Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe de
Laurence Roux-Fouillet
Je suis une tortue déguisée en lièvre.
D'aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours aimé "faire les choses" :
beaucoup, vite - souvent bien.
J'ai aujourd'hui l'existence d'une mère de famille très occupée et sollicitée : vie professionnelle, famille, vie sociale, loisirs, amis ... Rendez-vous, réunions, déplacements, sorties, achats, cours, dîners, spectacles ... s'empilent dans mon agenda.
Pourtant, au fond de moi dort une tortue. Une partie de moi qui aime prendre son temps. Buller. Contempler. Ma vraie nature.
Voilà bien des années que je néglige cette tortue, pour laisser le lièvre bondir en tous sens, stimulé par la nouveauté, la curiosité, les rencontres, excité par les challenges ... La bonne élève a emporté la tortue, avec son cortège d'imagination, de créativité et de rêverie.
Je me suis souvent attachée à m'engager dans des activités ou des actions porteuses de sens en accord avec mes valeurs. J'ai longtemps pensé qu'elles légitimaient la suractivité dans laquelle je m'étais laissée entraîner.
Beaucoup de mes amis me disent : "Tu es une hyperactive."
Je m'en défends souvent, intégrant bien qu'il s'agit d'un défaut à leurs yeux, en justifiant : "J'aime tout ce que je fais", ce qui par ailleurs est vrai.
+ Lire la suite