La Joie de Lire (06/11/2012)
Après le succès international de son premier livre sur le thème de la musique classique, Diapason, Laëtitia Devernay nous revient avec un album en couleur et rythmé. Une balade humoristique au milieu d’un orchestre de jazz avec un chat facétieux littéralement sorti d’un gramophone. Totalement différent de son premier album, on reconnaît tout de même la patte de Laëtitia, son trait épuré et ses courbes douces. Pour tous les mélomanes…
Que lire après Be bop !Voir plus
Un album muet comme le précédent de cette auteure, avec une action très facile à comprendre puisqu'il s'agit de suivre un chat sorti d'un gramophone, découvrant la musique du Bebop et bientôt poursuivi par un chien. Jolies associations de formes entre cordes d'instrument de musique et moustaches du chat ainsi que queue du chat et haut de ces mêmes instruments de musique. Dessins tout en courbes avec jolies couleurs douces. de 2 à 12 ans.
Un très joli album sans texte avec de magnifiques illustrations. En fait il est marqué par un double hommage celui à une forme de musique particulière (le Bebop ) et aux chats. C'est à travers les similitudes de forme des moustaches d'un chat et les instruments à corde utilisés pour la musique en question que nous suivons un récit qui évolue en nous proposant au passage un lien entre la forme de la queue du chat présent et le contour du haut de certains instruments de musique à corde. Sorti d'un gramophone lié à l'époque de l'apparition du Bebop, le chat rencontre un groupe de femmes aux larges formes et il va lui aussi jouer à sa manière avec son postérieur. Mais voilà que surgit un chien, une course poursuite s'en suit et l'histoire se clôt par le retour du félin dans le gramophone afin d'y trouver refuge.

Le chat bien stylisé évoque la race dite "bleu russe", d'ailleurs vraisemblablement aussi russe que Fernandel car on le pense d'origine méditerranéenne. L'illustratrice a su mêler harmonieusement couleurs chaudes et froides à l'intérieur de courbes douces et épurées. On pourrait imaginer avec les enfants que le chat ressorte pour vivre une nouvelle aventure en rencontrant un autre animal (et pas seulement une souris).
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (2)
Ricochet
30 avril 2013
Cet album sans texte combine la narration comique et traditionnelle du film muet où un personnage court après un autre avec en clin d’œil, un graphisme qui fait penser à PAUL COLIN, affichiste des années 30, au travail de collage de Matisse pour « JAZZ » en 1947. Tout cela associé au Be bop, musique des mêmes années … Quelle vitalité !
BDSelection
12 avril 2013
Réalisé en papiers découpés aux couleurs chatoyantes, ce livre simple, malicieux et poétique distille au fil de ses pages une belle sensualité. Il rend ainsi bien compte de la faculté de la musique à donner vie à des rythmes, des couleurs et des formes, animant un espace, lui donnant une autre ampleur.