques longueurs, rien de bien méchant cependant et on continue sa lecture sans heurt.



En résumé



Silver Batal et le dragon d'eau est un beau roman jeunesse où l'on y parle aussi bien de la souffrance animale que d'évolution humaine. Si certains passages sont un peu sous exploités, on se régale des descriptions de ce monde oriental aux allures de Contes des milles et une nuit, et de sa mythologie draconique. Riche en actions et en émotions, ce premier tome est parfait pour les jeunes adolescents !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          30
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

C'est avec joie que je partage avec vous la chronique du livre que je viens tout juste de terminer : Silver Batal et le dragon d'eau. J'ai remporté un exemplaire sur la page Facebook des éditions Lumen et j'ai passé une semaine palpitante en compagnie d'une adolescente aventurière, petit Renard du désert qui n'a pas froid aux yeux. Silver Batal et le dragon d'eau, premier tome d'une toute nouvelle saga pour adolescents, vous invite au voyage aux portes du désert où se joue le destin de l'héroïne mais aussi des dragons d'eau.Le résumé au dos du livre en dit énormément. Soit je ne l'avais pas lu en entier, soit je l'avais oublié mais en tout cas, ma lecture n'a pas manqué de me surprendre malgré tout avec ses rebondissements nombreux. On ne s'ennuie jamais aux côtés de Silver... L'héroïne a treize ans et, déjà, elle attend bien plus de la vie que son destin tout tracé dans les pas de son père joaillier. Sa passion : les dragons. Et ça tombe bien, parce que moi aussi j'adore les dragons. Mais attention : ici, il ne s'agit pas de méchants dragons destructeurs et cracheurs de feu mais plutôt de créatures certes gigantesques et impressionnantes mais qui ne feraient pas de mal à une mouche (sauf si on leur demandait le contraire...). L'auteure nous offre une vision peu commune de ces animaux fantastiques et, bien que l'on ait parfois un peu de mal à se les représenter parce qu'ils sortent des sentiers battus, on apprécie le soin qui est apporté à leur description et à leur histoire aux enjeux presque politiques, passionnants et prometteurs. Les dragons de l'univers de K. H. Halbrook, on les aime tout autant que la protagoniste. Celle-ci est tellement fascinée par eux qu'elle rêve de participer aux célèbres courses de dragons de la ville de Calidia. Et d'une façon ou d'une autre, après maintes péripéties plus ou moins dangereuses, Silver parvient peut-être à réaliser son rêve ; mais celui-ci aura des conséquences que ni elle ni le lecteur ne mesure avant la toute fin du roman.



Au fil des pages, Silver va développer un lien tout particulier avec son dragon Hiyyan. L'auteure parvient à nous émouvoir au plus au point lorsque la relation entre l'aventurière et son compagnon se retrouve en danger. En effet, jusqu'où l'adolescente est-elle prête à aller pour réaliser son rêve et accomplir sa mission ? Le roman questionne l'ambition de Silver, le prix qu'elle doit payer pour remporter une course et rencontrer la reine Imea. L'incroyable Hiyyan tient une place importante dans le récit et c'est parfois presque regrettable qu'il ne soit pas plus mis en avant. Il ne lui manque souvent que la parole. Mais le secret qui entoure la race du dragon sur lequel pèse une certaine menace impose alors à Silver de cacher la véritable identité de sa monture. Les enjeux sont importants et dépassent l'imagination du lecteur.



L'auteure s'attarde beaucoup sur l'univers de son roman, et c'est très appréciable. Dans un monde aux allures des déserts de notre Moyen-Orient, le panorama est grand, les oasis florissantes et les habitants vivent d'artisanats traditionnels, prisés pour certains jusqu'à Calidia, une cité aux allures de capitale en bordure d'océan, où les rues sont animées, les personnalités célèbres et les dragons nombreux. Jaspaton et Calidia sont vivantes ; entre les lignes, on entend les sons des rues, on sent les odeurs des ateliers et des étals. L'histoire de Calidia mais aussi, et surtout, celle des créatures fantastiques se dévoile très légèrement au fil des pages. Les plus grands férus de fantasy resteront peut-être sur leur faim ; cependant, les jeunes lecteurs ou les autres moins habitués au genre pour adulte apprécieront découvrir les quelques détails bien dosés que l'auteure donne quant à la véritable histoire des dragons. On a hâte de lire le prochain tome de la saga pour en savoir plus sur le passé des dragons d'eau mais aussi sur quelques uns des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires (Nebekker, Saggitaria, Fredi...). On ne doute pas qu'il se trame quelque chose de sérieux pour les peuples de Calidia et Jaspaton, mais aussi pour Silver qui n'a pas plus idée de ce que l'avenir lui réserve.



