AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Mazé (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nora

Petite BD toute douce où l’on suit la jeune Nora qui se retrouve à passer l’été chez son oncle, perdu en pleine campagne. Le graphisme particulier souligne l’univers imaginaire de Nora. Tout semble simple, presque magique. Grandissons avec cette jeune fille, rêvassons ensemble et surtout ne cessons jamais de croire en la simplicité des choses et en leurs magies !
Commenter  J’apprécie          10
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

C'est l'histoire de deux jeunes ados qui font n'importe quoi chez eux et à l'école. Ils s'appellent Colin et Céline, ils se faisaient harceler .Un jour, ils se baladent dans un cimetière et trouve une lettre V sur une tombe. Ils veulent découvrir ce que cela voulait dire. J'ai aimé cette BD car il y a du suspense, il est très drôle. Quand tu lis ce livre tu a l'impression d'être dans l'histoire.

Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Nora

Nora est une petite fille pleine d’énergie qui rêve d’aventure. Un jour, elle est envoyée à la ferme chez son oncle car ses parents, en plein déménagement, ne souhaitent pas l’avoir dans leurs pâtes (un peu dur mais c’est dit de cette façon).

La jeune fille n’a pas très envie d’y aller, mais bon sans avoir vraiment le choix elle se retrouve à chercher des activités pour occuper son petit séjour. Il s’avère qu’elle trouve une cabane dans le tronc d’un arbre qu’elle va escalader. De là haut, elle voit chez la voisine Madame Jeanne. Cette vielle femme passe ses journées seules et cela questionne Nora qui va commencer à l’espionner à l’aide de jumelles…

L’intrigue expliquée, je peux passer à l’analyse un peu plus profonde de cette bande dessinée. Nora tout du long, va poser de multiples questions à son oncle. Pourquoi Madame Jeanne vit seule ? Pourquoi n’a-t-elle pas d’amoureux ? Comment on né ? D’où viennent les bébés ? Pourquoi on meurt ? Pourquoi il y a la guerre ? Son oncle qui ne se doute pas des observations quotidiennes de Nora essaie de lui répondre au mieux, mais la jeune fille en demande toujours plus. Elle déborde d’imagination et il y a une certaine fantaisie de l’auteur qui crée des personnages imaginaires qui vont interagir avec la petite fille. C’est assez marrant à lire, cela montre la naïveté de Nora et la tempête émotionnelle qui règne en elle.

J’ai aimé lire et découvrir cette bd aux dessins marrons et bleus tout en jeu de lumière avec une grande présence de la nature. En tant qu’adulte, elle se lit très rapidement, mais je pense qu’en tant qu’enfant, avoir réponse à toutes les questions de Nora est important, c’est amené en plus de manière délicate avec le personnage de l’oncle qu’on voit en plein travaillé et assez embarrassé face à sa nièce qui a toujours mille et une questions.

Je recommande si vous souhaitez montrer et/ou voir mis en avant la solitude qu’apporte la vieillesse et surtout comment elle est perçue à travers les yeux d’un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J'ai apprécié ce livre parce que les enfants sont courageux.

Ce livre apporte de la joie et de la tristesse au début.

Je n'ai rencontré aucune difficulté à la lecture.

Je suis rentré très facilement dans ce livre.

On ne s'attend pas à la fin et elle est très dure à prévoir.
Commenter  J’apprécie          02
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J'ai beaucoup apprécié cette histoire .J'ai trouvé que l'histoire était intéressante, hâte de lire la suite .On éprouve du suspense et au début de la tristesse.

C'est l'histoire de Céline et Colin. Ils ont découvert des lettres sur des tombes.

Ils vont essayer de chercher pourquoi il y a des lettres V.
Commenter  J’apprécie          01
Elma, une vie d'ours, tome 2

Quelle magnifique diptyque !

Avec Elma, la lecture de ces deux bandes dessinées passe en un clin d'oeil. Un joli coup de crayon, et un duo qui bouleverse.



Quand Papa Ours décide de ramener Elma dans son village pour anéantir la malédiction qui pèse, c'est plus qu'un voyage initiatique qui commence.

D'abord taiseux, la petite fille ne sait rien du voyage qui l'attend. La relation entre ces deux êtres est bouleversante. On sent l'inévitable arriver, la séparation comme un déchirement et pourtant c'est beau, c'est poignant.

