AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lex Croucher (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gwen & Art are not in love

Gwen & Art are not in love ne m'a pas été conseillé (plutôt le contraire) et c'est bien dommage ! Je serai passé à côté de non pas Une mais Deux romances queer qui s'articulent parfaitement eu sein d'une histoire de chevalerie médiévale dans l'univers de Camelot. J'ai pris un véritable plaisir à me plonger dans l'univers créé par Lex Croucher. Les personnages, bien qu'imparfaits, sont attachants, les romances crédibles et l'action n'est pas en reste !

Alors, oui, le vocabulaire d'usage n'est pas approprié, les conventions ne sont pas respectées, etc. Mais comme ça n'était pas ce que j'attendais de cette lecture, je n'ai absolument pas été dérangée.
Commenter  J’apprécie          30
Gwen & Art are not in love

Gwen est une princesse, elle a des devoirs à rendre pour la couronne, notamment devoir se marier à son pire ennemi : Arthur. Sauf que Gwen est amoureuse de la chevaleresse Bridget, et qu’elle rêve d’une autre vie, où elle ne serait pas juste donné en mariage pour une question d’alliance. Quand à Arthur, il est déprimé suite à un échec amoureux et un père HORRIBLE avec lui, il essaye de noyer ses problèmes dans la boisson. Heureusement il a le soutient de son valet Sidney, qui l’aide dans ses frasques. Art d’ailleurs ne veut pas se marier non plus avec Gwen, vu qu’il est gay.



Si j’ai adoré Gwen immédiatement, parce qu’elle était à la fois courageuse et lâche, à la fois tête brûlée et très seule, parce qu’elle était coincée dans sa condition de femmes tout en essayant de s’en sortir, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Arthur ! Bon sang qu’il m’a énervé, ses sarcasmes étaient mal choisies, son aversion pour Gwen était injuste, et le fait qu’il boive ne m’aidait pas à l’aimer. Mais petit à petit les choses changent. Et on s’attache. J’ai fini par adoré Art autant que Gwen. J’ai aussi adoré ceux qui les entourent, Gabriel le frère de Gwen qui craque pour Art, Bridget qui veut gagner sa place de chevaleresse coûte que coûte, Sidney, le valet d’Art, qui est très drôle et enfin Agnès la servante de Gwen qu’on apprend à mieux connaître au fil des pages.



Il y avait des moments archi drôles dans ce livre, la façon dont se noue les relations étaient vraiment mignonnes, et j’ai aimé autant l’amitié qui se tissait entre Gwen et Arthur, que leurs histoires d’amour réciproques. Il y a quelques rebondissements, et tout s’accélère vers la fin. On est dans la tête de Gwen ou d’Art, et on a beaucoup d’atermoiement propre à l’adolescence et aux petits chagrins d’amour, mais ça ne m’a pas dérangé. C’était plutôt mignon, et parfois même un peu dur de les voir se débattre dans un monde tellement injuste.



J’ai été pas mal émue aussi au cours de ma lecture, surtout vers la fin, et j’ai aimé la conclusion de l’histoire, la force dont font preuve les personnages malgré les blessures, les déceptions, la peur etc.



C’était vraiment bien et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je suis super contente d’avoir découvert cette histoire, sous fond de légende Arthurienne, avec des personnages parfois drôles, parfois énervants, parfois touchants, mais qu’on finit par adorer !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Gwen & Art are not in love

Gwendoline, princesse de Camelot, doit épouser Arthur, fils de Lord Delacey, membre du culte arthurien. Le problème c'est que les deux jeunes gens se détestent cordialement, ou tout du moins n'ont-ils aucune attirance l'un pour l'autre. En effet, Gwen rêve de Lady Bridget, fière chevaleresse, quand Arthur se retrouve sous le charme de Gabriel, frère de Gwen et prince héritier.

Lex Croucher propose une romance lgbt dans une ambiance moyenâgeuse où les conflits couvent entre les adeptes des légendes arthuriennes et de la nouvelle religion monothéiste.

Globalement, le récit est bien construit et assez immersif. J'ai bien aimé le contexte utilisé avec les joutes, les conseils stratégiques, les tavernes... De même, les personnages ne sont pas trop manichéens et leurs relations évoluent en fonction du cheminement de chacun. Les dialogues sont franchement amusants mais j'ai eu du mal à me faire au décalage entre le ton résolument moderne de l'histoire (notamment le vocabulaire employé par les héros) et le côté résolument historique du reste.

