AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lian Hearn (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Un superbe roman dévoré en deux jours, avec la BO de Snk en fond, ça allait à merveille.

Un adolescent issu d'un peuple pacifique découvre son village massacré. Il est recueilli par un homme bienveillant qui désire se venger de l'auteur de ce crime.

Plus loin sur l'île, une jeune fille tue l'homme qui allait la violer. Pour la punir on veut la marier de force à un seigneur. Les destins des personnages sont savamment mêlés, l'intrigue travaillée et le style puissant. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Après l'avoir longtemps laissé traîner dans ma bibliothèque ça y est je l'ai enfin lu et que dire.



J'ai adoré ce livre. Au delà du cadre superbement décrit, le japon féodale, c'est un coup de coeur pour cette superbe plume qui nous fait découvrir un monde bien construit et parvient à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Il y a aussi ces personnages auquel on s'attache et dont on partage les sentiments et les révoltes. Le tout dans de l'action et des combats. Bref un régal. Je recommande.

Commenter  J’apprécie          41
Les Enfants des Otori, tome 2 : La Révolte in..

Une suite que j'ai apprécié mais moins que le reste de la saga. Il faut dire que le calme règne dans le royaume, le récit est donc tout aussi calme ... Masao, l'ami d'enfance de Sunoami, semble mêlé à de sombres affaires. Sunoami est donc chargé de le retrouver pour le compte de Kaede. Son petit périple à travers les Huits îles est assez tranquille mais on sent l'hostilité des habitants monter sans vraiment savoir pourquoi. C'est à Hofu que l'on découvrira le nouveau danger, bien tard dans le roman. Et j'avoue que c'est décevant de voir des personnages que j'avais apprécié dans la saga des Otori, devenir des personnages cruels. Sans compter ceux dont on se méfie tout au long du récit et souvent, à raison !

La dernière partie est intense et prenante. Je ne sais pas si il y aura une suite, ce tome ayant sa propre fin, mais il y a encore pas mal de choses à raconter avec les descendants des Otori et des Araï.



Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants des Otori, tome  1 : Les guerri..

J'ai lu cette suite peu de temps après la fin de la saga des Otori mais il y a un petit résumé en première page, ce qui est sympa !

Nous retrouvons les personnages juste après le tome 4 des Otoris. Il ne faut donc surtout pas lire les avis et résumés de ce tome si on ne veut pas être spoilé !

Dans cette suite, on suit principalement Sunoami, le fils de Zenko, qui n'a pas été tué en tant que fils de traitre, mais doit rester au temple toute sa vie. C'est sans compter sur les conflits qui renaissent puisque Saga, l'époux de Shegeko, trahit sa parole ... Chacun veut alors se servir de lui, le pire étant Hisao, le fils de Takeo.

Dans ce tome nous retrouvons deux personnages de la saga Shikanoko et la magie est bien plus présente. Ce que je regrette d'ailleurs ! Car autant j'adore voir les pouvoirs des membres de la tribu, autant la magie avec les poupées notamment, je la trouve bien malsaine. Même si j'aime beaucoup Gen !

En tout cas j'étais tenu en haleine sur le destin de chaque personnage, avec un petit espoir, toujours, pour Shigeko et Hiroshi. L'écriture est toujours aussi fluide, même si parfois, c'est un peu difficile de différencier le nom de deux personnages secondaires. Il y a une fin en soi dans ce tome donc je me demande ce que va être l'intrigue du dernier tome...

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024

Challenge roman jeunesse 2024
Commenter  J’apprécie          180
Le Clan des Otori

Très belle saga. Univers incontournablement bien décrit. Tous les personnages sont attachants. J'ai lu les 3 premiers. Je vais continuer évidemment. La sensibilité des personnages est égale à leur courage et à leur intégrité. Je les ai lu d'une traite. Très très addictif.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 4 : Le vol du héron

Une adaptation flamboyante des romans qui, depuis le début, maintient un très haut niveau de qualité. Elle mérite amplement le détour : un classique aux thématiques universelles qui vous fera vibrer, assurément.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori: Les Neiges de l'exil

Le tome 4 de l'adaptation BD du roman Le clan des Otori s'intitule Les Neiges de l'exil.

