AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Broekhuysen (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Winter-IJsland

+++++++ L 'Islande en hiver +++++++



La jeune auteure, Laura Broekhuysen, dispose d'une double sensibilité rare : musicale et littéraire, dans des proportions encore plus rares. Il est difficile de déterminer pour quel instrument elle affiche le plus de talent : son violon ou son crayon !



Laura Broekhuysen est née en Hollande, il y a 36 ans et a fait des études au renommé Conservatoire d'Amsterdam, où elle a eu la grande chance d'avoir comme professeur pour ses cours de violon le grand maître d'origine lettonne, Ilya Grubert, qui a gagné en 1977 le Concours Paganini et l'année suivante le Concours Tchaïkovski et qui s'est produit avec les orchestres philharmoniques de Moscou, Saint-Pétersbourg, Dresde et Rotterdam.



En fait, cette Laura me fait penser à notre Maryna Uzun sur Babelio, qui jouit du même double talent artistique. Seule différence : chez notre amie c'est le piano où elle excelle au lieu du violon.

Notre amie venant du lointain port ukrainien d'Odessa a un nom de famille plus simple à retenir que celui de notre Hollandaise, Broekhuysen qui signifie en vieux Néerlandais : la maison du marais. Ce qui fait penser à la capitale belge, Bruxelles qui vient du mot "Broeksele" ou l'endroit du marais.



En 2015, Laura a opté pour un tout autre environnement et culture : avec sa fille de 2 ans, elle a décidé de s'installer dans le pays de son mari : l'Islande. Sans même l'avoir vu, le couple avait acheté une maison avec 4 hectares de terrain dans une énorme baie isolée, au Hvalfjörđur ou le fjord des baleines, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Reykjavik.

Et pour être qualifiée d'isolée, ça l'est : le seul habitant local qu'ils voient, de temps à temps, de loin d'ailleurs avec des jumelles, c'est leur facteur, qu'ils comparent au Père Noël, car de temps en temps il leur apporte un petit coli. Puis aller de Hvalfjörđur à Reykjavik en hiver n'est pas comparable à prendre l'autoroute du soleil entre Lyon et Marseille en été ! En fait, pendant l'hiver cette route est souvent fermée pour des raisons évidentes de sécurité.



Laura et sa petite famille sont tombés sur le plus rude hiver depuis 26 ans. Pendant des mois l'on ne voit plus le sol à cause d'un tapis de neige plus ou moins épais. Le vent qui vient de la mer et se dirige vers leur maison développe une vitesse de TGV ultra-rapide et provoque toutes sortes de bruits inquiétants : des morceaux de glace qui tombent du toit, le tintamarre de bourrasques remplies de grêle contre les vitres etc.



Mais il y a la splendeur de la nuit polaire, pour compenser ces petits inconvénients d'un sacré hiver nordique et la beauté de la faune islandaise : les rennes, moutons, renards polaires, corneilles et les touts mignons macareux. Le nombre de phoques y est estimé à environ 50.000 exemplaires.

Bien qu'enceinte, notre musicienne littéraire s'occupe activement de la protection des animaux qui habitent leur domaine, pendant que sa gamine "se prépare très lentement à célébrer ses 3 ans".



C'est un ouvrage qui brille avant tout par 2 qualités : un décor à vous couper le souffle et une langue poétique exceptionnelle, mais je plains honnêtement le traducteur contracté pour en assurer une version dans une autre langue. Pour être précis, je spécifie que la langue et le style de Laura Broekhuysen n'ont rien d'expérimental recherché et artificiel, mais sont les produits d'une grande force créatrice linguistique, doublée d'une véritable âme poétique.

Signalons comme conclusion que l'auteure vient de publier une suite à son souvenir de sa première année au grand nord - mais qui peut être lue séparément - dont le titre en Français donnerait : "Bouteille à la mer depuis Reykjavik".

