Au-delà de la porte tome 1 sur 3
Collection Infinity (10/04/2019)
3.92/5   18 notes
Après une éruption solaire qui a réduit en cendres les progrès et une grande partie de l’humanité, certains hommes luttent pour leur survie. D’un côté, ceux qui vivent reclus dans de grandes mégalopoles tout en protégeant avidement leurs savoirs et technologies.De l’autre, ceux pour qui la survie au milieu des ruines de la civilisation est devenue très difficile. Dans ce monde austère, Elya et les siens décident de fuir pour tenter leur chance ailleurs.Mais tout ne... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la porte, tome 1 : ElyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ça commence plutôt bien (enfin mal, mais vous me comprenez) : un univers sombre, peu d'espoirs concernant l'avenir, une situation désespérée. C'est un post-apo, un peu en huis-clos presque, sur tout le récit, centré sur les perso surtout, c'est agréable de les découvrir au fil des pages.

Malgré le point de vue à la 3ème personne, je n'ai eu aucune difficulté de lecture et j'ai été vite immergée, l'écriture est fluide.

Il s'agit d'un ennemies to lovers en slow burn, et tout ce que je peux dire c'est que les deux personnages ont plus de points communs qu'ils ne le pensent et qu'on ne le voit au 1er abord. La vie ne leur a pas fait de cadeau. D'habitude je ne suis pas très slow-burn, mais ça prend plutôt bien, et puis ça correspond totalement à la situation des personnages.

Le world-building n'est pas très présent, mais plutôt distillé petit à petit dans le récit, rendant l'ensemble plutôt digeste et léger à lire.

Côté spicy c'est très léger, on sent bien la tension entre les personnages, pour autant pas de scènes véritablement hot ici.

Je suis mitigée sur la fin : l'intrigue n'a pas beaucoup avancé, et les personnages sont toujours dans le pétrin. Alors, bien sûr, j'ai envie de connaître la suite, mais cela rassurera ceux et celles qui n'aiment pas les cliffhangers de savoir que cela se termine dans un suspens, mais qui n'est pas insoutenable.
Normalement, ce n'est pas le type de lecture qui m'attire… j'aime les dystopies mais je m'en suis lassée, et les catastrophes naturelles c'est pas trop mon truc. On a malheureusement que le même type de scénarios, et le même type de nouvelles structures du pays, mais j'ai trouvé que cette histoire se détachait du lot !

J'ai voulu laisser ma chance à cette chouette histoire écrite par Laura Collins qui a aussi écrit Ce que veulent les âmes T1 : Initiation, que j'ai absolument adoré alors je me suis laissée tenter. Et il faut dire que le résumé est alléchant ! Tout comme sa superbe couverture… j'ai donc précommandé le roman pour Livre Paris, et j'ai pu me le faire dédicacer !

Comme son autre roman, le rythme est lent, pour moi ici c'est encore un sacré point positif… le temps de comprendre et d'assimiler ce nouveau monde, leur mode de vie, les personnages, la nouvelle société,… c'est absolument bénéfique !

Surtout que le début, sur la condition d'Elya et les siens, cette prison, et leurs tortionnaires nous font venir à l'esprit énormément de questions. On apprend que nous sommes en 2025, mais qu'Elya se trouve du mauvais côté, celui de la malchance. Ils vivent dans la misère, et l'un des siens tombe malade. Pour lui trouver de l'aide, ils partent de chez eux pour essayer de trouver refuge. Jusqu'à là tout va bien… mais on retrouve tout le groupe enfermé, torturé pour leur faire cracher le morceau de pourquoi ils sont là.

