AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Reynders (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Que dire de plus que : GENIAL ! A recommander sans hésiter. Merci Madame
Commenter  J’apprécie          70
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

une très bonne lecture avec des petits passage qui m'on fait sourire en citant soit des citation soit des lieux de livres
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Roman magistral ! Un conseil : ayez le tome 2 à portée de la main parce que vous voudrez immédiatement enchaîner. Laëtitia Reynders maîtrise l'art du suspense et sait nous maintenir accrochés à ses pages. C'est vraiment du tout bon. Merci aussi à cette auteure pour sa gentillesse, sa disponibilité et son humilité. Elle a du succès? Et bien oui et c'est mérité. Evidemment cela attise les jalousies...Comme souvent!
Commenter  J’apprécie          50
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Ce roman est époustouflant à plus d'un titre. On voit que l'auteure a réalisé de nombreuses recherches tant théologiques qu'autres. Sa science des démons est pointue . Sa connaissance de la Bible et ses diverses interprétations est complète et troublante. L'histoire de Louise est déroutante et nous conduit une confrontation entre le bien et le mal dès les premiers chapitres. La fin de ce tome nous torture. On veut connaître la suite. Depuis la trilogie complète est sortie et elle reste d'exception. Bravo c'est génial
Commenter  J’apprécie          50
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Que dire si ce n'est que j'ai maudit Laeticia pour m'avoir donné envie de fredonner sans cesse les Rhododendroves!!



J'ai un faible pour la couverture qui reflète parfaitement le contenu du livre.



J'ai découvert une légende que je ne connaissais pas ( La légende du Château de Gombervaux)







On avance dans l'histoire avec les personnages, même si par moment Chloé me donnait de l'urticaire avec ses crise de Jalousie).



On y retrouve aussi ce qu'on pourrait appeler un trio amoureux qui a fait le succès de beaucoup d'œuvre, même si celui-ci n'est pas tel qu'on se l'imagine.



Un tome 1 qui appelle avec avidité son tome 2 vu que la fin m'a surprise, je m'attendais à tous sauf à ça, et j'ai envie d'en savoir plus




Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          70
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Que dire ? L’histoire : addictive, haletante et une fin qui m’a scotché. Les personnages : Louise, non pardon, Lou, est étonnante car malgré tout ce qui lui arrive, elle essaie de tenir le cap pour ne rien laisser paraître à ses amies, qui sont très drôles ; Samaël est énervant mais on ne peut qu’être charmée et Michaël est déstabilisant car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui.



Le récit est truffé de références à des séries télé et à Disney. Ça me donnait l’impression d’être proche des personnages car ce sont des séries ou des dessins animés que j’adore. L’auteure a également fait un travail impressionnant de recherche sur la légende du château de Gombervaux (j’ai été surprise de découvrir qu’elle n’était pas inventée), sur des références bibliques (le livre est truffé de nombreuses citations de la Bible) et sur la démonologie.



Mais surtout il y a de l’amour et mon cœur, comme celui de l’héroïne, a balancé tout le temps de Samaël à Michaël, du Bien vers le Mal, de l’Ombre à la Lumière…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Louise qui mène une vie tranquille. Puis un jour, elle hérite d'un miroir de sa grand-mère et là, sa vie va changer. L'histoire de ce miroir serait elle vrai!? Celle d'un démon qui serait emprisonné dedans. C'est vrai qu'elle a l'impression qu'il se passe quelque chose de bizarre avec cet objet.

Sans oublier sa rencontre avec ce type Michaël qui semble être toujours là au bon moment. Comment croire a des coïncidences, il se passe trop de choses depuis qu'elle est en possession de ce miroir.





Je l'avoue, au départ, c'est la couverture que je trouve sublime qui m'a donné envie. J'ai adoré ce roman. L'auteure à réussi a s'approprier la légende du Château de Gombervaux tout en ajoutant son imaginaire pour les liens de façon subtile.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est fluide. Elle m'a plongé dans cette univers de façon agréable tout en douceur. Impossible de le lâcher avant la fin comment résister impossible pour moi.

Un roman fantastique qui regroupe légende, créature mystique, rebondissement ou le combat entre le bien et mal.

Un seul conseil avant de le commencer, avoir la suite a disposition!


Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

Parfois il arrive qu'une lecture pourtant prometteuse se transforme en corvée, et malheureusement ce fut le cas ici. L'histoire est laborieuse à lire et les personnages exaspérants et sans saveurs, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai soufflé et où j'ai levé les yeux au ciel.

Je me désole d'être en possession des deux autres tomes mais comme je n'aime pas abandonner je poursuivre la série, qui sait, peut-être aurais-je une surprise!
Commenter  J’apprécie          61
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Second volet de la trilogie La gardienne du miroir , Samaël reprend là où le tome 1 s’arrête. Pas de coupure donc même si on fait quelques aller-retour spatiaux temporels dans celui-ci.



Si dans le premier volume c’est la voie de Louise que l’on suit ici nous avons le point de vue de Samaël et Louise selon les chapitres.



Samël est mon personnage préféré alors forcément ça me plait des chapitres entier où l’on a ses pensées, ses envies, ses sentiments. Car oui Samaël a des sentiments même s’il est le mal incarné (c’est un démon quand même, fils de Satan et Lilith). Ses défauts, ses imperfections le rendent « humain » si je puis dire à la différence de Michaël si neutre si « parfait ».L’archange en étant compassion et amour est trop parfait tellement inaccessible même si Louise l’aime. Il est si loin d’elle, de l’être humain. Comment peut-elle choisir entre l’amour et la passion ? Comment accomplir son destin alors que personne ne lui dit rien ? Le libre arbitre pour prendre la bonne décision, pour choisir entre le bien ou le mal dans un échiquier où elle n’est que le pion de Dieu et de Satan. Louise est perdue, fragilisée, d’autant que des découvertes sur son passé vont la bouleverser.



Je parle peu de l’histoire en elle-même car je ne veux pas spoiler ! La fin m’a fait rager, m’a frustrée !



Laëtitia ponctue son récit de référence ciné (Disney
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          70
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Si le premier livre de « la gardienne du miroir » était accrochant, que dire du second tome de cette trilogie ? Il est encore plus captivant. Laeticia a réussi le pari de faire une suite encore plus intéressante que le premier tome.



Dès la première page ouverte, on a plus envie de refermée le bouquin, on a juste une seule idée... Aller au boût, pour connaitre la suite de l'histoire de Louise.



De son écriture agréable, Laetitia Reynders nous plonge dans son univers, et surtout dans celui de Michaël, Samaël et Louise.



Bon par contre, l'auteur écrit bien, mais elle est quand même sadique, on a pas idée de nous laisser comme ça avec cette fin !!



J'avoue avoir eu un peu de mal avec le narrateur qui change parfois au fil des chapitres, mais rien de bien méchant, j'ai fini par m'y habituer.


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          80
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Je me suis replongée avec grand plaisir dans cet univers intriguant ! Dès les premières lignes, on s’en retrouve imprégné ! On se retrouve dans un revirement complet de la situation du tome 1 car les rôles de Louise et Samaël sont inversés. Le changement de point de vue donne une autre allure à l’histoire. On découvre un peu plus en profondeur d’autres personnages. Ce changement donne une originalité à cette trilogie. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Ce deuxième opus m’a particulièrement surprise sur pas mal d’événements. Quant à la fin, elle me fait me poser beaucoup de questions et me laisse sur ma faim… de quoi être pressée d’avoir le tome 3 !



Ce tome étant axé sur Samaël, on en apprend beaucoup sur lui. Le prince démon qui était fort mystérieux dans le premier opus se dévoile un peu plus dans celui-ci. On apprend à le connaître avec son caractère et ses émotions, on en sait plus sur sa vie et ses intentions vis-à-vis de Louise. J’aime encore plus ce personnage, qui était déjà un coup de coeur dans le précédent, dans cet opus. Et ses références à Disney me font toujours autant rire. Pour ce qui est de Louise, être coincée dans le miroir va faire qu’elle va en apprendre beaucoup sur elle-même. Elle se sent complètement perdue face à toutes ces révélations et la loyauté de Samaël envers elle m’a énormément touchée. Le comportement des anges, par contre, m’a étonnée ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ceux-ci réagissent de la sorte. Le seul point négatif pour moi est que Michaël n’apparaisse pas plus souvent.



