AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.58 /5 (sur 238 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 02/08/1947
Biographie :

Journaliste américain, lauréat du prix Pulitzer de l'essai, au "New Yorker" et membre de la New York University School of Law.


Diplômé de la Woodrow Wilson High School (Dallas, Texas) en 1965 et en 2009 de l'université Tulane, puis à l'université américaine du Caire en Égypte.

Pour "The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11", il obtient le J. Anthony Lukas Book Prize et le Pulitzer Prize for General Nonfiction (en 2007).

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lawrence Wright   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lawrence Wright: 2015 National Book Festival


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   16 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Il n’est pas uniquement question de contenir une pandémie, dit-il d’une voix calme et basse. Il est question de sauver notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          280
fnitter   19 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
D’après leurs calculs, plus de huit cent millions de virus se déposaient chaque jour sur le moindre carré de la surface terrestre. La plupart d’entre eux s’attaquaient uniquement aux bactéries, et non aux humains. On estimait le nombre total de virus sur la planète cent millions de fois supérieur au nombre d’étoiles dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          270
fnitter   17 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Henry avait conscience du courage nécessaire pour combattre un ennemi invisible. Les hommes et les femmes intrépides prêts à foncer sur le champ de bataille fuiraient devant la maladie. Celle-ci était plus forte que les armées. Plus arbitraire que le terrorisme. Plus cruelle que l’imagination humaine. Et pourtant, de jeunes gens comme ces médecins-là étaient disposés à se mettre en travers du chemin de la force la plus mortelle que la nature avait à offrir.
Commenter  J’apprécie          260
fnitter   15 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Les politiques n’arrangeaient pas les choses. En ce moment même, une épidémie de rougeole faisait rage, en partie à cause de la fatwa lancée sur le vaccin. Le VIH se répandait plus rapidement que dans n’importe quelle autre partie du monde, ce dont le gouvernement se servait pour justifier la persécution des homosexuels et des personnes transgenres.
Commenter  J’apprécie          183
Christophe_bj   04 novembre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Pourquoi avons-nous cru que notre époque moderne était immunisée contre les assauts du microbe, fléau le plus fourbe et implacable de toute l’humanité ?
Commenter  J’apprécie          160
fnitter   18 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Il se dit aussi que l’identité des premières victimes – des homosexuels atteints du VIH – risquait sans doute de déclencher une autre sorte de pandémie chez le grand public : l’hystérie générale.
Commenter  J’apprécie          130
ladesiderienne   25 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Du ciel, Henry apercevait les brasiers de Sumatra. On mettait le feu aux tourbières et aux forêts indigènes pour laisser place à de nouvelles plantations de palme dans le but de produire l'huile utilisé dans la moitié des produits emballés de nos supermarchés, du beurre de cacahuètes au rouge à lèvres. Chaque année, le nuage de pollution des incendies se répandait en Asie du Sud-Est, causant parfois la mort d'une centaine de milliers de gens selon les saisons, et venait amplifier le réchauffement climatique jusqu'à un point critique.
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienne   27 octobre 2020
Contagion de Lawrence Wright
Peu importait à quel point on faisait attention en les manipulant, les virus échappaient parfois au confinement du laboratoire. Même au CDC, l'un des labos les lus surveillés du monde, quatre-vingt-quatre scientifiques - dont Henry - avaient été exposés à une souche vivante du bacille du charbon, supposément rendue inactive. La variole s'était échappée de laboratoires anglais à plusieurs reprises, causant la mort de quatre-vingts personnes au total. La négligence représentait une menace sous-estimée envers la civilisation.
Commenter  J’apprécie          80
Witchblade   17 juin 2021
Contagion de Lawrence Wright
Ils étaient allés deux fois à Pompéi, une ville entièrement détruite en un instant. S'il y avait une leçon à retenir de ces ruines, se dit Henry, c'était que les civilisations étaient bâties sur l'arrogance et le progrès. Nous pensons que la nature ne fait pas le poids face au génie humain, et qu'en jouant le rôle de gardien de la Terre digne et responsable, l'homme réussira à la dompter. Pompéi nous rappelle que l'incomparable férocité de la nature ne saurait être apprivoisée.
Commenter  J’apprécie          80
Christophe_bj   05 novembre 2020
Contagion de Lawrence Wright
À la CIA, être à la mode n’était pas à la mode.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Curée d'Emile Zola

Paru en 1872, La Curée, deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola se déroule en 1851. Il dépeint les milieux enrichis et spéculateurs à Paris peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Ceci est:

parfaitement exact
faux
partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

25 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur cet auteur