L'histoire prend de l'intensité quand Elya va se retrouver à travailler pour ceux qui les enferment, car oui, on lui apprend que dans son groupe, il s'y cache un traître, et que l'excuse du malade n'est justement qu'une excuse… surtout que la personne qui doit la surveiller n'est d'autre que Julian, leur tortionnaire, qu'elle hait autant qu'elle craint je pense. Ils subissent des tests médicaux, des interrogatoires horribles, et même quand il vient dans leur cellule, on ressent leurs craintes, leurs peurs,.. à travers les pages du livre…

Personnellement, j'ai adoré découvrir ce nouveau monde. Essayer d'apprendre à connaître les gens du groupe et à mener l'enquête avec Elya. On la sent blessée et fragile, mais elle garde la tête haute pour défendre ceux auquel elle tient, et surtout son petit frère. Alors que Julian, que l'on voit au début que comme un être abject qui aime faire souffrir… on finir par le découvrir.. et même le comprendre.
L'histoire est prenante, et même si l'histoire amoureuse est un peu prévisible, j'aime le fait qu'elle ne soit pas trop soudaine, et qu'elle est fondée. Surtout que les deux protagonistes ne sont pas que des façades, et que leur vécu amène à pas mal de révélations. En bref, leur chemin n'est pas simple du tout, et nous avons de belles surprises !

La fin m'a donné envie de hurler, car on tremble pour Elya, ou même maintenant pour Julian qui doit donner le change, et garder une couverture totalement impeccable pour se sauver et sauver les siens. J'ai hâte de découvrir le traître et le pourquoi du comment de leur venue ici. Car en effet, on comprend bien que cette personne cherche quelque chose… mais quoi ?

Vivement le tome 2, je t'attend avec impatience ! J'en redemande ! 🙂
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Chronique de Diana :

Je suis toujours ouverte aux récits qui nous plongent dans un avenir pas si éloigné du notre et qui poussent l'humanité à survivre dans un environnement qui lui est à présent hostile. J'ai donc débuté cette lecture avec enthousiasme.

Ce premier tome plante clairement le décor, nous permet de découvrir les personnages et notre duo Elya et Julian. J'avoue que je suis un peu déconcertée car j'ai aimé ce que j'ai lu mais je m'attendais à plus d'action, après je me dis aussi que la fin annonce clairement que la suite sera plus mouvementée. Ici Laura Collins donne le ton et parfois, prendre son temps à du bon.

Elya a quitté sa ville avec son petit frère et tout un groupe pensant trouver un lieu leur permettant de mieux vivre, cependant en chemin un des leur est tombé malade et ils ont décidé de demander de l'aide à la Cité. le premier thème abordé est les différences entre les habitants de la Terre; il y a ceux qui doivent se battre pour survivre et puis il y a les habitants des Cités, ceux qui ont réussi à garder jalousement des reliques de la modernité d'antan et qui ne sont absolument pas prêts à la partager.

Elya est de celles qui survivent, Julian lui est son bourreau, celui qui tous les jours vient pour emmener l'un des siens et l'interroger sans relâche. Notre jeune héroïne va dans un premier temps se sacrifier pour épargner une autre personne de son groupe. Elle ne s'attendait pourtant pas à ce qui va lui arriver par la suite. La découverte de la ville, de ses habitants et de son fonctionnement ne s'avère pas si génial que ça et ce qui va la surprendre encore plus c'est Julian qui est bien plus complexe que le tortionnaire qu'il semble être.

Julian a beau être dans la Cité, il n'est pas pour autant libre de faire ou de penser ce qu'il veut. C'est un électron libre, probablement un agitateur et il a le charisme pour devenir le meneur d'un changement profond, mais ce dernier point reste encore à vérifier par la suite. Il va proposer un deal à Elya celui de l'aider à démasquer un traitre qui se cache dans son groupe en faisant tomber par la même occasion un traitre déjà dans la Cité.

Tout ce que je vous expose peut vous sembler complexe mais pas du tout, c'est vraiment un tome qui prend le temps de poser les bases et rien n'est précipité. Elya et Julian vont se découvrir et apprendre que l'autre n'est pas forcément un ennemi. Entre la réalité et les attentes tout n'est pas forcément simple.

Un début qui a piqué ma curiosité et qui promet beaucoup, j'attends donc la suite pour me faire une réelle impression, ici je n'ai pas encore le ressenti de comprendre la globalité de cette histoire.

Laura Collins a une jolie plume et ses récits sont toujours agréables à lire. Je n'ai pour l'instant pas eu de déception alors que les 2 romans que j'ai pu lire sont très différents l'un de l'autre. Une auteure française à découvrir sans hésitation.
Lien : https://followthereader2016...
Ambiance post-apocalyptique.

