AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Castor (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Léa Castor, nous délivre un témoignage fort, et c’est avec beaucoup d’émotions qu’elle nous raconte le cheminement d’une jeune femme qui malgré une contraception tombe enceinte. Ne se sentant pas être mère, elle décide d’avorter. C’est le début d’un combat entre violences obstétriques, peur, incompréhension et surtout solitude.



Chaque femme devrait pouvoir choisir si oui ou non elle désir être mère ! Avoir un enfant ce n’est pas un jouet ! C’est une responsabilité, c’est un engagement à vie ! La maternité ne devrais jamais être une contrainte, mais un choix ! Il en va du bonheur de nos enfants et des femmes !



Au travers de cette lecture, une question tout aussi forte est soulevé. Pourquoi le poids de la contraception doit-il reposer uniquement sur les épaules des femmes ?! Cette charge mentale devrait concerner chaque personne du couple !
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Merci à Léa Castor pour cette BD courageuse, extrêmement touchante et magnifiquement expressive. On fait connaissance  avec Violette, jeune parisienne engagée qui tombe enceinte et essaie d'avoir un IVG. On suit ses péripéties administratives, les plusieurs tests auxquels elle doit faire face, l'absence de consentement dans certaines pratiques médicales.... on voit aussi la rage de Violette, qui se sent seule à tout gérer, au partir de la contraception ; alors qu'iels sont censé.e.s être deux.



J'étais quand même rassurée en voyant une évolution dans la mentalité de son copain et soulagée d'avoir malgré tout une conclusion assez positive. J'ai vraiment apprécié la profondeur psychologique des personnages; même si on ne veut pas garder un bébé, on peut pleurer, faire son deuil. Mais on a aussi le droit d'être soulagé.e, libéré.e d'un poids. Les sujets traités sont vraiment importants, même si parfois encore tabou; Léa nous montre chaque détail de façon douloureusement descriptive, réelle mais aussi bienveillante. 



Les dessins, comme dans 'Pas prêtes à se taire', sont ronds et chaleureux, mais cette fois les couleurs virent sur les tonalités de bleu et rose, toujours aux aquarelles. Certaines planches sont tellement magnifiques que j'aimerais les accrocher chez moi ! Bref, un vrai coup de coeur. ♥



Commenter  J’apprécie          30
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Très déçu de ce livre,la thématique m'intéressait car je n'ai jamais lu de bd qui traite de ce sujet.Mais la structure de l'intrigue m'a paru un peu brouillon,on slalome entre des moments où le personnage principal s'engueule avec son copain et où on a l'impression que leurs couple va se briser et des moments où ils sont en symbiose totale,là encore c'est le lot de tout couple mais là ça manque de subtilité et de nuance. J'ai la désagréable impression d'une bd fourre tout qui aborde trop de terme en même temps et d'une manière peu subtile (violence obstétricale,révolte patriarcale,copain renfermé émotionnellement..),plein de terme qui énoncer comme ça paraisse logique vu la thématique abordée mais qui sont mal utilisées dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon



• NOTRE CORPS NOTRE CHOIX •



J’ai longtemps hésité avant de vous poster mon petit avis. Et puis en ce moment, l’actualité avec l’entrée très prochaine� l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, c’était, je pense le bon moment pour lire et vous présenter ce roman graphique.



L’autrice de ce roman graphique sait mettre les mots sur les maux et nous guide au milieu de ce tourbillon d’émotion. Au fil des vignettes on tangue entre la peur, l’incompréhension, la solitude, la violence de certains médecins et puis aussi de l’empathie, la compréhension, la bienveillance, l’apaisement, le soulagement, l’humour et l’amour.



J’ai trouvé la relation entre Violette et Thibault très saine et très réaliste. La charge mentale de la contraception est flagrante. Je pense que beaucoup de femme retrouverons leur homme dans ce Thibaut. Cette flemme qu’il fini par avouer, ce manque d’expression de ses ressentis …



On n’en parle pas assez non plus de ces femmes sous contraceptions qui tombent enceinte. Avec ou sans enfant d’ailleurs car au fond ça n’a pas d’importance.

On ne nous dit jamais que cette contraception qui nous pourri la vie n’est pas fiable a 100%.

On peut toutes se retrouver dans la situation de Violette et c’est important de le souligner.



