AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Collins (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Chronique de Diana :



Je suis toujours ouverte aux récits qui nous plongent dans un avenir pas si éloigné du notre et qui poussent l'humanité à survivre dans un environnement qui lui est à présent hostile. J'ai donc débuté cette lecture avec enthousiasme.



Ce premier tome plante clairement le décor, nous permet de découvrir les personnages et notre duo Elya et Julian. J'avoue que je suis un peu déconcertée car j'ai aimé ce que j'ai lu mais je m'attendais à plus d'action, après je me dis aussi que la fin annonce clairement que la suite sera plus mouvementée. Ici Laura Collins donne le ton et parfois, prendre son temps à du bon.



Elya a quitté sa ville avec son petit frère et tout un groupe pensant trouver un lieu leur permettant de mieux vivre, cependant en chemin un des leur est tombé malade et ils ont décidé de demander de l'aide à la Cité. le premier thème abordé est les différences entre les habitants de la Terre; il y a ceux qui doivent se battre pour survivre et puis il y a les habitants des Cités, ceux qui ont réussi à garder jalousement des reliques de la modernité d'antan et qui ne sont absolument pas prêts à la partager.



Elya est de celles qui survivent, Julian lui est son bourreau, celui qui tous les jours vient pour emmener l'un des siens et l'interroger sans relâche. Notre jeune héroïne va dans un premier temps se sacrifier pour épargner une autre personne de son groupe. Elle ne s'attendait pourtant pas à ce qui va lui arriver par la suite. La découverte de la ville, de ses habitants et de son fonctionnement ne s'avère pas si génial que ça et ce qui va la surprendre encore plus c'est Julian qui est bien plus complexe que le tortionnaire qu'il semble être.



Julian a beau être dans la Cité, il n'est pas pour autant libre de faire ou de penser ce qu'il veut. C'est un électron libre, probablement un agitateur et il a le charisme pour devenir le meneur d'un changement profond, mais ce dernier point reste encore à vérifier par la suite. Il va proposer un deal à Elya celui de l'aider à démasquer un traitre qui se cache dans son groupe en faisant tomber par la même occasion un traitre déjà dans la Cité.



Tout ce que je vous expose peut vous sembler complexe mais pas du tout, c'est vraiment un tome qui prend le temps de poser les bases et rien n'est précipité. Elya et Julian vont se découvrir et apprendre que l'autre n'est pas forcément un ennemi. Entre la réalité et les attentes tout n'est pas forcément simple.



Un début qui a piqué ma curiosité et qui promet beaucoup, j'attends donc la suite pour me faire une réelle impression, ici je n'ai pas encore le ressenti de comprendre la globalité de cette histoire.



Laura Collins a une jolie plume et ses récits sont toujours agréables à lire. Je n'ai pour l'instant pas eu de déception alors que les 2 romans que j'ai pu lire sont très différents l'un de l'autre. Une auteure française à découvrir sans hésitation.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

J'ai eu de la chance de rencontre Laura Collins à Livre Paris et c'est tout naturellement que je lui ai acheté son livre, sans savoir réellement de quoi il en retournait.

J'avoue mettre senti un peu perdu au début, mais rapidement je me suis sentie happé par le récit, à ne plus en lacher le livre. Beaucoup de choses restent en suspend, et il me tarde de découvrir la suite. Il est vrai, comme peuvent le dire les autres critiques que certains points ne sont pas développés, mais je pense justement que c'est volontaire de laisser le lecteur un peu dans le flou, l'auteure nous distillant les informations au fur et à mesure.

Une très bonne découverte pour moi, avec Elya et Julian.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Roman agréable à lire qui nous décrit un futur sombre où, après une éruption solaire qui a détruit notre civilisation actuelle, des poches de survivance de l'ancien monde se sont constituées dans des villes fortifiées futuristes, où règne un ordre totalitaire.



Elya, une jeune femme, est faite prisonnière avec les siens par les habitants de l'une de ses villes, qui n'hésitent pas à soumettre son groupe à la torture. Puis jour Elya est "convoquée" par ses bourraux qui ont une mission à lui soumettre... elle y découvrira que ses geolliers sont peut-être autant captifs qu'elle, et que sous leur apparente inhumanité, certains sont peut-être... je laisserai la suite à ceux qui liront cette histoire intéressante qui promet de nombreux rebondissements.



