AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lelio Bonaccorso (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jan Karski

Jan Karski est ce polonais qui, entré en résistance contre les nazis, est venu à Londres et à Washington témoigner des horreurs du nazisme.

Le témoignage d’un homme resté longtemps dans l’ombre de l’Histoire, avant d’être mis en lumière par Claude Lanzmann dans Shoa et plus récemment dans le roman de Yannick Haenel, Jan Karski. Ce dernier roman est d’ailleurs à l’origine d’une polémique, Claude Lanzmann accusant son auteur de falsification et de plagiat. Jan Karski a lui-même écrit ses mémoires : Mon témoignage devant le monde – Histoire d’un Etat clandestin.

Cette bande dessinée, malgré ces 150 pages, offre une vision adaptée et raccourcie de la vie de Jan Karski. Œuvre de vulgarisation, elle permet d’avoir une approche de la situation en Pologne du début de la guerre jusqu’en 1943. Politique nazi en action, effet sur les populations et notamment les juifs, résistance polonaise qui semble être un fétu de paille devant le rouleau compresseur de la terreur, mais qui néanmoins permettra au monde de découvrir ce qui se passait alors dans le Ghetto de Varsovie et dans les camps.

Qu’on donc fait les puissants, Roosevelt, Churchill de ces témoignages, ont-il vraiment agit comme une révélation, ont-ils eu un impact sur la fin de la guerre ? Autant de question que la bande dessinée aborde sans pour autant s’engager sur des réponses, laissant le lecteur approfondir ses sujets, ô combien polémiques…



Une lecture utile et instructive car très documentée, malgré toutefois l’absence de perspective et d’un regard plus critique sur les rôles des différents personnages. Il aurait probablement été préférable de s’engager dans une réalisation plus ambitieuse, cette bande dessinée ne sera qu’une toute petite pierre à l’édifice de la mémoire et l’on préfèrera le regard de Claude Lanzmann.


Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10
Jan Karski

Au-delà de la biographie respectueuse nourrie d’une documentation abondante, la BD, dotée d’un graphisme fluide et expressif, souffre peut-être de l’absence d’un propos de fond, plus polémique, sur les responsabilités de chacun.
Lien : http://www.bodoi.info/jan-ka..
Commenter  J’apprécie          10
419 African Mafia

Mais malgré une documentation visiblement abondante et solide, cet album ne tient pas la route une seconde.
Lien : http://www.bodoi.info/419-af..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour de Monna Lisa

Un excellent album, vivant, touchant et historiquement incontournable sur un dessin de Bonaccorso qui lui va à merveille à Mona-Monna.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de Monna Lisa

L’envol de Mona Lisa



En volant la Joconde le 21 août 1911, Vincenzo Perugia a sans doute contribué à forger sa légende…



Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso nous entraînent dans les coulisses de ce vol rocambolesque, nous donnant à voir la France de la Belle Epoque à travers le regard d’un immigré italien désireux de rendre à l’Italie ce tableau dont il pensait que la France l’avait dérobé…



Truffé d’anecdotes hallucinantes qui auraient semblé peu crédibles dans une fiction, le scénario s’avère de Marco Rizzo est d’autant plus passionnant qu’il est porté par le dessin généreux et élégant de Lelio Bonaccorso, talentueux dessinateur avec qui il avait signé le fascinant et glaçant Mafia Tabloïds…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de Monna Lisa

One-shot publié chez Steinkis, Pour l'amour de Monna Lisa (avec deux « n ») est une petite friandise à croquer sans arrière-pensée et qui donnerait une autre dimension à cette Joconde car si elle sourit, c’est peut-être en souvenir de ce rocambolesque rapt !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Jan Karski