L’intrigue de ce deuxième tome est encore plus prenante que pour le précédent. Ajoutez à cela une plume fluide et soutenue ainsi que très agréable à lire et vous voilà en possession d’un roman plus qu’addictif.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28928

J'ai mis la note de : 13/20



Mon avis : Samaël est le second tome de cette trilogie. On retrouve les mêmes personnages : Michaël, l’Archange, Louise et ses deux amies, et le démon Samaël. Ici, c’est Samaël qui raconte l’histoire à la première personne. On ne revit pas les mêmes évènements du premier tome mais bien sa suite directe.



On ne ressent pas vraiment la personnalité du démon dans ses mots et cela est bien dommage, notamment au début du roman. On la ressent plutôt dans les dialogues ou dans ses actions mais sa narration apparaît un peu vide et n’aide pas particulièrement pour que l’on s’attache au personnage, aussi machiavélique soit-il. Ses sentiments, perceptions et pensées ne sont pas décrites comme l’ont été celles de Louise dans le premier tome. Au fil du récit, la narration change quelque peu et l’on commence à franchement apprécier ce drôle de personnage.



L’évolution des personnages est intéressante, surtout en ce qui concerne justement Samaël. On sent qu’il s’adoucit aux côtés de Louise pour qui il éprouve des sentiments plus forts qu’il ne l’aurait cru. Sa personnalité, ses jugements et sa prudence se voient vite affectés. On le ressent plus homme que démon, plus imparfait que d’habitude et étant soumis à ses pulsions. On le prendrait presque pour le gentil de l’histoire, quoique la limite entre le bien et le mal soit bien mise à mal par l’auteure, nous faisant comprendre qu’un univers manichéen n’offre pas toujours une réelle vision des choses.



Michaël est moins captivant dans ce roman. On le voit finalement peu et ses venues ne plaisent pas toujours aux personnages dont on a le point de vue. Effectivement, ce roman laisse encore une grande place au point de vue de Louise que l’on est très content de retrouver. L’attachement que l’on a développé au tome précédent, ne décroit pas et se renforce même. La jeune femme ne parvient toujours pas à choisir entre Michaël et Samaël. Le comportement de l’Archange l’exaspère. Au contraire de Samaël qui se dévoile plus à nous, le personnage du second de Dieu est difficile à cerner comme aucune de ses réactions ou émotions ne sont vraiment expliquées. On a du mal à le comprendre mais cela sera peut-être réparé par le troisième tome qui mettra en avant la suite de l’histoire sous son point de vue.



Ce second tome apporte énormément d’informations sur le passé et les parents de Louise. On découvre tout cela avec étonnement et cela amène encore plus de questions et de la part de la jeune femme, et de la nôtre. Même si certains mystères se résolvent petit à petit, d’autres apparaissent sur la route pour nous séduire davantage et nous faire lire ce roman avec encore plus d’engouement.



Les aventures sont toujours aussi nombreuses que dans le premier roman. Elles s’enchaînent à un rythme effréné, mettant de nouveau le thème de l’amour au second plan, ce qui n’est pas vraiment pour nous déplaire, tant on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Contrairement à d’autres livres de bit-lit, le choix de Louise, celui qu’elle doit faire entre Michaël et Samaël, finit par ne plus trop nous importer. On préfère en apprendre plus sur son passé et sur ses combats actuels. En cela, le personnage de Louise est vraiment captivant.



La quantité d’actions et d’aventures donne un étrange sentiment d’inachevé tant on ne comprend pas tout ce qui se passe, qui tire les ficelles ni si ce qui se passe sert les desseins de quelqu’un. Les réponses à nos questions ne sont jamais données et certains dialogues en deviennent ainsi vite oubliables car ils ne donnent aucune information utile pour la suite du récit. A certains moments, on a l’impression de lire une suite de dialogues sarcastiques et satyriques qui, même s’ils font sourire, ne donnent pas d’indications vraiment satisfaisantes pour l’intrigue principale.



L’auteure continue de nous immerger dans son univers à travers des citations bibliques ou religieuses, toujours bien référencées ou expliquées. D’autres éléments de mythes, histoires et folklores sont ajoutés et fournissent des éléments de compréhension et d’évasion supplémentaires. Certains passages du livre, davantage que dans le premier tome, font apparaître des dialogues de films d’animation de Disney, comme celui d’Alice au Pays des Merveilles de 1951 ou celui de la Belle au Bois Dormant de 1959. Ces références s’intègrent parfaitement à l’histoire et nous font réfléchir à leur sens caché.



