L'Aube (09/04/2012)
3.5/5   2 notes
Pourquoi aimons-nous tant croire aux complots ? À l'âge proclamé de l'hyperinformation, d'internet et de la surexposition, de la transparence et de l'urgence médiatique, on aurait pu penser que la théorie du complot, qui n'aime par essence que l'obscurité, le temps et le secret, était voué à s'exténuer et disparaître. Or c'est l'exact contraire ; plus on proclame la transparence, plus le soupçon se diffuse : on nous cacherait quelque chose ! Plus on a d'informations... >Voir plus
Que lire après Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots...Voir plus

critiques presse (1)
Liberation
28 mai 2012
Voici donc un livre qui tient du manuel d’hygiène mentale. Il met à nu «la métaphysique paranoïaque» et sa «géologie spirituelle», il traque «la grammaire diabolique du complotisme» et relève les signes d’un langage «préconçu et prémâché».
D'où l'attrait considérable de la théorie du complot, qui permet de penser et de neutraliser le tragique de l'existence dans un monde sans Dieu. Car rien n'est plus angoissant et vertigineux qu'un mal qui arrive sans raison. Au moins le complot lui donne-t-il du sens et une forme de logique. (25)
Clarifier la réalité complexe des choses en refusant de la simplifier à outrance : voilà sans doute le meilleur moyen de lutter contre la concurrence déloyale qu'impose la vision conspirationniste du monde. (33)
C'est tout le drame de l'adepte de la théorie du complot : il aimerait tellement avoir une confiance absolue que sa défiance naturelle sombre dans la méfiance complète… et lui avec. (132)
L'attrait pour la grille complotiste d'explication du monde ne dépasse que rarement l'hypothèse d'école et la conversation de café. (29)
Finalement, nous souffrons d'avoir voulu continuer à croire que le monde était simple. (70)

Videos de Pierre-Henri Tavoillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Henri Tavoillot
La philosophie du quotidien entre à la Bibliothèque par le biais d'un nouveau cycle de conférences dont la première édition est consacrée au thème du corps, décliné « dans tous ses états ». La séance inaugurale du cycle invite le philosophe Pierre-Henri Tavoillot à parler des âges de la vie.