AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Devernay (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Be bop !

Cet album sans texte combine la narration comique et traditionnelle du film muet où un personnage court après un autre avec en clin d’œil, un graphisme qui fait penser à PAUL COLIN, affichiste des années 30, au travail de collage de Matisse pour « JAZZ » en 1947. Tout cela associé au Be bop, musique des mêmes années … Quelle vitalité !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Be bop !

Réalisé en papiers découpés aux couleurs chatoyantes, ce livre simple, malicieux et poétique distille au fil de ses pages une belle sensualité. Il rend ainsi bien compte de la faculté de la musique à donner vie à des rythmes, des couleurs et des formes, animant un espace, lui donnant une autre ampleur.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Diapason

Un album sans texte et pourtant avec une grande force narratrice par ses jeux et ses contrastes de traits et d'illustration.

Comment sensibiliser aux émotions qui peuvent être générée par la musique ?...en présentant cette album très particulier et fascinant par le pouvoir du trait.
Commenter  J’apprécie          20
Be bop !

Un très joli album sans texte avec de magnifiques illustrations. En fait il est marqué par un double hommage celui à une forme de musique particulière (le Bebop ) et aux chats. C'est à travers les similitudes de forme des moustaches d'un chat et les instruments à corde utilisés pour la musique en question que nous suivons un récit qui évolue en nous proposant au passage un lien entre la forme de la queue du chat présent et le contour du haut de certains instruments de musique à corde. Sorti d'un gramophone lié à l’époque de l’apparition du Bebop, le chat rencontre un groupe de femmes aux larges formes et il va lui aussi jouer à sa manière avec son postérieur. Mais voilà que surgit un chien, une course poursuite s'en suit et l'histoire se clôt par le retour du félin dans le gramophone afin d'y trouver refuge.



Le chat bien stylisé évoque la race dite "bleu russe", d'ailleurs vraisemblablement aussi russe que Fernandel car on le pense d'origine méditerranéenne. L'illustratrice a su mêler harmonieusement couleurs chaudes et froides à l'intérieur de courbes douces et épurées. On pourrait imaginer avec les enfants que le chat ressorte pour vivre une nouvelle aventure en rencontrant un autre animal (et pas seulement une souris).
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          70
Be bop !

Un album muet comme le précédent de cette auteure, avec une action très facile à comprendre puisqu'il s'agit de suivre un chat sorti d'un gramophone, découvrant la musique du Bebop et bientôt poursuivi par un chien. Jolies associations de formes entre cordes d'instrument de musique et moustaches du chat ainsi que queue du chat et haut de ces mêmes instruments de musique. Dessins tout en courbes avec jolies couleurs douces. De 2 à 12 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Diapason

Cet album muet qui se déplie tel un accordéon de papier nous invite à assister à une opérette végétale des plus originale. Du bout de sa baguette, un chef d’orchestre dirige avec doigté et sensibilité les tourbillonnements de feuilles et de fleurs qui se transforment et s’animent au fil des pages, créant des tableaux vivants et émouvants. Des nuées d’oiseaux gracieux et majestueux s’échappent de ce leporello* poétique en composant pour l’occasion une partition où les notes flottent dans les airs. Pour son premier ouvrage, Laëtitia Devernay réussit donc une entrée remarquable et remarquée dans le monde des livres jeunesse laissant entrevoir un univers touchant. Une artiste à suivre de près…
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Devernay (50)Voir plus


{* *}