AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leon Leyson (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de Schindler

Un récit autobiographique émouvant comme tout. Le fait d'avoir visiter Cracovie, le musée dédié à Schindler et à l'occupation ainsi que le camps de Plaszow l'année dernière m'a permis de mieux suivre le jeune Leon durant ses années éprouvantes. Une lecture que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

Comment dire... Je découvre du haut de mon âge maintenant adulte, le témoignage de Leon Leyson. Touchant de par ses mots, son courage, son audace, sa force de vivre. Cette oeuvre fait partie de ces livres dont la lecture devrait être obligatoire, afin que se perpétue le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

A travers « L’enfant de Schindler », Leon Leyson raconte son histoire. Celle d’un petit garçon envoyé dans les camps de concentration, séparé pendant un temps de sa famille, livré à lui-même et à l’horreur nazie. Mais le récit ne s’en tient pas là. Celui-ci débute lorsqu’Hitler arrive au pouvoir. Leon Leyson assiste aux divers changements et aux crimes qui prennent de plus en plus d’ampleur dans son pays. Du pillage des familles juives aux fermetures de magasins, aux déportations, en passant par l’interdiction d’aller à l’école. Et puis vient le grand drame : Leon et sa famille sont envoyés dans un camp de concentration. Du jour au lendemain, l’enfant s’en retrouve séparé. Mais il ne perd pas la face et par à sa recherche. Entre temps, le père de Léon est embauché par Schindler dans son usine. Leon se retrouvera lui aussi sur la liste, du moins il fera tout pour passer entre les mailles des nazis. Enfin, c’est la délivrance. Leon Leyson ressort vivant du camp. Avant de mourir en 2013, il écrira ce livre pour témoigner, chose qu’il a faite sur le tard au sein des écoles, mais aussi pour rendre hommage à Oskar Schindler, qui a sauvé la vie de plus d’un millier de juifs.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

C'est dans la petite ville de Narewka, au nord-est de la Pologne, que Leib Lejzon passe son enfance, entouré de ses parents, de sa sœur et de ses trois frères, tous plus âgés que lui. D'honnêtes gens, ses parents travaillent dur pour subvenir aux besoins de tous. Aussi, lorsque l'usine de son père développe son affaire et décide de se délocaliser à Cracovie, celui-ci accepte de partir, espérant réunir assez d'argent rapidement pour faire venir sa famille. Mais ce n'est que 5 ans plus tard, en 1938, alors que Leib a tout juste 8 ans, que la famille s'installe dans un quartier ouvrier. En octobre, des nouvelles peu rassurantes sur l'Allemagne leur parviennent, notamment lorsque Hitler, arrivé au pouvoir en 1933, veut écarter les Juifs. 17000 d'entre eux sont chassés d'Allemagne, trouvant refuge dans des camps insalubres avant de pouvoir rejoindre la Pologne. Malgré l'assurance de ses parents, lui intimant que les choses finiraient par se calmer, Leib sent monter en lui la peur du conflit. Au cours de l'été 1939, Cracovie se prépare alors à vivre des jours difficiles, bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer...



Leib Lejzon, qui prendra plus tard le nom de Leon Leyson, fait partie des presque 1200 Juifs sauvés par Oskar Schindler. Il en est d'ailleurs le plus jeune. S'il n'a que très peu évoqué cette période très sombre, ce n'est qu'à la sortie du film de Steven Spielberg, comprenant l'intérêt suscité par cette histoire, qu'il décide d'en parler. Au fil des interviews, des conférences, ce n'est que des années plus tard qu'il décide d'écrire ce témoignage, dont il remettra le manuscrit à son éditeur la veille de sa mort. Il raconte, avec des mots justes et son regard d'enfant, son enfance à Nerewka puis Cracovie, l'arrivée des Allemands, le traitement fait aux Juifs, le ghetto, le camp de Plaszów, la séparation d'avec ses parents, la faim, la peur, la libération, l'exil vers les États-Unis et surtout comment Oskar Schindler, cet opportuniste nazi, manipulateur et non conformiste, l'a sauvé en l'embauchant, lui, son père et son frère, dans son usine. Sans jamais être larmoyant, Leon Leyson témoigne, avec beaucoup de sincérité, d'humanité et d'émotions, aussi bien de l'horreur de la guerre que de la bonté et de l'héroïsme qu'elle peut engendrer.

