AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Calkhoven (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fières d'être sorcières !

Portraits de sorcières qui ont marqué la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques. Ils retracent leur parcours et mettent en avant leurs pouvoirs. Ce livre démontre bien que les filles ont une place importante dans le monde des sorciers. De magnifiques dessins et images de film viennent illustrer ces portraits.
Commenter  J’apprécie          260
Fières d'être sorcières !

Si vous avez lu les sept tomes de la saga Harry Potter et vu les films de la franchise Les animaux fantastiques, vous avez forcément constaté que les sorcières ne comptent pas pour des prunes. « Sans ces jeunes filles et femmes d'action, le monde magique ne serait pas ce qu'il est. » Comme Ron Weasley le fait remarquer, sans Hermione Granger, lui et Harry Potter n'aurait pas tenu deux jours.



Laurie Calkhoven présente un panorama de ces femmes magiques. Chaque portrait commence par les qualités de la sorcière, avec une citation tirée d'un des livres/films. Suit une description détaillée des exploits (ou méfaits) de la femme présentée, avec une très belle illustration inspirée des actrices qui ont incarné ces personnages féminins inoubliables. Nos sorcières bien-aimées (bon, pas toutes...) sont courageuses, intelligentes, sportives, combatives, dévouées, aimantes, imprévisibles, aventurières ou encore déterminées.



Je n'en cite que quelques-unes : vous retrouverez évidemment Hermione Granger, Ginny Weasley, Minerva McGonagall et Tina Goldstein, mais aussi Bellatrix Lestrange, Dolores Ombrage ou encore Helga Pousoufle. « Les sorcières de J. K Rowling sont des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des professeures et des meneuses qui marquent ou ont marqué le monde magique de leur empreinte. »



C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les deux sagas au travers de leurs personnages féminins. Si l'œuvre de J. K. Rowling souffre de quelques défauts, on peut lui accorder sans chicaner que les femmes n'y sont pas de simples faire-valoir ou de pauvres love interests pour les protagonistes masculins. Elles sont des personnages forts, des éléments centraux des différentes intrigues, voire des icônes modernes pour plusieurs générations de jeunes lecteurs devenus grands.
Commenter  J’apprécie          140
Fières d'être sorcières !

SI vous êtes idéniablement épris de tous ce qui touche à l'univers d'Harry Potter et les animaux fantastiques et que vous avez remarqué toutes ces figures féminines qui peuplent le monde des sorciers, alors foncer. Parce que ce livre vous montre toutes les figures des femmes qui peuplent le monde des sorciers qui sans elle ne serait jamais le même...
Commenter  J’apprécie          80
Fières d'être sorcières !

Un très bel ouvrage qui m'a replongé dans le passé, quand je regardais Harry Potter dans mon canapé avec ma soeur.

J'ai bien aimé comment sont dépeintes les sorcières des univers HP et Les animaux fantastiques, on a un descriptif de toutes ces femmes, fortes et indépendantes. On se rend finalement compte qu'elles ont toutes eu un rôle primaire dans les épisodes vus ou lus.

Les illustrations sont très belles et j'ai adoré les caractéristiques que l'auteur a souhaité leur donner.



Que ce soit de vilaines sorcières ou bien des gentilles, elles sont toutes dotées de qualités propres et j'ai beaucoup apprécié cette touche ''neutre''.

Je me suis régalée avec cette lecture.



Le seul point négatif que j'aurai à mentionné, c'est qu'on a souvent des répétitions quand aux événements cités, et ça c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          64
Fières d'être sorcières !

Fières d’être sorcières ! est un livre illustré qui nous présente les différentes sorcières présentes dans les films Harry Potter et Les animaux fantastiques, qu’elles soient de bonnes ou de mauvaises sorcières.