J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Silver Batal et le dragon d'eau. D'une très belle qualité d'écriture, riche en rebondissements, avec ses personnages auxquels on s'attache, même en ce qui concerne les personnages secondaires (je pense à la grande Nebekker), Silver Batal et le dragon d'eau est un très chouette roman captivant de fantasy pour adolescents et jeunes adultes. C'est un voyage maîtrisé jusqu'à la dernière page par une auteure imaginative et généreuse. C'est avec impatience qu'il me tarde de retrouver Silver et Hiyyan pour la suite des aventures. Amateurs de dragons et d'action, plongez aux côtés de Silver dans ce roman d'aventure !



J'ai pu lire Silver Batal et le dragon d'eau grâce au concours mis en place par les éditions Lumen sur leur page Facebook. Je remercie chaleureusement Lumen pour ce voyage à la fois dépaysant et captivant au bout du désert à la recherche des dragons les plus beaux et les plus célèbres du monde de Silver.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          30
Rien que nous

Un avis très mitigé pour ma part! J'ai un peu de mal à faire cette chronique car je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai adoré le début, tout démarre très vite lorsque Zoé s'enfuit avec Will pour fuir un père alcoolique et très violent. Elle subit ses coups depuis de nombreuses années, tout le monde est au courant mais personne ne fait rien. Jusqu'au jour, où deux mois plutôt, elle rencontre Will qui va de foyer en foyer. Ils s'apprivoisent et tombent amoureux l'un de l'autre. J'ai adoré la fin qui est cruelle, terriblement horrible. Une fin que l'on redoute et qu'on appréhende. Mais entre ce palpitant début et cette fin si émouvante, je me suis ennuyée. Un road trip très long, où bien que les deux jeunes se découvrent réellement, je me suis ennuyée terriblement et c'est dommage. Je ne suis pas faite pour l'inaction, où le trois quart du livre se passe dans une voiture et sur les routes. Bref, un peu déçue de cette lecture.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Rien que nous

J’ai acheté ce livre il y a un ou deux mois parce que je suis dans une période où j’ai parfois envie de lire des livres avec de vrais sentiments, pas de la guimauve hein, mais quelque chose qui prend aux tripes et laisse ensuite à réfléchir.



Zoé est orpheline de mère et son père alcoolique la bat pour un oui ou pour un non.

Will est un ado trimbalé de foyers en famille d’accueil qui veut sauver Zoé des griffes de son père.

Ils prennent la route, avec le rêve de vivre ensemble heureux loin de leur passé. Mais il est parfois difficile d’accéder à ses rêves.



J’avais lu de très bon avis sur ce livre et j’avais hâte de le commencer. Mais j’ai un peu été déçue.

Il commence fort, Zoé et Will s’enfuient sur les chapeaux de roues mais ensuite le road movie s’étend en longueur. J’ai trouvé que l’histoire trainée pas mal, mais j’ai surtout été contrariée. Parce que ça démarrait bien, que Will et Zoé avaient de bonnes cartes en mains pour accéder à leurs rêves, mais que rien ne se passe comme prévu… En même temps la vie c’est souvent ça. Elle vous met des bâtons dans les roues et vous regarde avec un sourire en coin l’air de dire « Alors, tu vas faire quoi maintenant ? Tu vas te débrouiller comment ? ». Et du haut de leur 15 et 18 ans Zoé et Will ont fait de leur mieux. Avec leur savoir et surtout leurs blessures profondes et toutes les casseroles qu’ils trainent derrière eux. Ils sont très jeunes, mais ont déjà souffert pour tout une vie.

Alors oui, ce livre est un peu longuet, il est parfois même un peu agaçant et frustrant, mais la fin est d’une intensité rare. On s’attend à une fin plutôt mauvaise, l’auteure distillant des indices ici et là, mais on ne s’attend pas à ça ! Et les émotions sont tellement bien retranscrites que les larmes ne peuvent que vous monter aux yeux.