Un témoignage poignant...
Commenter  J’apprécie          634
L'enfant de Schindler

Ce témoignage c’est celui de Leib Lejzon qui a changé son nom en Léon Leyson mais c’est aussi l’histoire de toute sa famille et des 1 100 juifs figurant sur la liste Schindler.



Léon Leyson vivait tranquillement en Pologne avec ses parents, ses trois frères et sa sœur mais en 1939, les nazis envahissent son pays et la persécution des juifs ne va cesser de s’accentuer. A Cracovie, ils se retrouvent parqués dans un ghetto, puis c’est le départ en wagon à bestiaux pour Plaszow, un camp de travail régi par le SS Amon Göth, d’une cruauté sans borne. Séparés de sa famille, Leon va se battre pour survivre. Une partie de la famille va finalement être réunie grâce à un allemand dénommé Oskar Schindler. Ce dernier va réussir à faire croire aux nazis que les ouvriers juifs sont nécessaires pour le rendement de son usine de munitions. Il va sensiblement améliorer les conditions de vie de ses travailleurs et les sauver d’une mort certaine.



Léon Leyson a attendu longtemps avant de parler de son terrible passé. C’est la sortie du film de Steven Spielberg, La Liste Schindler, et son succès qui l’ont poussé à se confier. Depuis ce moment, il n’a eu de cesse de livrer son témoignage et sa reconnaissance à l’homme qui a sauvé sa vie et celle de tant d’autres.



C’est un témoignage poignant de vérité du plus jeune garçon sauvé par Oskar Schlinder. Le livre peut être un premier moyen d’aborder ce sujet avant de lire le roman de Thomas Keneally qui a été adapté par Steven Spielgerg.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

J'adore ce livre, il raconte vraiment bien l'histoire des Juifs pendant la 2eme guerre mondiale.

Je conseille vraiment.

Et puis la le truc est relou il veut que je mette 250 caractère donc j'ecris.

Sinon il est parfois choquant ou violent mais malheureusement réaliste
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

Leib Lejzon est né en 1929 à Narewka, un village du nord-est de la Pologne. En 1938 la famille part s'installer à Cracovie où le père a trouvé du travail dans une usine. Quand les nazis envahissent la Pologne et commencent à en persécuter la population juive, la famille Lejzon est confinée dans le ghetto de Cracovie. Les parents et trois de leurs cinq enfants (dont Leib, devenu Léon Leyson aux Etats-Unis après la guerre) doivent leur vie à Oskar Schindler, cet industriel allemand, opportuniste, membre du parti nazi mais que son amour de la vie a poussé à prendre des risques pour sauver ses ouvriers juifs. Léon Leyson a été le plus jeune garçon sauvé par Schindler.



On nous dit en première de couverture que cet ouvrage est "aussi intense que le journal d'Anne Frank". La comparaison me paraît un peu exagérée car il me semble me souvenir (ma lecture du Journal est ancienne, cependant) qu'Anne Frank avait un réel talent littéraire, ce qui n'est pas le cas de Léon Leyson. Le style est assez platement descriptif et l'ouvrage pas super bien traduit, pour autant que je peux en juger, et de ce fait j'ai trouvé la lecture parfois un peu fastidieuse.



Cependant il y a des aspects historiques qui sont intéressants : la description de la vie rurale avant la shoah, quand chrétiens et juifs vivaient plus ou moins en bonne entente; les conditions de survie dans le ghetto de Cracovie puis dans le camp de travail forcé de Plaszow. J'ai apprécié aussi ce que l'auteur dit de son adaptation à une nouvelle vie aux Etats-Unis où il s'est installé avec ses parents en 1949.



De façon surprenante pour moi c'est dans l'épilogue qui résume cette nouvelle vie que j'ai enfin ressenti de l'émotion, notamment à propos des traumatismes des parents : "Un jour, à Plaszow, un garde avait frappé maman sur le côté du visage avec une planche de bois. Le coup a définitivement abîmé son tympan. Elle disait entendre dans cette oreille handicapée les voix de ses deux enfants assassinés qui l'appelaient sans cesse."



Peut-être parce que, quand on est au coeur du danger il n'y a pas de place pour la réflexion et les sentiments, il faut seulement s'occuper de survivre. Une fois que le péril est passé, on peut s'arrêter et penser.



Un ouvrage destiné par l'éditeur à un jeune public et, oui, cela me paraît adapté.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

J'ai beaucoup aimé ce livre, passionnant malgré l'époque triste de l'Histoire. Je suis une passionnée de cette période de l'Histoire, et bien qu'il s'agisse toujours du même sujet, il y a tout même toujours de nouveaux points de vue, d'autres expériences vécues qui nous font vivre leurs moments.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

J’ai toujours été intéressé par la seconde guerre mondiale. Je me suis énormément documenté que ce soit en papier ou en documentaire. Comprendre l’horreur de ces actes passés, mais il est indéniable que cela est impossible.

Il y a longtemps, j’ai visionné le film “La liste de Schindler”, un film plus que bouleversant, d’un homme qui a risqué sa vie pour en sauver 1200 autres.

L’une des phrases qui m’a sans doute le plus marqué est ‘celui qui sauve une vie, sauve le monde entier”. Cette phrase nous la retrouvons dans le film mais aussi dans ce livre.



Leon Leyson a déjà bien vécu quand il raconte son histoire pour la première fois. Dans cette biographie écrite sous la forme d’un roman, nous ne découvrons pas un homme, mais un enfant. Jeune garçon quand la guerre commence, ses parents lui disent que ça pourrait être pire.. mais le pire, ils le découvriront par la suite.



Nous allons suivre Léon dans sa jeunesse frivole d’avant-guerre, dans ce qui sera ensuite son futur quartier..le Guetto de Cracovie. Quand petit à petit les juifs disparaissent pendant les déportations, c’est au tour de la famille Leyson d’être envoyée au camp de Plaszow. Là, où leur calvaire commencera. Oskar Schindler leur sauvera la vie, il emploiera toute la famille dans son usine, à l’exception de deux des frères Leyson qui périront avant.



On découvrira ce jeune garçon d'à peine quinze ans, qui luttera pour survivre pendant six ans. Cependant j’aimerais parler d’une chose qui m’a choqué. La famille Leyson est originaire de Pologne. On apprend au début de l’histoire que les juifs n'ont pas le droit d’acheter de propriété, uniquement parce qu’ils sont juifs. Bien avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, des gens les chassaient déjà pour leurs religions..mais après leurs libérations rien n’a changé. À Cracovie, les civils chassaient les juifs et continuaient à leur faire vivre un enfer.



J’aimerais dire quelque chose..Que l'on soit Juif, Chrétien, Musulman ou d’une autre religion, respectons-nous. Tout au long de l’histoire, nombreuses sont les religions qui se sont fait la guerre à s’entretuer. Que l’on soit de religions différentes, aimons-nous, aidons-nous et soutenons dans l’amour et la paix.

Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de Schindler

Aujourd'hui, je viens vous parler de mon dernier coup de coeur L'enfant de Schindler de Leon Leyson (avec l'aide de Marilyn J. Harran et Élisabeth B. Leyson).



Résumé :

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi - lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.



Je pense qu'il est inutile que je vous présente Oskar Schindler, un industriel allemand, qui a sauvé près de 1200 juifs pendant la guerre et qu'on peut donc qualifier de héros.



Je n'ai vu le film de La liste de Schindler que cette année mais il m'a beaucoup touché. Avec l'enfant de Schindler, j'ai revu certaines scènes du film et cela d'un autre point de vue. Il s'agit d'une lecture jeunesse à la base mais je n'ai nullement été dérangée par cela. Tout est décrit simplement dans ce court témoignage de 220 pages. Il est donc accessible dès le plus jeune âge.



Léon était le plus jeune juif a avoir été sauvé par Oskar Schindler et on ose à peine imaginer l'horreur qu'il a pu vivre durant ces années.

Une personne qui m'a touché par son côté simple, modeste qui ressort de son récit. Même durant les pires moments, sa famille et lui disaient qu'il y avait pire. On se demande parfois ce qui peut être pire que toutes ces atrocités.



L'auteur nous livre également son parcours après la guerre et nous montre ainsi sa force et sa détermination.

A la fin, se trouvent des photos de Léon Leyson et de sa famille ainsi que le témoignage de ses deux enfants.



Un livre poignant qui m'a beaucoup touché (j'ai eu la larme à l'œil à plusieurs moments) et que je vous conseille si vous aimez les témoignages sur la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Schindler

Voici l’un des livres qu’il faut absolument lire. On y trouve le témoignage poignant et saisissant d’un homme de 83 ans (à l’époque de la remise de son manuscrit en 2013), sur la Seconde Guerre Mondiale. Cet homme est un petit garçon de dix ans, il est le cinquième enfant d’une famille ouvrière juive de Pologne. Dans sa famille, ils sont quatre garçons et une fille et leurs parents sont d’honnêtes personnes travaillant pour apporter un avenir digne et sécurisant à leurs enfants. Lors de l’invasion des allemands, Leon apprend avec horreur et stupeur la haine antisémite, il subit les privations, les rafles, la violence, la faim, l'angoisse... lié à sa religion juive.



Ce livre est un témoignage tellement touchant et tellement bouleversant, qu’on n’en sort pas indemne, encore plus que dans d’autres livres que j’ai pu lire, Leon Leyson raconte son histoire avec justesse et humilité. Il nous livre une grande partie de son histoire qui fait partie de l’Histoire. Il ne passe pas par quatre chemins pour raconter son vécu, il s’exprime clairement, sans chichi, sans blablas, sans langue de bois. Il nous donne une vision de la Shoah, des camps et de cette guerre vraiment personnelle et nous montre ce qu’il y a le plus choquant et le plus horrible de la Seconde Guerre Mondiale sans tabou, en restant le plus fidèle possible à ses souvenirs d’enfance. Il nous partage la peur, la faim, la barbarie des Nazis, la haine, la peine, la disparition des êtres chers, le désespoir mais aussi l’amour qu’on porte à sa famille, la joie de se retrouver ou de manger, l’espoir, la survie, le courage…



Leon Leyson a survécu à la Seconde Guerre Mondiale grâce à un homme en particulier, à Oskar Schindler, mais aussi grâce à sa famille, sa mère et son père, à son courage et son audace. Il a su se débrouiller pour s’en sortir, à trouver des solutions pour manger et pour échapper des Nazis, pour retrouver ses parents et ses frères et sœur. Il s’agit d’un grand homme qui rend hommage à un autre grand homme…



Ce livre est un hommage à tous les Juifs et autres victimes de la Seconde Guerre Mondiale, à Oskar Schindler mais aussi à la famille Leyson : ses parents, ses frères et sa sœur et c’est aussi un hommage à lui-même.



Je crois que ce livre est l’un des seuls livres qui m’ont fait pleurer, avec le dernier tome d’Harry Potter. Ce qui prouve que très peu de livre me font autant d’effet que L’enfant de Schindler.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Schindler

J'aborderai cette critique sur le même ton qu'une autre Lectrice dont j'ai lue la critique: On peut difficilement juger un livre dont l'histoire est réelle. Du moins, il est difficile de critiquer la partie réelle. Cela dit, on peut s’intéresser à la manière dont le livre a été traité. Et je dois dire que si le récit de Leon Leyson est ahurissant, la narration est très bien ficelée.



