AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Mazé (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma vit avec son papa ours dans les bois. Or ; l'année de ses 7 ans, celui-ci l'entraîne dans un étrange périple.



En vérité, ce premier tome ne fait que placer un contexte, des personnages et une énigme. L'auteur prend son temps, nous laisse admirer les très belles illustrations, et nous laisse apprivoiser Elma et son papa Ours. Ça aurait pu être mollasson mais pas du tout. Ça m'a mis l'eau à la bouche et j'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Elma, une vie d'ours, tome 1

Un magnifique ouvrage qui est réellement splendide. Les dessins sont juste à couper le souffle.

Nous y rencontrons Elma, une jeune fille qui est élevée par son papa ours. Lorsqu'elle va avoir 7 ans, ils sont contrait d'entamer un très long voyage.

L'histoire s'arrête là, on ne sait pas du tout où ce voyage les mène ni pourquoi ils sont partis.

Du coup je vais lire le second tome pour connaître le fin mot de l'histoire car ici la fin est assez frustrante.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Elma, une vie d'ours, tome 1

C’est avec enthousiasme que j’ai ouvert cette BD. Il faut dire que cela fait un moment que je suis l’autrice comme la dessinatrice et que j’avais hâte de lire le produit de leur collaboration.



Elma est un personnage énergique qui m’a fait l’effet d’un feu follet. Son allure renforce d’ailleurs ce sentiment de vivacité et de bonne humeur. Par contraste, Papa Ours et sa haute stature représente la sagesse, la douceur et l’inexorable passage du temps. L’alliance de ces deux personnalités donne à voir une belle amitié, aux frontières de l’amour filial car on comprend rapidement que la jeune Elma a été élevée par Papa Ours. Aussi se pose-t-on les mêmes questions qu’Elma quant à la mystérieuse destination de leur voyage et à sa finalité…



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma est une petite fille sauvage qui vit avec un ours. Mais un jour, il lui dit : "Elma, nous allons partir pour un long voyage." Le voyage est semé d'embuches : les eaux maudites sont à leur trousses !

Elma est persuadée d'être un ours mais son papa ours lui dit le contraire.

J'ai adoré cette BD, autant le 1er que le 2e tome. Je trouve qu'Elma est très rebelle mais elle prend quand même soin de son papa ours, malgré leurs conflits. C'est très touchant ❤
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Pleine de tendresse et de mystère sur la relation entre Elma et Papa Ours, elle plaira à coup sûr aux enfants et aux adultes aussi ! Les illustrations sont très jolies. Je lirais le tome 2 avec plaisir et curiosité pour découvrir la fin de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma, une vie d’Ours est proposé par Léa Mazé et Ingrid Chabbert, chez l’éditeur Dargaud. La couverture respire la douceur. Elma et papa ours vivent harmonieusement ensemble, ils tiennent l’un à l’autre. Les couleurs du livre sont douces, chaudes, plaisantes. Le lecteur prendra plaisir à partager des instants de vie avec eux, mais s’interrogera également très vite quand l’ours revoit une ancienne connaissance et qu’il taise la destination à Elma. Il a l’air prêt à tout pour la protéger. Beaucoup de rires, de tendresse, d’affection se dégagent du livre, la colorisation y aidant aussi. Elma a l’air d’être une sacrée. Mais quelle est leur destination ? Pourquoi ne lui dit-il rien ? Comment se sont-ils rencontrés ? Tant de mystères. Nous sommes qu’au début du grand voyage. Un livre pour petits et grands enfants qui ont soif d’aventures et de tendresse. Vivement le tome 2 pour faire la suite et fin du voyage et répondre à nos questions, mais il faudra s’armer de patience vu que c’est prévu pour le printemps 2019.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Elma, une vie d'ours, tome 1

Pour commencer cette critique, parlons de la couverture, et de ces magnifiques couleurs. Une petite fille, Elma, à la chevelure bleue qui se confond avec la fourrure bleu de son papa ours qui sont entrain de se faire un gros câlin.

