AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurie Viera Rigler (50)


- Néanmoins, il est du devoir d'une fille de faire un bon mariage afin d'assurer le bien-être des générations futures.
- Avec un tel fardeau sur les épaules, c'est un miracle qu'il y ait encore des jeunes filles qui choisissent de se marier.
Commenter  J’apprécie          150
" Ceux qui ne changent jamais d'opinion doivent naturellement veiller à juger du premier coup sans se tromper."
Commenter  J’apprécie          80
J'exige une explication.
- Il n'y a pas de raison particulière. Je ne suis pas amoureuse de lui, c'est tout.
- Qu'est-ce que l'amour vient faire dans tout cela ?
- Vous savez, ça ferait un super titre de chanson ! Je suis tentée de me lancer dans ma meilleure interprétation de What's love got to do with it de Tina Turner, mais je me ravise, (...).
Commenter  J’apprécie          80
Mais au final, la folie est un cercle vicieux puisque si vous êtes vraiment fou, vous ne le savez pas
Commenter  J’apprécie          60
je comprends, comme me l'ont déjà appris mes innombrables lectures des six romans de Jane Austen, pourquoi les enfants ne se lassent jamais d'écouter les mêmes histoires. Il y a un aspect réconfortant dans cette familiarité et dans le fait de savoir avec certitude que tout va bien se terminer, qu'Elizabeth et Mr Darcy vont vivre ensemble à Pemberley, qu'Anne Elliot va percer l'âme du capitaine Wentworth et que Mr Elton va devoir finir ses jours auprès de sa cara sposa.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'entre nous vivent leur vie comme dans un songe. Nous ne nous préoccupons pas de ce que nous avons sous les yeux. Nous ne nous rendons pas compte que nous créons nos propres mirages, que nous nous faisons une idée des intentions de notre prochain sans même avoir véritablement conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons. Nous sommes tous des "imaginatifs" en puissance, des conteurs, si vous préférez, et, malheureusement aucun de nous ne veut ouvrir les yeux sur sa triste réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Il semblerait qu'ici le travail et le mérite importent davantage que la lignée ou le rang. Et c'est là un concept qui me plaît finalement beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Tôt ou tard, je retrouverai ma vie, avec ma vaisselle sale et mon réfrigérateur vide. Au moins, dans ce monde, quelqu'un fait les courses et le ménage à ma place.
Commenter  J’apprécie          30
« Il ne tient qu'à nous de créer notre propre paradis ici-bas. » J'ignore de quelle manière j'ai été projetée au cœur de cette époque, en ce lieu, dans ce corps... Mais un endroit où l'on trouve six romans par l'auteure d'Orgueil et Préjugés est forcément est petit coin de paradis.
Commenter  J’apprécie          30
Sa tante - une dame de grande qualité - lui avait alors préconisé de se montrer tolérante, déclarant qu'une épouse est bien avisée de souffrir des incartades de son mari, car c'est ce qui lui évite les couches trop fréquentes.
Commenter  J’apprécie          20
je craignais de me retrouver contrainte d'enfanter année après année, car tel était le lot de nombreuses femmes mariées. Ma tante Mansfield avait eu dix-neuf enfants, et le dernier lui avait coûté la vie. Le frère de ma mère en avait douze.
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais tellement préféré pouvoir dire:" je suis divorcée, ça n'a pas marché, voilà tout " plutôt que: " je suis célibataire . Je n'ai jamais été mariée."
Commenter  J’apprécie          20
D’un autre côté, tout cela va bien se terminer un jour, non ? Où qu’elle se trouve, je suis sûre que la vraie Jane est tout aussi impatiente que moi de retrouver sa vraie vie. Alors en attendant, pourquoi ne pas me détendre, profiter de cette chance de pouvoir vivre dans un autre corps à une autre époque – celle de Jane Austen, rien de moins- et avoir la ferme conviction que je vais bientôt réintégrer ma vie ? De toute façon, qu’ai-je à espérer d’une journée lambda ? Un petit déjeuner solitaire ? Compter les heures au bureau ? Des programmes télévisés pitoyable pour remplir mes soirées ? Ou peut-être un dîner avec Paule, qui depuis quelque temps est une vraie pompeuse d’énergie ? Tôt ou tard, je retrouverai ma vie, avec ma vaisselle sale et mon réfrigérateur vide. Au moins, dans ce monde, quelqu’un fait les courses et le ménage à ma place.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis soudain prise d'un fou rire incontrôlable et je finis pliée en deux, secouée de hoquets et reniflant bruyamment. je ne suis pas coincée dans la vie d"une inconnue. Je suis coincée dans une parodie à l'eau de rose d'un roman de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bonheur est si grand et si parfait qu’il me faut trouver un moyen de le préserver, ne serait-ce qu’avec de l’encre et du papier. Je sais que je relirai ces pages quand je serai vieille et que la mémoire commencera à me faire défaut. Je serai alors heureuse d’avoir un jour pris le temps de coucher par écrit ce merveilleux sentiment, de sorte que la femme âgée que je serai puisse le revivre et se remémorer ainsi le printemps de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Utiliser les ustensiles dentaires d’une autre personne n’est que le moindre des désagréments. La poudre dentaire qui, lorsque j’ajoute un peu d’eau, se transforme en une sorte de pâte crayeuse salée, ne me donne pas seulement un haut-le-cœur, mais aussi l’impression que mes dents ont été récurées avec un décapant surpuissant. Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour un dentifrice mentholé et fluoré ! Mais je repense aux dents jaunâtres du médecin et me mets à brosser de plus belle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai alors décidé de commander une grande pizza ail-palourdes et de relire pour la énième fois Orgueil et Préjugés: la cure idéale, à base de lipides, de glucides et de Jane Austen - mon remède préféré, mon indéfectible compagne présente à chaque rupture, déception et autres crises. Les hommes allaient et venaient mais Jane Austen était toujours là. Dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Commenter  J’apprécie          10
"James, j'ai vu peu de choses dans ce monde. Mais j'en ai vu assez pour savoir que ni le rang ni la richesse ne font la valeur d'un homme. C'est ce qui se trouve dans le cœur d'un homme qui le rend respectable."
Commenter  J’apprécie          10
Quand Frank m'a surprise en train de regarder Orgueil et Préjugés au milieu de la nuit pour la énième fois, il s'est moqué de moi en qualifiant ma fascination pour Jane Austen de nostalgie postmoderne. [...] Des portraits aseptisés, pas d'installations sanitaires, des mères étouffantes... et pourtant, il y a quelque chose dans la simplicité et la tranquillité de cet univers qui non seulement ne me déçoit pas, mais dépasse toutes mes attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes allaient et venaient mais Jane Austen était toujours là. Dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie Viera Rigler (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}