EAN : 9782211209670
Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/09/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Être différent, c'est parfois une souffrance. Tico le petit oiseau était né sans ailes. Il pouvait sautiller et chanter, mais pas voler comme ses amis. Il rêvait d'avoir une paire d'ailes dorées... Et voilà qu'un beau jour, l'oiseau génie exauce son vœu ! Mais être différent peut s'avérer une chance, à condition d'être généreux. Dans un premier temps, tous les anciens amis de Tico l'ont fui car ils le prenaient pour un crâneur.
C'était mal le connaître : avec... >Voir plus

letilleul
  11 mai 2019
Cet album est de la veine simple, efficace et reflétant les questions de société de Léo Leonni et fait parti de la liste officielle cycle 2. L'auteur parle avec subtilité de la différence et des façons de le dépasser dans un rapport très fin et artistique du rapport texte/image. Cet oiseau dépasse son handicap pour montrer au lecteur une force de courage impressionnante pour de l'anthropomorphisme.
cecille
  20 novembre 2019
" il y a bien longtemps,
J'ai connu un petit oiseau
qui s'appelait Tico.
Il se perchait sur mon épaule et me parlait des fleurs, des fougères et des grands arbres.
Un jour, Tico me raconta son histoire ........"
Tico est né sans ailes et donc ne pouvait pas voler avec ces autres amis oiseaux. Et puis une nuit d'été, un étrange oiseau, pâle comme la nacre, un oiseau génie lui proposa de faire un voeu. C'est alors que Tico, de toute évidence fait le voeu de voler.
Elle est splendide cette histoire qui nous raconte tout en poésie et délicatesse l'oiseau qui n'était pas comme les autres. le graphisme très épuré nous aide à prendre aussi notre envol avec ce bel ami comme il nous invite à un riche échange avec les enfants.
Lagagne
  04 mars 2014
Un album nettement plus figuratif que les autres que je connais de Lionni, et du coup je lui trouve un poil moins de magie.
Tico est un oiseau né sans ailes, ses amis l'aiment et l'entourent mais il aimerait tant en avoir. Un génie lui exauce enfin son voeu et lui octroie des ailes d'or. Mais là ces amis le rejette.
Un livre sur la différence, sur la difficulté à ne pas être comme les autres, sur le besoin de se fondre dans un moule pour être accepté, tout en se sentant encore différent.
Elphe07
  08 mars 2013
Un album jeunesse sur la différence absolument splendide tant par l'histoire, simple mais touchante, que par les illustrations de toute beauté. A offrir et à faire découvrir sans modération !
Just-Lou
  14 novembre 2018
Très beau livre pour enfant sur la différence, jonché de belles illustrations sur un papier glacé de qualité.

letilleulletilleul   11 mai 2019
Mais le soir, quand mes amis me virent fondre vers eux
depuis le ciel, ils firent les gros yeux et déclarèrent :
« Tu te crois meilleur que nous avec ces ailes d’or.
Tu voulais être différent, n’est ce pas ? »
Et sans un mot de plus, ils s’envolèrent et disparurent.