AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leo Lionni (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit-Bleu et Petit-Jaune



Parler des couleurs, cela implique tout un monde symbolique, ainsi que le montre Pastoureau.

Sur les centaines de livres de mes enfants, dont la plupart édités par l’ Ecole des Loisirs, l’un est inoubliable et m’y a fait penser:



Leo Lionni: Petit-bleu et Petit-jaune.



D’abord le graphisme minimaliste : ce sont de petits découpages de papier coloré assez rustiques.

Petit-bleu et Petit-jaune sont amis, l’un cherche l’autre, mais ne le trouve pas ; il est tellement affolé que quand ils se retrouvent, ils s’embrassent follement….

Et deviennent verts.

Les parents respectifs ne les reconnaissent pas, alors les petits pleurent, ils pleurent, des larmes bleues et des larmes jaunes.

Puis rentrent chez eux, et là, un visuel tout simple vous explique la fin. Car les parents aussi s’embrassent lorsqu’ils se connaissent, et deviennent verts.



Pourquoi est ce que je parle de Pastoureau ? Parce qu’il cite longuement le traité des couleurs de Goethe, lequel opposait la lumière resplendissante du jaune ( soleil) à l’obscurité du bleu ( la mer, les éléments déchainés ou tranquilles).



Ces deux pôles de couleur donnant le vert de la nature.



Pour Goethe, l’œil humain lorsqu’il aperçoit une tonalité, comme le jaune ou comme le bleu, couleurs pures, désire naturellement la couleur opposée. Ce sont des « combinaisons », des accords chromatiques, et Léo Lionni utilise le concept en hymne au mélange.





Livre pour les petits de 3 ans, puisque presque sans texte, et valable, pensez-vous jusqu’à 97 ans ?

Non, bien plus, car avec des moyens très réduits, des découpages sans ciseau, à cru, l’auteur livre un message qui marie éloge de la nature, de ses couleurs sublimes, du mélange des couleurs, ah , mais oui, du métissage .



Impossible de terminer sans évoquer le drapeau ukrainien bleu et jaune, et le cœur bleu et jaune en signe de soutien à cette terre envahie.



LC Thématique août : Lire en couleurs

Commenter  J’apprécie          6364
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Que de bons souvenirs ce livre me rappelle! Quand je l'ai vu dans la bibliothèque d'un Babelionaute, je n'ai pas pu m'empêcher de le rajouter à la mienne, même si le livre est dans un carton, même s'il ne respecte pas ma règle des lectures récentes pour les étagères de ma bibliothèque virtuelle... À conseiller très fortement à tout parent d'un petit bout de chou!
Commenter  J’apprécie          250
Tico et les ailes d'or

Cet album est de la veine simple, efficace et reflétant les questions de société de Léo Leonni et fait parti de la liste officielle cycle 2. L'auteur parle avec subtilité de la différence et des façons de le dépasser dans un rapport très fin et artistique du rapport texte/image. Cet oiseau dépasse son handicap pour montrer au lecteur une force de courage impressionnante pour de l’anthropomorphisme.
Commenter  J’apprécie          240
La maison la plus grande du monde

Un livre qui parle indirectement d'égo aux enfants par l'entremise d'un conte plein de sagesse et de poésie.



Quand le destin d'un escargot trop ambitieux est raconté par un papa escargot à son fils, ou comment les rêves de grandeur peuvent aussi nous détruire.



A méditer.
Lien : http://justelire.fr/les-bell..
Commenter  J’apprécie          240
Petit-Bleu et Petit-Jaune

La photo de profil d'une amie russo-ukrainienne a fait tilt : un coeur bleu et jaune avec un bras jaune qui enserre la partie bleue et la partie bleue avec un bras bleu qui enserre la partie jaune. J'ai très vite pensé à cet album, ce grand classique des écoles maternelles. C'est un magnifique album sur la tolérance et contre le racisme, et en même tant il est difficile de faire plus minimaliste. Leo Lionni utilise comme d'habitude des papiers déchiquetés à la main, Petit bleu et Petit jaune sont approximativement rond, leurs parents sont plus allongés, genre patates ovoïdes. Simplissime, ce qui renforce le message. Au passage l'enfant apprend que le jaune mélangé au bleu donne du vert. Un livre très riche et très simple à la fois, un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          235
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Un livre simple, mais magique. Un rond jaune, un rond bleu et vous voilà parti !

Un livre sur les couleurs, bien entendu. On y apprend que bleu et jaune, ça fait vert. Mais un livre sur le métissage aussi, en arrière plan. Comme quoi, la littérature jeunesse peut faire très simple, pour aborder des sujets plus profonds que ce qu'on pense. Et ce depuis longtemps ! Ce livre est tout de même paru en 1959...
Commenter  J’apprécie          232
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis, ils s'amusent beaucoup en classe et en dehors. Lorsqu'ils se retrouvent au coin d'une rue, ils sont si heureux de se voir, ils s'embrassent tellement fort... qu'ils deviennent verts !



Mon fils de 4 ans a emprunté ce titre dans la bibliothèque de son école. J'ai découvert ensuite qu'il s'agit d'un "classique" de la littérature pour enfant, datant des années 1970 ! Cela m'a étonnée car je le trouve très moderne, tant sur la forme que sur le fond. La forme : il ne s'agit pas de personnages mais de formes abstraites (des petits ronds biscornus unis). Le fond : amitié, différence, famille et tolérance sont abordées de façon simple et originale. Les textes, très courts, sont très faciles à lire, comprendre et retenir.



Dans le même genre, nous adorons lire et relire (et relire, etc etc) Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, tout aussi abstrait, bienveillant et adapté aux enfants à partir de 2 ans !
Commenter  J’apprécie          202
Tico et les ailes d'or

" il y a bien longtemps,



J'ai connu un petit oiseau



qui s'appelait Tico.



Il se perchait sur mon épaule et me parlait des fleurs, des fougères et des grands arbres.



Un jour, Tico me raconta son histoire ........"



Tico est né sans ailes et donc ne pouvait pas voler avec ces autres amis oiseaux. Et puis une nuit d'été, un étrange oiseau, pâle comme la nacre, un oiseau génie lui proposa de faire un vœu. C'est alors que Tico, de toute évidence fait le vœu de voler.



Elle est splendide cette histoire qui nous raconte tout en poésie et délicatesse l'oiseau qui n'était pas comme les autres. Le graphisme très épuré nous aide à prendre aussi notre envol avec ce bel ami comme il nous invite à un riche échange avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          203
Le rêve d'Albert

Un joli conte (plus qu’une histoire) qui fait découvrir aux enfants l’univers de la peinture et des musées, l’art, la naissance de l’inspiration, … Un album qui aborde le thème du rêve, assez rare dans les albums jeunesse. Le tout avec de belles illustrations, comme toujours avec Leo Lionni. Cette fois ses papiers déchiquetés à la main rencontrent des œuvres d’art de différents style (portraits, peinture classique, réaliste, impressionniste ou abstraite) pour finir par inspirer à Albert en rêve une création originale et personnelle. Il est très intéressant de faire le lien (couleurs et formes déformées) entre la création d’Albert et ce qu’il voit dans son grenier au quotidien. Un sujet plutôt original traité de manière tout à fait adaptée aux plus petits, ce qui en fait un album facilement exploitable en classe, avec ou sans visite dans un musée !
Commenter  J’apprécie          170
Pezzettino

Pezzetino est persuadé qu'il est un petit morceau d'autre chose, qui se serait détaché, perdu. Il se sent incomplet, et cherche d'où il vient, son identité. Il part donc sur les chemins et interroge tour à tour Celui-qui-court, Celui-qui-est-fort, Celui-qui-nage... Mais si Pezzetino était juste lui-même ?

Avec une approche abstraite, Lionni, comme toujours, aborde un sujet bien concret : l'identité, le besoin de savoir qui on est. C'est simple, et universel. C'est pour ça que ça marche, c'est pour ça qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          160
Un oeuf extraordinaire

Une histoire toute simple, pas franchement originale mais très bien traité avec tendresse et humour.

Une grenouille trouve un drôle de galet et le ramène auprès des autres, toute fière. Mais ce n'est pas un galet, c'est un oeuf de poule ! Et au moment de l'éclosion, sort un poussin tout vert, couvert d'écailles et qui marche à 4 pattes. Cela ne l'est empêche pas de bien s'amuser !

Jolie histoire, servie par le beau graphisme simple et efficace de Lionni. Pourquoi se priver ?
Commenter  J’apprécie          140
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Un livre dont le souvenir m'était resté en tête pour sa chute. Mais la portée de cet album va bien au-delà de l'apprentissage des couleurs. Il y a une dimension philosophique et d'éducation à la tolérance dans ce petit livre.

Les graphismes très simples servent vraiment de support à cette réflexion et permettent la verbalisation au-delà su texte de l'album.

Là encore un classique que j'ai pris plaisir à relire et qui mériterait d'être mis entre les mains des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          121
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Petit Bleu et Petit Jaune ou comment ne pas se fatiguer dans le travail d'illustration en se contentant de faire quelques tâches de couleurs comme semblant de personnages.



Le comble est que ça fonctionne, que ça plaît beaucoup (après 5 ans choisir toutefois autre chose si l'enfant est du genre malin), et que le mélange du Bleu et du Jaune est compris sans qu'il soit nécessaire de se coltiner une démonstration picturale.