Si de nos jours, l’Holocauste est une vérité que personne ne peut nier, on a préféré éluder le problème pendant les années de guerre, sans doute préoccupé par d’autres tâches ou priorités. Cette bédé revient non seulement sur un personnage intègre et courageux, mais sur les valses hésitations des Alliés en ce qui concerne la déportation de milliers de femme et d’hommes vers les camps de la mort. En mettant en œuvre des actions concrètes, les politiciens réfugiés à Londres auraient-ils pu mettre un terme à l’innommable ? Voilà une des nombreuses questions qui émerge de cette bédé qui fait office de mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Jan Karski

Album s'inscrivant dans le devoir de mémoire, Jan Karski, l'homme qui a découvert l'Holocauste met en lumière l'existence et le parcours d'un homme en quête de vérité. Une réédition bienvenue à (re)découvrir.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

Un documentaire-BD fort poignant qui témoigne des conditions de vie terrifiantes et inhumaines des migrants qui échappent à la mort en Méditerranée. J’ai été assez bouleversée en lisant certaines histoires à bord de l’Aquarius. La mise en scène est sobre avec des couleurs ternes, à l’exception de l’orange qui ressort beaucoup dans le livre (couleur du sauvetage). Un livre à lire de toute urgence !
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Sinaï

Plongée dans la culture bédouine, dans le grand désert égyptien. Bel esprit de découverte et de partage, malgré quelques moments trop extatiques.
Lien : https://www.actuabd.com/Sina..
Commenter  J’apprécie          00
Sinaï

La mer Rouge attire alors les plongeurs et Sharm El-Sheikh se développe avec les touristes. Et puis, terrorisme et crises internationales ont sérieusement ébranlé les charmes de Sharm… et tout a changé !
Lien : http://bdzoom.com/168459/act..
Commenter  J’apprécie          00
Mafia Tabloïds : L'histoire vraie d'un journa..

Dans les années 1970, le journaliste Peppino Impastato dénonce ouvertement les méfaits d’une Cosa Nostra qui dépossède les paysans de sa région de leurs terres. S’imposant petit à petit comme symbole de la lutte antimafia d'Italie, les propos engagés du fondateur du journal L’Idea Socialista dérangent de plus en plus. Sauvagement assassiné en 1978, il faudra cependant attendre 2002 pour que la justice reconnaisse sa mort comme assassinat orchestré par le capo local, Caetano Badalamenti.



Proposé au sein de la collection Hostile Holster des éditions Ankama, entièrement dédiée aux thrillers et abritant déjà l’excellent We are the Night, ce one-shot s’attaque donc à l’histoire vraie d'une victime de la mafia sicilienne.



Débutant et se terminant par la conclusion du procès des commanditaires de ce meurtre, ce récit non linéaire retrace les étapes principales du combat de Giuseppe Impastato, dit Peppino. L’histoire de ce fils de mafieux qui trahira ses racines pour dénoncer la corruption des politiques au péril de sa vie n’est malheureusement que survolée et souffre de nombreux raccourcis. Si Marco Rizzo parvient à rendre hommage au personnage, notamment à travers ce fond radiophonique qui permet de raviver les paroles qui lui ont coûté la vie, le récit se lit sans vraiment accrocher le lecteur. L’enquête policière et le procès judiciaire ne sont pas du tout approfondis et les passages dédiés à l’existence de Peppino ne sont pas assez prenants. Le graphisme noir et blanc de Lelio Bonaccorso n’est pas désagréable et parvient même à distiller une atmosphère qui colle parfaitement au propos.



Arrivé à la fin de ce tome, force est cependant de constater que, malgré quelques qualités, l’introduction et le bonus en fin d’album sont finalement beaucoup plus intéressants que la BD même. La présence de ces suppléments s’avère donc assez salvatrice et permet de mieux comprendre l’impact de cette histoire qui secoua l’Italie il y a près de trente-cinq ans.

Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

Une virée à bord d'un vaisseau d'une ONG dont l'objectif est de sauver les migrants traversant la méditerranée.

La description linéaire et dynamique, même durant les périodes de calme, accompagne la prise de conscience du lecteur sur un sujet qui déborde largement au delà des embarcations de fortune rencontrées au détour d'une vague.