Commenter  J’apprécie          552
Flessenpost uit Reykjavik

Laura Broekhuysen écrit bien, voici donc d'un autre beau livre avec un beau language.

Pourtant, il a été moins agréable à lire que le précédent, Winter-IJsland (Hiver-Islande).





L'une des raisons principales est qu'il se déroule principalement à Reykjavik, et j'aime particulièrement les histoires sur la nature islandaise et leurs fjords, comme dans le livre précédent, Winter-Ijsland (Hiver-Islande).

Même si ce livre ne parle pas beaucoup de la nature et de la vie dans le fjord, la vie à Reykjavik est intéressante aussi.





Par exemple, Laura Broekhuysen raconte de belles histoires sur les difficultés d'être un immigrant. Ce n'est pas que les autres familles ne vous aiment pas, c'est juste qu'elles n'ont pas besoin d'un ami en plus. Elles en ont déjà suffisamment.

Ou alors la découverte qu'elle peut se comporter comme elle le fait en tant que Néerlandaise, même si les Islandais ne se comportent pas ainsi. Elle se comporte simplement différemment, et c'est normal.

Ou encore, la découverte qu'il y a différentes sortes d'Islandais. Tout le monde n'est pas aussi taciturne que son mari !





A part le fait qu'il y a moins de nature, une autre raison pour laquelle ce livre m'a semblé moins agréable que le précédent est que pendant de nombreuses pages, il est plutôt sombre. Les phrases, pourtant écrites dans un style assez beau, ont quelque chose d'anguleux. L'atmosphère n'est pas du tout gaie ni dynamique.

Plus loin dans le livre, LB nous raconte quelque chose, dont on se doute que cela pourrait être la cause de cette atmosphère sombre.







Il est frappant de constater qu'à partir du moment où elle a écrit cela, le ton du livre devient plus joyeux. Comme si elle avait pu l'accepter en l'écrivant.





Comme critique finale, je pense que le mot "je" est utilisé très souvent dans ce livre. C'est l'histoire de sa vie, telle qu'elle l'a vécue, mais le fait de toujours utiliser le mot "je" donne l'impression d'un certain égocentrisme. Laura Broekhuysen est philosophe, et l'on s'attendrait à ce que de telles personnes réfléchissent au soi, à l'ego, qu'elles cherchent des possibilités dans le langage pour éviter le mot "je", qu'elles fassent une introspection qui va beaucoup plus loin et qui arrive à la conscience, humaine et globale.

Bien sûr, les philosophes ne sont pas obligés de faire cela (malheureusement, ils ne le font généralement pas).

Qu'elle ne l'ait pas fait dans une pareille phase de sa vie, se comprend aussi. En écrivant ce livre, Laura Broekhuysen s'est sans doute sortie de son problème psychologique. Après quoi, autre chose peut commencer.
Commenter  J’apprécie          00
Winter-IJsland

Merveilleux livre sur la vie dans un fjord en Islande. Les expériences singulières vécues dans la nature. La façon dont l'auteur explore la pensée et la perception, très inspirante et intelligente. Le silence et l'espace dans un tel fjord. Le long hiver et l'obscurité. Les remarques amusantes de la fille de deux ans, très créatives - fille très bien élevée.





Il est juste dommage que dans la deuxième partie du livre, l'auteur soit dans un état de grossesse avancé pour son fils. Nous avons encore l'occasion de vivre l'arrivée du printemps, mais après cela, il s'agit surtout de sa grossesse, de l'accouchement et de tout ce qui s'y rapporte. Bien sûr, il est également intéressant de lire comment un tel évènement se produit quand on vit dans un fjord, à trente kilomètres de Reykjavik. Pourtant, une partie de la description du printemps/été nous échappe. Et quand le fils est bel et bien là, l'obscurité revient aussitôt.





Que cela ne soit pas un obstacle à la lecture du livre. Les descriptions sont uniques, tout comme les réflexions de l'auteur, les blagues et les vécus de l'enfant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Broekhuysen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}