AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 269 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 02/08/1947
Biographie :

Journaliste américain, lauréat du prix Pulitzer de l'essai, au "New Yorker" et membre de la New York University School of Law.


Diplômé de la Woodrow Wilson High School (Dallas, Texas) en 1965 et en 2009 de l'université Tulane, puis à l'université américaine du Caire en Égypte.

Pour "The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11", il obtient le J. Anthony Lukas Book Prize et le Pulitzer Prize for General Nonfiction (en 2007).

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lawrence Wright   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lawrence Wright: 2015 National Book Festival


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Il n’est pas uniquement question de contenir une pandémie, dit-il d’une voix calme et basse. Il est question de sauver notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          280
D’après leurs calculs, plus de huit cent millions de virus se déposaient chaque jour sur le moindre carré de la surface terrestre. La plupart d’entre eux s’attaquaient uniquement aux bactéries, et non aux humains. On estimait le nombre total de virus sur la planète cent millions de fois supérieur au nombre d’étoiles dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          270
Henry avait conscience du courage nécessaire pour combattre un ennemi invisible. Les hommes et les femmes intrépides prêts à foncer sur le champ de bataille fuiraient devant la maladie. Celle-ci était plus forte que les armées. Plus arbitraire que le terrorisme. Plus cruelle que l’imagination humaine. Et pourtant, de jeunes gens comme ces médecins-là étaient disposés à se mettre en travers du chemin de la force la plus mortelle que la nature avait à offrir.
Commenter  J’apprécie          260
Les politiques n’arrangeaient pas les choses. En ce moment même, une épidémie de rougeole faisait rage, en partie à cause de la fatwa lancée sur le vaccin. Le VIH se répandait plus rapidement que dans n’importe quelle autre partie du monde, ce dont le gouvernement se servait pour justifier la persécution des homosexuels et des personnes transgenres.
Commenter  J’apprécie          183
Pourquoi avons-nous cru que notre époque moderne était immunisée contre les assauts du microbe, fléau le plus fourbe et implacable de toute l’humanité ?
Commenter  J’apprécie          160
Il se dit aussi que l’identité des premières victimes – des homosexuels atteints du VIH – risquait sans doute de déclencher une autre sorte de pandémie chez le grand public : l’hystérie générale.
Commenter  J’apprécie          130
Du ciel, Henry apercevait les brasiers de Sumatra. On mettait le feu aux tourbières et aux forêts indigènes pour laisser place à de nouvelles plantations de palme dans le but de produire l'huile utilisé dans la moitié des produits emballés de nos supermarchés, du beurre de cacahuètes au rouge à lèvres. Chaque année, le nuage de pollution des incendies se répandait en Asie du Sud-Est, causant parfois la mort d'une centaine de milliers de gens selon les saisons, et venait amplifier le réchauffement climatique jusqu'à un point critique.
Commenter  J’apprécie          90
Peu importait à quel point on faisait attention en les manipulant, les virus échappaient parfois au confinement du laboratoire. Même au CDC, l'un des labos les lus surveillés du monde, quatre-vingt-quatre scientifiques - dont Henry - avaient été exposés à une souche vivante du bacille du charbon, supposément rendue inactive. La variole s'était échappée de laboratoires anglais à plusieurs reprises, causant la mort de quatre-vingts personnes au total. La négligence représentait une menace sous-estimée envers la civilisation.
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient allés deux fois à Pompéi, une ville entièrement détruite en un instant. S'il y avait une leçon à retenir de ces ruines, se dit Henry, c'était que les civilisations étaient bâties sur l'arrogance et le progrès. Nous pensons que la nature ne fait pas le poids face au génie humain, et qu'en jouant le rôle de gardien de la Terre digne et responsable, l'homme réussira à la dompter. Pompéi nous rappelle que l'incomparable férocité de la nature ne saurait être apprivoisée.
Commenter  J’apprécie          80
À la CIA, être à la mode n’était pas à la mode.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lawrence Wright (377)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}