En bref @leaa.caastor brise le tabou de l’IVG et je vous le dit ce roman graphique devrait être lu par toutes les personnes qui ont des rapports sexuels. Toutes sans exceptions.
Commenter  J’apprécie          10
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Émouvante et touchante, entre larmes et sourires cette BD relate le parcours erratique de l'avortement à travers des images. Et comme une image vaut mille mots, les Éditions Leduc Graphique avec Léa Castor pose le contexte teinté de bleu et de rouge sur des maux de la société à travers les yeux féminins. Avorter n'est pas simple, psychologiquement, médicalement... Rien n'est anodin et c'est souvent le genre féminin qui se débat et bat pour sa propre liberté corporelle ; le concubin ou petit ami se sent moins concerné et pourtant ! Jugée, critiquée, subissant les violences gynécologiques, entourage souvent trop intrusif et incompréhensif, le séquelles demeurent. L'IVG est une perte où il faut prendre le temps nécessaire pour faire son deuil, une sensation de perte de contrôle de son corps. Dans cette BD bienveillante, Violette nous raconte son parcours, le parcours de millier voir de millions de femmes... Alors je n'ai qu'un mot à dire : Mille merci (oups deux ^^).
Commenter  J’apprécie          00
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Dans cette BD, Léa Castor aborde le tabou de l'avortement et témoigne de la complexité de cet acte.

Violette écrit à son embryon qu'elle a appelé Blopblop.

Il est question des peurs, de la solitude, des incompréhensions et des contradictions face à ce choix, ainsi que du traumatisme psychologique engendré, car cela n'est jamais facile rappelons le !



Léa Castor parle aussi de l'errance médicale et des violences du milieux, car on trouve encore malheureusement beaucoup de jugements face à cette decision, ou bien encore de la charge contraceptive.



Une BD touchante et humaine qui fera du bien à toutes celles qui ont du faire face à cette décision difficile, pour se sentir moins seule dans cette épreuve
Commenter  J’apprécie          10
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

@mubychaa sur tiktok et insta

Le but de la bd était bien de montrer à quel point un avortement est difficile mais pas seulement mentalement et physiquement… il y a aussi les difficultés qui sont mises sur la route de ces femmes lorsqu’elles s’adressent aux institutions qui sont censées les soutenir et les guider dans cette épreuve.

Elle décrit également la réaction différenciée de l’homme du couple qui accompagne sa copine dans cette épreuve et qui n’arrive pas à réellement se mettre à sa place sans ressentir rien qu’un simple soulagement plus qu’autre chose… Les femmes ont vraiment à subir des choses que certains hommes n’arrivent même pas à percevoir et à saisir.

Même si on voit comme la procédure à laquelle elle a dû faire face ici en France est parfois semée d’embûches… on ne peut maintenant même plus en exiger un tel protocole dans certains États américains…

En tout cas, je vous recommande de découvrir cet ouvrage percutant et sensibilisant…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

C'est l'histoire de Violette. Et Thibault. Et ses parents (mention ++ pour le papa). Et ses amis. Et sa collègue Samia. Et d'un certain nombre de professionnels de santé d'Ile-de-France.

C'est l'histoire de Violette qui tombe enceinte, alors qu'elle est en couple mais n'est pas prête. C'est l'histoire d'un parcours du combattant pour accéder à une IVG en plein été, d'un entourage qui se sent plus ou moins concerné et investi, de . C'est l'histoire de la charge contraceptive, des violences médicales et gynécologiques, du corps des femmes sur lequel tout le monde a un avis.



Après son avortement, Violette ne comprend pas pourquoi elle se sent si mal, avec cette tristesse qui l'accompagne constamment. La psychologue qu'elle rencontre lui conseille d'écrire une lettre à ce Bloblop, cet embryon qui fait désormais partie de son histoire.



C'est une histoire banale, intime et universelle, mais dont on parle si peu, et souvent sans nuance ni entre-deux. Léa Castor inscrit ici parfaitement sa volonté de faire sauter le tabou et de sensibiliser les proches et les soignants à la difficulté et aux ambivalences qui surviennent parfois face à l'avortement. Et puis, quand on commence à en parler finalement, même un tout petit peu, même à demi-mot, on se rend compte qu'on est nombreuses à avoir cette expérience, unique, gravée dans notre parcours.



Avec ce livre magnifique (parlons des illustrations splendides, toutes en profondeur), Léa Castor parle à nos coeurs et à nos ventres. Et la préface de Laura Berlingo, qui plante le décor. Bouleversant. Et si utile ❤
Commenter  J’apprécie          00
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

L'IVG est un droit fondamental.

Il est pratiqué et choisi pour tout un tas de raisons qui ne regardent que la personne concernée.

C'est parfois un soulagement, parfois une corvée, parfois un deuil, parfois tout ça à la fois.