Un savoureux mélange de SF, d'aventure et de romance pour une belle découverte que je me devais d'encourager.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

J'ai dévoré ce livre, happée par toutes les surprises que révèlent les personnages : l'auteur joue avec nos nerfs! L'univers est original: une dystopie qui reste très crédible. J'adore cela!
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Ça commence plutôt bien (enfin mal, mais vous me comprenez) : un univers sombre, peu d'espoirs concernant l'avenir, une situation désespérée. C'est un post-apo, un peu en huis-clos presque, sur tout le récit, centré sur les perso surtout, c'est agréable de les découvrir au fil des pages.



Malgré le point de vue à la 3ème personne, je n'ai eu aucune difficulté de lecture et j'ai été vite immergée, l'écriture est fluide.



Il s'agit d'un ennemies to lovers en slow burn, et tout ce que je peux dire c'est que les deux personnages ont plus de points communs qu'ils ne le pensent et qu'on ne le voit au 1er abord. La vie ne leur a pas fait de cadeau. D'habitude je ne suis pas très slow-burn, mais ça prend plutôt bien, et puis ça correspond totalement à la situation des personnages.



Le world-building n'est pas très présent, mais plutôt distillé petit à petit dans le récit, rendant l'ensemble plutôt digeste et léger à lire.



Côté spicy c'est très léger, on sent bien la tension entre les personnages, pour autant pas de scènes véritablement hot ici.



Je suis mitigée sur la fin : l'intrigue n'a pas beaucoup avancé, et les personnages sont toujours dans le pétrin. Alors, bien sûr, j'ai envie de connaître la suite, mais cela rassurera ceux et celles qui n'aiment pas les cliffhangers de savoir que cela se termine dans un suspens, mais qui n'est pas insoutenable.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Au-delà de la porte ... décidemment Laura Collins adore les portes! Cette fois elle nous envoie dans un monde dystopique. Un prologue nous met rapidement dans le contexte. En quelques pages le récit est ancré sur cette terre d'où la technologie a disparu suite à une éruption solaire. Les humains survivent comme ils peuvent et la civilisation telle que nous la connaissons a disparu. Certains se cloitrent jalousement dans des mégapoles dans lesquelles des bribes de technologie ont résisté, tandis que d'autres vivent dans des villages sur un mode très rural.



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé que l'intrigue était super creuse, avec un environnement et un contexte inexistants. On nous présente un monde sans origine, sans information, sans détail. Il ne passe pas grand chose. Les personnages sont naïfs. Tout se passe trop vite: les péripéties, la romance... Epargnez-vous ça.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. J'adore les romans dystopiques et n'en avait pas lu depuis longtemps, je me faisais donc une joie de le découvrir. Seulement, voilà. L'histoire démarre, après une introduction sur l'éruption solaire, alors qu'Elya et ses compagnons de voyages sont déjà confinés. J'ai apprécié l'histoire, ses rebondissements et développements, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait une centaine de pages : le début, en fait. Tout le moment où ils voyagent jusqu'à cette ville. Ce manque cruel d'introduction m'a perturbé et a rendu plus difficile la compréhension du récit, le rôle des protagonistes. C'est dommage car sinon, j'ai vraiment accroché à l'intrigue. La lecture est fluide, ça se lit tout seul. Le point culminant se situe dans les cent dernières pages et le roman se terminant en suspense, on a vraiment envie de connaître la suite. Je me la suis commandée, j'ai hâte de continuer et d'avoir le fin mot de l'histoire. Donc globalement, ça a été une bonne lecture mais il m'a manqué certains éléments essentiels pour le genre littéraire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

L'univers est bien construit et se dévoile au fil des pages, j'ai l'impression que nous n'avons pas encore tout découvert et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.



Le duo d'Elya et Julian fonctionne bien et nous offre de beaux petits moments de frisson.



Certaines scènes sont précipitées mais dans l'ensemble, l'histoire est prenante et nous donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Je ne suis habituellement pas friande de dystopie mais je me suis laissée tentée et je dois dire que je ne suis pas déçue.