La couverture est magnifique et place Kaede en souveraineté. Son kimono aux couleurs chatoyantes attire l'œil et replonge le lecteur dans ce Japon d'antan où les clans s'opposent.

Kaede et Takeo sont séparés. Leurs destins sont pourtant liés.

Chacun doit survivre à de multiples dangers. Toutefois, leurs ennemis devront faire face à leur force de caractère et à leur volonté inflexible pour atteindre leur but.



Les dessins sont toujours aussi intéressants pour rendre une ambiance, un souffle épique. L'alternance du récit, partition pour chacun des deux héros, tient le lecteur en haleine.

Les personnages transmutent et prennent, aux moments d'intense suspense, l'apparence d'animaux, révélant l'identité profonde des protagonistes.

La lecture s'achève trop vite et nous laisse déjà en attente de la suite, sauf à relire les romans pour patienter.

Commenter  J’apprécie          30
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Lu quand j'étais ado, relu maintenant à 32 ans... Et aimé à chaque fois !



Ce roman est un chef-d'œuvre méconnu, qui allie un style fluide et poétique, une intrigue cohérente et passionnante, des personnages profonds et distincts, des descriptions précises et visuelles... Tout est réussi.



Commenter  J’apprécie          31
Le Clan des Otori, tome 4 : Le vol du héron

J'y suis allée un peu à reculons car je ne voulais pas voir la fin de Takeo. Mais en même temps j'étais curieuse de savoir si c'était comme annoncé par la prophétie ou non.

Je suis contente de cette lecture mais triste de voir la mort de nombreux personnages que l'on connait depuis trois tomes....C'est une partie d'échecs complexe que l'on a l'impression de suivre, où chaque petit événement presque insignifiant des tomes précédents, va se révèlera au final décisif ! Mensonges par omission, malentendus, traitrise, attrait de la nouveauté et jalousie ... tout va concourir à ce final assez inattendu et haletant ! On ne comprend pas toujours les décisions des personnages mais les sentiments de chacun paraissent toujours justes. C'est encore une fois bien prenant, la tension monte crescendo. Il reste le préquel puis la série sur les enfants Otori pour me consoler de la fin de cette quadrilogie.

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge sfff 2024

Challenge pavé 2024

Challenge roman jeunesse
Commenter  J’apprécie          150
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Belle découverte! Le récit nous plonge dans un univers japonais féodal fictif en prise à une lutte des clans où chaque personnage contribue à sa façon à la richesse de l'intrigue.

Ce premier tome est une réussite et j'ai bien hâte de lire les autres!
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants des Otori, tome  1 : Les guerri..

L’autrice parvient à critiquer le totalitarisme à travers son histoire, en brossant le portrait d’un tyran assoiffé de sang et de pouvoir, dont les réactions vindicatives le caractérisent de facto comme le méchant de l’histoire, ce qui reste une bonne manière d’inciter les jeunes à saisir les enjeux de la politique et de faire la distinction entre le Bien et le Mal.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Je dois avouer que cette saga, aussi mythique fut-elle, ne m’avait jamais particulièrement tentée. Je l’avais vue de loin sans qu’elle ait ce petit quelque chose qui me fasse m’en approcher ; jusqu’à ce que, récemment, on me dise « lis-les ». Donc je les ai lus. Et adorés.



L’autrice, passionnée par la culture et l’histoire japonaises, a su rendre de manière captivante l’ambiance d’un Japon féodal fantasmé. Depuis les paysages paisibles et montagneux jusqu’aux personnages à l’honneur sans faille et aux habitudes ancestrales, j’ai été conquise par chaque détail apporté avec soin par l’autrice, ainsi que par l’atmosphère sensible et poétique qui s’en dégage. Seul écart à l’historicité (hors les lieux et famille existants) : un soupçon de magie apporté par les pouvoirs légèrement surnaturels d’une lignée secrète, qui sauront jouer leur rôle le moment venu…



La première chose qui m’a sauté aux yeux quand j’ai commencé ma lecture, et que j’ai adorée de la première à la dernière page, a été la narration : toute en humilité, de celles qui trouvent toujours les mots simples mais justes. En quelques phrases seulement, l’autrice sait décrire la densité d’un personnage, la complexité de ses émotions, la beauté d’une scène, l’ampleur d’une action… Chaque paysage est magnifiquement dépeint, ligne après ligne, comme une estampe aux couleurs douces. Chaque personnage est passionnant, et suit au cours de la trilogie une évolution toute en nuances. Takeo et Kaede notamment, les protagonistes, nous sont présentés de manière très proche, presque intime, et parfois dans leurs moments les plus sombres ; pourtant, ils gardent toujours une certaine lumière, et j’ai presque eu la sensation que l’autrice tenait à les traiter toujours avec beaucoup de respect.



Au-delà de cette atmosphère et de cette narration qui m’ont envoûtée, l’intrigue est également passionnante : c’est un concentré d’action et de combats, de complots et de trahisons, de conflits entre familles et de lignées secrètes avec leur soupçon de magie… et au milieu de tout ça tente de fleurir une très belle histoire d’amour, pourtant impossible du fait de destinées opposées. On plonge parfois dans des scènes violentes, assez crues, et les événements sont profondément tragiques ; pourtant cela n’est pas fait de manière pesante : l’ensemble est très bien équilibré, et la narration toute en douceur et subtilité permet de faire remonter un peu de lumière et d’espoir dans toute cette obscurité !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          31
Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la l..

C'est la fin de la trilogie d'origine ( depuis un tome 4 clôt vraiment l'histoire) et j'ai adoré ! Kaede et Takeo sont séparés une majorité du roman, pris chacun de leur côté par les conséquences de leur mariage... Nombreux sont leurs ennemis et quelques moments difficiles sont à passer pour eux. Mais ils sont bien entourés et attirent la sympathie autour d'eux. J'ai passé une fois de plus un très bon moment, j'ai aimé que leur monde s'ouvre un peu avec l'apparition des voisins "barbares". J'ai maintenant hâte de savoir comment tout va se finir pour Takeo avec la fameuse prophétie... Mais ej suis déjà triste à l'idée !

Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          180
Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l..

Le tome 2 du Clan des Otoris se lit tout aussi facilement que le 1er. L'écriture est fluide et agréable. Les personnages sont encore plus travaillés. Ils se posent des questions existentielles sur les choix qu'ils ont fait dans le T1. Des révélations et des évènements vont avoir lieu qui vont faire bouger les choses et mener les personnages aux portes d'une guerre imminente.Le tome est peut être plus contemplatif puisqu'il se déroule durant l'hiver où chacun se retrouve bloqué par la neige, mais j'ai trouvé ça agréable à lire et permettait de détailler plus l'histoire et les personnages et le contexte politique sans que ce soit lourd et compliqué.L'accent féministe porté par Kaede m'a surprise car je ne m'attendais pas à trouver ça dans ce type de roman, écrit en 2003 en plus, mais c'est vraiment bien écrit. Ce personnage féminin a une vraie histoire et occupe une part entière de l'histoire, avec des convictions personnelles qu'elles se forgent au fur et à mesure des pages et des évènements vécus.
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

20 ans apres tout le monde, j'ai lu le premier tome du Clan des Otoris. C'est un roman basé sur le mythe du héros, celui où un pecno d'un village paumé se révèle être un Élu aux pouvoirs magiques exceptionnels. Mais c'est bien écrit et agréable à lire. Sur fond de japon féodal fictionnel, on nous parle de famille, d'amitiés, d'amours et de haine, de conflits politiques et d'identité de soi. Je n'ai pas l'impression que le roman ait mal vieilli et j'ai été surprise par la qualité. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai aimé ce livre alors que je n'ai pas aimé un livre plus récent qui y ressemble pour lequel il y a eu une hype de zinzin : Celle qui devint le soleil... Mystère.
Commenter  J’apprécie          10
Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l..