Ce roman graphique de Léa Castor est une pépite. Un plaidoyer fort, un plaidoyer militant, un plaidoyer émouvant. Je l'ai trouvé absolument parfait. Elle explique tout le processus, de la découverte de la grossesse à la contraception d'après. C'est dur émotionnellement parlant mais ça sonne juste, ça sonne vrai.



J'ai tout aimé dans ce livre, de la préface de Laura Berlingo, aux mots soigneusement choisis par l'autrice, en passant par ses illustrations superbes et ses personnages parfaitement imparfaits qui évoluent et grandissent au fil des pages. Cette histoire donne à voir ce qu'est réellement l'avortement, le parcours qu'il faut suivre, la multiplicité des cas, des raisons, des soignants.
Commenter  J’apprécie          90
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Un livre beau, qui résonne tellement avec l'actualité de ces derniers jours.



On réalise le parcours du combattant qu'un tel choix peut amener. Finalement, il n'y a pas d'avortement de confort, à aucun moment.



Comme toutes les BDs Leduc, une BD incroyablement puissante et essentielle pour les femmes, et même à mettre entre les mains de nos hommes pour aussi mieux comprendre.



Le tout dans l'univers coloré de Léa Castor !
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Cher Blopblop est une bd à la fois personnelle et éducative sur le parcours des femmes en France pour se faire avorter, mais aussi l'impact psychologique de ce parcours et la manière dont cela affecte le couple (la distanciation que fait le partenaire de Violette avec la situation, ne la "vivant" pas directement et donc pouvant l'ignorer, pendant que Violette subit les rendez vous et la sensation de perte). Un bel hommage également, en quelque sorte, aux aides disponibles notamment celles fournies par le Planning Familial. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Mon corps, mon choix. Violette se retrouve face à une grossesse non désirée et souhaite effectuer une IVG. Elle ne se doute alors pas qu’elle se lance dans un éprouvant et long parcours.



Voici enfin un graphique qui ose enfin parler de l’IVG puis de la prise en charge des femmes. Une prise en charge insuffisante, un accompagnement froid, une pression sociale lourde et une solitude extrême… ce graphique illustre parfaitement les différentes situations auxquelles doivent faire face les femmes. Ce n’est pas parce qu’une femme souhaite une IVG qu’elle n’a pas de sentiments, qu’elle ne souffre pas, qu’elle n’a pas besoin d’être épaulée par ses proches ou par les personnes qu’elle consulte. Quel besoin de la culpabiliser? Ou de la laisser traverser seule cette épreuve?



On ne parle pas assez de ces grossesses non désirées. On ne parle pas assez de ces décisions. On ne parle pas assez de la solitude et de la souffrance auxquelles font face ces femmes qui pourtant prennent le courage d’affirmer : mon corps, mon choix. On ne parle pas assez de leur isolement. On ne parle pas assez du manque de prise en charge.
Commenter  J’apprécie          10
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Je viens de me plonger dans un moment cocooning : grosse chaussettes, gros plaid pilou pilou (Harry Potter la base), petite tasse d’eau avec un chat, calée dans mon fauteuil avec deux coussins. J’ai eu droit à un petit patounage ! Le moment était parfait pour découvrir ce graphique.



J’ai rencontré hier @leaa.caastor hier au Village de Noël. Une rencontre remplie de sagesse et d’humour. Je n’avais qu’une envie rencontrer Violette et me lier à elle.



Ce témoignage sur l’avortement, sur l’IVG, sur la contraception, sur l’appartenance de son corps est juste une réussite. Tous les avortements sont différents. Toutes les approches sont différentes.



Les couleurs sont une force. Des émotions fortes. J’ai appris tellement de choses. J’ai été heurtée. J’ai été frappée. Quelle claque !



Je ne peux que vous le recommander pour briser les mœurs et le tabou de l’IVG.



Belle journée
Commenter  J’apprécie          50
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Cher Blopblop, lettre à mon embryon de Léa Castor

Violette va ouvrir une librairie avec une amie. Mais à ce projet s’ajoute un imprévu. Elle est enceinte alors qu’elle est sous contraception. Son compagnon est d’accord avec sa décision, elle ne le gardera pas. A la difficulté de prendre une telle décision s’ajoute celle du parcours médical pour l’avortement. En parallèle, Violette écrit à son embryon. La décision de l’avortement n’empêche pas l’attachement et le deuil. Le livre revient sur la difficulté de la décision et de l’acte physique lui-même.

L’autrice traite également du thème de la contraception, la solitude des femmes et la responsabilité qui pèse sur elles dans le domaine.