J'ai été très surprise par la plume de l'auteure qui est particulièrement fluide. Les décors, les odeurs, les sensations sont parfaitement décrits. J'ai pu m'immerger parfaitement dans ce monde post apocalyptique qui n'est évidemment pas réjouissant.



La romance est également présente même si elle reste un chouïa légère pour moi. Les personnages sont bien construits. On les apprécie très rapidement.



Ce premier tome pose la base d'un nouveau monde, d'un nouveau fonctionnement des villes et de la répartition des pouvoirs. En fait, je me retrouve avec beaucoup plus de questions que de réponses et avec des personnages qui ne semblent pas tous être ce qu'ils sont... J'ai donc hâte de lire le tome 2 et d'avoir enfin LES réponses !
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Je remercie Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture. Une histoire qui me tentait énormément avec un résumé très prometteur. Je ne me suis pas trompée, cette histoire était géniale !



UN MONDE DIVISÉ EN PLUSIEURS CLANS

Après une éruption solaire qui a provoqué pas mal de dégât sur l’humanité, les êtres humains se sont retrouvés diviser. Certain ont développés une civilisation avancée et d’autre beaucoup moins. Ils ne s’entraident pas et gardent chacun pour soi leur avancer technologique précieusement.



C’est une parano dans cet univers. Ils ne veulent pas que les autres découvrent ce qu’ils savent. Parmi cela il y a Elya et les siens, qui sont partis de leur ville pour trouver mieux, mais c’était sans compter sur cette imprévu…



RETENU PRISONNIER COMME DES CRIMINELS

Ils se retrouvent enfermée par les hauts placés de cette société dans une fosse. Ils ne savent pas pourquoi ils y sont, mais ils ont l’air de chercher des aveux. Quel genre d’aveux ? Pourquoi ?



Elya, une jeune femme au fort caractère va justement un jour se révolter contre cet homme qui les torturent. Elle va se retrouver embarqué… Le pire est-il à venir ? Il n’en est rien ! L’homme va lui proposer une drôle de marcher. Un marcher qu’elle ne pourra refuser, car il lui garantit en échange de protéger les plus jeunes, dont son petit frère.



UN UNIVERS RICHE ET BIEN DÉVELOPPÉ

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et l’univers. On se retrouve dans un monde dystopique, très intéressant et surtout bien développé. Elya est une jeune fille au fort caractère, mais pas non plus une tête brûlée. Elle n’est pas non plus idiote et se rend bien compte que son adversaire est beaucoup plus fort qu’elle.



J’ai ressenti beaucoup de plaisir à lire ce livre. Un mélange de romance, d’intrigue, de science-fiction. Un monde vraiment agréable à lire qui aura plein de secrets à vous dévoiler.



UN STYLE ADDICTIF

Laura Collins à un style d’écriture addictif. Peut-être parfois un peu trop descriptif à mon goût, mais pas non plus gênant. L’histoire est bien développée et les personnages bien pensées. Une écriture intelligente et captivante !



EN CONCLUSION

Elya est prisonnière avec son frère et les siens. Elle ne veut qu’une chose, les aider et le marcher que cet homme va leur proposer est l’occasion idéal d’essayer de les protéger. Seul souci. Ses ennemis sont-ils ceux qu’elle pense ? Si le mal se trouvait ailleurs ? Une histoire bien construite et développé avec une écriture très addictive !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Normalement, ce n’est pas le type de lecture qui m’attire… j’aime les dystopies mais je m’en suis lassée, et les catastrophes naturelles c’est pas trop mon truc. On a malheureusement que le même type de scénarios, et le même type de nouvelles structures du pays, mais j’ai trouvé que cette histoire se détachait du lot !



J’ai voulu laisser ma chance à cette chouette histoire écrite par Laura Collins qui a aussi écrit Ce que veulent les âmes T1 : Initiation, que j’ai absolument adoré alors je me suis laissée tenter. Et il faut dire que le résumé est alléchant ! Tout comme sa superbe couverture… j’ai donc précommandé le roman pour Livre Paris, et j’ai pu me le faire dédicacer !