De son nom hébreux Leib Lejzon, Leon Leyson n'avait que dix ans quand les persécutions et les lois antisémites ont été l'amorce d'un long calvaire pour les juifs de la Pologne ( et par extension, tous les juifs européens). Habitant récemment Cracovie avec sa famille, les évènements s'enchainent rapidement, passant des humiliations et restrictions à des agressions et des crimes sur leur personne. Puis, c'est la ghettoïsation:15 000 personnes entassés dans le ghetto de Cracovie, conçu pour 5000 personnes. Alors que la famine, la maladie et la folie s'étendent, on progresse lentement mais surement vers les célèbres camps de travail ou de la mort élaborés par les nazis. Mais dans toute cette folie, Leon va obtenir un objet d'une importance capitale: un permis de travail qui fera de lui un "juif de Schindler". Entre le ghetto, les raffles, le camp de Plaszow, nous suivons un jeune garçons rempli de ressources qui lutte pour sa survie et celle des siens. Et puis, après des années de supplice, la nouvelle tombe: On va faire emménager les travailleurs de l'usine de Schindler dans un baraquement plus près de ladite usine. Leon et sa famille doivent réussir à tenir jusque là, mais le fait demeure: Cinq membres de la famille Lejzon sont inscrit sur ce qui sera appelé "La liste de Schindler", qui deviendra célèbre, et dont Leon est le plus jeune inscrit, avec ses douze printemps. Ils y passeront le reste de la guerre. Oskar Schindler, qu'on qualifiait de dépravé, de narcissique et de magouilleur, sauva 1200 personnes à partir à cette liste, de nombreux pots de vin, de sa ruse et de la fortune qu'il a bâtie.



On ne se cachera pas que ce récit est difficile, terrible et ce d'autant plus qu'il est tiré d'un jeune homme qui avait entre 10 et 16 ans au moment des faits. Mais à travers les horreurs de la guerre, on sens aussi la complicité, l'amour et le courage de la famille de Leon, de leurs rares alliés et bien sur, de Oskar Schindler, le nazi qui a sauver des juifs. On restera étonné de la capacité extraordinaire d'adaptation, de résilience et de force dont peut être armé même un jeune garçon comme Leon. Et à travers l'inhumanité nazie, on pourra cependant voir une grande humanité chez Schindler. Un sacré paradoxe.

J'ai beaucoup aimé la narration, pas trop lourde malgré le sujet, relativement fluide et rondement menée. C'est le genre de rythme et de vocabulaire accessible qui fait de ce roman un livre accessible aux ados, aux jeune adultes et aux adultes. Un roman à lectorat polyvalent,en somme. Écrit au "je", nous sommes donc près des émotions, du ressenti et ses réflexions de Leon, ce qui nous donne une excellente dimension psychologique.



Vous trouverez de surcroits un épilogue qui nous renseigne sur la vie de Leon Leyson après la guerre, comment il a trouvé la force de vivre, d'aimer et de transmettre ultimement son incroyable histoire avec le monde. On vous parlera aussi du film qui relate l'histoire plus globale sous le nom "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et dont la parution aura convaincu Leyson de confier son récit au monde. Vous trouverez aussi des photos de la famille Leyson, dont cinq membres ont survécus sur sept. Finalement, vous trouverez des témoignages de certains enfants et petits-enfants de Leyson.



Une histoire bouleversante, mais qui changera assurément votre perspective sur notre confortable petite vie et nos droits acquis. L'humanité peut être capable du pire, à nous de garder en mémoire que la haine, l'incompréhension et la peur engendrent des fléaux telles que les deux grandes guerre. Souvenons-nous, pour éviter de revoir de pareils évènements revenir.

Et dans l'autre lignée, souvenons-nous qu'on a tous le pouvoir de contribuer à faire le bien. Comme le disait Joseph Campbell ( cité dans le livre) : "Un héro est un être humain ordinaire qui effectue les meilleures choses au pire moment".

Un roman qui pourrait avoir sa place en cours d'histoire au secondaire/lycée.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant de Schindler

Leon Leyson est le plus jeune à avoir travaillé pour Oskar Schindler, celui qui lui a permis d’échapper et de survivre à une fin tragique dans les camps de concentration. Nous suivons l’histoire de Leon et sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale et ce qu’est réellement la liste de Schindler.



