AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/05/1966
Biographie :

Laurent Bazin, né le 31 mai 1966, est un journaliste français, animateur de radio et de télévision.
Il a notamment animé RTL Matin, la matinale de la station de radio RTL, de septembre 2012 à juin 2014, et a présenté occasionnellement l'émission C dans l'air sur France 5 entre 2011 et 2014. Depuis juillet 2014, il présente Docu-Débat sur Public Sénat.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Bazin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il serait donc profondément réducteur, au nom d'une méfiance envers les fictions de l'imaginaire, de taxer leurs consommateurs d'adolescents régressifs, immatures et décérébrés. Entrer en dystopie, c'est au contraire troquer la régression pour la résilience : prendre conscience de la dégradation des concepts comme du déclin des sociétés, en prendre acte et ce faisant apprendre à s'en dépendre pour reconstruire autre chose, autrement. A ce titre on ne peut qu'en encourager l'usage; si les récits dystopiques favorisent incontestablement les postures ludiques et l'évasion dans l'ailleurs, ils occupent tout autant une fonction critique, et même propédeutique; partant, ils constituent un outil plutôt qu'un obstacle, une force programmatique plutôt qu'un constat d'échec.
Commenter  J’apprécie          470
La seconde phase, de la seconde moitié du XXème siècle à aujourd'hui, marque l'émergence de nouvelles peurs collectives : la dystopie devient une forme culturelle dominante à l'échelle de la planète. Cette prégnance a partie liée avec une ère riche en traumatisme de tous ordres : diplomatiques ( conflits mondiaux, guerres de décolonisation, génocides), politiques (nationalismes, totalitarismes, dictatures), économiques (chocs pétroliers, crises financières, chômage de masse), sociétaux (migrations, globalisation, communautarismes), environnementaux ( modernisation de la dissuasion nucléaire, menaces technologiques, catastrophes écologiques) ou encore culturels (fin des grands récits, ère du soupçon, post modernité).
Commenter  J’apprécie          464
Comment expliquer cette insistance croissante sur le pôle négatif ? Peut être parce que, recul aidant, la Révolution française - dans son énergie comme dans ses excès - est perçue à la fois comme un moment fondateur déportée universelle et une acmé de violence populaire : ce qui explique pourquoi son souvenir nourrira à la fois les tenants d'une idéologie jacobine progressiste, en France ou en Russie, et les porteurs d'un révisionnisme faisant de 1789 la mère des totalitarismes à venir.
Commenter  J’apprécie          420
Question de regard, en somme, et ce n'est peut-être pas un hasard si le déséquilibre des orbites en médecine oculaire est appelé précisément dystopie. Spitz mettra brillamment en abyme cette propension de la dystopie à faire diverger les points de vue : dans son roman L'œil du purgatoire (1945), ce sont les dysfonctionnements oculaires du personnage qui le projettent dans un futur aussi problématique que sa propre perception.
Commenter  J’apprécie          410
Le voyageur n'est plus seulement un observateur mais devient un protagoniste jaugeant les sociétés qu'il rencontre, parfois même entrant en conflit avec elle. On voit apparaître un motif narratif qui deviendra un topos du voyage imaginaire, à savoir l'individu ramené à une condition dérisoire (un animal, un nain, …) permettant d'exemplifier par contraste la dangerosité des univers explorés. Le sujet amorce alors ce pas de côté qui lui fait prendre conscience de son inadaptation ; loin de pouvoir s'intégrer dans un organisation en apparence harmonieuse, il reste l'Autre inassimilable, témoin de la propension de ses hôtes à l'exclusion. Dès lors la perfection initiale des lieux (souvent présentés comme autant de métaphores de l'Eden) cède le pas au malaise de personnages de plus en plus sceptiques, au point de quitter in fine des pays devenus hostiles.
Commenter  J’apprécie          400
Terminons avec une dimension rarement mise en exergue dans les analyses portant sur les fictions dystopiques et qui, pourtant nous semble déterminante : la question du libre-arbitre, entendu non plus seulement, dans son acceptation politique ( quelle liberté une société donnée accorde-t-elle à ses membres?) mais dans son occurrence philosophique (en quoi son positionnement dans un groupe engage ou au contraire inhibe la liberté intérieure d'un individu ?).
Commenter  J’apprécie          400
A cette aune la dystopie serait plutôt un enfer placé de bonnes intentions ou , selon une formule fréquemment utilisée, une utopie qui a mal tourné. C'est ce que Booker appelle " le pouvoir de dépaysement", autrement dit la mise en distance d'idéaux qu'on va pouvoir passer au crible d'un regard critique; (…).
Commenter  J’apprécie          370
Les fictions dystopiques nourrissent cette réflexion généralisée sur la porosité des concepts, perméables aux interprétations comme aux subversions : l'organisation devient l'ordre et l'autorité se change en autoritarisme ; la sécurité se transforme en surveillance, la liberté se confond avec le libéralisme, l'égalité vire à l'égalitarisme, l'unité se métamorphose en uniformisation et ainsi de suite dans un mouvement perpétuel de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          344
Un jour, off the record, il faut d'urgence "opérer Nadine" (Morano), un autre "achever [Valls] d'une balle entre les yeux" ou se "débarrasser de Pépère" (Hollande).
Commenter  J’apprécie          20
On le voit, la majorité des commentateurs refusent d'opposer utopie et dystopie comme le Bien et le Mal ; presque tous s'accordent à penser que les rêves utopiques portent en eux une part problématique et que les fictions dystopiques comportent quant à elle une dimension positive - précisément parce qu'elles mettent en lumière les dangers des précédentes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Bazin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}