JBref, jai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Réputation

Du jour au lendemain, alors que ses parents partent en voyage au bord de mer pour raison de santé, Georgiana se retrouve enfermée chez sa tante et son oncle, un couple atypique. Lui se cache derrière son journal et fuit en promenade dès qu'il le peut, et elle est l'incarnation des valeurs traditionnelles. Autant dire que la jeune fille s'ennuie ferme dans le vieux manoir un peu vétuste. Jusqu'au jour où, conviée à une réception chez un couple qui ressemble à celui formé par son oncle et sa tante, elle rencontre une autre demoiselle beaucoup plus rock'n roll. Elle intègre alors sa bande d'amis, dont le quotidien est fait de débauche. Elle y voit alors une façon d'échapper à l'univers poussiéreux auquel elle semblait inéluctablement lié, pour le meilleur... et pour le pire. Car lorsque l'on vient d'un milieu social inférieur, il n'est pas facile d'être acceptée sur le long terme.



J'ai beaucoup aimé ce roman. Certains passages sont peut-être un poil trop descriptifs, mais je me suis beaucoup amusée, les personnages montrent des personnalités variées, aux comportements peut-être trop attendus pour d'autres lectrices, mais en ce qui me concerne j'ai apprécié cette lecture. Et que dire de la fin du roman ? Rien ici pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais j'ai eu envie d'applaudir des deux mains !



Merci à l'éditeur et à NetGalley pour ce service presse !
Commenter  J’apprécie          30
Réputation

J'ai vraiment adoré cette lecture, qui me replonge, le temps de quelques pages, dans un univers similaire à celui de la série Les chroniques de Bridgerton. Dans ce roman très addictif, tant par la qualité de l'écriture que par les personnages et les péripeties, on rencontre Georgiana, une jeune femme issue d'un milieu modeste qui va découvrir très rapidement le monde si prisé des gens de la haute. À ses risques et périls...



On s'attache très rapidement à cette jeune femme, à son entourage et ses histoires : entre rumeurs, séduction et alcool, tout est permis. Ce qui est certain, c'est qu'on plonge vite dans l'envers du décor ! Les autres personnages sont eux aussi attachants à leur manière : je ne retiendrai ici que le très charmant Thomas et son attachament à la belle Gerogiana, qui me rappelle un peu la douce histoire d'Elizabeth Bennet et du ténébreux Monsieur Darcy.



Je ne me suis vraiment pas ennuyée une seule seconde avec cette lecture, que j'ai trouvé prenante de la première à la dernière page. Et que dire de cette somptueuse couverture qui donnera envie à certains d'entre vous, j'en suis sûre !



Bref, j'ai adoré ce roman qui est un délicieux mélange entre Les Chroniques de Bridgerton et Pride & Prejudice !
Commenter  J’apprécie          30
Gwen & Art are not in love

J'ai passé un très bon moment lecture ! On a ici une réécriture très originale de la légende du Roi Arthur. Nos héros sont des descendants d'Arthur dans une Angleterre tiraillée entre modernité avec le christianisme et tradition avec le culte d'Arthur.



Même si on est dans un univers médiéval, le propos est très moderne ainsi que la façon de parler des personnages. Arthur et Gwen se lancent des piques à longueur de journée qui sont très drôles. Depuis leur enfance, ils ne se supportent pas et de nombreux quiproquo viennent empirer leur relation. Arthur est très immature, il veut profiter de la vie comme il le veut, voir se noyer dans le vin pour supporter Gwen, et tout ça avec son fidèle valet Sidney (leur relation rappelle souvent celles qu'on peut voir dans les pièces de Molière). Mais Arthur cache d'énormes traumatismes car son père l'a maltraité toute sa vie.

Gwen quant à elle, et hyper moralisatrice et prend son rôle de princesse très au sérieux, son seul ami est Gabriel son frère qui ne souhaite pas vraiment être roi plus tard. Mais petit à petit, elle commence à s'ouvrir aux autres, à se faire des amis et à se rapprocher de Bridget, tout ça grâce à l'influence d'Arthur.



Ce livre est une petite bouffé d'air frais, qui fait réfléchir sur des sujets importants concernant l'égalité homme/femme, les relations de couple et l'écoute de soi. Il aborde ces sujets sous le prisme de l'humour et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Gwen & Art propose une revisite moderne et queer des légendes arthuriennes. L’histoire se déroule plusieurs siècles après la mort du roi Arthur, devenu légende au sein de Camelot. Une légende qui perdure grâce aux membres du “culte” qui défendent les idéaux de Merlin et Morgane, et croient en la réincarnation d’Arthur. Le père de Gwen, l’actuel roi, est quant à lui chrétien, et tient à maintenir une relative paix. Pour cela, Gwen et Arthur (dont le père fait partie du culte) doivent se marier.