Comme son autre roman, le rythme est lent, pour moi ici c’est encore un sacré point positif… le temps de comprendre et d’assimiler ce nouveau monde, leur mode de vie, les personnages, la nouvelle société,… c’est absolument bénéfique !



Surtout que le début, sur la condition d’Elya et les siens, cette prison, et leurs tortionnaires nous font venir à l’esprit énormément de questions. On apprend que nous sommes en 2025, mais qu’Elya se trouve du mauvais côté, celui de la malchance. Ils vivent dans la misère, et l’un des siens tombe malade. Pour lui trouver de l’aide, ils partent de chez eux pour essayer de trouver refuge. Jusqu’à là tout va bien… mais on retrouve tout le groupe enfermé, torturé pour leur faire cracher le morceau de pourquoi ils sont là.



L’histoire prend de l’intensité quand Elya va se retrouver à travailler pour ceux qui les enferment, car oui, on lui apprend que dans son groupe, il s’y cache un traître, et que l’excuse du malade n’est justement qu’une excuse… surtout que la personne qui doit la surveiller n’est d’autre que Julian, leur tortionnaire, qu’elle hait autant qu’elle craint je pense. Ils subissent des tests médicaux, des interrogatoires horribles, et même quand il vient dans leur cellule, on ressent leurs craintes, leurs peurs,.. à travers les pages du livre…



Personnellement, j’ai adoré découvrir ce nouveau monde. Essayer d’apprendre à connaître les gens du groupe et à mener l’enquête avec Elya. On la sent blessée et fragile, mais elle garde la tête haute pour défendre ceux auquel elle tient, et surtout son petit frère. Alors que Julian, que l’on voit au début que comme un être abject qui aime faire souffrir… on finir par le découvrir.. et même le comprendre.

L’histoire est prenante, et même si l’histoire amoureuse est un peu prévisible, j’aime le fait qu’elle ne soit pas trop soudaine, et qu’elle est fondée. Surtout que les deux protagonistes ne sont pas que des façades, et que leur vécu amène à pas mal de révélations. En bref, leur chemin n’est pas simple du tout, et nous avons de belles surprises !



La fin m’a donné envie de hurler, car on tremble pour Elya, ou même maintenant pour Julian qui doit donner le change, et garder une couverture totalement impeccable pour se sauver et sauver les siens. J’ai hâte de découvrir le traître et le pourquoi du comment de leur venue ici. Car en effet, on comprend bien que cette personne cherche quelque chose… mais quoi ?



Vivement le tome 2, je t’attend avec impatience ! J’en redemande ! 🙂
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Laura Collins, mais c'est la première fois que je la découvre en post-apo ! En effet le monde tel que nous le connaissons a beaucoup changé suite à des éruptions solaires et a divisé la population restante en deux catégories : les Nantis et les autres. Elya fait partie des autres. Avec son petit frère Chris et des membres de son village elle a décidé de partir à la recherche d'un nouvel endroit plus propice à les accueillir. Mais l'espoir s'envole vite quand l'un des leurs tombe malade. Pour le faire soigner, ils s'arrêtent dans une ville de leur passage et sont faits prisonniers, c'est là que toute l'histoire commence.



Julian, leur tortionnaire, choisit Elya pour accomplir certains missions. En échange, elle peut manger et s'assurer de la sécurité de son petit frère. Malgré toute la haine que cet homme lui évoque, elle accepte, sans pouvoir faire autrement. Ainsi débute une cohabitation entre ces deux personnes opposées qui s'avèrent ne pas l'être tant que ça finalement. Peu à peu, chacun va se dévoiler à l'autre, tout en cherchant qui est le traître dans le groupe d'Elya.



J'ai adoré ce roman, son univers et les deux personnages principaux avec qui on est en huis clos les trois-quarts du roman. On peut ainsi découvrir le nouveau fonctionnement de ce monde et ses spécificités. Couvre-feu, population droguée, surveillée et pucée... le futur n'est finalement pas si reluisant dans ce genre de cité. Pour pouvoir être libérée, Elya n'a plus qu'une solution : découvrir qui est le traître, mais cela ne s'avère pas si facile.