J’ai lu ce livre le soir du réveillon et je peux dire que finalement, j’ai plutôt bien fini l’année ^^
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Rien que nous

Certains trouveront (certainement) cela très futile mais pour moi, la couverture d'un livre compte énormément. C'est ce qui m'attire, me donne envie de le lire, de posséder l'objet et j'ai (bien souvent) beaucoup de mal à en acquérir certains dont la couverture ne me plait que moyennement. Mais avec Rien que nous de Kristin Halbrook, le coup de foudre a été immédiat. J'ai tout de suite adoré cette couverture douce aux couleurs apaisantes et je ne peux que féliciter les éditions Albin Michel pour avoir conservé l'originale.



Mais outre la couverture, le contenu du livre en lui-même m'a également entièrement convaincu et autant le dire tout de suite, Rien que nous réalise (selon moi) un sans faute... Coup de coeur pour l'histoire ainsi que pour ses personnages...



Deux personnages touchants et attachants avec leurs lots de peines, de galères, d'erreurs que l'on apprend à connaitre tour à tour grâce à une alternance de points de vue. Deux jeunes "paumés" sans véritables repères ni attaches si ce n'est l'amour qui les lie l'un à l'autre. Deux adolescents avec une envie dévorante de vivre enfin.



Zoé a 15 ans et vit avec son père alcoolique et violent. C'est une jeune fille intelligente et timide en laquelle je me suis reconnue. Will, quant à lui, a 18 ans et a grandi balloté de familles en foyer. Le jour de sa majorité, il est "gentiment invité" à quitter ce dernier. Il en profite alors pour mettre les voiles en emmenant avec lui Zoé (sa petite amie) afin de l'éloigner des poings de son père.



Voici donc le point de départ de leur road trip à travers plusieurs états jusqu'à Vegas. Un voyage vers ce sentiment de liberté dont on se doute forcément qu'il ne pourra finir bien. Plusieurs problèmes se posent en effet, en commençant par l'âge de Zoé. Zoé qui vit ce début d'aventures avec beaucoup de naïveté et d'innocence. Au fil des étapes de cette folle cavale, elle va "grandir" et faire des choix compliqués mais néanmoins nécessaires. Des choix qui nous entrainent vers cette fin époustouflante, bouleversante, inéluctable...Un véritable crève coeur mais je n'en dis pas plus et vous invite à le découvrir par vous-même !



Rien que nous de Kristin Halbrook est un roman young-adult tout en émotions qui a su me tenir du début à la fin, qui m'a émue, fait pleurer. Si vous avez aimé Ne t'en vas pas de Paul Griffin, je pense que vous saurez apprécier ce petit bijou.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Rien que nous

Il y a Will, 18 ans, baladé de famille d’accueil en foyer, sorte de James Dean adolescent qui tente désespérément de canaliser la violence et la fureur qui l’habite.



Et puis il y a Zoé, 15 ans, adolescente timide qui subit depuis des années la violence et les coups d’un père alcoolique.



Entre ces deux gamins abîmés par la vie va naître un amour aussi soudain que profond et un but commun, fuir. Malheureusement, leur départ va très vite se transformer en une folle cavale.



Dans ce roman à deux voix, bouleversante fuite en avant, on pense tout de suite à Bonnie and Clyde, mais aussi à Thelma et Louise.



Un road trip plein de sensibilité, à lire dès 14 ans.


Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Rien que nous

Will a été abandonné par sa mère et n’a pas connu son père. Il vit actuellement en foyer.

Zoé est battue par son père et on comprend vite que sa mère est morte suite à une drôle de chute dans l’escalier.

Le roman se construit en écho comme si l’un voulait répondre à l’autre, comme une continuité de leur amour. L’écriture est juste et belle dans ce roman. Will doit quitter le foyer et il décide d’emmener Zoé. On suit ce road trip juste qu’à la fin bouleversante.

Commenter  J’apprécie          30
Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le d..

C'est tellement bien ce livre avec de l action et du mystère je l'adore lorsque on est dans un moment palpitant on a le coeur battant et on est au bord de larmes mais on est tellement soulagé quand ca se passe bien c'est emouvant et en plus c'est si bien écrit qu'on a l'impression d'effleurer l'eau et d'être dans le livre on peut pas s'en détacher
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kristin Halbrook (231)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}