La plume simple et légère de l’autrice nous plonge dans une ambiance médiévale, dans la chaleur de l’été et l’effervescence du tournoi royal. J’ai adoré l’humour et le ton familier employé qui contraste avec l’aspect historique du récit.



Ne vous attendez pas à un univers très développé ou à des intrigues politiques poussées. Je ne décrirais pas non plus ce roman comme étant une romance. Ici l’autrice se concentre sur ses personnages qui font face aux difficultés du passage à la vie adulte et doivent jongler entre devoirs et désirs. Des relations se tissent entre eux rendant la situation plus difficile que prévue.



Le quatuor de personnages est très attachant. L’autrice ne les épargne pas et leur en fait voir de toutes les couleurs. Leurs questionnements et réactions sont très réalistes. Gwen, la princesse au fort caractère mais qui manque de courage, Bridget la chevaleresse, fonceuse et franche, Arthur (mon coup de coeur), le joyeux de la bande toujours prêt à faire des bêtises avec son acolyte Sidney mais qui cache ses blessures, et enfin Gabriel, le frère de Gwen et héritier du trône, un introverti qui préfère la compagnie des livres aux réunions royales. Ils ne sont pas caricaturaux et les différents points de vue à la troisième personne sont appréciables !



 Un roman feel good qui se dévore avec son lot de drama et d’action, impossible de s’ennuyer !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Une romance sur fond historique/médiévale, queer, qui aborde différents sujets ; c'était très sympa à lire !



On alterne les chapitres à la 3e personne, du point de vue de Gwen, la princesse, et d'Arthur, son fiancé. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses points forts et ses faiblesses.



J'ai préféré le personnage de Sidney, valet (et meilleur ami, confident) d'Arthur. Je l'ai trouvé intéressant, et son caractère m'a bien plu.

J'ai beaucoup aimé Bridget aussi ; elle sait ce qu'elle veut, elle ne s'embarrasse pas des convenances et de ce qui devrait être ou non, tout en étant discrète. Deux personnages assez éloignés mais qui m'ont touchée.



Gabriel, le prince et frère de Gwen, est plutôt réservé, est très penché culture arthurienne et n'a pas particulièrement l'envie d'être le roi militaire que son père est. Je l'ai trouvé aussi très touchant, très attachant.



Gwen est une princesse qui a été élevée comme telle, et qui va apprendre à savoir ce qu'elle désire et faire ce qui lui plait. Art est provocateur, souvent dans l'excès. Ils évoluent tous les deux, tout en restant fidèle à ce qu'ils sont et cohérents.

Agnès, moins présente, "dame de compagnie" de Gwen, (et ce qui se rapproche le plus de sa meilleure amie, même si elle ne la considère que comme sa servante), a également son propre caractère.



L'histoire est très prenante, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre chaque binôme qui peut se former. Le roi et la reine sont peu présents dans le roman, mais la politique, amenée par pigment, a son intérêt.



Le livre se lit très bien, très vite. J'ai eu un peu de mal au debut avec l'écriture très moderne, sachant que ca se passe dans l'époque médiévale (surtout que j'ai lu juste avant don Quichotte, qui se passe et a été écrit dans les années 1600 ; le contraste se ressent !) mais je m'y suis habituée et ça donne un bon rythme à l'histoire. J'ai trouvé la fin peut-être un peu trop rapide, même si en soi rien ne reste en suspens.



En bref, une romance queer toute mignonne, très sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

J'ai été totalement emportée par cette histoire pleine d'humour, de tendresse mais avec, aussi, de beaux moments de tensions qui feront palpiter votre coeur.



Un roman qui va revisiter la légende du roi Arthur et lui donner une touche assez inattendue.



Des personnages terriblement attachants et drôles qui se montreront pour certains plein de fougue et téméraire lorsque d'autres seront plus réservés. J'ai adoré suivre leurs joutes verbales et les voir peu à peu, mettre de côté leurs anciens préjugés pour créer un profond attachement.



Ensemble, ils parviennent à sortir de leur coquille et à s'ouvrir à leurs véritables désirs.



Un récit qui sera palpitant. De part les jeux amoureux, le tournoi de chevalerie mais aussi, par l'intrigue politique qui restera d'abord en retrait pour prendre une apogée assez spectaculaire sur la fin du récit.



Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Cette sensation que l'on éprouve en terminant un bon roman, mais surtout quand au départ, on ne s'attendait pas à un coup de cœur...

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ce livre, je m'attendais à une histoire sympathique et drôle voire touchante, j'étais à mille lieues de découvrir un roman aussi passionnant !

