AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 16/01/1915
Mort(e) à : Paris , le 27/02/1984
Biographie :

Laurent Michard est un professeur et historien de la littérature française.

Il fait ses études secondaires au lycée de Saint-Étienne. Élève de l'École normale supérieure, où il entre en 1934, il est reçu à l'agrégation de lettres en 1937.

Il est nommé professeur de lettres en classes préparatoires au lycée de garçons de Toulouse, où il a ensuite comme collègue André Lagarde.

Professeur de lettres supérieures, puis de première supérieure au lycée Henri-IV dans les années 1950-1960, Laurent Michard fut avec André Lagarde, professeur de lettres supérieures au lycée Louis-le-Grand, l'auteur de manuels scolaires connus sous le nom de Lagarde et Michard, recueils de textes choisis, présentés et commentés des auteurs français, qui servaient de base à l'enseignement de la littérature française dans les lycées.

Il devint ensuite inspecteur général de l'instruction publique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
manU17   29 octobre 2015
Lagarde et Michard : XIXe siècle : Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
Le XIXè siècle est traversé par trois grands courants littéraires, le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Ils ont donné naissance à trois écoles, à trois conceptions de l'art, mais chacun d'entre eux correspond, d'une façon beaucoup plus large, à une vue originale sur l'homme et sur le monde.
Commenter  J’apprécie          140
Ode   07 septembre 2012
Moyen Age : Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
Chrétien de Troyes n'a pas le sens du mystère, mais en revanche il excelle à peindre la vie matérielle. Dans l'irréel des légendes bretonnes et l'artifice de ses intrigues, cet observateur a su insérer beaucoup de la réalité de son temps. Il sait voir et décrire tout l'extérieur de la vie : châteaux, vêtements, meubles, cérémonies, tournois, coutumes, tout un aspect documentaire de la vie raffinée qui devait ravir les lecteurs contemporains.
Commenter  J’apprécie          60
crapette   31 août 2012
Moyen Age : Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
Toujours draps de soie tisserons

Jamais n'en serons mieux vêtues.

Toujours seront pauvres et nues

Et toujours faim et soif aurons ;

(p.69)



Complainte des tisseuses de soie, Chrétien de Troyes

Commenter  J’apprécie          60
ValdeMontparnasse   15 mai 2019
Lagarde et Michard : XIXe siècle : Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
L' Albatros Baudelaire



L'idée initiale de ce poème, paru seulement en 1859, remonterait à un incident du voyage à La Réunion (1841). Pour symboliser le poète, Baudelaire ne songe ni à l'aigle royal des romantiques ni à la solitude orgueilleuse du condor, décrite par Leconte de Lisle.

Il choisit un symbole plus douloureux : l'albatros représente la dualité de l'homme cloué au sol et aspirant à l'infini : il représente surtout le poète, cet incompris, celui qui, dans le poème en prose intitulé l'Etranger, répond aux hommes surpris de voir qu'il n'aime rien ici-bas : "j'aime les nuages...Les nuages qui passent...là-bas, là-bas...Les merveilleux nuages ! "
Commenter  J’apprécie          30
lecassin   21 mars 2016
XVIe siècle : Les Grands Auteurs français du programme - Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
Le XVI ème siècle français est le siècle de la RENAISSANCE, de la REFORME et des GUERRES DE RELIGION, période de vie débordante, d'activité intense dans tous le domaines de la pensée et de l'action, qui conduit notre art, notre littérature et notre langue du MOYEN AGE au CLASSICISME.
Commenter  J’apprécie          30
lecassin   21 mars 2016
XVIIe siècle. Les Grands Auteurs français du programme. Anthologie et Histoire littéraire de Laurent Michard
Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. 'est le siècle où, par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe. C'est le siècle de Louis XIV et du classicisme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox