AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elma, une vie d'ours tome 1 sur 2
EAN : 9782205077933
40 pages
Dargaud (07/09/2018)
4.18/5   162 notes
Résumé :
- Tu veux bien me raconter comment tu m'as trouvée ?
- Encore ?!
- Ch'il te plaîîît...

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l’enfant devra y survivre 7 années. Si el... >Voir plus
Que lire après Elma, une vie d'ours, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 162 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma fille adore les ours, ce sont ses animaux préférés. C'est ce qui m'a incitée à emprunter cette B.D à la bibliothèque. La couverture, une petite fille pelotonnée contre un gros ours bleu, me laissait penser que cette B.D lui plairait. En effet, ma fille a été conquise… et moi également.

L'histoire n'est pas l'aspect le plus intéressant dans « Elma, une vie d'ours ». On prend plaisir à suivre le duo attachant formé par une petite fille sauvageonne et un gros ours tendre, c'est simple, mignon. Mais le principal attrait de la B.D est visuel. le dessin de Léa Mazé est vraiment très beau. Son trait, très simple et très dynamique, est mis en valeur par une très belle colorisation, douce, subtile et lumineuse. le découpage est également très réussi. Et l'illustratrice ose des cadrages originaux.

J'ai donc été totalement séduite par ce charmant duo et j'espère que ma bibliothèque ne tardera pas trop à acquérir le second volet de ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          330
Au coeur d'une forêt ensoleillée, Elma, une jeune sauvageonne à l'allure de Mowgli, vit avec un ours (moins joyeux drille que Baloo) à l'attitude très paternel. Tous deux semblent heureux et on voit très vite que beaucoup de tendresse et de complicité les unis.
Puis un soir, papa ours déclare qu'ils doivent partir pour un long voyage dont on ne connait ni la destination, ni le but. Puis au cours de leur périple, la question des origines de la petite fille est soulevée, puis des obstacles ...

Beaucoup d'éléments mystérieux qui incitent à vouloir connaître la suite de cette très jolie BD pour jeunes enfants aux couleurs si acidulées et chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre m'ayant été offert par une très chère amie (qui tient le blog lepointcul), j'étais ravie de pouvoir le découvrir ! L'histoire, c'est celle d'une petite fille, Elma, qui a été élevée par un ours. Mais, l'année de ses sept ans, il l'entraîne dans un périple sans lui expliquer pourquoi...

Tout en douceur, la scénariste Ingrid Chabbert nous emmène dans un voyage où les deux compères vivront pleins de péripéties. Au final, nous en savons assez peu, pour le moment, sur les raisons qui amènent l'ours à partir le jour des sept ans de sa fille adoptive... mais ce sera probablement étayé dans le second volume.

Au niveau des illustrations, réalisées par Léa Mazé, elles sont tout simplement magnifiques ! Empreintes d'une douceur, qui colle parfaitement avec le récit, elles m'ont transportées, tout autant que ces couleurs (principalement bleues et orangées) qui m'ont fait penser à l'automne. Cela me semblait donc être la lecture parfaite en cette saison !

C'est une belle histoire, avec une intrigue intéressante et prenante, dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
Elma est une petite fille qui vit au milieu de la forêt, élevée par un ours, ça vous rappelle quelque chose, le parallèle est évident avec le livre de la jungle, mais l'intérêt ne se situe pas là. Toute la qualité de cette oeuvre réside dans le traitement graphique. le dessin est réalisé aux crayons de couleur (ou technique l'imitant) donnant une atmosphère chargée de tendresse et de douceur, on imagine le soyeux de la fourrure de l'ours, le lecteur aussi à envie de s'y blottir, et les relations entre les deux personnages semblent encore plus fusionnelle, notre empathie est au maximum, les représentations de la forêt rendent l'histoire poétique et m'ont envoûté. C'est un style original dans le monde de la bande dessinée, qui semble plus du domaine de l'album pour enfants, mais qui fonctionne à merveille et apporte un plus émotionnel à l'histoire. Il va falloir attendre quelques temps pour découvrir la deuxième partie, mais je suis déjà convaincu.
Commenter  J’apprécie          180
Elma vit avec Papa Ours. Tout est simple et doux : grimper aux arbres, sauter sur les rochers, s'entraîner à rugir comme un fauve, râler après les écureuils. « Allez dépêche-toi, Papa Ours, l'aventure nous attend ! / Si tu savais... » (p. 13) Un matin, ils se mettent en route pour un long voyage, mais Elma pressent que ce n'est pas une promenade comme les autres. « En fait, si, j'ai un peu peur, je crois... pas de ce voyage, mais de ce que tu me caches si fort. » (p. 33) À mesure des jours, le périple devient de plus en plus dangereux, comme si le monde s'écroulait. Où Papa Ours emmène-t-il Elma ?

Le dessin très coloré et très dynamique nous montre un monde vivant. Et il suffit de quelques traits, du pli d'un regard ou de la courbe d'une nuque pour être englouti dans l'amour immense qui unit ces deux créatures si différentes.

Il était évidemment impossible que je m'en tienne au tome 1 !
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
BDZoom
13 décembre 2018
Une belle BD jeunesse menée de mains de maitres par Ingrid Chabbert au scénario et Léa Mazé au dessin.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
25 septembre 2018
Prévue en deux tomes, le seul défaut de cette première partie est d'être trop courte. Chronique d'une séparation annoncée et d'une innocence qui se termine, cette histoire touchante, magnifiquement illustrée, ne pourra que faire fondre les lecteurs de tous âges.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Je grandis et bientôt, je toucherai le ciel ! Je serai musclée comme toi... Et je serai aussi poilue que toi !
Commenter  J’apprécie          190
- Et surtout bientôt je grognerai aussi fort que toi !
- Non, Elma, comme ça... Non toujours pas...
- Tant pis, je m'entraînerai demain Là, je préfère regarder le soleil se coucher sans bruit.
- Il faut aller dormir.
- Encore quelques minutes s'il te plaît...
Commenter  J’apprécie          40
- C'est toi qui m'as dit un jour que les secrets étaient de vilaines choses.
- Ah j'ai dit ça, moi ? Tu sais, parfois, la vie est si complexe qu'on gère comme on peut. C'est ni tout noir, ni tout blanc.
Commenter  J’apprécie          50
« Tu sais, parfois, la vie est si complexe qu’on gère comme on peut. C’est ni tout noir, ni tout blanc. » p. 31.
Commenter  J’apprécie          50
- Je n'aime pas ce voyage, papa ours. Je veux renter chez nous...
- Ne t'inquiète pas mon petit singe, ça va aller.
Je te le promets, ça va aller...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Léa Mazé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Mazé
Plongez dans L'Onde et découvrez cette bande dessinée inspirée de la 8e Symphonie de Schubert !
Avec les bd symphoniques on peut...
• Lire une bande dessinée inspirée d'une oeuvre musicale ; • Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ; • Écouter, tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !
Scénario : Frédéric Maupomé Dessin et couleur : Léa Mazé Montage : Paul Cotoni
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}