AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi d'aimer

Il y a des livres qui méritent de vivre plusieurs vies. Celui-ci en est à sa deuxième. "Souviens-toi d'aimer", mais n'oublie pas de prendre des paillettes sur ton bretzel.



Savoir saisir une main tendue, accepter ses faiblesses pour en faire des forces, s’aimer soi-même pour aimer et être aimé.e… voilà ce que raconte ce roman. La famille, l’amitié, l’amour, le passé, le présent, les doutes, les plaisirs et les peines… la vie tout simplement. Tout simplement mais merveilleusement bien écrite.

L’écriture douce et sublimement drôle de Léa nous embarque avec bonheur. Chaque personnage trouve sa place à la perfection dans ce récit riche en rebondissements. C’est drôle et plein de fraicheur.



Peut-on avoir deux coups de cœur pour le même roman, pour la même autrice ? C’est une certitude maintenant. On peut ! Ce roman vous fera rire et pleurer. Il vous fera beaucoup, beaucoup de bien.



Betti, Alice et tous les autres personnages méritent un beau voyage. Un beau deuxième voyage, encore plus loin. Encore plus haut. Elles le méritent. Elle (Léa) le mérite !



Laissez-vous embarquer, vous ne le regretterez pas !




Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi d'aimer

Avec le premier roman de Léa, je me suis laissée emporter par une légèreté et une douceur qui fait du bien, qui met du baume au cœur en temps particulièrement difficiles. Mais, au fil des pages, l’auteure va surprendre et émouvoir son lecteur avec des sujets plus délicats et pourtant d’actualité. Tout cela avec une incroyable justesse. Léa nous plonge dans une histoire captivante où les personnages sont authentiques et touchants. Chacun d’eux apporte ce petit quelque chose qui nous transporte ; que ce soient du pep’s, de l’humour ou bien du réconfort. J’ai parfaitement bien ressenti leurs doutes, leurs peurs, leurs failles, leur découragement ou encore leurs remises en question. Une chose est sûre, tout ce petit monde ne laisse pas indifférent, on s’attache à eux et nous les quittons à regret. L’auteure nous envoie des messages positifs et teintés d’espoir, ce qui fait un bien fou ! J’ai passé un excellent moment lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi d'aimer

D’abord en version auto-éditée sous le nom de "Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?", "Souviens-toi d’aimer" vient de sortir chez @cityeditions .

Une histoire pleine d’amour !

Rencontre entre des personnages cabossés, ils vont reprendre goût à la vie, avec la bienveillance et l’aide de chacun. La plume de Léa est sincère, douce et pleine d’humour. J’ai passé un très bon moment. Un livre à lira au coin du feu avec une bonne tasse de thé. Un joli #feelgood.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

J’ai dévoré le roman de Léa. Sa plume est légère, pleine d’humour et d’amour.

Tout au long de ma lecture, j’ai voulu devenir l’amie de Bettina et la soutenir dans son cheminement vers le bonheur. J’ai revu le visage de ma Oma, en découvrant celle de Betti.

J’ai serré les dents en découvrant Antoine et j’ai eu une envie irrépressible de lui envoyer mon poing dans la figure.

“Souviens-toi d’aimer” est un roman rempli d’amitié, d’amour, et qui donne de l’espoir dans sa propre quête du bonheur.


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi d'aimer

Si je devais définir ce roman en trois mots...

HUMOUR.

TENDRESSE.

VIE.



Bettina est professeur des écoles. Quand elle divorce d'Antoine, son monde s'écroule. Nicolas, son fils, vit désormais chez son père à plusieurs kilomètres de chez elle.

Le jour où sa mutation dans la région où vit son fils est enfin acceptée, elle espère de tout son cœur retrouver son rôle de maman avec la garde alternée. Cependant, la vie est semée d’embûches et Bettina va vite déchanter...

Que lui réserve l'avenir ?



Quel plaisir de découvrir la plume soignée de Léa Volène. La lecture est fluide et pétillante.

L'auteure regorge d'une écriture remplie d'humour, entre quiproquos et comparaisons, on a le sourire aux lèvres plus d'une fois !



On embarque immédiatement dans l'histoire avec l'héroïne confrontée à un changement de vie. Elle va habiter chez sa grand-mère qui perd un peu la tête.



L'auteure aborde des sujets d'actualité comme le divorce, la garde alternée, la remise en question, la quête du bonheur. Cette histoire est donc dans l'air du temps.

D'autres thématiques importantes sont abordées en profondeur.



Il y a des passages qui brisent le cœur, d'autres qui nous font rire aux éclats. C'est fort en émotion.



Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites. Ce n'est pas tout beau, tout rose, mais c'est ça la vie de tous les jours. C'est empreint de réalisme et on s'attache d'autant plus aux personnages.



Le père est au premier abord bougon, il n'a pas de place pour accueillir sa fille chez lui. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. D'ailleurs, à travers plusieurs personnages, Léa Volène nous montre l'importance de ne pas juger les autres trop rapidement.

Oma, la grand-mère de 78 ans pousse sa petite-fille à aller de l'avant. Elle emploi des mots allemands en clin d'œil à ses origines et c'est très plaisant d'apprendre quelques mots. Mention spéciale à son club de lecture : "Le club des morues" où elles lisent 50 nuances de Grey ! J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage.

Alice et Cathy sont des amies pétillantes.

Nicolas, du haut de ses 7 ans, m'a surprise à plusieurs reprises. C'est un petit garçon très intelligent qui ne demande qu'à être aimé.

Quant à Bettina, c'est une héroïne qui doute souvent. On remarque qu'elle est incapable de prendre des décisions et de faire des choix. Je me suis beaucoup identifiée à elle.

Les personnages s'ouvrent au fur et à mesure, ils sont lumineux et hilarants (sauf un).



C'est un roman qui réchauffe le cœur, qui fait du bien. On y trouve beaucoup d'humanité, de vie, de douceur, de tendresse, un brin d'humour, de belles preuves d'amitié et énormément d'amour !



J'ai tout simplement adoré ce roman qui nous invite à faire preuve de tolérance envers nous-mêmes. À travers ses écrits (son premier roman et ses textes sur Insta), on voit que Léa est une personne bienveillante. J'ai déjà hâte de retrouver sa plume.



Et souviens-toi d'aimer... La vie, les gens, et surtout de t'aimer toi...
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi d'aimer

Malgré les thèmes importants qu’elle aborde, Léa Volène apporte de la légèreté et rend cette lecture très plaisante.



J’ai apprécié ses personnages hauts en couleur, avec leurs failles et leur complexité. Très loin des caricatures que j’ai d’abord imaginées. Apportant non seulement sourire et douceur, ils partagent les difficultés qu’ils rencontrent sur leur parcours.



C’est le deuxième point positif que je relève (mon préféré) : j’adore que des éléments passés soient évoqués lors de confidences qui – contrairement aux flashbacks – permettent d’évoquer le chemin parcouru depuis les faits et créent un lien entre les interlocuteurs/trices.



Troisième point positif : les sujets abordés. Il s’agit de thèmes importants – particulièrement pour les femmes – mais qui restent trop souvent tabous.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

✌🏻Deux jours.

Il m'a fallu deux jours pour dévorer ce roman de Léa Volène.

En lisant le résumé, je savais qu'il me plairait mais je ne me doutais pas que je l'aimerais autant.



Léa aborde des sujets souvent tabous sans jamais tomber dans quelque chose de dramatique. Elle évoque la maternité, ses doutes et ses difficultés avec beaucoup de douceur 💙

J'aime particulièrement les histoires d'amitiés improbables, d'amours intergénérationels et de partage, et Léa nous en offre une vraiment touchante et souvent très drôle.

J'ai ri et pleuré en partageant le quotidien de Betti, Alice, Nicolas, Jeannette, Michel et les autres et je n'avais pas envie de les quitter.

Commenter  J’apprécie          00
Vous prendrez bien des paillettes sur votre..

Un véritable coup de coeur pour moi pour ce roman très feel good : j'ai découvert Léa Volène sur insta grâce à certaines blogueuses bookstagram ainsi que les comptes d'auteurs et autrices que j adore. Et je dois dire que son premier roman m'a vraiment touchée, rire, pleurer...je ne sais pas si c'est le fait que ma grand mère a le même prénom que celle de l'héroïne du roman (et ce n'est pas spoiler que de dire que ce personnage a une grande importance dans l'histoire) ou qu'elle ait des origines allemandes (et moi pour ceux qui ne le savent pas je suis une alsacienne pure souche 🥨) mais j'ai eu l'impression de vivre aux côtés de Bettina (le personnage principal) tout au long ma lecture 😉



Merci #leavolene pour cette très jolie histoire, qui m'a donnée très envie de découvrir vos romans suivants 😍

Commenter  J’apprécie          20
Vous prendrez bien des paillettes sur votre..

