AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Léa Volène (104)


Pierre ne restera pas impuni. Maëlle connait les chiffres, les plaintes classées sans suite, les défauts de preuve parce que les victimes ont gardé le silence trop longtemps, et qu'il s'agit maintenant d'une parole contre une autre. Elle sait tout ça, elle a écrit plusieurs papiers sur le sujet en école de journalisme. Les chiffres n'ont pas changé, mais une chose a évolué : les femmes ne se taisent plus. Les femmes parlent, les femmes accusent, les femmes avancent et se soutiennent.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas prête à m'engager. Le pavillon de banlieue dans un village où le taux de personnes ayant envie de se suicider d'ennui frôle les 90%, ce n'est pas pour moi. J'ai besoin de l'agitation de la ville, des journées de travail à rallonge, de boire un verre à n'importe quelle heure si ça me chante, de partir au resto sur un coup de tête, et de décider d'aller voir un spectacle en achetant des billets à la dernière minute.
Commenter  J’apprécie          00
On s'agite autour d'un idéal à atteindre. Avoir une vie épanouie, s'accomplir professionnellement, fonder une famille où chacun respecte la place de l'autre. Mais cet idéal, on ne s'en contente jamais, repoussant systématiquement les limites. L'humain est ainsi fait qu'il en veut toujours plus. Un salaire plus important, davantage de preuves d'amour, quelques kilos de moins sur la balance.
Commenter  J’apprécie          00
Noémie est un véritable cours d'eau, tantôt serein, tantôt agité selon les chemins qu'elle traverse.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce roman tellement important.
Une ambiance à la Wisteria Lane, des voisins qui cachent des sectets, des femmes en apparence fortes, des histoires anciennes qui resurgissent au grand jour.
Dans cette rue de l'école il y a Noémie qui attend son 1er enfant et qui semble avoir tout pour être heureuse.
Il y a Ania, la jolie divorcé qui semble profiter de sa vie.
Il y a Pélaguie, la mère parfaite à la plus grande maison, qui m'a beaucoup fait penser à Bree Vandecamp (de Desperate Housewifes).
Et puis il y a Maëlle, l'amie fidèle qui n'habite pas dans la rue mais vient souvent rejoindre son amie Noémie.
Ce roman c'est aussi un roman qui parle d'amitié, une amitié importante qui protège et sauve
Ce roman nous parle de cette colère cachée que ressentent toutes les femmes, ce cri profond qui nous anime comme une grenade prête à explorer.
Un roman choral qui nous incite à ne pas se limiter aux apparences, il faut se méfier de la femme épanouie, de la mère parfaite, de la divorcée comblée, de l'amie dévouée.
Derrière chaque sourire se cache parfois une bombe prête à réagir.
Ce roman important parlera à toutes les femmes, à toutes les mères.
C'est une histoire à mettre entre les mains de tous, d'utilité publique parce que pour protéger nos filles il faut avant tout éduquer nos garçons
Commenter  J’apprécie          00
Elle a le regard perdu, vous voyez, insiste le père impatient de retrouver sa fille. À mon avis, elle n'a plus personne à attendre. Il y a des occasions dans la vie qu'il ne faut pas louper au risque de passer le restant de ses jours à se wemander ce qu'il aurait pu arriver.
Commenter  J’apprécie          00
Pélaguie observe la pièce à la recherche d'une excuse pour exploser. Des baskets qui traînent dans l'entrée, très bien ! Elle va pouvoir hurler sur son ado.
Commenter  J’apprécie          00
« Regardez-moi ce ventre! On ne peut pas ne pas remarquer que tu es enceinte. »
Voilà ce que lui a dit sa collègue ce matin. Forcément, en trois semaines sans se croiser au collège, il s'en passe des choses. On peut entamer un programme révolutionnaire pour muscler son fessier, recevoir plusieurs paysagistes pour discuter des parterres devant la plus grande maison de la rue, prendre du ventre quand on est enceinte, ou devenir aimable et éviter les sujets qui blessent.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait été la petite copine sexy que tous ses copains lui enviaient, puis la fiancée épanouie que sa famille le félicitait d'avoir trouvée, et enfin la femme au foyer qui facilite son quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Demain, elle retrouvera son mari et peut-être gardera-t-elle un peu de cette légèreté pour illuminer les jours plus gris.
Commenter  J’apprécie          00
Mais quelle mère vais-je être si déjà, là, je n'aime rien de ce que je vis ?

Tu seras comme nous toutes, une mère qui fait ce qu'elle peut, et tu le feras bien mieux que tu ne le penses.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'adulte est faite de mouchoirs que l'on pose sur tous les scandales, secrets et ignominies que l'on refuse de voir. Tant que la vérité ne sera pas bonne à dire, le regard sensible des enfants sera transformé en imaginaire productif.
Commenter  J’apprécie          00
L'atmosphère est pesante. Elle est un témoin de ce qui est en train de se jouer. Deux individus que le chagrin a séparés et qui ont besoin de poser leurs émotions sur la table pour avancer.
Commenter  J’apprécie          00
L'absence ne se compense jamais. Elle reste là, accrochée comme une vieille amie encombrante.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas le soleil de ta vie, je suis une vulgaire étoile que tu as abandonnée quand une autre a brillé plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
On invente toujours quand on observe.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne regrette pas sa vie. Elle regrette simplement qu’à l’heure où la flamme lutte pour brûler, elle n’ait aucune activité à elle, hors de la maison, loin des associations de parents d’élèves. Une activité qui l’épanouirait et qui provoquerait un sentiment d’insécurité chez Pierre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a accepté tous leurs conseils pour une intégration réussie dans la société française : être souriante et polie, travailler à l’école, aller au centre aéré pour pratiquer son français même pendant les vacances scolaires, et gommer l’accent acquis en apprenant la langue avec ses parents qui la maîtrisaient mal. Être serviable avec les autres et s’excuser s’il le faut, ne pas répondre aux préjugés racistes de certains, ni à ceux qui se moquaient des phrases hasardeuses de sa mère, toujours parler en français, et garder le polonais pour la maison. Puis, sa sœur et son frère sont arrivés, explosant les bonnes intentions de leurs parents. Mais pas elle, jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Les Morues, ce sont elles, depuis toujours. De prime abord, Noémie est l’amie douce, artiste, un peu dans son monde, jamais énervée. Mais avec Maëlle, Noémie est aussi celle qui peut crier quand elle est heureuse, pleurer devant un coucher de soleil. Elle est celle qui laisse ses émotions la dominer mais qui ne sait pas, pour autant, dire des mots d’amour. Alors, Maëlle est devenue Morue. C’est plus original que BFF, selon Noémie. C’était surtout plus barré, selon Maëlle. C’est tout Noémie pour ceux qui la connaissent vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois la surprise préparée pour Ben (des chaussons déposés sur la console de l’entrée pour qu’il les voie dès qu’il rentrera), elle s’est installée sur le bar de la cuisine où elle aime étaler ses cours pour travailler. Elle veut tout noter, ne rien oublier, vivre chaque moment avec son pépin de grenade.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}