Gwen & Art Are Not In Love est avant tout une comédie romantique sous fond historique, mais Lex Croucher va beaucoup plus loin que ça. Elle a écrit une histoire crédible, des personnages approfondis et pose les bases d'une réflexion très importante : peut-on être soi-même quand des responsabilités nous sont confiées ? J'ai eu plusieurs fois des sourires en lisant ce roman (moi qui d'habitude lis uniquement des romans sombres) et franchement ça m'a fait vraiment plaisir. J'ai passé un énorme moment de lecture en compagnie de Gwen, Arthur, Sidney, Bridget et Gabriel.

J'espère que l'autrice va écrire d'autres romans de la sorte, son écriture est simple mais très efficace ! Je recommande fortement.

La fin est tellement bonne et maîtrisée ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Voici une jolie fresque arthurienne modernisée aux couleurs LGBTQ+ qui m’a bien plu !



Je n’ai pas grand chose à dire sur cette lecture pour être honnête, c’était bien et je m’y suis tout de suite plongée. C’est facile, c’est frais et on veut savoir où tout cela va nous mener. Il y a une petite histoire de complot dans le fond mais le focus est vraiment donné sur nos quatre personnages.



Je les ai d’ailleurs tous aimés ! Gwen est une princesse introvertie à laquelle il est facile de s’identifier, Gabriel souffre d’anxiété et de syndrome de l’imposteur, Bridget s’évertue à se créer une place dans un monde d’homme... J’ai tout de même eu une petite préférence pour Arthur, ce profil de personnage farceur et un peu prétentieux cachant une situation familiale difficile l’emporte toujours sur mon coeur.

J’ai aimé comment leurs relations étaient dépeintes et pas que les romantiques. La fraternité, l’amitié... Tout était vraiment touchant.

Mêmes les déconvenues dues aux premiers émois quand on se fait des plans sur la comète.



Si vous avez envie d’une lecture touchante dans laquelle il est facile de se plonger, je vous conseille fortement de rencontrer Gwen, Arth, Gabriel et Bridget.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Amateurs de crédibilité historique, passez votre chemin, ce roman n’a de régence que le nom. Les comportements et langages des personnages tiennent davantage de ceux de jeunes riches et oisifs du XXIe siècle que du XIXe.

Je me demande pourquoi l’autrice a voulu planter son décor dans cette période pour s’adapter si peu à ses contraintes. À moins que cela soit, comme elle le dit elle-même, pour rendre compte de la mixité culturelle de cette époque. Mais si un personnage provient bien des Antilles et un autre d’Inde, cet aspect reste, malgré tout, très peu exploité. Ceux qui le rechercheraient explicitement pourraient rester sur leur faim.

Cela étant dit, l’histoire est vive et entraînante, pleine d’humour sans être dépourvue de thèmes graves, et j’ai passé un bon moment de lecture une fois admis que je ne lisais pas un roman inspiré de Jane Austen (comme « vendu » dans le résumé).

Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Encore un livre qui se veut dans la lignée de l’univers de Jane Austen mais qui à part l’époque n’a absolument rien à voir ni avec le style ni avec le talent de cette dernière !!

Et de vraiment en avoir ras la casquette des résumés marketing qui mélangent tout et n’importe quoi simplement pour vendre.



Pour moi il s’agit d’une romance moderne adaptée à l’époque de la régence et rien d’autre !

Alors certes l’autrice a voulu rendre justice en quelque sorte à toutes les « minorités » ethniques issues de l'esclavagisme et du commerce et qui ont toujours été invisibilises dans les écrits des siècles passés mais j’ai surtout eu le sentiment de surfer sur la veine des chroniques des Bridgerton.



Autant je suis ravie de voir du métissage dans les écrits et d’avoir une vision moderne adaptée à notre époque parce que ça suscite beaucoup d’intérêts positifs autant j’avoue que ce genre de récit en version Régence me laisse dubitative.

Et puis il faut dire que la romance en elle même n’est pas très interessante parce qu’elle est mise en dernier plan et que toutes ces histoires de fêtes, de débauches finissent par lasser par leurs côtés répétitifs et sans grands reliefs si ce n’est de plonger l’héroïne chaque fois un peu plus dans les abysses de manière prévisible…



Bon je dirai que je me suis sans doute trompée en pensant que ce roman me replongerait dans la Régence avec son décorticage psychologique des mœurs et de l’hypocrisie aristocratique alors que si dès le départ j’avais compris qu’il s’agissait d’une histoire très contemporaine transposée à une époque passée j’aurai sans doute été moins perplexe sur le parti pris adopté par l’autrice…



Ça se lit vite ceux étant dit et ce n’est pas si mauvais en soi mais il ne restera pas dans les anales….
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Georgina Ellers est issue d'un milieu modeste. Lorsque ses parents avec qui elle ne s'entend plus très bien l'envoient passer l'été au fin fond de la campagne anglaise chez son oncle et sa tante elle est persuadée qu'elle va s'ennuyer, étant toute seule. Mais arrivée sur place elle fait la rencontre de Frances Campbell qui va rapidement la prendre sous son aile et lui présenter ses amis fêtards ! En rentrant dans leur monde fermé, Georgina va découvrir comment ces richissimes héritiers s'amusent durant des fêtes grandioses et extravagantes où le maître mot est la décadence ! Alcool, drogues et autres comportements décadents sont au programme et elle découvre tout ça d'un oeil ébahi. Mais comme hypnotisée, elle va se retrouver dans des situations dangereuses desquelles il va être très difficile de sortir ... Sa réputation et celle de sa famille arriveront-elles à être préservées ?







Si vous voulez la réponse à cette question il faudra lire le roman qui ne m'a malheureusement que moyennement convaincue. J'ai beaucoup aimé le début, plein d'humour, avec Georgina qui découvrait un nouvel univers et qui forcément provoquait des situations et dialogues très drôles. Je l'ai d'ailleurs trouvée touchante dans sa naïveté ! J'ai aussi beaucoup aimé la fin dont je ne vais évidement pas vous parler et l'ensemble des thèmes abordés (l'emprise, la manipulation, les dérives des différentes addictions citées ...) dont il faut parler pour éveiller les consciences.







Mais c'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire puisque je n'ai pas réussi à m'accrocher à ces personnages détestables et à leurs comportements qui le sont tout autant 😬 Plusieurs scènes m'ont mises extrêmement mal à l'aise car ce n'est pas du tout ma définition de l'amusement et d'autres m'ont carrément choquée ... Pour le côté Bridgerton on y est peut-être mais en version plus choquante, mais pour le côté Jane Austen désolé je ne vois vraiment pas. Une lecture très mitigée donc !
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

“Réputation”, c’est celle qu’il ne faut pas entacher, celle qu’il est si facile de perdre… Une histoire rafraichissante aux allures de “Orgueil et préjugés” de Jane Austen.



L’histoire ; Georgiana Ellers doit vivre avec son oncle et sa tante loin de ses parents. Une situation difficile à vivre, elle qui n’a vécu qu’avec eux et les livres. Elle sait qu’elle va s’ennuyer et que son séjour sera long et pénible. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Frances Campbell lors d’une fête. Cette dernière l’intègre dans son groupe d’amis.

Mais Frances vient d’un milieu plus élevé que celui de Georgiana. Elle lui fait donc goûter à des plaisirs dont elle n’avait pas eu accès jusqu’ici. La jeune femme découvre l’alcool, l’ivresse, la drogue et l’insouciance propre à cette caste. Un été qu’elle espère ne jamais se voir finir. Mais à trop jouer avec le feu, prend-elle le risque de perdre sa réputation ?



Retour de lecture : Si vous aimez ce genre de littérature (comme moi, je le reconnais) vous prendrez un réel plaisir de lecture avec “réputation”. Georgiana est un personnage que j’ai trouvé très intéressant. Elle est loin d’être parfaite dans ses attentions ou dans ses agissements. Comme un papillon attiré par la lumière elle est attirée par Frances et ses amis. Au point de se perdre à certains moments. Personnellement j’avais très envie de connaître le point final de son histoire avec ce jeune homme qui m’a fait penser à quelqu’un. J’ai sans doute moins accroché avec la fin et toute cette dernière histoire avec Jeremiah Russell. Mais c’est un détail.



Le conseil de la bibliothécaire : Je le conseillerai en priorité à ceux qui aiment ce genre de littérature. Il a ce petit quelque chose des romans feel-good. Il pourrait être parfait en lecture de vacances avec sa romance toute mignonne (si c’est votre genre.) Par contre, si vous cherchez un roman purement historique… passez peut-être votre chemin.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Georgiana arrive chez son oncle et sa tante pour la saison et commence alors pour elle une vie faite de fêtes. elle a cependant bien conscience de n'évoluer dans un milieu que pour un temps donné et veut donc à tout prix profiter à tout prix au mépris de certaines convenances parfois et de sa sécurité aussi!

Jusqu'au Georgiana ira-t-elle pour se faire accepter et se faire des amis dans ce milieu?



Cette romance remplit bien son rôle et est divertissante. Georgiana rencontre un groupe de jeunes qui est loin, même très loin de respecter les convenances de cette époque mais si l'on accepter cela, on se laisse emmener par l'histoire. A part une ou deux scènes où j'ai trouvé que vraiment Georgiana manquait de bon sens, l'ensemble m'a bien plu. J'ai bien aimé suivre sa romance naissante et j'ai bien aimé découvrir les multiples facettes de certains personnages.



Merci à #NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Réputation par Lex Croucher. Je remercie infiniment les éditions Presse de la Cité pour cet envoi.



Dès que j'ai vu la couverture, j'ai su que ce titre serait susceptible de me plaire. Une intrigue se déroulant au temps de la Régence et n'hésitant pas à dévoiler les nombreux travers de la "bonne" société, ça ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche. Du Jane Austen à la sauce irrévérencieuse en somme ; d'ailleurs, l'autrice n'hésite pas à s'en excuser dans sa dédicace à notre chère Lady Jane et j'ai beaucoup apprécié ce savoureux trait d'humour !



Plus que du Jane Austen au doux parfum de scandale, Réputation se révèle avant tout être un #metoo du XIXème siècle. Georgiana va en effet découvrir à ses dépens que, non seulement les jeunes gens de l'élite s'adonnent à des activités pour le moins douteuses, mais que certains messieurs se permettent aussi d'utiliser leur statut et surtout leur appartenance au sexe fort pour prendre avec violence ce qu'ils considèrent comme étant obligatoirement leur dû. J'ai apprécié que l'autrice nous rappelle à juste titre que, même si les droits des femmes ont heureusement évolué en deux cent ans, le combat est encore loin d'être fini et que la honte doit résolument changer de camp.



En clair, j'ai passé un agréable moment aux côtés de notre héroïne, en laquelle je me suis fortement reconnue dans son envie de vivre par elle-même des aventures et rencontres aussi belles et exaltantes que dans ses romans favoris. J'ai goûté son franc-parler, sa capacité à reconnaître et apprendre de ses erreurs et admiré son courage face à une situation pour le moins difficile. Dans l'ensemble, Réputation m'a agréablement surprise de par sa chaleur et sa pertinence dans la description de la psyché humaine et de ses travers, que j'ai trouvé même un peu trop détaillée et navrante à mon goût par moments. Mais le charmant et émouvant Thomas a su me faire oublier cela bien rapidement et c'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé ma lecture !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Je vais commencer par le commencement, ce qui m'a attiré dans ce roman c'est sa couverture et son résumé. Sa couverture m'a attiré car j'ai trouvé que, malgré l'époque de l'histoire, elle est assez inclusive en mettant à l'honneur une personne de couleur dans un univers de personnes blanches et privilégiés, même si elle n'est qu'au second plan. D'ailleurs j'ai trouvé que cette inclusion, que ce soit sur les origines d'une de nos héroïnes ou sur les morphologies de personnages secondaires, l'autrice a su en parler et normaliser nos différences. Même si j'aurais aimé qu'elle aille encore plus loin j'ai quand même l'impression qu'elle a essayé de bouger un peu les lignes des récits qui gomme souvent les différences des personnages pour les rendre plus idéale et conforme aux normes physiques sociétales.

Je dois également dire que le résumé m'a intrigué car il m'a donné envie de (re)plonger dans l'univers de Jane Austen sans forcément relire Orgueil et préjugés, que j'avais trouvé un peu long quand même. Néanmoins j'avais quelques craintes, notamment celle des longueurs et d'un rythme assez lent. Et je dois dire qu'en effet c'est parfois un peu long mais cela met en avant l'évolution du personnage central. Notamment à travers ses contradictions et son besoin de plaire qui lui fait suivre un chemin différent de ce qu'elle aurait fait si elle avait réussi à se détacher de l'image qu'elle renvoyait. D'ailleurs j'ai trouvé dommage que le premier chapitre soit si entrainant et drôle et que la suite soit un peu plus longue. J'aurais aimé que tous le roman soit du même niveau et j'ai trouvé que ce n'était pas toujours le cas.



Hors mis ces quelques longueurs dans le texte, j'ai aimé me plonger dans cette histoire car j'ai trouvé que le style de l'autrice était intéressant et que les différentes intrigues s'enchainaient très bien pour donner un récit cohérent, vivant et entrainant. Le tout saupoudrer d'une dose d'humour qui fait du bien pour maintenir l'intérêt du lecteur. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la répartie de notre héroïne qui se laisse influencer par certains mais qui sait répondre et être satirique auprès des adultes. D'ailleurs l'autrice montre très bien l'émerveillement, le dégout ou la neutralité de George à travers les descriptions des lieux et des scènes qui sont à la fois réaliste et pleines d'émotions. Celles-ci contribuent à faire de ce roman un roman agréable que je suis contente d'avoir lu et que j'aimerais faire découvrir à d'autres lecteurs, et lectrices, pour pouvoir échanger et partager nos points de vues et nos ressenties sur l'histoire.