Leon était encore enfant lorsque lui et sa famille ont dû s’installer dans le ghetto de Cracovie. Il nous livre les changements qui se sont installés progressivement afin de mettre à l’écart tous les juifs, puis il enchaîne sur sa vie dans le ghetto, les difficultés, les camps de concentration, l’usine de Oskar Schindler. Ce livre est principalement axé sur cet homme qui a sauvé de nombreux juifs grâce à une liste. J’ai souvent entendu le nom de Liste de Schindler et de Schindler lui-même sans savoir de quoi il s’agissait réellement. Désormais, je sais ce que cet homme a fait et pourquoi son nom est si connu.



Je suis surprise de toutes les connaissances que cet ouvrage m’a apportées. En premier lieu, comme dit ci-dessus, je sais ce qu’est la Liste de Schindler, Oskar Schindler lui-même et ce qu’il a fait. J’ai appris davantage sur les conditions de vie dans les ghettos et les camps de concentration. J’ai découvert la vie de Leon Leyson résumée en moins de 300 pages, émouvante, touchante, des mots qui font réfléchir.



Je mentirais si je disais que je n’ai pas été touché à certains moments. Ce témoignage est et restera précieux, pour les générations plus anciennes qui ont vécu cette guerre, pour les générations actuelles et futures qui doivent connaître cette partie de l’Histoire. Sans ce roman fortement recommandé, je ne saurai toujours pas qui était Oskar Schindler et je n’aurai jamais su ce que cette liste avait changé. Je recommande cette lecture pour comprendre cette période, découvrir la vie de Leon Leyson et sa famille, prendre conscience des conséquences de cette guerre et découvrir cette période.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Schindler

Comme beaucoup de monde, je connais le nom d'Oskar Schindler grâce à La liste de Schindler, un film que j'ai vu plusieurs fois et qui m'émeut toujours autant. Leon Leyson, de son vrai nom Lejb Lejzon, a été le plus jeune des personnes inscrits sur cette liste. Après avoir vu le film, il a décidé d'écrire son histoire.



L'auteur nous parle donc de son enfance en Pologne, de la montée de l'antisémitisme, du ghetto de Cracovie, de la peur et de la faim, des camps, de la rencontre avec Oskar Schindler qui lui sauvera la vie.



J'ai beau avoir lu beaucoup de livres sur la Shoah, c'est toujours avec la même horreur et la même tristesse que je les referme. Ce livre est d'autant plus bouleversant qu'ile st écrit à travers les yeux d'un enfant. Car si Leon Leyson était adulte quand il a raconté son histoire, c'est l'enfant qui vit en lui et qui a vécu tout cela qui parle. Il est terrible de lire les mots d'un enfant, sa manière simple et directe de raconter l'indescriptible.



L'auteur nous livre là un grand témoignage et un véritable hommage à ses frères disparus, à Oskar Schindler et à toutes les victimes de la Shoah.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Schindler

C'est bien fantastique
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Schindler

un livre "littérature jeunesse", à lire par toute personne quel que soit son âge.

il est plus qu'intéressant de découvrir/écouter un témoignage, non un roman d'un enfant polonais âgé de huit ans, qui va découvrir le monde à l'heure de ce conflit et en ce lieu.

un aperçu de ceux qui ont mené double-jeu pour sauver quelques personnes autour d'eux et dont on ne sait plus ou pas trop ce qu'ils étaient en réalité.

Je n'ai pas vu le film "la liste de Schindler", j'en suis contente car j'ai pu lire ce livre sans image de cinéma en mémoire; l'auteur donne le nom et le titre de l'ouvrage qui a inspiré Spielberg, je vais le chercher, après et seulement après je regarderai PEUT-ETRE le film.

et tristesse de voir que là ou là subsistent et fleurissent des attitudes et opinions en vogue dans ces années terribles.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de Schindler

Un témoignage bouleversant sur l'horreur de la Shoah.

