AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Castor (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps à coeur, Coeur à corps

Permet de voir que chaque corps est différents, que tout le monde se pose les mêmes questions et que c'est NORMAL. Les témoignages sont très intéressants et les illustrations sont justes magnifiques !
Commenter  J’apprécie          30
Corps à coeur, Coeur à corps

Très joli recueil de témoignages évoquant les complexes, les imperfections, mais de manière optimiste et apaisée. Le genre de BD qui fait du bien !

Les illustrations de Léa Castor sont très belles, et le choix des couleurs apporte un décalage intéressant, que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Corps à coeur, Coeur à corps

Jamais déçue par les éditions Lapin ! Je les remercie donc, ainsi que Babélio, pour m'avoir permis de lire ce sublime petit roman graphique, magnifiquement illustrée par Léa Castor, dont j'aime beaucoup le travail.



Ah, les complexes, difficile de s'en débarasser, ils nous pourrissent la vie, parfois l'esprit. Ils laissent des marques, parfois indélébiles sur nos corps déjà bien malmenés par la vie et le regard des autres.

Car c'est de ça qu'on parle ici. Du regard des autres sur notre corps, de notre propre regard. S'aimer soi avant d'aimer les autres. S'aimer pour soi, pour ce que l'on est avec les défauts qui vont avec, mais qui font de nous quelqu'un d'unique.

Oui, on a tous des poils, des boutons, des bourrelets, un nez un peu moche ou des cheveux pas toujours au top. Et au pire ? On s'en fiche.



Ce petit ouvrage est précieux. il décomplexe en balayant à travers une dizaine de portraits de volontaires, les plus grandes angoisses liées à notre physique et à notre corps. Le ton est léger mais sérieux. Parfois crus mais pas voyeuristes, les dessins qui illustrent chaque témoignage sont absolument remarquables.



Ca fait du bien d'entendre parler de poils, de boutons, de cicatrices, de seins, de vulve. Il faut lever ce tabou et accepter ce vaisseau qu'est notre corps et qui nous transporte sur l'océan pas toujours calme de la vie.



Bref, lisez-le, arrêtez de vous regarder sous toutes les coutures. Tout le monde est beau à sa manière.

Et surtout, surtout, mettez-le dans toutes les mains des adoclescents biberonnés aux influenceurs qui cherchent la perfection du corps au détriment de leur santé physique et mentale.



Vive les poils !

Commenter  J’apprécie          10
Corps à coeur, Coeur à corps

Un travail de résiliants, une thérapie de groupe, une façon de voir les choses autrement et surtout de positiver avec des retours d’expériences … Un superbe projet dont la poésie bouleversera beaucoup d’entre nous ! Bravo !
Lien : http://www.bdencre.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          00
Corps à coeur, Coeur à corps

"Corps à coeur, Coeur à corps" de Léa Castor, est un livre qui m'a profondément touché .



Cette illustratrice a donné la possibilité à des jeunes adultes de partager leurs histoires avec leurs corps et leurs complexes.



Léa met en lumière chaque témoignage en les illustrant. Ces défauts magnifiés sont ensuite présentés aux témoins, leur permettant ainsi de redécouvrir leur propre corps d'une manière différente.



Peu de témoins s'aiment tels qu'ils sont, mais nombreux sont ceux qui ont vu dans cette expérience une opportunité d'apprivoiser leur corps et de poursuivre leur chemin vers l'acceptation de soi. Au travers de ces collaborations, une fierté émane de ceux qui ont pris la parole, accompagnée d'un espoir de soutenir les personnes qui pourraient se reconnaître en eux.



Ce livre offre une véritable beauté tant dans le fond que dans la forme. Les magnifiques illustrations de corps variés et vivants ne m'ont jamais donné l'impression d'être une simple voyeuse. Au contraire, elles m'ont ouvert une fenêtre sur des tranches de vie d'autres êtres humains, me permettant de me sentir connectée à eux. de plus, la qualité de la maquette contribue à rendre cette expérience de lecture encore plus qualitative.