L’écriture est identique au tome précédent. Les dialogues font avancer l’histoire et certains passages manquent quelque peu de descriptions. La couverture, toujours aussi belle, nous fournit de nouveau des informations supplémentaires, pour les moins créatifs d’entre nous.



Ce roman nous plonge davantage dans le monde des démons. On en rencontre beaucoup : succubes, goules, stryges, sirènes et autres créatures se présentent à nous, allongeant la liste des personnages secondaires et apportant son lot d’intrigues avec elles.



La toute fin du roman, comme le précédent, est inattendue et offre une belle ouverture pour le tome suivant. L’auteure sait nous mettre en haleine, nous apprendre des choses relatives aux mythes, aux croyances et nous absorber dans une histoire des plus originales.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

très passionnant.



J'ai dévorée ce livre autant que le tome un. Ce que j'ai adorer c'est qu'on lit en parallèle, ou plutôt en complément le point de vue de deux des trois personnages principaux. C'est vraiment une autre façon de parcourir l'histoire.





Mais l'histoire se tiens, se passe au présent. J'ai juste un peu trop de références biblique mais qui sont inévitables pour avoir un véritable développement des personnages et de l'histoire, ça lui donne une certaine force et cohérence.



j'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

J'ai trouvé ce livre un peu plus difficile a lire que le 1er.

Le lien a été un peu difficile a faire avec la fin du tome 1. Je me suis vraiment replongé dans l'histoire a 300% a peu pres au milieu du livre lorsque Louise réfléchit a tout ce qui s'est passé et fait un petit "topo" ce qui permet au lecteur de se resituer dans l'histoire.

Je suis tombée amoureuse de cet univers et j'attends avec impatience le 3eme qui saura me ravir j'en suis sure
Commenter  J’apprécie          50
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Ca fait maintenant un an que j’ai découvert Laetitia Reynders et je crois que je suis devenue complètement accros à ses livres.



Si le premier tome de « la gardienne du miroir » était captivant, que dire de ce second opus, si ce n’est whaouuuu …



Dès les premières lignes on se retrouve plongé dans ce roman, à tel point qu’on ne sait plus le refermer.

D’une écriture fluide, agréable, Laetitia nous plonge dans son univers, on retrouve avec plaisir les personnages de Louise, Samaël et Michaël.



Mais quoi que très talentueuse, l’auteure se révèle être un vrai démon.

Ce n’est pas humain de nous laisser sur une fin pareille, de nous torturer pendant un an avant de nous livrer la suite de cette superbe trilogie.



Un seul conseil, même si vous pensez ne pas aimer les romans fantasy, laissez-vous tenter par les écrits de Laetitia Reynders, vous ne pourrez que changer d’avis.



Commenter  J’apprécie          51
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

L’an dernier, j’ai enfin repris la lecture de cette saga : j’ai facilement repris le cours de l’histoire qui se poursuit du point de vue de Samaël. Si vous n’avez pas lu le premier tome, arrêtez-vous là et jetez un oeil sur ma chronique du premier tome que j’avais adoré : c’est par là !



Ce tome 2 m’a autant passionné que le premier. Le passage au point de vue de Samaël ne m’a pas gêné, bien au contraire, on voit les choses sous un autre angle et on finit même par l’aimer ce Samaël. Quant à Lou, malgré son emprisonnement, on continue de la découvrir.



Michael est plus en retrait dans ce tome et on sent Lou et les autres personnages exaspérés par l’archange. Finalement, comme Louise, on finit par faire pencher la balance vers Samaël.



Le récit est toujours truffé de références à Disney ou à la Bible. C’est peut-être un détail mais pourtant c’est une chose qui me plaît beaucoup dans le récit qui est rythmé par ces passages.



Quant à l’intrigue, elle nous dévoile le passé des parents de Lou. Certaines questions trouvent réponse mais d’autres s’invitent dans l’esprit du lecteur qui n’aura qu’une hâte à la fin : lire le tome 3, car à nouveau, l’auteure nous réserve un cliffhanger… Heureusement j’avais déjà la troisième tome sous la main 😉
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

J'ai acheté ce second tome aux Imaginales 2015, tout comme le précédent l'année d'avant et le prochain en 2016. Je ne me rappelais plus tellement du premier tome mais ce n'était pas bien grâve car le récit s'en est chargé avec quelques rappels.