Un vibrant hommage également à Oskar Schindler (connu désormais grâce au film de Steven Spielberg); cet industriel Allemand qui a mis sa vie en péril pour sauver quelques milliers d’employés Juifs de son usine.

Un récit captivant où l'on suit avec émotion l'histoire de Léon Leyson, jeune juif qui survit à la Shoah grâce à la fameuse liste d'Oskar Schindler dont il est le plus jeune à en faire partie.

Une chance pour les générations futures que Mr Leyson ait décidé de partager son histoire juste avant sa disparition.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Schindler

" Celui qui sauve une vie sauve le monde entier " (Citation du Talmud).



" L'enfant de Schindler " est le témoignage de Leon Leyson, publié en 2014, aux Editions Pocket Jeunesse.

De sa jeunesse à Narewka en Pologne, Leib Lejzon, alias Leon Leyson, n'a que des souvenirs heureux. C'est l'époque de l'insouciance. La Grande Guerre a cependant laissé des traces dans les esprits...

p. 21 : " Mais ma personne s'effaçait derrière mon identité juive. Et aux yeux de ceux qui semblaient nous haïr, les juifs étaient tous responsables de la mort de Jésus. "

C'est ainsi qu'à l'âge de dix ans Leon est déscolarisé sur le simple fait d'être juif.

Entouré de parents exigeants mais bienveillants, il est le cadet d'une fratrie de trois frères et une sœur. Ils sont Tsalig, Hershel, David et Pesza. Afin de subvenir de manière plus conséquente aux besoins de la famille, Moshé, le père, va rejoindre Cracovie pour y occuper un poste de technicien dans une usine.

Aux premières loges de l'évolution des conflits à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Moshé va faire venir sa famille à Cracovie. S'imaginant à l'abri dans cette ville moderne et conséquente, rien ne les préparera à l'enfer dans lequel ils vont plonger.

p. 42 : " Au cours de l'été 1939, la population de Cracovie commença à se préparer véritablement à la guerre. "

Les événements vont accélérer l'entrée des troupes allemandes sur le sol polonais.

p. 46 : " C'étaient les Allemands. Nous étions le 6 septembre 1939. Moins d'une semaine après avoir passé la frontière polonaise, ils étaient à Cracovie. Nous ne le savions pas encore, mais nos années en enfer venaient de commencer. "

Les restrictions envers les juifs s'intensifient mais, par instinct de survie, chacun s'organise, incapable de se projeter dans une guerre qui s'éterniserait.

p. 51 : " Comme beaucoup d'autres, papa se trompait : ils faisaient face à un tout nouvel ennemi, dont ils ne mesuraient pas - comment auraient-ils pu ? - l'inhumanité et la cruauté. "

Leon, plutôt débrouillard et téméraire pour son âge assiste à des séances d'une violence inouïe de passage à tabac. Le champ des libertés se restreint comme peau de chagrin. Mais le père de Leon va alors croiser la route d'un homme qui va influencer leur destin... il est Oskar Schindler, nazi et responsable d'une usine de fabrication de matériels de guerre.

p. 125 : " Moi, j'étais habitué au fait que, pour les nazis, j'étais juste un autre juif. Mon nom n'avait ps d'importance. Mais Schindler était différent. Il tenait à savoir qui nous étions. Il se comportait comme quelqu'un qui s'intéressait à nous en tant qu'individus. "

En mars 1943, ils sont envoyés à Plaszow, un camp de concentration.

p. 99 : " Mais en entrant dans le chaos de Plaszow, j'ai découvert un monde bien pire que tout ce que je pouvais imaginer. J'ai passé la porte et plongé dans le pire des enfers. "

Leon, affamait et meurtri sous les coups des soldats allemands, reprend espoir lorsque son nom et celui des membres de sa famille apparaissent sur une liste que Schindler a établi pour intégrer son usine et ses baraquements. Leur sérieux et leurs compétences au travail on été remarqués. La famille est de nouveau réunie. Seuls Tsalig et Hershel manquent à l'appel...espoirs déchus ?