On peut voir essentiellement deux couleurs, le bleu et le orange. Les dessins sont très joli...

Dans ce premier tome, Elma participe à une épopée très dangereuse. Elle a échappée à la noyade, à failli se prendre un arbre qui tombait à cause de la tempête. Mais elle s'en est sortie, elle et son papa ours.
Commenter  J’apprécie          10
Elma, une vie d'ours, tome 1

Au cœur d'une forêt ensoleillée, Elma, une jeune sauvageonne à l'allure de Mowgli, vit avec un ours (moins joyeux drille que Baloo) à l'attitude très paternel. Tous deux semblent heureux et on voit très vite que beaucoup de tendresse et de complicité les unis.

Puis un soir, papa ours déclare qu'ils doivent partir pour un long voyage dont on ne connait ni la destination, ni le but. Puis au cours de leur périple, la question des origines de la petite fille est soulevée, puis des obstacles ...



Beaucoup d'éléments mystérieux qui incitent à vouloir connaître la suite de cette très jolie BD pour jeunes enfants aux couleurs si acidulées et chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          270
Elma, une vie d'ours, tome 1

Ingrid Chabbert a l'art de m'émouvoir. Avec Elma, c'est une histoire tout en sensibilité qui nous est livrée.



Elma, une petite fille de 7 ans, vit avec Papa Ours qui décide de l'amener pour un grand voyage. On ne sait rien de leurs passés? Comment cette gamine s'est retrouvée avec cet ours? Pourquoi ce grand voyage?



Le scénario est vraiment super. Il sera séduire les plus jeunes comme les plus grands. J'ai eu envie de suivre les personnages durant leur aventure.



Le duo fonctionne à merveille. Elma est espiègle et attachante. Elle est pleine de vivacité. Sous ses airs de sauvageonne, elle est très sensible. Quant à Papa Ours, il est tendre et protecteur.



L'esthétique est tout en douceur avec de jolies couleurs pastels. C'est tendre, plein de sensibilité et très agréable à regarder.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          60
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?



Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.



Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
Commenter  J’apprécie          110
Elma, une vie d'ours, tome 1

Un très beau conte, servi par un dessin très poétique ! J'ai adoré le travail des deux auteures!
Commenter  J’apprécie          00
Elma, une vie d'ours, tome 1

Ce sont les magnifiques dessins qui m’ont attirée vers cette bande-dessinée en deux volumes. Lumineux, chaleureux, colorés, avec un petit côté géométrique entre ces petits points, ces traits et ces courbes, je suis totalement admirative et enchantée par le trait de Léa Mazé. Le bleu éclatant de la fourrure de l’ours et de la crinière d’Elma tranche harmonieusement sur les couleurs de la forêt automnale. Il y a de la vie, il y a du mouvement, il y a de la grâce dans ces dessins-là. J’avoue en avoir pris plein les yeux et ne pas avoir été déçue de ce côté-là.



Ce qui n’est pas entièrement le cas côté scénario. Ce périple met en lumière la relation tendre et taquine des membres de cette famille atypique et leur affection mutuelle est vraiment touchante tandis que la petite fille se révèle aussi adorable que son « père » est fascinant.

Cependant, j’ai trouvé l’intrigue un peu rapide et un peu creuse. Tout va si vide, et presque si facilement, que l’enjeu paraît assez élémentaire (en plus de l’aspect vu et revu du truc : la prophétie, la destinée salvatrice, le secret, l’adoption…).



Une version quelque peu revisitée du Livre de la jungle qui s’est révélée une très chouette lecture pour ses personnages sympathiques à la complicité attendrissante et surtout ses dessins sublimes. Dommage donc que la simplicité d’un scénario trop peu développé et la brièveté de ces deux tomes viennent contrebalancer cet enchantement.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Elma, une vie d'ours, tome 1

Papa ours a recueilli Elma lorsqu'elle était bébé. Le temps de la séparation est arrivé. Papa ours emmène Elma pour un long voyage.

