AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie McBain (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Splendeur et décadence

L’autre jour, je suis tombé sur ce livre déposé dans la boite à livres installée à mon travail. Sa couverture m’a replongée alors que j'avais une quinzaine d'années, c'est-à-dire il y a.... très très longtemps...



Je me souviens avoir eu envie de lire cette histoire parce qu’elle se passait durant la guerre de Sécession, période qui suscitait ma curiosité à l’époque. Rien que le titre me ferait reculer aujourd’hui !



S’il ne m’en reste pas grand-chose toutes ces années plus tard, je garde le souvenir d’une histoire un peu sirupeuse à l’image de sa couverture.  Une dominante de bleu dragée ajouté à un couple enlacé, sur fond de coucher de soleil rougeoyant, sans doute destiné à rappeler les images des mythiques Scarlett O’Hara et Rhett Butler dans l’adaptation du succès de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent.



Laurie McBain n’a semble-t-il écrit que sept romans, essentiellement des romances historiques, avant d’arrêter sa carrière au milieu des années quatre-vingts.



Un livre que je ne vous conseille pas mais dont la nostalgie qu’il a suscité en moi m’a donné envie d’écrire ces quelques lignes.
Commenter  J’apprécie          212
Lune trouble

Un livre comme je les aime ; il se lit d'une traite et me distrait la tête ;-)



Un livre rouge, pas très rouge avec une histoire palpitante et pleine de rebondissements.

Une tante un peu dérangée, une sœur ayant le don de double vue, un petit frère qu'il faut protéger, quand on n'a plus rien, quand on a déjà vu le pire, une seule solution, bandit au grand cœur ;-) Et nous voilà avec un Robin des Bois en jupons qui finalement ne s'en sort pas trop mal du tout ou presque...

Un militaire plein de bonté, un duc peu clairvoyant, une alliance ou deux pour le bonheur de tous. Et je vous passe les détails surprenants, désopilants, dérangeants et qui surviennent toujours à bon escient.



Une lecture plaisir qui n'a finalement pas besoin d'une bien longue critique alors, je m'arrête là ;-)
Commenter  J’apprécie          105
Les larmes d'or

Me voilà déjà à la fin de mes ressources concernant cette auteure…

Une fois encore, sa plume colorée, vivante et pleine d'humour m'a fait vibrer au rythme des tribulations de ses personnages hauts en couleur.

Une aventure riche en voyages, de Londres à San Francisco en passant par la Nouvelle Orléans, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer surtout quand on croise des faits aussi mythiques que la ruée vers l'or en Californie, l'invasion de la Louisiane par les Américains et le grand incendie de San Francisco.

Le tout porté par une vague de passion où la fine frontière entre la haine et l'amour reste le théâtre des plus belles histoires ;-)



Une découverte que je ne regrette pas ! Vivement le temps des brocantes, j'ai des romans de Laurie McBain à trouver ;-)
Commenter  J’apprécie          90
L'empreinte du désir

La plume de l'auteure m'a plut alors pourquoi ne pas continuer sur ma lancée puisqu'il me reste deux autres romans de cette dernière encore non lus dans ma bibliothèque.

Un livre rouge, un peu plus rouge que le précédent et toujours autant de rebondissements.

Si l'histoire commence comme Cendrillon, elle passe assez vite à l'ambiance de « La Belle et la Bête » tout en suivant le chemin tortueux de l'espionnage en temps de guerre.

Tout un programme en somme qui se lit, bien sûr, bien trop vite.

De l'action, de l'humour, de la tendresse et de l'amour, un super cocktail pour passer une toute bonne après-midi.



Une dernière petite chose, j'adore les anciennes couvertures des romans « J'ai Lu », elles sont belles, détaillées et expressives et ont un rapport avec le contenu du roman ce qui est loin d'être le cas des plus récentes ;-)
Commenter  J’apprécie          81
Les larmes d'or

Eurk, quel affreux résumé de l'éditeur ! Si j'avais lu ce résumé dans une librairie, j'aurais fui à toutes jambes... Alors, comment ce livre est-il arrivé entre mes mains, vous direz-vous, et surtout, pourquoi l'ai-je lu ? Je l'ai lu parce qu'il se trouvait mystérieusement dans ma bibliothèque et que je me suis enfoncé dans la tête que j'allais y lire tout ce qui s'y trouve, en commençant le plus possible par les plus vieux livres ou encore par ceux qui m'intéressent le moins de prime abord... Pour moi (je sais que c'est ridicule), ne pas lire un livre, c'est un crime. En le lisant, je me sens moins coupable de le donner ou de m'en débarrasser par la suite. Et puis, ça laisse de la place pour des livres qui m'intéressent plus... Et puis, il m'arrive de faire de belles découvertes. Étrangement, celui-ci a réussi à m'accrocher malgré un scénario invraisemblable, de nombreuses coquilles et des personnages trop riches et trop beaux. Allez savoir...