Comme quoi, on en fait probablement souvent un peu trop. Preuve qu'on peut faire simple, si ça colle au vécu des enfants, ils adhèrent.




Lien : http://justelire.fr/petit-bl..
Commenter  J’apprécie          121
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Souvenir ému de ce livre lu et relu avec ma fille. C'est l'un des premiers livres de maternelle qu'elle ait eu et que nous ayons lu ensemble. Le graphisme est chouette, simple, l'histoire plait aux tout-petits. Je l'ai offert plusieurs fois : offert et reçu avec très grand plaisir. Si je ne gardais que 5 livres de la toute petite enfance, il en ferait partie c'est certain.
Commenter  J’apprécie          116
Frédéric

Leo Lionni, auteur du bien connu "Petit bleu petit jaune", nous offre l'histoire de cinq petits mulots occupés à emmagasiner des provisions pour l'hiver.

Seul, Frederic semble ne rien faire : il fait des provisions de soleil, de mots. Bizarre!

Ils rentrent dans leur abri et quand ils viennent à manquer de tout, Frédéric les réchauffe avec le soleil et les amuse avec les mots.

C'était bien vrai, il était occupé.

Les illustrations sont mignonnes, avec la même technique des petits bouts de papier que pour "Petit bleu petit jaune".

Une histoire craquante.

Pour les enfants à partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          110
La maison la plus grande du monde

Il a un charme désué cet album ! Une histoire un peu longue et simple, des illustrations douces et colorées, une morale qui valorise la modestie.
Commenter  J’apprécie          110
Tico et les ailes d'or

Un album nettement plus figuratif que les autres que je connais de Lionni, et du coup je lui trouve un poil moins de magie.

Tico est un oiseau né sans ailes, ses amis l'aiment et l'entourent mais il aimerait tant en avoir. Un génie lui exauce enfin son vœu et lui octroie des ailes d'or. Mais là ces amis le rejette.

Un livre sur la différence, sur la difficulté à ne pas être comme les autres, sur le besoin de se fondre dans un moule pour être accepté, tout en se sentant encore différent.
Commenter  J’apprécie          110
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Aujourd'hui c'est jeudi et chez Mamielit Petit-Bleu et Petit-Jaune sont venus se joindre à nous.

Qu'ils sont mignons tous les deux. Nous sommes allés au parc, nous avons fait la ronde avec des copains et joué à cache-cache, puis Petit-Bleu et Petit-Jaune se sont embrassés... oui un gros baiser... même qu'ils sont devenus tout vert et que Papas et Mamans Bleu et Jaune ne les ont pas reconnus ...oups !



Petit-Bleue et Petit-Jaune une histoire d'amitié de toutes les couleurs.



C'est chouette le jeudi arc-en-ciel chez Mamielit !
Commenter  J’apprécie          100
Petit-Bleu et Petit-Jaune

C'est l'histoire de deux petits ronds.

Un rond bleu et un rond jaune.



C'est aussi l'histoire de mon enfance, alors quel plaisir de retrouver ma petite madeleine de Proust dans les étagères de ma librairie...



Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis, mais ils ne sont pas de la même couleur ; un jour, alors qu'ils s'enlacent, Petit-Bleu et Petit-Jaune deviennent verts. En rentrant chacun chez eux, leurs parents ne les reconnaissent pas et les chassent de chez eux... Malheureux de chagrin, ils errent en pleurant toutes les larmes bleues et jeunes de leurs petits corps ronds, jusqu'à se fondre entièrement ... Remis de leurs émotions, Petit-Bleu et Petit-Vert retrouvent enfin leur forme et leur couleur initiales et peuvent rentrer chez eux.



Fous de joie, les parents des petits ronds embrassent leurs enfants et surprise ! Ils deviennent eux aussi tout verts !



Moralité ? Voilà un livre qu'il faut lire à tout âge, la plus simple métaphore de la Vie ! N'ayez pas peur de vous mélanger, n'ayez pas peur des autres et de leurs différences !



Soyez "en vert" et contre tous :) !







Commenter  J’apprécie          100
Frédéric

Frédéric est une petite souris mais ce pourrait être une cigale... Au lieu d'amasser les épis de blé, les noisettes, les fruits et de se démener en prévision du rude hiver, il rêve... Les autres souris (je crois que ce sont des mulots d'ailleurs) lui demandent sans arrêt "mais que fais-tu au lieu de nous aider ?!" et ses réponses sont assez énigmatiques. Il fait provision de couleurs, de soleil et de mots pour les longues soirées d'hiver...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leo Lionni (1164)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}