Vraiment une belle histoire et une destinée hors du commun pour Elma.

Petit coup de coeur pour les deux dernières planches de fin, merci aux auteurs/illustrateurs d'avoir penser à notre petit coeur !!!
Commenter  J’apprécie          40
Elma, une vie d'ours, tome 2

Le long et douloureux voyage se poursuit. Papa Ours est blessé et Elma s'agace ne pas comprendre où ils vont. Entre deux côtes à gravir, le fauve et l'enfant partagent de tendres moments de complicité. « Tu tendais les bras vers moi en riant. Ton rire, c'était le plus beau son que j'aie entendu de ma vie. » (p. 10) Mais la menace est omniprésente : Papa Ours révèle son destin à Elma, et il est lourd à porter. « On ne choisit pas sa destinée... mais moi, j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang. »(p. 24) La fin du voyage sera tragique, mais la promesse du vieil ours a été tenue.



J'aime beaucoup la façon dont l'histoire reste à écrire après la dernière page. C'est une autre forme de « Iels vécurent heureux·ses », une sorte de conte très grave, mais non dénué de lumière.



Récemment, j'ai découvert le travail scénaristique d'Ingrid Chabbert dans Le grand méchant lapin qui m'a fait rire aux éclats. Voilà qui compense un peu pour cette lecture qui a fait couler de grosses larmes.
Commenter  J’apprécie          130
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?



Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.



Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
Commenter  J’apprécie          110
Elma, une vie d'ours, tome 2

Quelle jolie découverte dans la catégorie BD jeunesse !! C'est une très belle collaboration entre les deux autrices avec un juste équilibre : le dessin n'est pas un faire-valoir du scénario. L'univers graphique est original avec une belle représentation des paysages et du mouvement.

L'histoire quant à elle, nous laisse à mi-chemin des rires et des larmes...! La tendresse est omniprésente tant dans l'histoire que dans le dessin. C'était pour moi une très jolie parenthèse riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Une charmante histoire sur la relation entre une petite fille et l'ours qui lui tient lieu de père, servie par le dessin lumineux de Léa Mazé.



Une histoire malheureusement trop courte... Après 40 pages - seulement! -, on reste un peu sur sa faim. Cette faible pagination est difficile à comprendre, d'ailleurs; on imagine en effet aisément comment la scénariste aurait pu ajouter une dizaine de pages à son histoire, en la concluant au passage par un bon cliffhanger.



En définitive, il se passe peu de choses dans cette BD. On nous laisse avec beaucoup de questions qui, on l'espère, trouveront des réponses dans le tome 2.



Une lecture agréable malgré tout, qui pourrait par ailleurs remplacer un album comme histoire du soir, si vous avez envie d'une histoire un peu plus longue et étoffée que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00
Nora

Après lecture, il y a plusieurs raisons qui amènent à être touchée par Nora :



- le livre lui-même et le travail graphique réalisé avec cette jolie teinte de marron en contraste du blanc. Une première publication réussie.

- les questionnements de la petite Nora à propos de la voisine d’à côté, la guerre, l’amour…

- l’ami imaginaire qu’elle semble avoir avec elle

- la naissance de bébés animaux, cet instant mignon
Commenter  J’apprécie          10
Les croques, tome 3 : Bouquet final

J’ai terminé hier soir la série les croques.

J’ai beaucoup aimé ce dernier opus. Il y avait de la tension, du suspens et des interrogations…

Le faite de les avoir lus les uns après les autres a étaient salutaire pour moi. J’ai suivi les épisodes sans me sentir frustré d’attendre la suite.

Ma fille elle a moins apprécié, parce qu’elle a attendu plus d’un an pour lire le dernier tome.





À la fin du livre, j’ai eu envie que les enquêtes de ses deux jumeaux ne s’arrêtent pas… j’avais envie d’une suite… le temps nous dira si l’aventure des croques continueras…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

Je continue donc mon périple avec les jumeaux croque. Et bien je dirais que cette BD est vraiment une BD jeunesse. Je n’ai pas du tout accroché. Tout est si évident. Rien ne m’a réellement étonné.



La dernière image est plus ou moins glauque aux yeux de ma fille du moins… Pour moi, ça nous pousse plutôt à lire la suite…

Donc à bientôt pour le tome 3 et…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

C’est ma fille qui m’a fait découvrir cette B.D.