Une lecture qui donne un véritable boost.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10
Les décodeuses du numérique

A ceux qui disent "Mais non, voyons, une femme ne peut pas être scientifique", ce livre est une bonne petite claque. On y trouve le portrait de 12 chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, toutes spécialisées dans les sciences du numérique (green computing, algorithmes, IA, neurosciences cognitives...). Sous forme de BD, elles relatent leur parcours (études et difficultés à accéder aux hautes études scientifiques. Ce point est d'autant plus intéressant que leur âge va de la vingtaine à la soixantaine, les premières ayant été plus favorisées que les dernières), leur travail et leur vie en-dehors de leur profession (vie de famille, hobbies... donc obligées de se justifier de ne pas être que des scientifiques, chose qu'on ne demanderait pas à un homme).

Là où le bat blesse, en ce qui me concerne, c'est que pour certains profils, je n'ai absolument pas compris ce qu'elles faisaient, ni l'utilité concrète de leurs études/travaux. Il est vrai que je ne suis pas scientifique, ça ne m'a jamais intéressée. Mais je comptais justement sur cette bande dessinée pour faire la lumière sur certains métiers. Je pense qu'elle est un peu difficile pour le niveau collège, elle serait plutôt adaptée à des lycéens.
Commenter  J’apprécie          00
Les décodeuses du numérique

Léa Castor propose des portraits illustrés de femmes de sciences. Les portraits sont courts, les illustrations sont très belles (j'aime beaucoup le rendu des crayons de couleurs) et il y a eu une volonté de présenter les métiers de manière accessible à un néophyte (ça reste pointu !). J'aime le parti pris de l'ouvrage : chaque femme présente son Jean-Pat', une occasion de sexisme ordinaire, et son sentiment par rapport à la science : sentiment de légitimité ou au contraire remise en question de ses capacités...

Je ne me suis pas dit : "tiens ! j'ai raté ma vocation !" C'est encore trop abstrait et complexe pour moi. Ce qui n'est pas plus mal puisque je viens de commencer mon travail. Mais quel effet ferait-il sur de jeunes personnes ?

J'ai aimé la typographie mais je ne suis pas sûre que pour des élèves avec des difficultés de lecture, ce soit le plus agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les décodeuses du numérique

Une bande dessinée fort sympathique reçue au lycée, dans un but de promotion des études scientifiques pour les filles, tout particulièrement dans les filières du numérique. Douze femmes, "pointures" dans leurs domaines respectifs, présentent ces derniers dans des termes censés être accessibles à tout un chacun. L'auteure (et illustratrice) Léa Castor y rajoute ses petits grains de sel, ce qui permet souvent de clarifier des notions fort brumeuses, du moins en ce qui me concerne ! Il faut bien avouer que je n'ai pas l'esprit scientifique pour un sou, même si mes profs avaient estimé judicieux à l'époque de m'orienter en filière "C" (équivalent de "S" de nos jours).



J'ai donc à peu près compris en quoi consiste le travail d'une chercheuse en "green computing", ou celui d'une spécialiste en Intelligence Artificielle socio-émotionnelle (je ne savais même pas que ce métier existait, pour tout vous dire !).

Par contre, le contrôle des systèmes quantiques m'a échappé, je n'ai pas vraiment saisi l'essence du truc...

Parfois les dessins, assez schématiques (on dirait un peu des coloriages, mais dessinés par quelqu'un de doué !) aident à la compréhension. Les bouilles des chercheuses sont assez sympas, souriantes et colorées, avec une grooossse tête ! On voit tout de suite qu'elle est bien pleine...

Les profils des douze chercheuses, enseignantes ou ingénieures sont assez variés, tant par l'âge que par le cursus, cela peut effectivement aider certaines filles (ou garçons d'ailleurs) à s'orienter dans ce type d'études.

Le graphisme et la typographie sont agréables à l'oeil, avec des couleurs douces, quelques bulles et une écriture bien lisible.

Petit plus : la BD est en accès libre sur internet, avec des contenus supplémentaires, notamment pour les profs qui souhaitent l'exploiter.

Plutôt réussi donc, même si ce n'est guère un sujet qui me passionne personnellement.



Commenter  J’apprécie          5315
Les décodeuses du numérique

Elles sont 12, elles sont passionnées, et elles travaillent sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou la réalité virtuelle. Cette très chouette bande-dessinée produite par le CNRS nous présente leur parcours et leurs travaux de manière très simple et pédagogique et avec aussi énormément d'humour.

Léa Castor, l'illustratrice de ce recueil qui s'y connait aussi peu en informatique que nous, parvient a instaurer une complicité immédiate avec les lecteur·rice·s, et rend accessible des recherches de haut-vol. Les portraits d'informaticiennes qui en résultent sont passionnants et sauront toucher les lycéennes (et les lycéens !) en leur montrant concrètement la multitudes des options qui s'ouvrent à elles dans ce domaine fascinant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si nous faisions attention à nos gestes ? Et si nous agissions ? Et si notre planète était notre alliée ?



Lorsque des artistes de talent se réunissent au service de la planète et ses habitants ça donne un ouvrage unique. Un coup de cœur. Une libération des consciences. Une ouverture d’esprits. De bons conseils. Un partage. Une réalité.



Faire le premier pas pour améliorer notre quotidien. Tel un recueil, cet ouvrage est porteur d’énergie pour avancer, pour faire face à cette réalité pesante. Chaque geste est important comme couper l’eau lorsque l’on se lave les dents, ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois etc.



Si tout le monde s’y met, c’est une avancée. Comme dans ce roman graphique. Chacun a mis sa patte, son émotion, sa réflexion.



Et si vous le lisiez ?



Une découverte. Un coup de cœur. Un coup d’oxygène. Un coup de crayon. Pour la planète. Pour le futur. Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si ? Et si on changeait d’angle de vue sur l’avenir de notre planète et l’écologie ? Et si dix-sept auteurs de bande dessinée se prenaient au jeu de raconter leur manière de voir et de percevoir notre planète ?



C’est ce défi très actuel qu’ont relevé les artistes de Leduc Graphic dans cette bande dessinée, reçue dans le cadre des #LectricesLeduc2024.



Du point de vue de nos aînés, d’une abeille ou encore depuis le futur, chacun a su représenter une thématique propre à l’environnement. J’ai eu le bonheur de retrouver mes autrices préférées du genre : Fanny Vella, Stomie Busy ou encore Cyrielle Pisapia. J’ai aussi découvert de nouveaux artistes talentueux qui ont su m’emporter dans leur univers graphique.



Pour conclure, il serait difficile de dire quelle histoire j’ai préférée. Chaque artiste de bande dessinée a relevé le défi haut la main et a su sensibiliser le lecteur sur des thématiques très variées, mais rapprochées par un bien commun à tous : notre chère planète. Sans être moralisatrice ni alarmiste, cette bande dessinée pousse à se questionner et à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. À lire et à relire, pour petits et grands, pour celles et ceux qui aiment notre Terre plus que tout !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          40
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si ?

Et si on protégeait nos forets ?

Et si l'eau potable devenait un privilège ?

Et si nous étions les gardiens de la Terre ?

Et si l'écologie existait avant que ça ne s'appelle l'écologie ?



Encore une fois les éditions Leduc frappent fort avec une bande dessinée sur une thématique importante. Dans cet ouvrage, 17 artistes prennent la plume pour aborder chacun une thématique écologique.



Sans jugement, ni moralisation, ils nous amènent à nous questionner sur nos actions de tous les jours, petites ou grandes et à jouer notre rôle dans un monde où la préoccupation de notre environnement aujourd'hui et dans les années à venir est plus importante que jamais.

A la fois documentaire, poétique, teinté d'humour, ce livre vous amènera à la réflexion.



Une bande dessinée qui se veut positive et elle l'est !

Je ne peux que vous inviter à vous la procurer. Et en plus, pour chaque achat 1€ est reversé à l'association Bloom
Commenter  J’apprécie          20
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Ce beau livre rassemble des idées, des réflexions autour le l'écologie. Histoires drôles, touchantes, elles font toutes réfléchir le lecteur quant à l'urgence de la situation et à la simplicité de certains gestes. Des traits de crayons variés et tellement nécessaires!
Commenter  J’apprécie          00
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Tout d'abord un grand merci a la masse critique de Babelio, pour cette jolie découverte.

Sous forme de recueils de petite bande dessinée de différents artistes sur le thème de l'écologie.

C'était sympa à lire mais parfois trop moralisateur a mon goût, comme si on cherchait a nous faire culpabiliser de ne pas être végétarien ( par exemple) avec des ''slogans'' ne mangez pas de viande, sa consomme trop d'eau, l'effet de serre ... Parfois c'était de trop et j'avoue ne pas avoir terminé la bande-dessinée en question

En résumé, une jolie découverte mais il n'en faudrait pas plus ...
Commenter  J’apprécie          00
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

LeducGraphic est une collection que j’aime et que je respecte tellement depuis son apparition dans le paysage éditorial… un collectif de leurs auteurs qui se retrouvent tous sous le même titre autour d’un sujet brulant de l’actualité semble donc une brillante idée. Et ça l’est ! Résultat de ce puissant partenariat entre 17 artistes : une bande dessinée originale, rythmée, variée aussi bien dans les coups de crayon que dans les thèmes abordés. Même si tous les sujets tournent autour de notre planète, on passe par différents niveaux de lecture et d’apprentissage, le tout avec des décors et personnages éclectiques. Une œuvre tout à fait unique et dans l’air du temps. Un livre qui rassemble des points de vue et des axes d’approches divers, mais tous dessinés dans un seul but : tirer la sonnette d’alarme et donner des astuces pratiques pour agir.



Cévany, La Grand Lizon, Stomie Busy, Korrig’anne, Samboyy, Roxanne Bee, Tacméla, Zoéli, Cyprielle Pisapia, Fanny Vella… des noms que je reconnais puisque leur(s) œuvre(s) individuelle(s) parue(s) chez #LeducGraphic trône(nt) déjà dans ma bibliothèque. Ce fut donc très satisfaisant de retrouver leur patte si distinctive dans cet ouvrage. Des chouettes clins d’œil pour ceux qui connaissent le talent de ces artistes.



Chacun son style et chacun son histoire. Ils sont 17 et nous avons donc tout autant de sujets à découvrir dans cette BD : la défense des forêts des Pyrénées, l’écoanxiété, la réappropriation des légumes, le plastique, l’écologie à l’école, notre consommation de viande… et plein d’autres encore. En plus, une partie des bénéfices de cet ouvrage est réservé à l’Association Bloom, engagée dans la lutte contre la destruction de l’océan, de la biodiversité et du climat.



J’ai pris grand plaisir à retrouver les auteurices qui m’ont déjà marqué par le passé : Samboyy surtout dont la touche « bleue » est inratable mais j’ai aussi retrouvé directement les planches de Stomie Busy et Cyprielle Pisapia. Tous ces auteurs qui ont relevé leurs manches pour nous éduquer, nous partager un peu de leur connaissance sur le sujet et pour nous sensibiliser sur l’écologie et la gestion de nos ressources.



Certains topics font vraiment froid dans le dos et j’espère que ce collectif parviendra à se frayer un chemin dans les bibliothèques, librairies et écoles car il faut que ces informations deviennent monnaie courante.



Et si le plastique était vraiment fantastique ?



Et si demain, le monde devenait végétarien…



Et si l’eau potable devenait un privilège ?



17 « Et si… » pour nous faire réfléchir. Pour nous faire agir. A notre niveau et comme on le peut, pour un monde meilleur et une planète plus verte. Je dis « oui » !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Castor (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}