AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Banitz (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parties communes : 12 nouvelles sur les voi..

Parties communes est une excellente surprise : composé de 12 nouvelles toutes plus percutantes et savoureuses les unes que les autres, c’est un festival d’humour, composé sur le thème du voisinage, plus ou moins houleux, entre des êtres disparates ; et si certains personnages sont aigris, c’est pour notre plus grande joie. Ils échangent des petits mots bien sentis entre voisins ne pouvant pas se voir, au propre comme au figuré. Les deux nouvelles épistolaires Voisinage discret de Guillaume Couty et La demeure Painhall de Christophe Ségas se chargent de décaper au vitriol le thème que l’on pourrait croire rebattu des querelles de voisinage. Murielle Renaud, avec Le Mec de la table d’à côté, nous met l’eau à la bouche à plus d’un titre, tandis qu’Arnaud Modat, avec Tapage nocturne et neiges précoces, tente bien de doucher notre enthousiasme, mais sa morosité résolue de loser trentenaire en train de s’embourgeoiser à son corps défendant est tellement drôle qu’on en fondrait sous la douche. Anne-Cécile Dartevel lui emboîte scandaleusement le pas pour nous régaler des indiscrétions de squatteurs d’un autre âge sacrément gonflés (Vous et nous). Laurent Banitz (dont il ne faut sous aucun prétexte rater le recueil Au-delà des halos, chez le même éditeur) porte également sa pierre à l’édifice avec un Amédée désenchanté.

La palme de l’originalité revient à Philémon et Baucis de Malvina Majoux, qui revisite la fable antique et nous émerveille par son inventivité. Cette saynète, tout en dialogues donc, vaut son pesant de bois de hêtre ou de baguettes de Mikado, comme on voudra. PHIL passe son temps (et Dieu sait qu’il en a, du temps, désormais !) à remonter le moral de BÔ qui refuse de jouer à Pierre feuille ciseaux (« tu fais toujours la feuille, ce n’est pas drôle ») et déprime sec depuis qu’il végète, figé dans une quasi immortalité. Il le fait avec un lyrisme et une verve inépuisables qui se changent en comédie virulente dès qu’un mortel ou un Dieu pointe son nez dans le bosquet, afin de bien lui faire comprendre combien peu enviable est le sort des végétaux tenus en otage entre ciel et terre.

Je ne résiste pas à une petite citation :

PHIL — … J’ai décidé de ne plus travailler le dimanche.

BÔ — Ah et comment tu vas faire ?

PHIL — Je n’ombragerai plus. Je vais mettre tous les promeneurs à cuire sous mes branches. Tous les dimanches, paf ! Le coup du soleil !

BÔ — Tu es un arbre bien, Philémon, quand tu t’engages comme ça.

PHIL — Rejoins moi, ravale mon ombre.

BÔ — Non.

PHIL — Pourquoi ?

BÔ — Parce que je refuse d’être un arbre. Je n’entrerai pas dans le système, même pour le contrer.

Dans un style bien différent, la verve « sévit » tout autant en zone urbaine, dans les quartiers des cités où Manitou, Édouard et Momo Maestro s’engueulent à coups de castagne, de crachats et de monosyllabes bien placées, que vient renforcer un langage corporel savamment décodé par un Benoît Camus très inspiré. D’ondulations félines en fanfaronnades intempestives, on les voit se jauger et s’agiter en une danse digne d’un West Side Story contemporain, qui nous fait passer un moment inoubliable (Ailleurs, les murs sont moins gris).

Décidément, se dit on sous le charme de cette collection de perles, Parties communes est un recueil hors du commun, qui donne tout son lustre au genre, bien vivace, de la nouvelle.

Nathalie Barrié de Nouvelle Donne

Commenter  J’apprécie          00
Petit ailleurs

J'ai pourtant l'habitude des recueils de nouvelles. Je le sais que, comme d'habitude, les différents textes peuvent être d'un niveau inégal. Mais j'ai cependant été un peu déçu par ce livre....



J'ai malheureusement trouvé que la majorité des nouvelles présentées ici étaient, hummmm comment dire... plate.

Sur plusieurs d'entre elles, il ne se passe pas grand chose. Ça m'a fait penser aux scènes dans les films qui n'apportent rien à l'histoire dont on se moque complètement.



C'est dommage, car chaque texte commence plutôt fort. Tous les auteurs réunis ici arrivent à nous accrocher en quelques lignes, mais ça retombe au bout de seulement quelques paragraphes. J'ai en tête, par exemple, la nouvelle 'Les Bains de mers' où j'ai adoré le passage se déroulant pendant la première guerre mondiale, mais par contre avoir moins apprécié la suite de l'histoire. Idem avec 'Un oubli' qui semble commencer comme un polar, mais qui change de style rapidement.



Il y a quand même de bonnes choses dans ce livre. Déjà, comme nous l'indique son titre, les cabanes sont vraiment au cœur des différentes histoires. Et ce n'est pas simple d'écrire sur une habitation, un espace de stockage ou bien encore un refuge.

L'avantage également des recueils de nouvelles, c'est que l'on navigue entre plusieurs genres. On passe de l'humour à l'horreur, en passant par une mini pièce de théâtre grâce à la nouvelle 'Perché' que j'ai particulier aimé.



Bref, grâce à ces très court textes (pas plus de 20 pages par nouvelles), on picore ces Petit ailleurs, très bien écrit certes, mais où on s’ennuie un peu quelques fois.

Pour une lecture rapide et sans prise de tête.



Je termine en remerciant les Editions Antidata pour cet envoi (maison que je ne connaissais pas et dont cette lecture m'incite à en découvrir d'autre) ainsi que Babelio pour l'organisation de ces fabuleuses Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00
Parties communes : 12 nouvelles sur les voi..

Merci à l'opération Masse critique de Babelio pour ce recueil de nouvelles. L'art d'être voisin, de table, de palier, de rue... décliné en 12 nouvelles, inégales mais plaisantes, entre le vieux fou et ses courriers de plus en plus menaçants, le serial accumulateur empailleur, le jeune père accueilli par des fêtards ou la dernière nouvelle, délire sur la vie de Philémon et Baucis et leurs 3000 années de vie en arbres enlacés pour une quasi éternité. Ma préférée de par son humour et ses perles judicieusement placées, son exigence.. Un bon moment malgré quelques longueurs
Commenter  J’apprécie          00
Parties communes : 12 nouvelles sur les voi..

L'idée de relire des nouvelles est plaisante. C'est un genre qu'on redécouvre avec plaisir : ici les nouvelles sont très courtes et avec des styles très différents ce qui peut permettre de plaire à tout le monde. Par contre le niveau de qualité d'écriture est très différent de l'une à l'autre avec un style parfois lourd ou déplaisant. J'ai aimé certaines de ces nouvelles mais le résultat global est que finalement ce livre, je l'ai apprécié moyennement. Il a eu au moins le mérite de me faire découvrir un livre que je n'aurais sans doute jamais acheté. L'idée de mettre la fiche technique comme un contrat de location pour chaque nouvelle est aussi très original
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Banitz (31)Voir plus


{* *}