Le premier roman auto-édité de Léa Volène « Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?» est une jolie histoire mêlant douceur, émotion et grain de folie. Ou quand une jeune trentenaire divorcée va tout faire pour récupérer son fils et redonner un sens à sa vie.



Bettina est divorcée et mère de Nicolas, 7 ans. C’est Antoine, son ex-mari, qui en a la garde exclusive depuis qu’il a emménagé dans la campagne Picarde. Enseignante à Lille, Betti a enfin obtenu sa mutation tant espérée pour se rapprocher de son fils.

En attendant de vendre son appartement lillois, c’est chez sa grand-mère Jeannette, alias Oma, qu’elle s’installe. Une solution provisoire qui ne l’enchante guère, d’autant plus que la vieille dame semble perdre de plus en plus la tête. Une situation qu’elle perçoit malheureusement comme un échec, une épreuve à passer : A 33 ans, retourner vivre à la campagne chez sa grand-mère, il y a mieux comme preuve d’émancipation.

Mais c’est le seul moyen de pouvoir recevoir son fils...son fils qui voue un culte à son père, Antoine, ce père parfait, à tel point que chaque attention de Betti n’est jamais assez bien et est sans cesse critiquée. Le dialogue est rompu avec Nicolas.

Réussira-t-elle à recréer un lien fort avec lui? Antoine acceptera-t-il la garde alternée qu’elle espère tant ? Pour cela, elle va tenter de prouver à son ex-mari qu’elle est capable de s’occuper de Nicolas seule.

Betti est touchante car elle est cette jeune femme un peu paumée, en retrait, qui sort d’une longue dépression, d’un divorce, et qui a toujours eu du mal à créer des liens forts avec son fils. Cette immersion au sein de sa famille va lui permettre de se sentir mieux, de reprendre confiance en elle et d’apprendre à s’imposer.



Dans ce petit village, Betti va également faire la connaissance d’Alice, une jeune femme extravagante au physique de bimbo. Derrière ce masque, derrière cette apparence de femme forte et sûre d’elle, Alice semble elle aussi cacher des souffrances. C’est pourtant cette nouvelle amie au grand coeur qui va aider Betti à se ressaisir et à affronter les problèmes...



A travers le personnage de Betti, on découvre toutes les difficultés d’une femme divorcée et de la place des enfants dans ce schéma familial explosé. Un contexte familial qui est très peu abordé en littérature.

Léa Volène manie la plume avec peps et émotivité. Des sourires, mais aussi le coeur qui se sert. Mon coeur de maman n’est pas resté insensible à cette belle histoire de famille et d’amitié, à ce rapport mère-fils si difficile et pourtant essentiel au bonheur. Une jolie découverte littéraire et une auteure qu’il va falloir absolument suivre à l’avenir !!


Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Vous prendrez bien des paillettes sur votre..

❤❤❤❤❤



ALERTE COUP DE CŒUR



{Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel?/Léa Volène}



Coucou les copains, c'est encore moi avec cette fabuleuse auteure découverte il y a quelques jours et encore une fois elle a mis en plein dans le mille !!!!!

Jeune auteure je termine ici son tout 1er roman (écrit en 2019).

Il est génial, j'ai beaucoup rit aux bêtises de Oma, aux réactions de Betti, franchement elle m'a emporté dans son récit !!!!!

Un super moment que je vous conseille.

Du Feel-good comme on les aimes, à la hauteur d'une Valogne où d'une Grimaldi!!!!

De l'humour mais également un cheminement de vie, le dépassement de soit, de ses limites, de ses peurs....on apprend beaucoup de choses dans cette histoire .....



N'hésitez plus, ALLEZ-Y 😍
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommes de titres - 1

"Harry Potter"

Philip Pullman
J.K. Rowling
Joseph Delaney

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , Héros (littérature)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}