AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lavinia Petti (32)


-Il est toujours tard. Un océan d'or ne peut pas acheter une goutte de temps.
Commenter  J’apprécie          300
Un homme sans passé, sans une histoire, est pire que mort. Il n'a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          210
Plus denses sont les ténèbres et plus lumineuse doit devenir la foi des hommes, señor.
Commenter  J’apprécie          210
Pour moi, il faut plus de courage pour oublier que pour se rappeler. Qu'est-ce qu'une vie sans passé ?
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu'il a été et le spectre de tout ce qu'il ne sera jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Mon père me disait toujours que nous traversons tous des milliers de mondes et que nous rencontrons des milliers de personnes, mais ces mondes et ces personnes ne se trouvent que dans nos yeux et personne ne les verra. De même que nous ne pourrons pas voir les mondes et les personnes qui se trouvent dans les yeux des autres. Parce que les choses changent toujours et pour tout le monde, mais personne ne l'admet jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Il pouvait la voir, la vie gaspillée, il pouvait percevoir les heures de queue à la poste, dans les salles d'attente des dentistes et aux arrêts de bus ; les années vécues à aimer quelqu'un qui jamais n'aimerait en retour, les mois employés à exécuter des tâches stériles, les minutes sans fin que les gens passaient à regarder dans le vide ou à se demander quoi faire de leur vie, plutôt que de se mettre à la vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Antoine ne s’immobilisa que lorsque Santiago se mit à pleurer. Il le regarda avec pitié, reconnaissant ces larmes. C’était des larmes de rêves brisés, et si tous les rêves meurent, le corps ne met pas longtemps à les rejoindre, parce qu’il ne peut pas vivre sans eux.
Commenter  J’apprécie          20
-Qui sait. Mais si une chose est fortement improbable, cela signifie qu’il existe une faible probabilité qu’elle se réalise, et je suis amateur de faibles probabilités. Elles projettent des rayons de stupeur dans ce monde obscur qui est le nôtre, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis juré à moi-même que jamais plus je ne permettrais à rien ni à personnede me réduire à ça, à être une telle larve, parce que je méritais mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu’il a été et le spectre de tout ce qu’il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis vous êtes courageux, et les courageux sont des héros, Pas des figurants.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est enfant, croire est un devoir… surtout croire ses parents.
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois ce que tu veux voir, Antoine, et la vie tu ne veux que l'imaginer. Pour toi, les gens sont des figurants: tu prends un détail, un geste, un regard, tu mélanges tout ça et tu en fais des personnages. Tu n'accordes à personne plus qu'une nuit parce que tu as peur d'être déçu par la réalité. Tu ne veux pas la réalité, tu veux les histoires. Tu veux créer les choses à ta façon, comme ça elles ne te feront plus jamais mal.
Commenter  J’apprécie          10
A un certain moment de leur vie, les hommes risquent de devenir prisonniers d'eux-mêmes, de ce qu'ils ont fait et de ce à quoi ils ont renoncé. Alors il ne reste qu'une échappatoire: l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Il observe la nature des instants, il découvre leur ensemble et leur singularité. Un instant est un atome de temps, il existe au-delà du pour toujours et au-delà du jamais plus, dégagé de l'atome venu avant et de celui qui le suivra. Un instant est seul, libre, infini. Tous les instants le sont.
Commenter  J’apprécie          00
Il est sans doute difficile d'accepter l'existence de quelque chose qui dépasse notre réalité, mais nous ne pouvons pas ne pas y croire. Au fond,, ce que nous connaissons est limité, alors que ce que nous ignorons est potentiellement infini.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, l’idée de m’arrêter me révulse, tout simplement, j’ai l‘impression de commencer déjà à mourir. [...] Regarder devant toi et sentir que tu es exactement là où tu dois être, parce qu’il n’existe plus rien qui aille plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bon, encertains cas, de garder ses mains à leur place et de se servir des mots, ou bien quelqu’un pourrait se faire mal.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les enfants savent que leurs parents sont exceptionnels et pratiquement immortels, parce que même s’il peut arriver qu’ils meurent, ils ont dans ce cas une place réservée au paradis.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lavinia Petti (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}