Jusqu'à la libération le 8 mai 1945 par les troupes russes, Oskar Schindler aura contribué à la survie de la famille Leyson, en mettant sa propre vie en péril.

p. 150 : " En dépit des circonstances terribles, nous avions survécu. Miraculeusement, Oskar Schindler, ce personnage complexe et plein de contradictions - opportuniste nazi, manipulateur, homme de courage - non-conformiste, bienfaiteur, héros - avait réussi à sauver près de 1200 juifs d'une mort quasi certaine. "

Mais la libération n'a pas la saveur espérée. La réhabilitation des juifs et leur retour dans la société ne se fait pas sans heurts. Les esprits sont marqués. La peur omniprésente. Personæ non gratæ, les juifs survivants sont à nouveau exclus de tout retour à la "normalité", comme si les humiliations  et les horreurs  subites durant la guerre n'avaient pas été suffisantes.

p. 167 : " Enfin, en mai 1949, après trois années passées dans les camps de réfugiés, notre demande d'immigration a été approuvée. Nous allions réellement aller aux Etats-Unis d'Amérique ! "

L'écriture de ce roman, plutôt simple, appuie le témoignage de Leon, enfant, dans son rapport aux événements.

Ce roman est un témoignage capital de l'Histoire, une référence qui devrait figurer dans les programmes scolaires !

L'actualité nous démontre chaque semaine que l'Homme n'apprend pas de ses erreurs et a cette capacité à les réitérer. Alors étendons l'accessibilité à ces témoignages, ils sont indubitablement sources de paix et de tolérance.



" Un héros est un être humain ordinaire qui effectue les meilleures choses dans les pires moments. " Joseph Campbell
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
L'enfant de Schindler

LIVRE A LIRE ABSOLUMENT! Un témoignage magnifique et poignant.

Ce livre est le témoignage du plus jeune juif sauvé par la liste de Mr Schindler et dernier survivant de cette horreur.

On suit son parcours de sa prime jeunesse entouré de ses parents et de ses frères et sœurs jusqu' à sa mort en 2013. Ils ont vécu dans plusieurs ghettos, camps, connu les pires atrocités, manques, mais Léon est pour beaucoup aussi dans sa survie: ado tenace, courageux qui a des initiatives périlleuses, dangereuses. Mr Schindler, que Léon qualifie de nazi, est un Nazi hors norme, différent des autres qui mérite d'être reconnu comme un Sauveur.

Un roman court mais non proportionnel aux émotions qu'il a suscité en moi.. J'ai déjà beaucoup lu sur cette période et ces evenements tragiques ( j'adore découvrir, savoir, apprendre des choses sur cette période historique, est ce mes racines alsaciennes???)

Une magnifique histoire vraie, poignante et qui démontre la générosité de son auteur, un Grand Homme mais aussi de la lutte de Mr Schindler pour sauver ces 1200 ouvriers des horreurs des camps et leur laisser la vie sauve, au péril de la sienne. Léon est aussi un grand auteur, car ses propose restent pudiques, emplis de véracité, d'espérance même dans les moments les plus durs, de foi envers l'autre... Ce roman devrait être lu par toutes et tous!!
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de Schindler

Léon n’est encore qu’un enfant. Mais la guerre arrive, même si l’on est enfant. Pour ce jeune juif, en ghetto puis en camp, le destin semble être tracé. Mais un homme va changer sa vie.

Dans ce témoignage, chaque phrase du récit importe. Les scènes, par leur véracité, choquent et scandalisent, nécessairement. Incroyables… elles paraissent in-croyables. Car on ne peut avoir envie que de ne pas croire qu’elles puissent exister. Et pourtant. Voilà précisément la raison pour laquelle il faut lire ce roman, pour savoir la vérité et ne jamais oublier. Et ne pas oublier, non plus, qu’il y a eu des hommes comme Schindler.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leon Leyson (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur L'enfant de Schindler

Lieb Lejzon ( ou de son nom américain Leon Leyson) et sa famille étaient des habitants juifs de quel pays, avant et durant la guerre?

Allemagne
France
Pologne
États-Unis

13 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant de Schindler de Leon LeysonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}