De plus le découpage du livre est bien fait car on a toujours envie de lire le chapitre suivant pour savoir ce qui va se passer. J'ai particulièrement aimé l'échange de correspondance qui se fait dans la deuxième partie du livre, quand notre héroïne commencent à s'éloigner de ses nouveaux amis. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps et en même temps le fait que ce soit aussi court m'a permis d'en garder un très bon souvenir. Je crois que c'est ma partie préféré du roman!



Ce roman ce passe en Angleterre à une époque révolue mais encore tellement vivante dans notre imaginaire qu'on pourrait croire que toutes les histoires se ressemblent. Cependant j'ai trouvé que cette histoire là était originale car elle nous montre l'envers du décors, les excès et la difficulté qu'on peut avoir à se sortir d'un cercle infernal nous tirant vers le bas. Il suffit parfois de peu pour enchainer les erreurs, un peu trop d'orgueil ou d'envie d'exister aux yeux des autres et le tour est joué. En tout cas ici c'est ce qu'on retrouve de façon assez originale. Du moins par rapport à mes autres lectures du genre.

De plus j'ai trouvé qu'on était vraiment immergé dans ces excès et l'atmosphère joyeuse, mais piégeante, de ce groupe d'amis de la haute société qui cache ses déboires à travers des apparences parfois trompeuses. Ce qui permet d'avoir une petite dose de suspens sur l'évolution des choses et l'évolution de Georgina.



En parlant de personnages j'ai trouvé qu'ils se complétaient plutôt bien mais qu'ils n'étaient pas suffisamment variés. En effet, beaucoup sont du même milieu avec les mêmes travers plus ou moins développer, notamment dans les personnages secondaires. Cependant il y a quand même quelques personnages qui sortent du lot et qui sont assez rafraichissant. D'ailleurs ce sont ces personnages là qui vont faire réfléchir et évoluer notre héroïne, qui est quand même un peu longue à la détente pour accepter ses contradictions et sortir de sa spirale infernale. J'ai d'ailleurs trouver dommage qu'il faille en arriver à une tentative de viol pour que ce soit le cas. C'est un évènement qui devient très courant dans la littérature et je trouve ça dommage d'utiliser toujours les mêmes choses pour faire évoluer les personnages.



Dans ce roman l'autrice aborde de multiples thèmes et ce serait trop long de tous les détailler. Cependant j'ai pu dégager plusieurs grands thèmes comme les différences sociales et leurs conséquences sur chaque individus ou les excès que l'on peut faire pour impressionner les autres ou oublier nos problèmes. Le centre de l'histoire est en faite un mélange de ces deux thèmes et résulte du fait que Georgina a envie de s'extraire de sa condition de jeune fille aisée, mais pas suffisamment pour faire partie de l'élite. Pour cela elle va tout faire pour devenir la confidente et obtenir les bonnes grâce de Frances qui est la personne la plus en vue, pour son argent et son statut sociale, des environs. Malheureusement pour George c'est aussi une personne qui a de mauvaises fréquentations et de mauvaises habitudes. Des habitudes choquantes pour l'époque mais qui mettent parfaitement en lumière les excès que peuvent avoir des jeunes d'aujourd'hui avec l'alcool qui coule à flot pendant les fêtes et les drogues qui peuvent y circuler. J'ai donc trouvé que ce roman montrait comment il est facile de devenir alcoolique pour se sentir intégré, tout comme il est facile de céder à la tentation de la drogue lorsqu'on se sous-estime et qu'on veut à tout prix se faire une place près des gens qui nous semble important. Mais aussi lorsqu'on veut oublier ses problèmes car on comprend à travers les pages qu'entre l'orientation sexuel, les parents absents ou les parents qui n'assument plus leur choix du passé les secrets et les mal-être sont nombreux pour notre jeune bande d'amis et que cette plongée dans les eaux sombres leur permet de tout oublié quelques instants et de fuir leurs problèmes. Des problèmes de riches mais des problèmes quand même car personne n'a la vie parfaite malgré les apparences que l'on peut avoir.

