AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Layla Benabid (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Li-loup

La collection d'albums Cartoons s'inspire du principe du film d'animation, ce mot désignant à l’origine chacune des planches composant ce type de film. Les histoires se racontent ainsi seulement avec des images. Si chaque page de l'album se regarde indépendamment, celui-ci peut être lu comme un flip book. Les illustrations sont en noir et blanc, elles jouent sur les contrastes. Elles sont très expressives. Dans Li-loup, une petite fille intrépide poursuit un loup. L'histoire est attendrissante et permet de voir le loup sous un autre jour. L'ensemble est ainsi très réussi ; j'ai été conquise par ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          00
Coster

Comme d’habitude dans cette série « Cartoons », on découvre deux personnages dans un album muet, avec une seule couleur. Ici, il s’agit d’un cochon d’Inde qui semble apprécier le calme et la tranquillité, mais qui doit cohabiter avec un hamster hyperactif doté d’une cape jaune. Beaucoup d’humour dans cet album que je recommande vivement !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Chapillon

Chapillon est terriblement mignon puisqu’on y suit un chat qui tente, en vain, d’attraper un papillon, au risque de sauter dans tous les sens et de ne pas voir dans quoi il va atterrir ! Une fois encore, le dessin parvient à convier beaucoup de mouvements, d’une page à l’autre on suit le chat bouger dans tous les sens. Ses expressions sont aussi hilarantes puisqu’on ressent tout l’agacement, la frustration et la détermination de ce petit chat, sans texte. Bien sûr, tout cela se termine bien pour le chat et pour le papillon.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Liero

Dans Liero, on rencontre un lièvre un peu fainéant qui n’hésite pas, alors qu’il est fatigué à force de creuser un terrier, à aller envahir celui d’un voisin, le blaireau ! Ce dernier est fort mécontent de l’intrusion et tente de le faire fuir, de lui faire peur. Il se fait aider par un·e putois qui parvient à suffisamment empester le terrier pour faire fuir le lièvre… mais pas seulement !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
NUTS

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous ne serez pas surpris de voir une autre publication de Layla Benabid faire son apparition ici ! Après tout, j’aime tellement ses albums que je compte bien acquérir toute la collection à un moment donné, je profite donc de chacune de mes rencontres avec cette fabuleuse artiste pour en ajouter à ma bibliothèque. Cette fois-ci, c’était à l’occasion du festival Bulles électriques d’Allauch et j’ai eu une splendide dédicace en plus !



Comme d’habitude avec les albums, je ne vais pas pouvoir trop vous en dire, mais on suit cette fois ci des écureuils, dont un perturbateur qui n’hésite pas à semer la pagaille en agissant de façon tout à fait égoïste… mais ses bêtises ne resteront pas impunies ! Un album avec beaucoup d’humour, un dessin adorable et des personnages attachants en quelques pages seulement.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
KID-DO

Un petit garçon regarde l’océan depuis la plage. Il voit une bouteille à la mer. Au moment où il va attraper l’objet, un dauphin le prend. L’animal va aider l’enfant à revenir vers la terre ferme. L’histoire est mignonne. Comme les précédents albums, il n’y a pas de texte.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve que ce récit fonctionne moins que les autres. La surprise n’en est pas vraiment une, puisqu’elle se voit en couverture. Il y a de forte chance que l’histoire plaise aux enfants, surtout avec le temps actuel. La touche de couleur est uniquement sur l’étiquette de la bouteille. Cela n’a pas un grand intérêt. Et lorsque l’enfant ouvre l’objet, il n’y a rien dedans. C’est une petite déception.

Commenter  J’apprécie          00
Coster

Le titre vient d’un mélange entre cochon d’Inde et hamster. C’est deux animaux vivent une petite histoire qui ravira les enfants, et peut-être les plus grands. Le hamster est vif. Il embête tout le temps son colocataire. Dans la cage, la cohabitation se passe bien même si le cochon d’inde est énervé. Il n’y a pas de bagarre. Mais le hasard fait bien les choses, car le hamster se retrouvera piégé.

Simple, drôle et efficace. Tout l’album est en noir et blanc, sauf la cape du hamster qui semble se prendre pour un super-héros. Ce détail est jaune, seule touche de couleur.

Je pense offrir cet album à une petite fille lorsqu’elle sera assez grande pour ne pas le manger.

Commenter  J’apprécie          10
Looping

Le style reste le même que dans les précédents. Dans un monde en noir et blanc, une touche de couleur apparait. Ici, le cochon rose est la couleur. Ce n’est plus un petit détail mais un personnage tout entier qui est couvert d’une couleur. Comme tout cochon, celui-ci aime manger. Un autre animal lui fait peur et voici une belle histoire qui commence. En quelques pages, il y a la peur, la surprise, la joie et l’amitié. La surprise de cet album ne se trouve pas à la fin, mais au milieu du récit. Le loup noir fait bien moins peur quand il change de couleur.

Le récit est simple, il permet lors du coucher d’inventer de nombreuses histoires. L’enfant peut inventer aussi facilement que les adultes. Il est parfois surprenant de voir ce que leur imagination a concocté.

Commenter  J’apprécie          00
Chipie

Gardant le style qui lui est propre, l’auteur emmène le lecteur dans un monde en noir et blanc. Le personnage principal est une petite chienne. S’appelle-t-elle chipie ? Est-ce un autre animal qui est qualifié ainsi ? Il faut lire pour s’avoir.

Pas de mot dans ce livre. Cela permet à tous de le lire tranquillement.

La petite chienne snob un chien puis elle attire le regard d’une pie. Cette dernière ne souhaite que s’approprier les accessoires jaunes. Ces objets semblent être des trésors aux yeux du volatile.

Ce court récit a une chute à la fin. Cela ressemble un peu à : « rira bien qui rira le dernier » ou « tel est pris qui croyait prendre ».

Commenter  J’apprécie          00
NUTS

Encore une fois, cet album ne contient pas une seule ligne de texte. Tout passe par l’image. Sur un arbre, il y a des écureuils. L’un d’entre eux est chapardeur. Il prend tour à tour, la cerise de l’un puis la fleur de l’autre. Une fois, acculé au sommet de l’arbre, le lecteur à une surprise. L’enfant découvre deux sortes d’écureuils.

Comme dans tous les albums de Layla Benabid, il y a une chute à l’histoire. La langue des écureuils, la cerise, la fleur… sont les seuls détails colorés. Cette fois, l’ensemble est noir rehaussé de rouge. Le dessin est toujours dans un style cartoon. Les animaux sont très expressifs.

Cet album convient aux enfants sachant déjà lire comme aux non-lecteurs. Il est facile à lire et à comprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Chapillon

Cet album est en noir et blanc. Le chaton n’est fait que des tracés, alors que le décor est un aplat noir. L’unique touche de couleur est sur les ailes du papillon. Le chaton chasse un papillon. Des péripéties lui arrivent à chaque fois qu’il croit pouvoir l’attraper. Le chat est mignon avec cette impression qu’il sort d’un dessin-animé. Chaque double page est une image, une action, qui donne l’impression qu’on visionne un film. Cette impression est renforcée si vous le lisez sur un ordinateur ou une tablette avec l’application Storyplayr. Le grand point fort de cet album est qu’il n’y a pas de mot. L’enfant peut le lire seul. Il peut aussi s’inventer l’histoire et la raconter à quelqu’un. Le chaton est très expressif. Il y a de quoi rire parfois. Cet album est à partager avec les grands et les petits, même les moins de 2 ans, par contre attention car ce n’est pas album cartonné. Son format papier vous permettra de l’emmener partout avec vous.
Commenter  J’apprécie          00
Looping

Cartoons est une petite collection que j'ai découvert au Printemps du Livre de Montaigu. La maison d'édition, que je ne connaissais pas, est de Saint-Sébastien-sur-Loire (juste à côté de Nantes). Cette collections propose 12 titres (de la même auteure) : de petits livres carrés et sans texte. Les dessins sont en noir et blanc avec une couleur supplémentaire, ici le rose. L'absence de texte permet de raconter l'histoire comme on le veut, voire de faire raconter à l'enfant lorsqu'il est plus grand.



Nous avons testé cette collection avec Looping, au début assez sceptiques avec mon chéri (ce n'est pas trop notre truc d'inventer des histoires). On s'est décidé à l'acheter car Mini l'avait pris sur le stand et ne voulait plus le relâcher. Et finalement, c'est une bonne pioche car les dessins sont assez précis pour ne pas être bloqués par un manque d'imagination. Ici, le cochons et le loup se courent après jusqu'à ce que le cochon tombe dans un pot de peinture noire. Mort de rire, le loup bute dans un étagère et un pot de peinture rose lui tombe dessus. Au lieu de continuer à se bagarrer, les deux animaux rient ensemble et vont se laver dans la mangeoire des vaches !



Un petit livre que Mini aime bien. Il commence à raconter avec nous ce qu'il voit, ça lui plait bien !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
MootMoot

J’avais découvert les albums de Layla Benabid l’année dernière aux Bulles électriques d’Allauch, et j’avais déjà parlé de ses deux albums sur les loups : Li-loup et Looping. Cette année, c’est à l’occasion des Calanques et des Bulles que j’ai pu croiser l’autrice à nouveau et j’ai bien entendu craqué sur MootMoot.



Comme d’habitude, difficile de vous en parler sans gâcher tout le plaisir des illustrations, je peux simplement dire qu’on suit des moutons adorables qui apprennent à partager et à jouer ensemble !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Chapillon

Voici l'histoire d'un petit chat qui est en train de suivre un papillon, et qui aimerait bien l'attraper. Mais ce n'est pas gagné ! Chaque fois que le chat est tout près... il manque son coup et le papillon s'envole plus loin ! Comment va-t-il bien pouvoir s'en approcher ?



Cet album est accessible également aux moins de trois ans, car en fait, il n'y a pas de texte, seulement des illustrations à observer. On suit page après page (le livre en compte 34) les mouvements du petit chat. On a presque l'impression de feuilleter un flip book.



Ce livre fait partie d'une collection intitulée "Cartoons" qui s'inspire pour chacun de ces albums du principe du film d'animation. On retrouve sur chaque double-page une planche composant le court dessin-animé avec ce petit chat comme personnage principal.



Chapillon est illustré par Layla Benabid. Les dessins sont tout en jeux de contraste, avec chaque fois un élément en couleur, ici, le papillon objet de toutes les convoitises ! Le chat est vraiment mignon et on a plaisir à regarder les différentes scènes et à découvrir, en noir sur fond blanc, les éléments qui composent le décor dans lequel le chat évolue.



Comme il n'y a pas de texte, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, et expliquer avec leurs mots ce qu'il se passe.



Une petite histoire amusante et attendrissante, à regarder sans plus attendre !


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10
Li-loup

Comme le précise la collection, ces tous petits livres sont faits pour que l’on tourne les pages, afin d’assister au déroulement des histoires. Ces dernières sont très simples, elles rentrent en 32 pages sans texte, mais cela permet de créer des livres accessibles aux plus jeunes, sans barrière de langue qui plus est ! Simple ne veut pas dire inintéressant, au contraire, c’est il me semble tout le challenge de cette collection : impliquer le lecteur en quelques pages, jouer sur ses attentes et enfin, réussir à faire passer un message important. Selon moi, c’est un pari réussi.



J’aime énormément les loups et je suis affligée du traitement qu’on leur fait subir en France, sans raison, sans réflexion et sans chercher à les comprendre. Le fait que le parti des Verts, soit disant écolo, se permette d’encourager l’extermination de ces animaux, de façon tout à fait hypocrite et irresponsable, fait un peu déborder le vase. Du coup, même si j’appréciais beaucoup l’histoire du Petit Chaperon Rouge quand j’étais plus jeune, je me rends à présent compte à quel point la grande majorité des histoires utilisant ces animaux les diabolise. Cela donne des enfants qui ont peur du loup, et qui ne chercheront peut-être pas à comprendre la situation en grandissant. C’est bien triste.

Layla Benabid Dédicaces



En plus j’ai eu le droit à de magnifiques dédicaces !



C’est pourquoi Layla Benabid a une démarche tout à fait honorable et positive avec ces deux ouvrages. À chaque fois, il y a un moment de flottement où le lecteur s’attend à ce que le loup attaque, et ce n’est finalement pas le cas. Il me semble difficile de parler plus en détail d’albums, d’autant plus quand ils sont muets et si courts, ce serait simplement paraphraser ce que l’auteure dessine magnifiquement. Vous pouvez voir quelques pages de Li-loup et Looping sur le site de l’éditeur, mais surtout, je vous invite à aller les feuilleter en bibliothèques, librairies, et à craquer sur ces bijoux. Je sais que je vais craquer sur le reste de la collection.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
PICHIEN

Trop choux! un livre sans paroles, une bande dessinée pour tout petit, très accessible, toujours de l'humour et graphisme très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Liero

Efficacité narrative, découpage scénique et graphique expert, les albums de cette série ont tout pour plaire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
MootMoot

Moot-Moot fait parti d'une collection de 12 petits albums inspirés des dessins animés.



ici, nous découvrons grâce aux images ; car il n'y a aucun texte ; l'aventure de moutons blanc et noir. L'histoire est drôle et craquante, les moutons font vraiment penser à des images de dessins animés qui feront le bonheur des petits, mais aussi des grands ! Chaque page est constitué de noir et de blanc avec une pointe de couleur inattendue !



L'objectif des Éditions D'Orbestier (éditeur indépendant installé en région nantaise) est de faire



"Découvrir des auteurs et faire découvrir des auteurs et illustrateurs talentueux…".



On a hâte de découvrir les autres petits albums !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Panchemar

Un panda rêve qu’il est menacé par une panthère, avant de se réveiller. Il rencontre une souris à qui il fait peur, grand comme il est. Avant que la souris ne se réveille… Qui rêve, qui est éveillé ?

Cet album muet n’est pas mal fait graphiquement : noir et blanc avec des éléments naturels vert fluo, mais même si l’auteure traite des cauchemars, qu’en ressortira-t-il au final ? Quelle était son intention ?
Commenter  J’apprécie          10
Li-loup

Un loup traverse le livre en galopant. Il a pris peur devant une fillette intrépide qui s’amuse à le pourchasser. Nous assistons à cette course folle à travers la campagne et la sombre forêt, entre cette petite qui n’a pas froid aux yeux et un loup plus peureux que féroce. Un caillou, un genou écorché et le début d’une belle histoire d’amitié.



Layla Benabid propose un album sans texte à l’esprit graphique affirmé. Des illustrations très contrastées aux contours nets, de grands aplats de noir et blanc pour un album entre ombre et lumière, avec quelques touches de rouge en point d’orgue. Des dessins aux traits très expressifs qui pourraient passer pour des planches de films d’animation. D’ailleurs, l’album prend une dimension flip-book en s’animant lorsque l’on fait défiler les pages rapidement. Dans le même esprit, la collection Cartoons propose 7 autres titres. "Coster" me fait particulièrement de l’œil !



Cet album est aussi l’occasion d’aborder la protection des loups avec les plus petits, ce qui est plutôt une bonne idée à l’heure où l’on s’acharne à les faire disparaître...



Un sympa petit album à faire découvrir aux très petits, à partager avec des plus grands toujours petits.



Un grand merci aux éditions d’Orbestier – Rêves bleus et à Babelio pour cette découverte.


Lien : http://casentlebook.fr/li-lo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Layla Benabid (22)Voir plus


{* *}