Pour moi, l’idée est vraiment chouette. D’ailleurs, le sous-titre du livre est Les filles qui ont marqué l’histoire du Monde des Sorciers ; mais déjà, je tique sur « filles ». Rien qu’avec la couverture, l’on constate qu’il y a aussi des femmes et qu’il suffisait simplement d’écrire « Celles qui ont marqué… » pour inclure autant les filles que les femmes présentes dans l’univers de J.K. Rowling. Mais je chipote pour certain·es d’entre vous alors passons à la suite…

Ce livre surfe clairement sur la vague féministe pour montrer que, dans les œuvres de Rowling, il y a de véritables modèles, des figures d’empouvoirement (empowerment). Et c’est vrai, mais il est aussi vrai que c’est une belle aubaine pour se faire de l’argent. Les illustrations sont certes très belles mais je constate que le choix des sorcières n’est pas toujours très pertinent ; j’ai eu le sentiment, durant ma lecture, qu’il fallait en mettre un maximum, même sans avoir grand chose à dire à leur sujet. Je pense à certaines qui apparaissent très peu à l’écran et qui ne font rien de particulier ; d’autres sont là plus souvent mais dans le fond et, encore une fois, ne font rien de particulier et n’ont guère de personnalité. Ainsi l’on retrouve Pansy Parkinson, farouche opposante de Harry et même Romilda Vane est plus utile dans la saga alors que le souvenir le plus fort que l’on garde d’elle sont ses chocolats parfumés au philtre d’amour… Laurie Calkhoven, l’autrice, a trouvé des choses à dire là où il n’y a rien à dire et je trouve ça assez remarquable, même si j’ai parfois eu l’impression qu’elle patinait dans la semoule.

On trouve quoi, en texte ? Chaque sorcière est présentée avec ses qualités (ah non, pas celles citées ci-dessus), une citation pour les plus importantes (pas toujours très bien choisies voire même certaines inutiles : celle pour Tourdesac est juste tandis que pour Tonks, c’est sans intérêt), ce qu’elle a fait au cours de sa vie (dans les sagas cinématographiques) ; on trouve également quelques sortilèges et l’on nous redonne le contexte (qui s’en est servi à quel moment?). Aussi, certaines sorcières comme Hermione ou Tina Goldstein ont quelques pages supplémentaires pour donner des exemples de leur courage, de leur intelligence, etc.

Ça se lit bien, c’est vrai, et c’est sympa de se replonger dans cet univers par le biais des sorcières. Mais est-ce suffisant ? Le gros point fort de Fières d’être sorcières, c’est la mise en page couplées aux illustrations de Violet Tobacco qui sont vraiment très belles. Donc, oui, j’ai aimé les illustrations, je les ai trouvées superbes mais pour le contenu textuel, ce n’est pas fou. Alors je m’interroge : peut-être que je ne suis pas le bon public pour ce livre ? Mais peut-être aussi que ce livre n’existe que pour faire de l’argent et surfer sur la vague d’empouvoirement des femmes?



Même si vous aimez Harry Potter et Les animaux fantastiques, même si vous adoré ces sagas, je n’ai pas envie de vous conseiller ce livre. Peut-être fera-t-il plaisir à de jeunes enfants qui sont déjà fans mais, pour les autres, Fières d’être sorcières ! n’apportera rien si ce ne sont de beaux dessins. Autant vous dire que je ne suis franchement pas certaine que cela vaille un achat.

Cela peut paraître sévère mais, franchement, pour un livre si prometteur, il aurait fallu ne pas rester ainsi en surface.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Fières d'être sorcières !

Ce livre était très bien !

Les illustrations étaient belles et la présentation du livre était très bien faite.

C'est un livre qui met en avant les filles et femmes d'Harry Potter ce qui donne un côté un peu "féministe" au livre.

Il m'a beaucoup plu
Commenter  J’apprécie          40
Fières d'être sorcières !

Ce livre trace les magnifiques épreuves qu'ont du surmonter toutes les sorcières y compris dans les animaux fantastiques . De Hermione Granger à Leta Lestrange, elles ont toutes surmonté beaucoup d'épreuves et ne sont pas inutiles pour les sorciers .



J'adore ce livre qui lui ne parle pas de sorciers mais de sorcières car il est important d'en parler aussi !

Commenter  J’apprécie          30
Fières d'être sorcières !

𝐹𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑆𝑜𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠

🧙‍♀️ ✨ 🧹⚡️🕸🦉🧙‍♀️🦉🕸⚡️🧹✨🧙‍♀️

Voilà une petite lecture qui honore les filles qui n’ont pas peur d’être intelligentes, différentes, indépendantes et courageuses!