La fin est digne d'une auteure sadique puisqu'elle finit sur un danger supplémentaire qui va mettre autant Julian qu'Elya sur la sellette. On n'a qu'une envie découvrir la suite et voir comment ils vont s'en sortir et surtout qui est le coupable !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Étant un grand fan de Dystopie il me fallait lire ce livre, surtout que j'avais adoré le premier livre de la série ce que veulent les âmes ce qui me donne envie de lire la suite aussi bien pour cette série que celle sur Elya.



L'histoire se déroule après une éruption solaire qui à tout détruit sur son passage. Les humains luttent pour leur survie. Il y en a qui vivent reclus dans des mégalopoles et d'autres qui tentent coute que coute à survivre parmi les ruines.



On y retrouve la jolie Elya qui tente de s'enfuir ailleurs. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, elle va être capturée et enfermée. Quand la porte de la prison s'ouvre Elya à très peur pour ses proches, il veux à tout prix défendre sa cité, elle protéger ses amis et surtout son frère. Jusqu'au jour où cet homme va lui proposer un marché, qu'elle devra accepter pour sauver les siens.



Hâte de lire la suite.



J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'ai passé un agréable moment en compagnie du personnage d'Elya.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Ambiance post-apocalyptique.



On retrouve dès le départ avec un groupe qui pensait trouver mieux ailleurs que là où il vivait, mais sur le chemin un de leur groupe tombe malade donc il se dirige vers une ville qu’il savait dangereuse, mais au mieux d’obtenir de l’aide, il se retrouve prisonnier, car selon eux, un de leur groupe cache quelque chose donc il essaye par tous les moyens de le faire avouer, que ce soit la violence physique ou psychologique.



Élya va être emmenée, séparer des autres et on va la menacer, enfin menacer de faire du mal à son petit frère pour qu’elle coopère donc la voilà embarquée malgré elle avec eux enfin, elle va côtoyer principalement Julian qui est très, mais vraiment mystérieux, ses gestes, ses paroles sont très énigmatiques. Il cache quelque chose, mais quoi ?



C’est un ennemies to lovers, car au début, ils sont à couteaux tirés tous les deux, mais ils vont devoir à un moment s’allier et elle se rendra compte de beaucoup de choses.



Une dystopie vraiment très palpitante, elle se situe la plupart du temps au même endroit qui ne peut te donner que la chair de poule. Il y a un suspens de fou et cette fin n’arrange pas les choses, car ça s’arrête net et j’espère que dans le tome deux, on aura son point de vue à lui, ce qui permettra de voir les choses autrement et ça devrait être très intéressant, j’ai hâte.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 1 : Elya

Un début de saga dystopique que j'ai bien apprécié découvrir, malgré la rapidité de l'intrigue.

¤

L'autrice nous embarque dès les premières pages dans un décor post-apocalyptique, où une éruption solaire a réduit en cendres une grande partie de l'humanité. Vraiment, le speech me donnait envie et j'ai plongé sans difficulté dans cette histoire. Le style d'écriture de l’autrice est fluide et facile à lire. La narration permettait une facilité d'imagination des événements.

Nous suivons principalement Elya, qui essaye de survivre, prisonnière avec son frère et un groupe de survivants. Ses bourreaux pensent qu'un des leurs cachent quelque chose et sont prêts à tout pour les faire avouer. De fil en aiguille, Elya va tenter de protéger son frère, de se sortir de là, et va être amenée à faire face à certains choix et certaines vérités.

J'ai été captivée par ma lecture. C'était un vrai page-turner tant la lecture était simple et rapide. L'intrigue aussi était rapide. Peut-être trop pour moi. J'aurais voulu quelques moments de pause pour développer certains aspects comme le contexte de l'apocalypse, l'environnement dans lequel évoluent nos personnages, ou encore la relation entre Julian et Elya.

Pour autant, je me suis attachée aux protagonistes et j'ai été touchée par leur sentiment de tiraillement, l'ambiguïté de leur relation, leur rôle et leur personnalité. J'ai également été touchée par la solidarité, l'affection que les personnages se portent au fil des interactions.

La fin m'intrigue et je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 2 : Julian

On avait quitté nos protagonistes dans le tome 1 sur une menace planant toujours au-dessus de leur tête. Emprisonnés, utilisés, manipulés et même drogués, souvent à leur insu, ils étaient dans un sacré pétrin, avec peu d'espoirs d'avenir !