Sachant que je me suis mis à en lire, elle me les distribue pour que je les découvre et on en parle toutes les deux après… c’est ce que j’aime aussi…

Je n’ai pas trop aimé le tome 1, d’après que le 2 est assez glauque surtout la fin je vous raconterais cela sous peu…



Les graphiques sont sympas, le récit se met en place dans cet ouvrage. On découvre Céline et Colin deux jumeaux exclus par leurs camarades parce qu’ils vivent dans un cimetière et que leurs parents sont croque-mort. À force de rejets et de solitude ils finissent par trouver une tombe secrète… la suite au prochain numéro… je n’aime pas ce genre de fin… heureusement j’ai le tome 2.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          250
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

Après la présentation des personnages et de leur environnement en ouverture de ce triptyque, Léa Mazé passe la vitesse supérieure et embraye sur une histoire beaucoup plus axée sur l’aventure et le suspens. L’ambiance pesante s’installe grâce à un découpage au cordeau entrecoupé de pauses souvent sans texte qui permettent à la narration de reprendre son souffle. Et comme dans le tome précédent, elle conclut l’album sur une image choc qui laisse le lecteur dans une insoutenable attente !



Une courte série jeunesse à la redoutable efficacité. C’est classique mais tellement bien mené que l’on tombe dans le panneau avec un plaisir non dissimulé.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

On fait la connaissance de Céline et Colin, deux frère et sœur dont les parents travaillent aux pompes funèbres. Ils habitent à côté du cimetière et du coup sont les mal aimés de leur classe...

Leur seul ami est Poussin, le graveur des pierres tombales, qui va leur révéler la présence d'une étrange marque en forme de V sur une tombe. Céline et Colin décident de mener l'enquête.



J'aime beaucoup le thème, le style graphique et l'intrigue.

J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

(les croques) (auteur Léa Mazé). Pour ce livre je ne l 'ai pas vraiment apprécié ce livre , je n 'aime pas ce livre parce-que je n 'aime pas vraiment les détective, ce n'ai pas mon genre. J'ai eu un peu de difficultés pour la lecture . je ne suis pas rentré du tout dans ce livre , et la fin n'est pas prévisible.
Commenter  J’apprécie          04
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma est une petite fille sauvage qui vit avec un ours. Mais un jour, il lui dit : "Elma, nous allons partir pour un long voyage." Le voyage est semé d'embuches : les eaux maudites sont à leur trousses !

Elma est persuadée d'être un ours mais son papa ours lui dit le contraire.

J'ai adoré cette BD, autant le 1er que le 2e tome. Je trouve qu'Elma est très rebelle mais elle prend quand même soin de son papa ours, malgré leurs conflits. C'est très touchant ❤
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma est une petite fille vive, qui a été élevée dans la forêt par un ours. Mais un jour celui-ci lui annonce qu'ils doivent partir pour un long voyage... sans lui révéler pourquoi. Elma le taquine, bougonne, mais profite aussi de cette aventure. L'ours, quant à lui, n'ose pas lui révéler le secret de sa naissance...



J'ai découvert Léa Mazé avec la BD Les Croques, que j'ai adorée. On retrouve son coup de crayon, et sa palette de couleurs, ici essentiellement du bleu et de l'orangé, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les décors sont splendides, la représentation de la nature très poétique.



Il y a peu de textes dans cette BD qui s'adresse aux petits lecteurs mais qui plaira également aux grands par ses valeurs d'entraide, de générosité et d'amour.



Une bande dessinée superbe tant au niveau du graphisme que du scénario. C'est poétique, on tombe sous le charme de la relation si particulière qui unit Elma à son papa ours, de leur tendre complicité. À découvrir dès 7 ans !
Commenter  J’apprécie          40
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J'ai passé un très bon moment avec la lecture de cette bande dessinée de Léa Mazé ! On y suit Céline et Colin, dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. À l'école, les jumeaux subissent moqueries et insultes, jusqu'au jour où ils répondent et sont exclus. Pour tromper leur ennui, ils vont tenir compagnie à Poussin, le graveur. Lequel les lance sur une enquête : quel est ce mystérieux signe V gravé sur une tombe ?



D'une BD sur le harcèlement, on dévie peu à peu sur une mysterieuse enquête qui nous tient en haleine. J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Mazé (860)Voir plus

Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}