Ce joli livre illustré de 96p est une ode aux héroïnes exceptionnelles des univers d’Harry Potter mais aussi Des Animaux fantastiques. Quel est votre personnage préféré? Moi je craque sur la mystérieuse et tragique Leta Lestrange (incarnée à l’écran par Zoé Kravitz, la fille du chanteur-guitariste), beauté envoutante et mélancolique. Je suis fan d’Hermione Granger sans qui, disons le clairement, Ron et Harry n’auraient pas fait long feu … Brillante et quasi omnisciente, cette jeune sorcière a plus d’un tour dans son sac surtout si elle utilise un sortilège d’extension pour y mettre le nécessaire de survie dont les jeunes sorciers auront besoin pendant leur longue mission loin de Poudlard. Luna Lovegood est surréaliste et improbable, pleine de surprises, une jeune sorcière excentrique et créative comme je les aimes. Et Nagini, jeune femme au destin tragique, cette maledictus est touchante et envoutante. Et il y en a pléthore dans cet ouvrage! de quoi vous replonger dans ces sagas, vous inspirer et être incollable sur toutes ces magiciennes. Je valide cette lecture pour ma PAL du PAC dans le menu Automne des Enchanteresses, thème Les rêves d’Aurore.

« La vérité se cache là, telle une phrase au coeur d’un livre, attendant qu’on la lise. Mais avant, vous devez ouvrir votre esprit. »
Commenter  J’apprécie          30
Fières d'être sorcières !

J'ai acheté ce livre car il concerne l'univers d'Harry Potter, j'ai été attirée par la couverture et je l'avoue j'aime bien quand les femmes sont mises en valeur dans un ouvrage.



Les principaux personnages féminins des deux sagas sont décrits et leurs apparitions les plus remarquées dans les films y sont citées. Pour un fan peut-être que cet ouvrage ne lui apprendra pas grand chose mais pour quelqu'un qui découvre les films cela peut être utile.



Coup de cœur pour les belles illustrations.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Fières d'être sorcières !

Au premier plan ou en coulisses, les héroïnes sont légion dans la saga Harry Potter ou celle des Animaux fantastiques. Du bon ou du mauvais côté d'ailleurs.





L'ouvrage Fières d'être sorcières ! choisit de les mettre en avant, à travers des portraits détaillés et des focus originaux: les transgressions du Professeur Mcgonagall, le Quidditch, le charme de Queenie... L'ensemble illustré des dessins de Violet Tobacco ou d'images des films: superbe.



Un vrai plaisir que cette plongée purement féminine dans l'univers créé par J.K. Rowling !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Fières d'être sorcières !

Voici un livre documentaire sur le monde des sorciers, tiré à la fois de Harry Potter mais aussi des Animaux fantastiques. A la manière d'Histoires du soir pour filles rebelles ou de 100 grandes femmes de l'histoire, Fières d'être sorcières est un catalogue de toutes les femmes importantes que l'on retrouve dans cet univers. Biographies, anecdotes, exploits... ce recueil permet au lecteur de retrouver tous les personnages féminins qu'il connaît bien, mais aussi de (re)découvrir des choses moins connues.



Certaines filles/femmes ont une ou plusieurs pages qui leur sont consacrées, d'autres, moins importantes, sont réunies sur une même double page sur un thème (les sorcières de l'armée de Dumbledore, les reines du quidditch...)



Un album que j'ai beaucoup aimé et qui permet aux jeunes filles de se sentir représentées !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Fières d'être sorcières !

Pour la première fois de ma vie, voilà que je ne suis pas satisfaite d'un livre dont le thème principal gravite autour de l'univers d'Harry Potter. J'ai du mal à cerner qui est la cible de ce livre exactement. Fan adulte de ma génération (aka celle qui a grandi littéralement en même temps que les livres)? Certainement pas. Déjà, il s'agit d'info compilées uniquement à partir des films, et c'est beaucoup trop succint pour intéresser un vrai fan. Peut-être l'ado qui adore l'univers ? J'en doute, le vocabulaire est simpliste, aucune profondeur, des personnages parfois représentées on se demande pourquoi (et donne la furieuse impression qu'il a fallu juste caser le plus de profils féminins possible histoire d'apporter de la consistance). Alors pour l'enfant presque pré ado ? Je ne pense pas franchement que ce soit le public ciblé de base, mais c'est peut-être encore celui qui s'y retrouvera le plus puisqu'on est sur des phrases vraiment simples (pour ne pas dire trop), des illustrations douces, des textes courts, des informations qui restent en surface et sont organisées en bloc bien distincts.