Bien des épreuves attendent encore nos deux héros et leurs compagnons. On découvre également les traîtres que l'on cherchait dans le tome 1, cependant cela est loin de solutionner la situation.



La mort d'un des personnages secondaires est très triste mais très bien mis en perspective, on comprends ce tiraillement entre la tristesse et le soulagement.



Un passage hot cette fois, pas entièrement décrit donc ça reste "soft" (pour moi) mais bien écrit et satisfaisant à ce stade de l'histoire, surtout que nos tourtereaux en ont bavé et qu'ils n'ont pas pu réellement profiter de leur amour naissant à cause de leur condition. On a aussi une élipse de scène hot : Laura, pourquoi tu as fait ça ?! Lol



Pour conclure, j'ai eu peur vers la fin ! Même si je savais que l'autrice ne pouvait pas faire ça. Je pense que les personnages auront encore l'occasion de nous surprendre ! En tout cas, ils sont en chemin vers l'avenir...



A tous ceux qui aiment les situations qui paraissent désespérées et les belles romances, je recommande vivement cette lecture !



Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 2 : Julian

Le tome 1 nous avait laissé sur une fin de malade j’avais vraiment hâte de découvrir la suite de leur histoire ! Surtout que j’adore les écrits de Laura alors…

Je suis encore plus épatée par la dystopie qu’elle a mise en place, les détails etc.. surtout en y intégrant une histoire aussi complexe que celle-ci, je suis admirative !



Ici, l’histoire devient de plus en plus intense, avec cette histoire de trouver le traître du groupe… et là tous les moyens sont bons… Surtout que les supérieurs de Julian ne doivent pas découvrir la relation qu’il a avec Elya mais plus ca va, plus cela devient difficile.

La découverte de la taupe se fait rapidement, et personnellement ca m’a surprise. Je ne m’attendais pas à cette personne, ni les liens qu’elle a avec les autres.

Mais maintenant qu’elle a été découvert il va falloir faire bouger le groupe jusqu’au soi-disant campement à quelques jours de marche… et les supérieurs vont encore et toujours user de stratagème…

Surtout que dans la fosse, avec ces révélations c’est le chaos… la soi-disant cohésion s’effrite et chacun commence à choisir son camp… les corps lâchent…



Surtout que tout devient plus intense et tendu, dès que la maman de Julian disparaît. La seule chose qui le retenait, mais maintenant vers qui vont-ils se venger ? Sur quoi vont-ils faire pression… ou sur qui ? Julian est sacrément en danger ainsi qu’Elya et il va devoir avancer en faisant très attention ! Il y a une telle tension durant le roman, ils sont sans cesse en danger, épiés,…



Il y a ce rappel constant entre le bien et le mal, et malgré la noirceur de la situation et certaines personnes, il y a toujours quelques étincelles d’espoir qui font chaud au coeur…



Beaucoup de personnalités se révèlent… Je pense surtout à Edna Linz qui est absolument horrible et détestable… alors que ses partenaires semblent vouloir la doubler et font preuve de plus d’un peu plus de gentillesse, comme Forrest.

Et il y a Stella, la médecin qu’on se savait pas trop où placer, qui va se révéler être une présence étrange mais importante, qui se retrouve comme Julian exploitée par des tyrans, alors qu’elle peut faire beaucoup plus ! Comme Martin aussi, qui se révèle plus vers la fin du récit…



J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nils dit « le leader » qui malgré sa carapace dure, son allure de papa que rien ne peut ébranler, et qui est le ciment du groupe… on le voit se fissurer, perdre pied, et ca fait mal au coeur aussi… Et puis on en apprend un peu plus sur Chris, le frère d’Elya qu’on suit un peu plus dans ce roman.



Pour le reste, la relation Julian et Elya avance à petits pas, mais c’est si intense, tendre,… surtout de voir Julian, qui est si paumé et qui se croyait un monstre, sans sentiments,.. le voir reprendre goût à la vie c’est génial, et j’adore littéralement cette alchimie entre eux. J’ai hâte de voir ce que l’avenir leur réserve et les voir évoluer en dehors de la ville est un réel ravissement. De pouvoir exprimer leurs sentiments au grand jour, on les sens heureux, et on aime ca !