A lire pour le plaisir, la prise de conscience, le graphisme, l'amour des rouges gorges ou par militantisme. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

un témoignage intéressant... et terrifiant !
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

Le résultat, quoiqu'un peu trop pédagogique, demeure émouvant. Certaines histoires nous habitent d'ailleurs bien après la fermeture de l'album. Du bon boulot. Vraiment.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Jan Karski

Dans cette BD, Marco Rizzo et Leilo Bonaccorso retrace une partie de la vie de Jan Karski.



Jan Karski est un polonais qui a réussi à s'échapper du goulag après l'invasion de la Pologne par les russes et les allemands. A son retour en Pologne, il découvre la vie sous l'occupation nazie et s'engage dans la résistance. Il va alors entrer en contact avec le gouvernement polonais en exil et être chargé de plusieurs missions, dans le ghetto de Varsovie et dans les camps. Il y observe alors les atrocités nazies et apporte son témoignage aux autorités. Tout le monde sait, certains ne veulent pas croire, d'autres ne veulent rien faire...

Cette BD est fortement inspirée par le livre de Jan Karski " Mon témoignage devant le monde - Histoire d'un État secret ", même si une grande partie de la vie de Jan Karski y est complètement occultée et qu'elle se concentre particulièrement sur ce qu'il a vécu après son entrée dans la résistance. On y trouve quasiment rien sur ce qu'il a pu voir au goulag par exemple. Le dessin est vraiment fort, la scénarisation rend les scènes très prenantes. Le texte de Karski qui encadre les dessins sans aucunes bulles lors de son infiltration dans le camp de concentration nous met complètement dans la position de l'observateur...j'ai eu l'impression d'être plongée dans la scène, presque comme si je filmais en direct ce qu'il s'y passe. Les mots forts de Jan Karski renforce les sentiments multiples qui peuvent nous traverser. L'indignation, l'horreur, la volonté de s'en sortir, l'impuissance face aux autorités qui ne font rien...



A mon sens, c'est une belle façon de mettre en avant ce témoignage important de la forme d'omerta qui a pu exister à cette période sur la connaissance des crimes nazis, même si j'ai trouvé ça un peu incomplet. Pour ceux que le sujet intéresse, le témoignage de Karski lui-même est très intéressant, mais sa biographie écrite par Yannick Haenel l'est encore plus et le livre Les sentinelles de Tessarech est aussi très fort sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Adaptée d’un roman de Loulou Dédola, artiste de talent, cette BD est agréable à découvrir malgré quelques faiblesses.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Ce polar aux allures de documentaire est une très bonne surprise ! On apprend, on s’offusque, on veut en savoir plus ! Bref, à lire et surtout à découvrir très prochainement en film !
Lien : http://www.avoir-alire.com/4..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

EXTRAIT "Pour cette première rencontre avec la collection Hostile Holster, je dois dire que j’ai plutôt fait une bonne pioche. Le scénario, romancé mais inspiré du vécu du scénariste, nous donne vraiment l’envie d’en apprendre plus sur les pratiques de la mafia nigériane. C’est un vrai bon point. En tant qu’ancien grenoblois, j’en ai croisé, sans doute, la nuit des Grace. Elles n’étaient pas difficiles à repérer. Loulou Dédola nous apprends l’envers du décor, les pratiques criminelles qui se mettent en branle pour trafiquer des humains ou de la drogue. Il nous offre un visage, donne un nom à toutes ces filles exploitées sexuellement et que l’on ne regarde pas vraiment, ou par en dessous. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Mafia Tabloïds : L'histoire vraie d'un journa..

Les auteurs racontent le passionnant parcours de ce journaliste engagé, mort à 30 ans pour avoir ouvert sa gueule contre la mafia sicilienne, en partant de la fin et en reconstituant le fil des événements. Le procédé est didactique et se veut édifiant, et on ne peut lui reprocher son efficacité. Mais il perd un peu en humanité.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lelio Bonaccorso (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}