Dans cette course à l'élévation sociale, j'ai trouvé que notre héroïne était parfois maladroite et blessante sans le vouloir. On la sent pleine de remord et pourtant elle persiste dans cette attitude jusqu'à ce qu'elle comprenne les codes et les dégâts qu'elle peut provoquer. Aussi bien avec ses mots, ses oublis, ses mensonges ou ses actes. Personnellement j'ai aimé que l'autrice mette en lumière le pouvoir des mots et des attitudes dans nos rapports avec les autres. D'ailleurs je dois avouer que notre héroïne est assez insupportable pendant une partie du livre, où on reconnait à peine la fille du début, car elle devient réellement méchante et se croit supérieur aux autres lorsqu'elle les blesse et les humilies. Même si on sent que ses actes et ses paroles sont le reflet de son manque de confiance en elle et de sa recherche d'acceptation par ses nouveaux amis, cela n'en reste pas moins détestable.

Enfin en conclusion du livre, l'autrice aborde également le rapport entre violeur, ou agresseur, et victime. Et nous remontre à quel point la société est conditionné pour croire plus facilement un homme qu'une femme dans ses conditions. En effet les premières réactions de la majorité des personnages, et dans la réalité des gens, est de dire que la jeune fille l'a bien cherché, qu'elle n'est pas si innocente que ça ou qu'elle en avait également envie. Même si je déplore cet évènement pour conclure le livre, je trouve quand même qu'il propose une fin intéressante car cela permet d'aborder un sujet très important sur le jugement hâtif que l'on peut faire dans ce genre de cas.



Pour conclure je dirais que c'est une bonne lecture que je suis très contente d'avoir découverte et que je partage avec plaisir car je pense que ce livre mérite d'être lu par le plus grand nombre. Par contre je trouve que la comparaison avec Jane Austen dans le résumé est malheureuse car il donne tout un tas d'à priori négatif, notamment sur le style et le lenteur du récit, pour le lectorat qui a peur de ce genre de littérature ou qui a été déçu par le passé.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Aujourd’hui on revient avec un nouvel avis littéraire, Réputation de @lexcanroar.



Ce livre était sur mon radar depuis un moment, j'étais donc ravie quand j'ai été sélectionnée pour ce SP. Ce livre est une petite pépite. Je n’ai pas été pas déçue !



L'intrigue captivante et on plonge dans l’univers que l’auteur nous peint avec les personnages.



On vit avec eux leurs combats, leurs aventures. L'humour utilisé par l’auteur est plein d'esprit et m'a souvent bien fait rire.



Dans ce livre, on suit Georgina Ellers qui vient d'emménager chez son oncle et sa tante à la demande de ses parents qui ont souhaité qu’elle aille vivre chez eux.



Elle va faire de nombreuses rencontres, notamment une nouvelle amie France, qui va elle-même la présenter à ses amis et lui faire vivre des expériences en tout genre (boire, fumer, sortir sans chaperon …)



J'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages féminins tout en nuances, chaque personne a ses traits de caractères et son vécu. Il n’y a ni gentil ni méchant. Juste des personnages humain, imparfait avec des qualités et des défauts.



Ce livre m’a tenu en haleine tout du long. J'ai ri, j’ai pleuré tout au long de certaines de choses qui se sont produites pendant ma lecture.



@lexcanroar aborde de nombreux sujets dans ce roman, certains d’époque (qui vont avec le cadre narratif) tel que l’honneur des femmes, la bienséance …D’autres sont plus universel comme le racisme, l'homosexualité, les problèmes familiaux, les violences sexuelles, le deuil, la culpabilité ...



Le style d'écriture de l’auteur est fluide et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter.



Je vous recommande vivement ce livre pour tous ceux qui aiment, la romance, les drames, c’est un super mixte entre les chroniques de Bridgerton et Gossip girl je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Étant un livre jeunesse, j’avais peur d’une plume enfantine et j’ai été très agréablement surprise ! Les personnages sont foncièrement différents et se complètent à merveille. Les dialogues sont teintés de punchline, et même si le décor ambiant est dans un Camelot médiéval, les sujets de fond sont quant à eux bien d’actualités.

Acceptation, émancipation, tolérance, empathie, féminisme, relation avec soi face à des sujets comme le handicap ou les ambitions professionnelles/personnelles : ils sont abordés d’une manière intelligente et subtile pour nous amener à réfléchir sur ces différentes notions.

J’ai également été très surprise de la manière dont la légende du roi Arthur a été amenée dans cette histoire mais je ne vous en dirais pas davantage sur ce point pour vous laisser le plaisir de la découverte !



Je pense avoir rigolé à tous les chapitres. J’ai été touché par ces singuliers personnages et bien évidement : je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lex Croucher (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}