J’ai eu peur qu’on nous arrête le roman au mauvais moment, que Julian serait dehors et que le bracelet se mettait en route… et bisous ? Heureusement non, et la suite est joyeuse, même si pour Julian tout est à apprendre… il a beaucoup à se faire pardonner par le groupe, il doit apprendre à vivre en dehors de la ville… ce prochain tome va être passionnant je le sens !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 2 : Julian

Une suite encore plus haletante que le tome 1 . Le point de vue de Julian révèle une nouvelle facette de ce monde incroyable. L'auteure joue avec nos nerfs, malmène ses personnages, nous fait craindre le pire; et que dire de cet amour qui lie Elya et Julian? Je rêve d'une suite!
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la porte, tome 2 : Julian

Vu la fin du tome 1, je n'avais qu'une envie, me plonger dans la suite pour voir comment nos deux héros allaient se sortir de la situation dans laquelle ils sont coincés. Elya est de retour en captivité dans la fosse avec ses camarades tandis que Julian a la pression pour faire parler Carek et découvrir ce qui se trame. Cette fois, nous suivons l'histoire du point de vue de Julian et dès les premiers chapitres j'ai éprouvé énormément d'empathie pour lui. En effet, s'il passait pour le bourreau au départ (et doit continuer ce jeu de rôle au maximum), difficile au final de le voir autrement que comme une victime. Entre la pression qui s'accentue sur sa mère, son besoin de protéger Elya et les enfants du groupe tout en dissimulant ses réels sentiments, chaque action de Julian va lui demander un self-control et une abnégation incroyable.



Si cela ne suffisait pas, sa blessure du tome 1 s'avère pire qu'escompté. Risquant le pneumothorax ou pire, il doit quitter de vue les captifs pour se faire soigner, et ce contre l'avis de certains qui lui mènent la vie dure... À son retour, les cartes ont été redistribuées, Carek a été mis avec le groupe et les mensonges d'Elya sont découverts. Encore une fois, ne pensant qu'à elle et à sa sécurité, il va intervenir sans demander l'avis de ses supérieurs, ce qui pourrait lui coûter très cher. Mais tout est loin d'être terminé quand Carek avoue avoir un camp à quelques jours à pieds de la ville. Une nouvelle mission se profile alors : en découvrir la localisation et surtout comprendre comment il comptait échapper à son destin en quittant l'enceinte de la ville.



En effet, Carek comme Julian est porteur d'un bracelet comportant une dose létale de poison. Si l'un ou l'autre envisage de prendre la fuite, alors le dispositif se déclenchera et la mort surviendra dans les minutes qui suivent. Mais Carek semble confiant quand à sa capacité à fuir ce qui pousse Elya et Julian à s'interroger : aurait-il prévu un antidote ? Si tel est le cas, alors un futur, ailleurs, est possible. Mais les chances sont si minimes que Julian n'ose y croire. Il préfère s'occuper de la sécurité d'Elya et de son groupe, se faisant passer en dernier.



Encore une fois, j'ai dévoré cette histoire, le personnage de Julian m'a énormément plu et si ce tome ne comporte que peu d'action au final, il n'en reste pas moins très intéressant de par la pression et le danger omniprésent que représentent les supérieurs du jeune homme. On tremble à chacune de ses décisions, espérant qu'il échappe au courroux notamment d'Edna Linz. Par chance, des personnages secondaires vont se réveler de précieux alliés, même si la paranoïa de Julian ne l'aide pas à accorder sa confiance, il aura des choix à faire.



En bref, vous l'aurez compris, un roman sous tension et plein de rebondissements. À qui s'allier ? De qui se méfier ? Un meilleur avenir est-il possible ? Après tout, ne dit-on pas que l'amour déplace des montagnes ? Celui d'Elya et Julian pourrait bien leur faire franchir la porte ! Encore une fois, j'ai adoré plongé dans cette histoire que je vous recommande les yeux fermés ! J'ai désormais hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie !




Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Collins (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6201 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}