On saluera en revanche les illustrations de Violet Tobacco extrêmement ressemblantes avec les actrices choisies pour chacune des personnages de l'encyclopédie, toutes en douceur et d'une simplicité efficace. C'est un travail bien plus agréable pour le regard et la fluidité que de simples extraits des films tout du long.

Mon excitation d'avoir enfin ce livre en main, des mois après l'avoir repéré, est malheureusement retombée durement. Au point de vous déconseiller de perdre temps et argent si vous êtes comme moi, adulte addict de la saga. En revanche, il peut visiblement plaire aux plus jeunes puisque mon jeune pré ado de 8 ans a été ravi de l'avoir à son anniversaire (et est-ce que je suis ce genre de mère à placer du féminisme partout où je peux et que j'ai choisi ce livre juste pour ça ? Oui madame).
Commenter  J’apprécie          20
Fières d'être sorcières !

Un beau livre, accompagné notamment de dessins superbes, permettant de se replonger dans l'univers Harry Potter et de prolonger ainsi le plaisir pour les amoureux de la saga.



On croise ainsi les sorcières que l'on connaît tous comme Hermione Granger ou Luna Lovegood mais on découvre également des sorcières moins connues telles que Angelina Johnson ou Mme Rosmerta.



Néanmoins, le livre prend pour fondement les films et l'on regrettera de ne pas avoir des personnages mieux détaillés en puisant dans les romans (je pense à Ginny Weasley notamment, personnage féminin flamboyant dans les livres et pâle à l'écran) Autre élément : JK Rowling a écrit l'ensemble des biographies de tous les personnages sur son site internet et il est dommage que ceci n'apparaisse pas dans ce livre.



Commenter  J’apprécie          20
Fières d'être sorcières !

Un documentaire fort intéressant



Je suis tombée sur ce livre par hasard il y a quelques mois lors d’une soirée spéciale Harry Potter. J’ai résisté pour ne pas l’acheter tout de suite, ma PAL étant déjà bien haute et n’étant pas une grande fan de ce genre de livre dérivé mais, en vain…



Aussitôt reçu, aussitôt lu. En effet, il est plutôt court (95 pages), les textes sont intéressants et les illustrations très belles. Bref, ce documentaire est très bien fait et illustré avec soin.



On découvre plusieurs traits de personnalités des différentes sorcières rencontrées au fil des livres et des films de la saga. Comme le dit la 4ème de couverture « d’Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux Fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu’exceptionnelles! » et cela fait plaisir de les retrouver dans un livre qui leur est entièrement dédié. On redécouvre même des sorcières qui passent inaperçues dans la saga ou ont de plus petits rôles…
Commenter  J’apprécie          20
Fières d'être sorcières !

J’ai beaucoup aimé Fières d’être sorcières. C’est une excellente idée de mettre en avant les figures féminines qui ont agi sous la lumière ou dans l’ombre pour sauver le monde et/ou des vies mais aussi celles qui étaient malfaisantes. Leurs portraits commencent toujours par l’une de leurs citations pour nous présenter ensuite, leurs qualités, leurs exploits ou leurs méfaits. Les informations regroupées dans cet ouvrages sont connus des fans d’Harry Potter et des animaux fantastiques. Elles peuvent être là pour nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler ainsi des moments forts de la saga. Néanmoins, je trouve que le petit plus du livre est de nous présenter également des sorcières moins connues ou que nous avons oubliées. On pourra ainsi s’amuser à émettre des hypothèses sur elles avant de lire leur description.

Un très bel objet-livre jeunesse qui met en avant et rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et Les animaux fantastiques.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Fières d'être sorcières !

Un très bel ouvrage à mettre entre beaucoup de mains!

Même si au premier abord, ce livre me paraissait être une ses nombreux ouvrages surfant sur la vague du féminisme tout en combinant avec le retour en force de l’univers d’Harry Potter, j'ai été agréablement surprise d’y trouver une présentation de modèles d’inspiration.

