AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kyoko Nakajima (4)


Quand je suis devenue domestique au début des années trente, le personnel manquait dans les bons quartiers de Tokyo, et personne ne tutoyait les bonnes. Nos employeurs nous vouvoyaient parce que nous étions précieuses à leurs yeux. C’était la règle dans les bonnes familles. Toutes les maîtresses de maison savaient qu'une bonne de qualité était indispensable à un foyer bien tenu.
Il se trouve que je ne me suis jamais mariée, mais à cette époque-là on se préparait au mariage en travaillant comme bonne. Oui, on devenait domestique pour apprendre à être une épouse accomplie. Je n'irai pas jusqu’à dire que c’était comme l'université pour les jeunes filles d'aujourd'hui, mais ce n’était certainement pas une profession méprisée, même si tout le monde a l'air de penser qu’être bonne, c’était presque être esclave. Bien sur, j'ai connu des moments difficiles en faisant ce métier, mais existe-t-il des professions où l'on ne fait que s'amuser ?
Je n'irais pas non plus jusqu’à affirmer que cette occupation était universellement bien considérée et que tout le monde la respectait. Et si quelqu'un me demandait si le Monsieur de la première famille chez qui j'ai servi ne me regardait pas parfois d'un œil coquin, je serais bien obligée de reconnaître que cela lui arrivait , mais n'allez pas le répéter. Il s'agissait d'un écrivain célèbre et il est hors de question que son nom sorte de journal. J'emporterai ce secret dans la tombe.
Commenter  J’apprécie          190
Les Secrets de la vieille Taki ou Comment devenir une championne du ménage, le livre sorti il y a deux ans grâce à la demoiselle Watanabe qui travaille dans l’édition, a sans aucun doute été un tournant dans ma vie. Les jeunes d’aujourd’hui ne comprennent apparemment plus rien aux choses de la maison, personne ne leur a jamais appris ; ils sont aussi incapables de choisir les légumes que de les préparer. Ils ne savent pas comment s’y prendre pour le ménage. Je me suis dit que les temps avaient changé en voyant le nombre incroyable de gens qui me demandaient conseil, soi‑ disant parce qu’ils n’avaient personne d’autre vers qui se tourner.
J’ignorais aussi que de nos jours on peut devenir auteur d’un livre sans l’avoir écrit. Cela confirme qu’on fait maintenant tout trop vite et mal. Enfin... je ne serais pas devenue auteur autrement.
Mais mon livre n’est pas mal du tout. Il s’est bien vendu. Grâce à l’argent qu’il m’a rapporté, j’ai pu acheter encore quelques actions.
Il contient cependant toutes les astuces de ménage que je connais et je ne compte pas revenir là‑ dessus. Personne n’a besoin d’avoir la même chose en deux exemplaires. C’est d’ailleurs un des secrets pour vivre sans dépenser trop.
Commenter  J’apprécie          182
Je serai donc seule. Cela ne me dérange pas. On peut se sentir seule même entourée de monde.
Commenter  J’apprécie          20
Mais , mémé, le Japon faisait déjà la guerre à cette époque-là, a-t-il rétorqué .J’ai essayé de lui dire que ce n’était pas encore la guerre , mais juste des incidents
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kyoko Nakajima (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}