Une BD dont j’ai beaucoup aimé les graphiques qui mettent en scène Violette, sa souffrance, son entourage si bienveillant, son parcours et sa solitude malgré tout. J’ai apprécié la douceur des couleur, l’alliance entre bienveillance et la douleur qu’implique l’avortement. Une BD réussie pour un sujet si délicat à traiter.

Commenter  J’apprécie          10
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Un roman graphique qui aborde l'IVG sans tabou, de la découverte de la grossesse, en passant par tous les travers de la prise en charge médicale et psychologique... Les dessins portent merveilleusement bien le message. Une BD d'actualité que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Un roman graphique intime et vrai, sur toute la "nuance" (pour reprendre le terme de la professionnelle qui a écrit la préface), de ce qu'engendre une IVG.

D'accord, c'est un droit, un choix (et quel choix !), et c'est une chance extraordinaire. Mais quand ça nous arrive, il y a aussi tout ce qui va avec : la surprise, la peur, l'incompréhension des proches, le soutien d'autres, l'amour, le soulagement parfois et puis la perte, à tout jamais.

Chaque femme vit ce moment différemment, mais moi je me suis reconnue dans ce terrible paradoxe qu'engendre le fait d'être enceinte, alors que ce n'est pas le bon moment. Et toutes les émotions qui vont avec et qui se mélangent au plus profond de soi. Merci Léa 🤍
Commenter  J’apprécie          00
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

L'avortement est un droit durement acquis et, même s'il ne devrait plus être mis en cause, il faut encore et toujours le défendre.

Ce récit est un très beau plaidoyer où l'autrice y raconte son histoire, la violence médicale qu'elle a du affronter pour accéder se faire entendre, la minimisation de l'évènement par certains... De l'espoir aussi face aux gens empathiques et consciences qui évoluent.

J'ai particulièrement été réceptive à ce qu'elle ressentait, la façon dont elle évoque un deuil et balaye un peu cette idée reçue du "c'est facile d'avorter, un cachet et hop c'est fini". Un avortement reste un acte difficile qu'il soit décidé ou imposé parce qu'il a des conséquences physiques ET psychologiques dans la majeure partie des cas. Ce témoignage met en lumière une grossesse accidentelle, un monde remis en question alors qu'on vivait une vie tranquille et sans histoire. Une histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Cher Blopblop : Lettre à mon embryon

Pour parler d’IVG, Léa Castor s’appuie sur le personnage de Violette, jeune trentenaire, en couple et en pleine création d’une librairie avec une amie. Suite à un retard de règles, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte, malgré son DIU au cuivre. Un bouleversement. Commence alors l’enfer administratif des démarches pour avorter en plein mois de juillet…



Nous suivons l’avant et l’après, toutes les modifications et la tristesse qu’engendre une IVG, même souhaitée. Le récit se présente d’ailleurs sous la forme d’une lettre de Violette adressée à ce « Blopblop », forme de vie qu’elle nomme ainsi et qui a un jour tout bouleversé dans son corps et dans sa tête.



On y perçoit l’importance d’une prise en charge bienveillante et sans jugement. Le dialogue de Violette avec son compagnon, parfois maladroit, et le soutien de l’entourage ont également leur place dans le récit.



Un récit essentiel et très touchant, qui fournit un exemple de démarche d’IVG (sous contraception !), avec toute la complexité des émotions humaines et des angoisses qui assaillent Violette. Ce qui m’a marquée, c’est le sentiment de solitude face à toute cette douleur, ces rendez-vous, cette charge contraceptive, ce milieu médical. Un livre nécessaire pour comprendre et accompagner au mieux les femmes qui doivent avoir recours à l’avortement.
Commenter  J’apprécie          20
Corps à coeur, Coeur à corps

Très joli recueil de témoignages évoquant les complexes, les imperfections, mais de manière optimiste et apaisée. Le genre de BD qui fait du bien !

Les illustrations de Léa Castor sont très belles, et le choix des couleurs apporte un décalage intéressant, que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Corps à coeur, Coeur à corps

Dans ce livre, Léa Castor illustre les témoignages de plusieurs femmes, qui évoquent l'évolution de leurs complexes. Sous son crayon, ceux-ci prennent forme, teintées de douces couleurs. Léa Castor parvient à travers cet ouvrage à sublimer ces témoignages, nous rappelant que chaque corps est unique, a son histoire, et ne mérite aucunement les durs regards que nous posons parfois sur eux. Un projet rempli de douceur et qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Castor (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}