On retrouve Kaede et Takeo alors que chacun suit sa voie. Enfin justement, suivre la voie que l'on leur a attribué ne fait peut-être pas partie de leur plan. Mais ont-ils le choix ? Car au jeu de la politique, des alliances, de la naissance, ils n'ont pas beaucoup de marche de manœuvre ! Mais on commence à les connaitre et à savoir que leur recherche de liberté peut passer au dessus de tout ça. C'est donc un tome où de lourdes décisions sont prises, qui auront un impact important sur l'avenir des clans.

J'ai adoré, que ce soit l'écriture, les personnages, le décor hivernal et la trame qui se dessine. J'ai hâte de lire la suite.

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024
Commenter  J’apprécie          180
Le Clan des Otori, tome 4 : Le vol du héron

Il ne faut pas être impressionné par l'arbre généalogique imbriqué des clans et des tribus, avec des noms japonnais peu habituels qui pourraient augurer une lecture ardue. 

La plume est immédiatement immersive. Les personnages (présentés au compte-goutte), les actions, les décors sont décrits avec précision et pertinence.

C'est un roman riche et dense, tout y est : Histoire, aventures, initiations, combats, intrigues, politique... et une touche de romance.

La civilisation japonaise (bien que romancée) est retracée avec ses règles, ses codes d'honneur, ses intrigues où se mêlent retenues et suspicions.

Un dernier tome qui donne une fin pertinente, même si l'on aimerait rester encore un peu dans cette ambiance.

Un très bon moment dans un autre monde, une autre époque. 
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la l..

Il ne faut pas être impressionné par l'arbre généalogique imbriqué des clans et des tribus, avec des noms japonnais peu habituels qui pourraient augurer une lecture ardue. 

La plume est immédiatement immersive. Les personnages (présentés au compte-goutte), les actions, les décors sont décrits avec précision et pertinence.

C'est un roman riche et dense, tout y est : Histoire, aventures, initiations, combats, intrigues, politique... et une touche de romance.

La civilisation japonaise (bien que romancée) est retracée avec ses règles, ses codes d'honneur, ses intrigues où se mêlent retenues et suspicions.

Au fil des 4 tomes la qualité d'écriture, l'évolution des personnages et le rythme nous tiennent en haleine.

Un très bon moment dans un autre monde, une autre époque. 
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l..

Il ne faut pas être impressionné par l'arbre généalogique imbriqué des clans et des tribus, avec des noms japonnais peu habituels qui pourraient augurer une lecture ardue. 

La plume est immédiatement immersive. Les personnages (présentés au compte-goutte), les actions, les décors sont décrits avec précision et pertinence.

C'est un roman riche et dense, tout y est : Histoire, aventures, initiations, combats, intrigues, politique... et une touche de romance.

La civilisation japonaise (bien que romancée) est retracée avec ses règles, ses codes d'honneur, ses intrigues où se mêlent retenues et suspicions.

Au fil des 4 tomes la qualité d'écriture, l'évolution des personnages et le rythme nous tiennent en haleine.

Un très bon moment dans un autre monde, une autre époque. 
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Après le prequel, je me lance dans la relecture des Otori !

J'avais tout oublié ( plus de 15 ans au moins) donc c'est parfait :)

On suit un jeune garçon dont la famille est assassiné par le seigneur Iida et qui est recueilli par le seigneur Otori. En plus de l'instruire et de l'adopter, il lui permettra de se venger.

On est dans un japon féodal qui m'intéresse beaucoup, où la cruauté et la lutte pour le pouvoir sont dominants. Otori Shigeru veut lui obtenir vengeance et pouvoir épouser la femme qu'il aime. Mais chaque camp joue un double jeu, espionne, et jusqu'au bout on se sait pas comment cela peut tourner...J'ai adoré le personnage de Takeo, qui reste fidèle et loyal, que l'on voit évoluer avec la maitrise de ses facultés. De même pour Kaede ! J'ai hâte de les revoir dans le prochain tome.

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lian Hearn Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}