On y retrouve aussi bien des personnages hyper connus, bons comme mauvais, que des figures à peine évoquées dans un livre où un film.

Les textes sont très simples à aborder, laissant tous les lecteurs des livre Harry Potter découvrir facilement le parcourir.

Les illustrations dans un léger style aquarelle donnent un petit côté de douceur à l’ensemble très agréable.

Cet ouvrage fut donc une belle découverte qui restera un moment dans ma petite collection de livres Harry Potter.

Commenter  J’apprécie          10
Fières d'être sorcières !

Ce livre est captivant. Il comporte des dessins sui sont en effet extrêmement réussis, mais aussi les photos du film.

Ce livre vous donnera envie de regarder les films Harry Potter ou même de les lire.

Beaucoup d'informations sont données, ce qui le rend plus complet.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre et je vous le conseil vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Fières d'être sorcières !

Même si effectivement c'est une œuvre qui est plutôt pour les plus jeunes ou pour ceux qui hésitent à lire les Harry Potter, je l'ai trouvé agréable avec de superbes illustrations ! Nous n'apprenons rien de plus que ce que l'on voit dans les films mais ça reste une jolie piqure de rappel !
Commenter  J’apprécie          10
Fières d'être sorcières !

Pas mal de livres documentaires sur la saga Harry Potter ont déjà été publiés alors forcément, la sortie de celui-ci n’avait rien de surprenant avec la vague « féministe » en vogue ces dernières années. Je n’étais pas très emballée mais bon, étant une fan de la première heure de HP et ayant été attirée par cette jolie couverture, je me suis laisser tenter.



Ce fut une déception. Plusieurs choses m’ont dérangé.



D’abord, ce livre ne nous apprend absolument rien de neuf. Je sais qu’il s’agit d’une édition jeunesse mais enfin, quand on propose un livre sur les personnages d’un film/livre/série, on essaye au minimum de proposer une petite analyse de chacun d’eux. C’est tout de même ce qui rend le doc plus intéressant et accrocheur même chez les enfants. Je dirais même SURTOUT chez les enfants. Arrêtons de les prendre pour des nunuches, ils peuvent encaisser un chouette documentaire sur les personnages d’une saga qu’ils aiment sinon ils ne l’achèteraient pas. C’est justement pour chercher de nouvelles infos ou une analyse qu’ils vont lire ce genre de documents.



Tout ce que le livre nous apporte, c’est un listing des personnages féminins. Et on ne se foule pas trop. On ne s’intéresse surtout qu’aux sorcières les plus « connues » de la saga (et peu), les autres sont anecdotiques. Tout juste présentes pour agrémenter le livre. Ça va crescendo : Hermione a droit à 8 pages à elle toute seule, Luna 4 pages, Ginny 3 pages, McGonagall 3 pages et les autres 1 voire 1/4 de page…



(La suite de ma critique sur mon blog)
Commenter  J’apprécie          10
Fières d'être sorcières !

Ce livre illustré est dédié aux sorcières du monde de Harry Potter et de l’univers des Animaux fantastiques, une bonne occasion d’en savoir plus sur ces femmes.



Le concept du livre m’a bien plu, en effet, il est bien plus fréquent de s’attarder dans les ouvrages sur les personnages masculins comme Harry, Ron ou Neville par exemple. Dans ce livre, nous retrouvons des sorcières comme Madame Bibine, Hermione, Mimi Geignard, Padma, Cho et bien d’autres. J’ai apprécié le fait de découvrir et redécouvrir des femmes connues et moins connues de ces univers magiques.



Les illustrations sont incroyables, le travail est splendide et petit bonus : les portraits des sorcières sont agrémentés d’un fond de la couleur de leur maison d’appartenance. Il est donc très simple de repérer si elles appartiennent à Gryffondor ou aux autres maisons.



Ce n’est pas le livre de l’année mais j’ai passé un bon moment et je suis contente de l’originalité du concept, de la variété des profils. Certaines pages sont sans intérêt et j’ai eu l’impression qu’elles étaient là uniquement pour combler et fournir un peu plus l’ouvrage.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurie Calkhoven (129)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1838 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}