On retrouve dès le départ avec un groupe qui pensait trouver mieux ailleurs que là où il vivait, mais sur le chemin un de leur groupe tombe malade donc il se dirige vers une ville qu'il savait dangereuse, mais au mieux d'obtenir de l'aide, il se retrouve prisonnier, car selon eux, un de leur groupe cache quelque chose donc il essaye par tous les moyens de le faire avouer, que ce soit la violence physique ou psychologique.

Élya va être emmenée, séparer des autres et on va la menacer, enfin menacer de faire du mal à son petit frère pour qu'elle coopère donc la voilà embarquée malgré elle avec eux enfin, elle va côtoyer principalement Julian qui est très, mais vraiment mystérieux, ses gestes, ses paroles sont très énigmatiques. Il cache quelque chose, mais quoi ?

C'est un ennemies to lovers, car au début, ils sont à couteaux tirés tous les deux, mais ils vont devoir à un moment s'allier et elle se rendra compte de beaucoup de choses.

Une dystopie vraiment très palpitante, elle se situe la plupart du temps au même endroit qui ne peut te donner que la chair de poule. Il y a un suspens de fou et cette fin n'arrange pas les choses, car ça s'arrête net et j'espère que dans le tome deux, on aura son point de vue à lui, ce qui permettra de voir les choses autrement et ça devrait être très intéressant, j'ai hâte.
Je remercie Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture. Une histoire qui me tentait énormément avec un résumé très prometteur. Je ne me suis pas trompée, cette histoire était géniale !

UN MONDE DIVISÉ EN PLUSIEURS CLANS
Après une éruption solaire qui a provoqué pas mal de dégât sur l'humanité, les êtres humains se sont retrouvés diviser. Certain ont développés une civilisation avancée et d'autre beaucoup moins. Ils ne s'entraident pas et gardent chacun pour soi leur avancer technologique précieusement.

C'est une parano dans cet univers. Ils ne veulent pas que les autres découvrent ce qu'ils savent. Parmi cela il y a Elya et les siens, qui sont partis de leur ville pour trouver mieux, mais c'était sans compter sur cette imprévu…

RETENU PRISONNIER COMME DES CRIMINELS
Ils se retrouvent enfermée par les hauts placés de cette société dans une fosse. Ils ne savent pas pourquoi ils y sont, mais ils ont l'air de chercher des aveux. Quel genre d'aveux ? Pourquoi ?

Elya, une jeune femme au fort caractère va justement un jour se révolter contre cet homme qui les torturent. Elle va se retrouver embarqué… le pire est-il à venir ? Il n'en est rien ! L'homme va lui proposer une drôle de marcher. Un marcher qu'elle ne pourra refuser, car il lui garantit en échange de protéger les plus jeunes, dont son petit frère.

UN UNIVERS RICHE ET BIEN DÉVELOPPÉ
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et l'univers. On se retrouve dans un monde dystopique, très intéressant et surtout bien développé. Elya est une jeune fille au fort caractère, mais pas non plus une tête brûlée. Elle n'est pas non plus idiote et se rend bien compte que son adversaire est beaucoup plus fort qu'elle.

J'ai ressenti beaucoup de plaisir à lire ce livre. Un mélange de romance, d'intrigue, de science-fiction. Un monde vraiment agréable à lire qui aura plein de secrets à vous dévoiler.

UN STYLE ADDICTIF
Laura Collins à un style d'écriture addictif. Peut-être parfois un peu trop descriptif à mon goût, mais pas non plus gênant. L'histoire est bien développée et les personnages bien pensées. Une écriture intelligente et captivante !

EN CONCLUSION
Elya est prisonnière avec son frère et les siens. Elle ne veut qu'une chose, les aider et le marcher que cet homme va leur proposer est l'occasion idéal d'essayer de les protéger. Seul souci. Ses ennemis sont-ils ceux qu'elle pense ? Si le mal se trouvait ailleurs ? Une histoire bien construite et développé avec une écriture très addictive !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Elle dénuda son épaule, non sans remarquer que son regard se troublait et que sa respiration s'accélérait. Il appliqua doucement la base de son petit appareil sur le large bleu qui s'était dessiné. La morsure du froid fit tressaillir la jeune femme, mais elle sentit vite l'apaisement et ferma les yeux un court instant.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus