AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377540617
224 pages
éditions lapin (24/10/2019)
4.43/5   44 notes
Résumé :
Corps à cœur Cœur à Corps est un recueil de témoignages illustrés mettant en avant des personnes qui ont décidé de porter un regard positif sur leur physique. Pour ne plus se croire seul·es face à ses complexes, ce livre ouvre une porte sur l’intimité de plusieurs jeunes adultes.
Que lire après Corps à coeur, Coeur à corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD repérée lors de sa sortie, je l'ai finalement découverte via une masse critique Babelio.

Corps à coeur, Coeur à corps, regroupe une vingtaine de témoignages illustrés, de femmes majoritairement (un homme s'est glissé dans le lot). On peut toutes et tous se retrouver dans les propos des participants. Si ce n'est pas le cas, je vous envie de ne jamais avoir eu de complexes, et vous avez bien raison, car il faut bien se l'avouer, on se gâche souvent la vie pour pas grand-chose. Mais le pas grand-chose pour l'un est une montagne insurmontable pour l'autre. J'ai tendance à penser que ce phénomène disparait avec l'âge. Personnellement, je me prends nettement moins la tête à 35 ans qu'à 20 ans, et pourtant d'autres « travers » arrivent en vieillissant 😆( cheveux blancs et ridules #tmtc).

Dans ce roman graphique, on parle, notamment, de poils, de nez, de fesses, de seins, de cicatrices, de ventre, mais également de vulve ! Des histoires qui font du bien, autant aux lecteurs qu'aux interviewés, car non, vous n'êtes pas seul(e)s ! Dans une société de plus en plus artificielle, il est bon de retrouver de l'authentique, des « imperfections », qui font de nous ce que nous sommes, des êtres uniques.

J'ai aimé le coup de crayon de Léa Castor, graphiste à l'origine du projet, et particulièrement les planches de fin. J'ai également aimé les différents retours d'expériences et notamment l'impact qu'a eu ce témoignage illustré dans le quotidien des participants.

Totalement décomplexant, Corps à coeur, Coeur à corps est à glisser entre toutes les mains, et surtout celles des adolescents !
Commenter  J’apprécie          30
Jamais déçue par les éditions Lapin ! Je les remercie donc, ainsi que Babélio, pour m'avoir permis de lire ce sublime petit roman graphique, magnifiquement illustrée par Léa Castor, dont j'aime beaucoup le travail.

Ah, les complexes, difficile de s'en débarasser, ils nous pourrissent la vie, parfois l'esprit. Ils laissent des marques, parfois indélébiles sur nos corps déjà bien malmenés par la vie et le regard des autres.
Car c'est de ça qu'on parle ici. du regard des autres sur notre corps, de notre propre regard. S'aimer soi avant d'aimer les autres. S'aimer pour soi, pour ce que l'on est avec les défauts qui vont avec, mais qui font de nous quelqu'un d'unique.
Oui, on a tous des poils, des boutons, des bourrelets, un nez un peu moche ou des cheveux pas toujours au top. Et au pire ? On s'en fiche.

Ce petit ouvrage est précieux. il décomplexe en balayant à travers une dizaine de portraits de volontaires, les plus grandes angoisses liées à notre physique et à notre corps. le ton est léger mais sérieux. Parfois crus mais pas voyeuristes, les dessins qui illustrent chaque témoignage sont absolument remarquables.

Ca fait du bien d'entendre parler de poils, de boutons, de cicatrices, de seins, de vulve. Il faut lever ce tabou et accepter ce vaisseau qu'est notre corps et qui nous transporte sur l'océan pas toujours calme de la vie.

Bref, lisez-le, arrêtez de vous regarder sous toutes les coutures. Tout le monde est beau à sa manière.
Et surtout, surtout, mettez-le dans toutes les mains des adoclescents biberonnés aux influenceurs qui cherchent la perfection du corps au détriment de leur santé physique et mentale.

Vive les poils !
Commenter  J’apprécie          10
Très joli recueil de témoignages évoquant les complexes, les imperfections, mais de manière optimiste et apaisée. le genre de BD qui fait du bien !
Les illustrations de Léa Castor sont très belles, et le choix des couleurs apporte un décalage intéressant, que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, Léa Castor illustre les témoignages de plusieurs femmes, qui évoquent l'évolution de leurs complexes. Sous son crayon, ceux-ci prennent forme, teintées de douces couleurs. Léa Castor parvient à travers cet ouvrage à sublimer ces témoignages, nous rappelant que chaque corps est unique, a son histoire, et ne mérite aucunement les durs regards que nous posons parfois sur eux. Un projet rempli de douceur et qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          10
"Corps à coeur, Coeur à corps" de Léa Castor, est un livre qui m'a profondément touché .

Cette illustratrice a donné la possibilité à des jeunes adultes de partager leurs histoires avec leurs corps et leurs complexes.

Léa met en lumière chaque témoignage en les illustrant. Ces défauts magnifiés sont ensuite présentés aux témoins, leur permettant ainsi de redécouvrir leur propre corps d'une manière différente.

Peu de témoins s'aiment tels qu'ils sont, mais nombreux sont ceux qui ont vu dans cette expérience une opportunité d'apprivoiser leur corps et de poursuivre leur chemin vers l'acceptation de soi. Au travers de ces collaborations, une fierté émane de ceux qui ont pris la parole, accompagnée d'un espoir de soutenir les personnes qui pourraient se reconnaître en eux.

Ce livre offre une véritable beauté tant dans le fond que dans la forme. Les magnifiques illustrations de corps variés et vivants ne m'ont jamais donné l'impression d'être une simple voyeuse. Au contraire, elles m'ont ouvert une fenêtre sur des tranches de vie d'autres êtres humains, me permettant de me sentir connectée à eux. de plus, la qualité de la maquette contribue à rendre cette expérience de lecture encore plus qualitative.

Une lecture qui donne un véritable boost.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
06 décembre 2019
Un travail de résiliants, une thérapie de groupe, une façon de voir les choses autrement et surtout de positiver avec des retours d’expériences … Un superbe projet dont la poésie bouleversera beaucoup d’entre nous ! Bravo !
Lire la critique sur le site : BulledEncre

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..