J'aime toujours autant Lou, on découvre qui elle est un peu plus. Samaël m'a davantage plu que dans le tome précédent alors que je n'ai pas, cette fois-ci, apprécié Michaël.



Le récit est ponctué d'extrait issu de Walt Disney (pour la plupart) et de la Bible qui m'ont plus saouler qu'autre chose. J'avoue que j'ai fini par zapper ces passages en grande majorité. Sinon, le reste de ma lecture fut agréable. J'ai lu le livre en trois heures.



J'ai maintenant hâte de lire la suite car cette fin est tout aussi hallucinante que dans le premier opus.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 3 : Michael

Dans ce troisième tome nous découvrons un peu plus l’Archange Michaël.

en général je ne suis pas fan des histoires d'Amour, même si elle concerne des êtres comme Michaël et Samaël, mais l'intrigue se déroule comme un fleuve qui vous emporte sur ses flots.

Le Bien et le Mal a travers ses deux êtres s'affronte mais la fin que nous a concocté Laetitia Reynders va en surprendre plus d'un comme elle m'a surpris.
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 3 : Michael

Ca y est, je l’ai enfin lu, je connais la fin.

Mais la fin de quoi me direz-vous ?

Tout simplement, le dénouement de la gardienne du miroir .

J’ai enfin la réponse à la question « qui de Samaël ou de Michaël va remporter le cœur de Louise ? »



Après avoir entendu la voix de Louise dans le premier tome, celle de Samaël dans le second, c’est Michaël qui prend la parole dans ce dernier opus.

Cet ange que l’on connaissait parfait, lisse se révèle parfois humain, transformé par l’amour qu’il voue à la belle.

Mais Louise va-t-elle succomber à son charme ou lui préférer Samaël le démon ?

Qui va triompher entre le bien et le mal ?

Pour ma part, je préfère Samaël, comme toutes les femmes je suis attirée par le côté bad boy mais je ne suis pas Louise et Raphaël est tellement craquant lui aussi.

Vous l’aurez compris, ne comptez pas sur moi pour vous dire le choix de Louise, je suis soudainement atteinte d’amnésie et je refuse de spoiler l’histoire



Comme pour les 2 premiers tomes, une fois le roman de Laetitia Reynders ouvert, vous ne saurez le refermer avant la fin.

La plume fluide, agréable de l’auteure nous emmène au fil des pages, des chapitres, nous fait passer de l’enfer au paradis, à tel point qu’on a fini le livre sans vraiment le réaliser.

Il m’a fallu seulement une journée pour lire 400 pages, je crois que même un tremblement de terre n’aurait pu m’interrompre.



Niveau intrigue, je l’ai déjà dit, si Laetitia a l’air d’un ange, elle n’en reste pas moins un démon avec ses lecteurs.

Elle distille des éléments au fil des pages, indices nous laissant penser de quel côté penche le cœur de Louise mais, quoi qu’on puisse penser, il est impossible de trouver le dénouement de cette superbe trilogie.



Pour finir de vous convaincre, s’il en est besoin, de vous plonger dans ce tome 3, j’attribue une mention spéciale à la superbe couverture réalisée par Fleurine Rétoré.



Mon seul regrets après la lecture de cette trilogie, devoir attendre plusieurs mois avant le prochain roman de Laetitia Reynders.



Je n’ai qu’un conseil à vous donner si vous voulez connaitre le final de cette trilogie, foncez chez votre libraire

Et si par malheur, vous ne trouvez pas la gardienne du miroir en librairie, n’hésitez pas à passer commande à la maison d’édition.

Vous recevrez le roman chez vous et, cerise sur le gâteau, il sera dédicacé.

Commenter  J’apprécie          50
La gardienne du miroir, tome 3 : Michael

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=29202

J'ai mis la note de : 15/20



Mon avis : Ce tome est le dernier de la trilogie et cloue cette histoire avec une fin étonnante, pas très joyeuse et qui est cohérente avec tout ce qui s’est passé depuis le début. On comprend enfin qui tirait les ficelles, qui faisait tourner Louise, Samaël et Michaël en bourrique et quel était le but de ce conspirateur. Moralisatrice ou non, cette trilogie nous envoie certains messages et nous fait comprendre que rien n’est dû dans la vie, ni gagné d’avance. Souvent c’est en fait du donnant-donnant.