Bref, ce roman raconte l'histoire de deux jeunes comédiens frères et sœurs qui sont orphelins et qui décident de tenter le tout pour le tout en se rendant à San Francisco lors de la Ruée vers l'or. Juste avant son départ, Mara brise le cœur d'un de ses nombreux prétendants qui tente de se suicider. Même s'il ne meurt pas finalement, l'oncle du jeune garçon jure de le venger d'une façon ou d'une autre (première ficelle horriblement grossière).



Cet oncle beaucoup trop impliqué se lance donc à la poursuite de cette catin qui a ensorcelé son neveu et arrive donc lui aussi à San Francisco. Or, Brendan, le frère de Mara, a perdu tout son argent au jeu sur le paquebot et a embarqué sa sœur dans une histoire invraisemblable pour regagner son argent. Celle-ci doit jouer le rôle de la nièce mi-espagnole, mi-anglaise du cowboy qui doit marier l'homme du ranch voisin pour unir les deux familles. Bref, une histoire à dormir debout (deuxième ficelle grossière).



Bien entendu, l'oncle séduisant arrive mystérieusement au ranch et tombe amoureux de la jeune fille, tout en se doutant bien qu'il s'agit en fait de la catin qu'il poursuit.. (troisième grosse ficelle)...



Bref, l'histoire se poursuit avec de nombreux retournements de situation, où, à tour de rôle, la-fille-aime-le-gars-mais-le-gars-la-déteste et le gars-aime-la-fille-mais-la-fille-la-déteste. Les deux sont affreusement stupides et ne se rendent pas compte qu'ils sont amoureux même s'ils couchent ensemble à de nombreuses reprises...



Tout cela pour dire que ce roman est le Harlequin type, sans n'en être un... Et pourtant, malgré ses immenses défauts, j'ai été accrochée et je l'ai lu en trois jours, après avoir été à sec pendant des mois côté lecture. Comme de quoi j'avais besoin d'une lecture «nulle» côté cassage de tête pour me remettre en mode j'ai envie de lire ! C'était donc le livre idéal pour moi, en ce moment. Et je dis cela sans aucune honte. On a tous parfois besoin d'une lecture fleur bleue...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le dragon des mers

Au printemps 1769, le capitaine Dante Leighton, à bord de son vaisseau « Le dragon des mers », brigantin construit à Boston et longtemps armé par les Anglais pendant la guerre de Sept Ans, écume les mers des Antilles en compagnie de son équipage d’une dizaine d’hommes fidèles. Tous se sont reconvertis dans les trafics et la contrebande et sont à la recherche d’un trésor caché dans les cales d’un galion espagnol coulé au large des côtes de Floride. Pendant ce temps, une aristocrate vénitienne d’origine anglaise, surnommée « La Rose Triste », rentre en Angleterre avec la ferme intention de se venger de sa famille, les très puissants Dominick. Elle enlève la très jeune et très belle Rhea Claire, fille du duc Lucien et la vend à un marin qui l’enferme dans les soutes d’un navire en partance pour les colonies américaines…

« Le dragon des mers » est un roman d’amour et d’aventures sur fond historique. Tous les ingrédients du roman de cape et d’épée sont réunis. Les haines rancies, les rebondissements et autres péripéties ne manquent pas, même si l’auteur a laissé la part belle au sentimental avec cette histoire d’amour très clichée entre un pirate blasé et une princesse plutôt oie blanche. L’intrigue regroupe la plupart des poncifs du genre. On se croirait dans un des épisodes de la série des « Angéliques ». Les personnages sont tous très typés. Dante est beau, chevaleresque, d’une noblesse désargentée et tombée dans la débine. Rhea est belle à damner un saint et fort naïve. La tante kidnappeuse est diabolique à souhait. Quant aux personnages secondaires, ils sont exactement comme on s’imagine un équipage de pirates ou une famille de la noblesse anglaise du XVIIIème siècle version ciné ou BD. Au total, un ouvrage agréable et bien écrit mais sans grande originalité. Même le « happy end » est attendu, c’est dire. À réserver aux romantiques et autres amateurs du genre « fleur bleue ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le dragon des mers

Livre que j'avais chippé à ma grand mère avec la suite "les contrebandiers de l'ombre", belle histoire d'amour, de vengeance et de trésor.
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes d'or

Ce roman fait partie de mes coups de cœur! Je pense même qu'il est le premier de mes romans préférés. C'est une histoire fabuleuse. On s'attache tellement aux personnages que l'on vie avec eux toutes leurs joies et leurs peines. FABULEUX.
Commenter  J’apprécie          10
Des Étoiles dans la mer

bien
Commenter  J’apprécie          00
Splendeur et décadence

BIEN
Commenter  J’apprécie          00
Lune trouble

Très bonne écriture de l'auteure. Le sujet change de l'habituel. sans cesse des rebondissements. Plaisant à lire pendant les vacances
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie McBain (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}