C'est doux, poétique et plein d'amour. De jolies illustrations légères et arrondies retranscrivent la beauté de la nature.

J'ai adoré, j'ai hâte de lire le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 1

Une BD qui se lit extrêmement vite car il y a peu de texte.

Les illustrations sont splendides, aux couleurs d'automne qui se marient parfaitement avec le thème de la fôret.

Cet ours et cette petite fille sont complémentaires et taquins et leur relation père-fille adoptive est fusionnelle.

De suite le parallèle avec Mowgli est facile et en même temps différent. On s'interroge sur le pourquoi du comment et l'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages.

Attention à lire si vous avez aussi le tome 2 sous la main pour enchaîner les deux lectures !
Commenter  J’apprécie          10
Elma, une vie d'ours, tome 1

Magnifique bande dessinée tant au niveau des dessins que de l'histoire.

Elma est une petite fille assez coquine qui vit dans la forêt avec un ours. Ce dernier la protège et l'aime énormément. Il l'a trouvée toute bébé et a pris soin d'elle jusqu'à présent.

Dans ce tome le papa Ours emmène Elma quelque part mais nous ne savons pas où. Pourtant elle semble très heureuse avec lui, et lui également, mais il semble qu'il ai un devoir à accomplir...

De très beaux dessins très expressifs avec de belles couleurs chaudes qui s'atténuent au fil des pages et du voyage dangereux des deux héros.



Je n'ai pas mis la note maximale car pour un seul tome j'aurai déjà voulu connaître la fin qui me semble assez évidente, mais je peux peut-être être surprise !
Commenter  J’apprécie          40
Elma, une vie d'ours, tome 1

Une très jolie découverte pour ce premier tome de BD jeunesse ! Je n'ai pas encore lu le second... Et je reste donc sur ma fin, avec pleins de questions sur l'histoire ! Néanmoins, cet album est très beau, tant dans les illustrations (bleues et ocres) de Léa Mazé, que dans le scénario. On retrouve un air du livre de la jungle et cela est toujours très plaisant ! On sent également beaucoup de tristesse chez ce personnage de l'ours qui peut nous laisser prédire une séparation inévitable entre les personnages... (et ça me brise déjà le cœur !). Une histoire très attachante, qui nous plonge dans un bel univers graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 1

Un conte poétique tant par l'histoire que par les couleurs données aux planches, qui rappelle le livre de la jungle avec le périple de Papa ours et de Elma qui vont devoir affronter les éléments pour s'acquitter d' une promesse faite sept années plus tôt.

Commenter  J’apprécie          150
Elma, une vie d'ours, tome 1

Prévue en deux tomes, le seul défaut de cette première partie est d'être trop courte. Chronique d'une séparation annoncée et d'une innocence qui se termine, cette histoire touchante, magnifiquement illustrée, ne pourra que faire fondre les lecteurs de tous âges.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma vit avec son papa ours, elle veut apprendre à grimper aux arbres comme lui, à grogner comme lui... Mais son papa ours l'emmène en voyage, et l'eau se met à tomber.

La couverture est très attirante : j'admire beaucoup le dessin aux crayons de couleurs. En ouvrant la BD je suis admirative devant les illustrations et notamment devant la profondeur des paysages.

J'ai hâte de connaître le but de ce voyage et pourquoi papa ours se fait-il aussi mystérieux.
Commenter  J’apprécie          40
Elma, une vie d'ours, tome 1

Absolument délicieux, et toujours ce travail fabuleux sur la lumière, le rythme de la narration, les cadrages et les émotions des personnages. Ce premier tome installe les 2 personnages, leur relation père fille et lance ce grand voyage vers un bit précis même si inconnu pour la petite mais néanmoins intrépide Elma. Gros gros coup de coeur, et vivement le Tome 2 pour connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Mazé (860)Voir plus

Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}