L’auteure est audacieuse car reprendre des croyances religieuses et les manier à sa guise, pour en rendre une vision moderne, contemporaine et ‘jeune’, n’est pas une mince affaire. Le résultat est satisfaisant, que l’on soit croyants ou non, intéressés par les mythes ou non.



Le début de ce roman introduit des textes sacrés et nous fait découvrir les quatre cavaliers de l’Apocalypse (Conquête, Guerre, Famine et Mort). Même si cela nous apparaît curieux, ces références nous paraitront logiques et même nécessaires, une fois arrivés à la fin du récit. D’autres références, bien plus nombreuses dans ce tome que les précédents, sont présentes tout au long du livre sous la forme de citations philosophiques, de textes de chansons françaises, ou de dialogues tirés de dessins animés de Walt Disney (comme Le Livre de la Jungle de 1967). Ces références nous portent à réfléchir sur leur sens caché mais aussi sur leur rapport avec l’intrigue. Elles apportent une pause au récit et nous permettent de souffler entre deux slaves de scènes endiablées.



Toujours aussi présentes dans ce tome que les précédents, les actions sont nombreuses mais, cette fois-ci, fondées autour d’une intrigue principale qui prend toute la place dans ce livre : libérer Samaël. Cette histoire apparaît bien moins décousue que les autres, étant donné que l’on a un but précis et que les décisions des personnages vont dans ce sens. On se perd moins, on se pose moins de questions et on apprécie ainsi mieux les personnages et leur évolution.



Michaël est le narrateur principal de ce roman et ses émotions contradictoires (l’Archange droit et moral contre l’humain passionné) sont mises à nue. Le lecteur plonge dans ses pensées et s’attache vite à ce personnage que l’on ne connaissait pas vraiment. On apprend enfin ce qu’il ressent, quelles sont ses souffrances mais aussi quelles sont ses missions en tant que bras droit de Dieu. On voyage avec lui entre les mondes et on ressent véritablement sa présence angélique dans ses mots.



Son côté droit dans ses basquettes, à la moralité irréprochable, énerve parfois, surtout lorsqu’il est avec Louise et qu’il essaie de lui faire comprendre qu’il l’aime. On sent bien le malaise qu’il éprouve, le fait de ne pas comprendre son propre côté humain ni les désirs de la jeune femme. Tout comme Samaël dans le tome deux, Michaël nous montre son côté vulnérable et c’est grâce à cela que nous finissons par l’apprécier.



Outre les narrations du point de vue de Michaël, Louise continue à nous raconter ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent. Le lecteur aime toujours autant se plonger dans ces passages qui nous montrent une Louise un peu moins émotive qui essaie de faire les meilleurs choix qui s’offrent à elle. Il est d’ailleurs parfois frustrant de voir que la jeune femme ne sait pas toujours quoi faire. Son choix final, entre Samaël et Michaël, n’étonnera d’ailleurs pas tant que ça et fera plaisir à beaucoup ! Dans le tome deux, Louise semblait proche de Samaël et décidée à le choisir, le tome trois semble faire tourner cette situation à l’avantage de Michaël mais il n’en est finalement rien. L’auteure sait nous faire douter, de par d’abord le personnage de Louise, toujours aussi indécis, mais aussi à cause des multiples retournements de situation présents dans ce roman.



La particularité de l’écriture et le fait de choisir des narrateurs différents pour chaque tome, peut frustrer quelque peu, étant donné que les informations sur les héros sont données au compte-goutte. Cependant, cela donne une valeur ajoutée à l’intrigue, qui ne fait ainsi que s’épaissir au fil des tomes, et dont nous obtenons une version sensiblement différente à chaque fois. La fin est surprenante et il est difficile de s’y attendre. L’imagination de l’auteure a touché des sommets et clôt cette trilogie avec succès.



En somme, La Gardienne du Miroir est une trilogie agréable et rapide à lire, aux actions et retournements de situation nombreux, avec des personnages attachants qu’on aime côtoyer et découvrir petit à petit. On y découvre un monde complexe, où choisir entre le bien et le mal paraît surfait. Après tout, pourquoi choisir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laëtitia Reynders (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}