Léo Scheer (Adaptateur)
Éditeur : Librio (09/04/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 35 notes)

" Voici celui qui a tout vu, exploré la Terre entière, pénétré chaque chose. Sage parmi les sages, il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères ".

Quelle est donc l'histoire de Gilgamesh, dieu parmi les mortels mais mortel parmi les dieux, souverain tout puissant terrifié par la mort ?

Voici l'épopée de ce roi fanfaron, débauché mais attachant, défiant hommes et divinités, le récit d'une amitié profonde et d'une ... >Voir plus

Elphe07
  25 octobre 2012
Voici le plus ancien récit de l'humanité ! Gilgamesh est roi d'Uruk, il est aussi tyrannique, brutal et égoïste. Son épopée est remplie de quêtes, de défis et de batailles. A la recherche de l'immortalité pour être légal des dieux, il finira par apprendre la sagesse.
Newta
  23 septembre 2016
Voilà un texte fascinant -le plus vieux témoignage écrit de l'humanité, me semble-t-il - , que l'on gagnerait à étudier afin de comprendre les origines de notre civilisation. En le lisant, on se rend notamment compte que les livres saints des monothéismes ne sont en fait que des reprises de mythes qui existaient déjà en Mésopotamie des millénaires avant la Bible...
Derry
  03 avril 2018
L'effort de vulgarisation porté par cette édition est louable, notamment pour ceux qui s'initient à la civilisation mésopotamienne, mais je conseillerais plutôt une édition scientifique commentée, car de même que pour l'Odyssée, les marques de l'oralité présentes dans le texte original ne sont pas forcément rebutantes pour la lecture d'un tel poème mythique, qui bénéficie d'une bibliographie historique importante sur laquelle on peut s'appuyer.
Ondelette
  12 mai 2020
Un récit fondateur des mythologies, écrit au coeur du berceau de l'humanité, en Mésopotamie. On y retrouve un dieu, un demi-dieu, des épreuves, des ascensions, des combats, et le déluge ! Ce premier récit épique nous donne matière à comprendre son influence dans les mythologies gréco-romaines, et les religions monothéistes qui lui ont succédées.
Vincent_Beckers
  27 mai 2014
Mythe fondateur de l'humanité, premier écrit retrouvé dans L Histoire.
Cet ouvrage n'est pas le texte originel, mais un superbe roman qui permet de rentrer un peu dans ce récit passionnant, cette quête d'immortalité et de sens qui occupe, aujourd'hui encore, tant et tant de personnes "en chemin"
Je me permet, ami lecteur, de te référencer aussi mon propre travail sur le sujet, via le lien ci-dessous.

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.cours-de-symboliq..

peloignonpeloignon   29 octobre 2013
Quand les dieux créèrent Gilgamesh, ils le pourvurent d'un corps parfait. Shamash, le soleil glorieux, le dota de la beauté, Adad, dieu de la tempête, le dota du courage, les dieux glorieux en firent une beauté parfaite, surpassant toutes les autres, terrifiante comme un grand bœuf sauvage.
NewtaNewta   11 août 2016
La vie sans fin que tu recherches, tu ne la trouveras jamais.
Quand les dieux ont créé les hommes,
Ils leur ont assigné la mort.
Se réservant l'immortalité à eux seuls
Toi, plutôt, remplis-toi la panse,
Demeure en gaieté jour et nuit !
Fais quotidiennement la fête,
Danse et amuse-toi, jour et nuit,
Accoutre-toi d'habits bien propres
Lave-toi ! Baigne-toi !
Regarde tendrement ton petit qui te tient par la main,
Et fais le bonheur de la femme serrée contre toi.
Car telle est l'unique perspective des hommes !
leogreenleogreen   01 février 2014
Que mes yeux voient le Soleil, je veux me saouler de lumière ! Que l'ombre s'éloigne de la lumière autant qu'il est possible ! Est-il possible qu'un mort puisse contempler la splendeur du Soleil ?
leogreenleogreen   01 février 2014
Gilgamesh, où vagabondes-tu ? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas.