Philippe Giraudon (Traducteur)
ISBN : 2070300315
Éditeur : Gallimard (02/09/2004)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 846 notes)
Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête. Leur amour est confronté à la guerre et à la haine, aux alliances promises et rompues. Désormais héritier du Clan des Otrori, Takeo s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la tribu ; mais peut-il vraiment s'éloigner de son destin ?

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
XS
  16 janvier 2019
En quelques lignes, lors de l'introduction, l'auteur remet en place, tout son univers pourtant assez complexe. Et nous voici immergés dans ce Japon médiéval si crédible
J'avais lu le premier tome des aventures de Takeo Otori il y un certain temps. Ce qui implique de ne se souvenir que des grandes lignes du récit ; c'est donc avec une certaine appréhension que j'entamai ma lecture de ce deuxième opus, car les personnages sont nombreux et les sonorités de leurs patronymes peu habituelles à mes oreilles*.
C'est un récit à deux voix que nous propose l'auteur.
Le narrateur principal, Takeo, va subir une dure leçon d'obéissance, suite à son intégration à « La Tribu ». La vie n'y est certainement pas simple mais, puisqu'il a engagé sa parole, il est tenu d'y rester.
Pendant ce temps, Kaede va devoir retrouver le domaine familial et s'imposer, en tant que femme, pour éviter d'être spoliée de son héritage légitime.
Les thématiques de l'obéissance, du respect à la parole donnée sont centraux. Kaede et Takeo vont devoir affronter tout le poids des convenances et des règles de cette société à laquelle ils appartiennent.
Le récit de Kaede est particulièrement intéressant : les lourdes traditions s'opposent à ses propres aspirations.
De nouveaux personnages, qui ne leur veulent pas que du bien, donnent du rythme et de l'intérêt aux aventures de nos deux protagonistes
* le glossaire des personnages est très utile, mais je ne l'ai découvert qu'une fois ma lecture finie car il se trouve à la fin du roman ; c'est un peu dommage car j'aurai bien aimé m'y reporter de temps en temps.
Voilà un cadeau de Noël qui m'a fait bien plaisir !
book-en-stock
  27 juin 2016
Ce tome 2 nous replonge avec délice dans un Japon médiéval traditionnel avec ses codes, les différentes classes sociales, les enjeux des alliances, les risques des mésententes, les paysages sublimes si bien décrits par l'auteur, avec les couleurs, les odeurs, les saveurs… Nous retrouvons Takeo et Kaede toujours aussi touchants et vibrants se partageant à tour de rôle le récit. La partie de Takeo est narrée à la première personne tandis que celle de Kaede est à la 3e personne.
Ces deux personnages sont tourmentés par leur passion et leurs obligations, des choix difficiles à faire, et on pèse souvent le pour et le contre avec eux. L'écriture nous retient et on avance au fil des pages aux côtés de ces protagonistes.
Bien des questions restent encore en suspens même si nous avons droit à quelques révélations plutôt surprenantes.
J'ai donc hâte de me procurer le tome 3 pour lire la suite…
Cette lecture fut agréable et appréciée et je recommande ce livre !
Pioche dans ma PAL – juin 2016
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge multi-défis (item: un roman qui se passe en temps de guerre)
c.brijs
  17 juillet 2012
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai replongé, après plusieurs années, dans l'univers de l'auteure, Lian Hearn. Son Japon féodal n'est certes pas authentique à 100% mais il colle parfaitement à l'image romanesque que je m'en fais. A savoir, un univers de castes, de clans, de luttes de pouvoir où se côtoient beauté et cruauté.
Malgré le temps écoulé entre la lecture du premier tome et la lecture de celui-ci, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain. J'ai retrouvé les personnages là où je les avais laissés à la fin du Silence du rossignol. de plus, un avant-propos permet de se remémorer l'intrigue.
Après un premier tome initiatique, ce tome-ci est celui du doute. Nos héros, séparés, doivent chacun de leur côté, choisir leur voie... Qui veulent-ils être et surtout qui ne veulent-ils pas être? Ils vont avoir un an pour prendre leur décision. Celle-ci sera loin d'être anodine. Pour Takeo, à la croisée de trois chemins, il devra choisir entre la voie pacifique tracée par sa mère, celle de la justice et de la paix rêvée par son père adoptif, Shigeru Otori, qui ne peut s'obtenir que par la guerre ou la voie criminelle de la Tribu, celle à laquelle a tenté d'échapper son père... Quoi qu'il choisisse, les ennemis seront nombreux à se dresser sur sa route. Kaede, quant à elle, devra choisir entre rentrer dans le rang et se conformer au rôle inférieure réservé aux femmes ou au contraire se battre afin d'être l'égale de ses interlocuteurs. Quel sera le prix de la liberté?
Dans ces parcours parallèles, c'est celui de Kaede qui m'a davantage parlé. Alors que Takeo était davantage attentiste tout au long du récit; Kaede, elle, se démenait comme un beau diable afin de s'imposer dans une société dirigée par des hommes.
Côté suspense, si la chute de ce tome propose un retour à un certain équilibre, le lecteur, tout comme les protagonistes, est conscient que celui-ci est d'une fragilité extrême. L'auteure distille déjà de nombreux ingrédients qui formeront la trame des volets suivants. La destinée de ces deux héros attachants semble tracée...
Un petit mot pour finir sur le style de l'auteure. A la fois poétique et efficace, sa narration ne s'embarasse jamais de descriptions longues et fastidieuses. Et, pourtant, à la manière d'une peintre impressionniste, par petites touches, de-ci, de-là, elle nous offre tout un univers que je n'ai eu aucune peine à visualiser.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
DrunkennessBooks
  29 septembre 2015
Après avoir eu un coup de coeur pour le Silence du Rossignol (chronique ici), j'avais hâte de me plonger dans la suite des aventures de Takeo et Kaede et je n'ai pas été déçue ! Les Neiges de l'Exil nous emporte directement après la chute du terrible seigneur Iida. Takeo a fait son choix : il poursuivra son entraînement auprès de la Tribu et abandonnera toute prétention à l'héritage Otori. Kaede, quant à elle, se retrouvera plus seule que jamais dans un monde où la force des hommes domine. Mais elle ne peut oublier son amour pour Takeo et attend malgré tout son retour. Entre complots et guerres sanglantes, Takeo et Kaede pourront-ils être réunis un jour et vivre leur amour ? Rien n'est plus incertain dans ce monde cruel où les sentiments n'ont point leur place.
Si j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, je lui ai tout de même préféré le premier et ce, pour une raison qui ne tient qu'à ma préférence pour certains personnages. Les Neiges de l'Exil est davantage axé sur le point de vue de Kaede. Or, si elle reste un personnage que j'apprécie, représentant une femme forte et courageuse, consciente de ses faiblesses et de sa force, ma préférence va à Takeo.
Tiraillé entre ses différents héritages, Takeo peine à trouver sa voie : sa part d'Invisible l'enjoint à ne pas avoir recours à la violence. Pourtant, il ne peut ignorer ses dons issus de la Tribu. Trahissant sans cesse l'un au profit de l'autre, Takeo n'en oublie pas moins son troisième héritage : celui de son père adoptif et du clan des Otori. Comment parvenir à concilier ces différentes facettes sans jamais y renoncer ? La Tribu l'a contraint à faire un choix cruel en exigeant de lui qu'il lui soit totalement dévoué. N'était-ce pas une erreur que d'accepter de la servir ? Takeo ne peut s'empêcher de se révolter face aux cruautés perpétrées par la Tribu, qui n'agit que dans son propre intérêt à elle. En apprenant davantage les règles qui gouvernent cette société secrète, le jeune homme sent à quel point il est différent et ne peut que s'interroger quant au rôle qu'elle souhaite lui confier. Sentant sa résolution vaciller, est-il encore tant de revenir en arrière ? Son amour pour Kaede n'a point faibli. Or, la Tribu a exigé qu'il renonce à toutes ses attaches. Aller à l'encontre de sa volonté reviendrait à signer son arrêt de mort et celui de sa bien-aimée. Certaines de ses erreurs auront des conséquences dramatiques. Osera-t-il braver l'interdit ?
De son côté, Kaede comprend que seul le pouvoir compte dans ce monde d'hommes cruels. Il n'y a pas de place pour les sentiments et il lui faudra faire preuve d'une très grande force afin d'imposer son nom et celui de sa famille. Sa beauté, qu'elle considère comme une malédiction, ainsi que sa réputation de femme apportant la mort sur quiconque ose la contempler, pourraient s'avérer être des armes redoutables. Saura-t-elle les mettre à profit ? N'oubliant pas son amour pour Takeo, elle attend désespérément son retour. Mais reviendra-t-il un jour ? Les Neiges de l'Exil est l'histoire d'un amour impossible. Taeko, tenu par ses engagements auprès de la Tribu, ne peut s'échapper sous peine de se condamner à une mort certaine. Kaede ne peut ignorer également ses devoirs. Entre alliances, haines ancestrales et passion, comment les deux amoureux parviendront-ils à se retrouver ?
Lian Hearn nous plonge de nouveau dans un univers enchanteur et captivant duquel on ne peut s'échapper tant que la dernière page n'est pas tournée. Je n'ai pas pu rester insensible à la douleur de Takeo et aux malheurs qui touchaient Kaede tout en étant émerveillée par les descriptions des lieux que l'auteur nous faisait partager. L'hiver et le froid qui approchent sous un manteau de neige, les grondements des tambours de guerre qui se font entendre encore et toujours plus, les alliances qui se dénouent face aux trahisons… Tous ces obstacles auront-ils raison de nos deux héros ?
Bien que ma préférence aille au Chant du Rossignol, ce deuxième tome du Clan des Otori n'en est pas moins un coup de coeur. Takeo et Kaede se sont engagés sur des voies opposées. Malgré tous les obstacles, réussiront-ils à vivre un jour leur amour ? Les Neiges de l'Exil est un roman où l'amour et la haine s'opposent sur fond de guerre et de trahisons. Plus que l'histoire d'un amour impossible, Lian Hearn nous propose une fresque palpitante où se déchaînent les passions.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ileauxtresors
  07 octobre 2018
Quoi de mieux qu'un dépaysement littéraire radical pour accompagner la rentrée et son lot de préoccupations ? La saga du clan des Otori est assez idéale à cet égard puisqu'elle nous offre un long voyage dans l'espace et dans le temps en nous projetant dans un univers évoquant le Japon médiéval...
J'ai donc poursuivi, avec ce livre II, la lecture amorcée pendant l'été et retrouvé avec plaisir beaucoup des ingrédients qui m'avaient ravie dans le tome précédent. En particulier, j'ai eu de nouveau l'impression de voir une fresque complexe et mouvante de personnages et de clans prendre vie et évoluer sous mes yeux. L'auteur restitue les logiques féodales avec finesse, mais sans manichéisme tant les jeux d'alliances et d'opposition évoluent constamment et tant il semble difficile d'anticiper les décisions des héros face à leurs dilemmes. En revanche, loin de la succession rythmée de péripéties du premier tome, Les neiges de l'exil est plus lent, prenant justement le temps de nous faire partager les doutes de Kaede et de Takeo qui grandissent sous nos yeux.
Nos deux héros sont séparés, après avoir vu leur amour contrarié par les logiques animant leurs clans respectifs. Takeo se sent lié par sa promesse de rejoindre la redoutable Tribu qui semble décidée à tout prix à faire valoir ses droits sur lui. Kaede doit faire face au départ de Takeo, au déclin de son clan et aux résistances des hommes de son entourage qui la voient d'un mauvais oeil reprendre les choses en main et qui préféreraient la voir se marier. Quelles décisions prendront-ils face au poids des déterminismes, au sentiment de devoir être loyal et responsable envers les leurs, mais aussi à la conscience de plus en plus aiguë de l'horreur des actions commises par leurs clans dans le cadre de la guerre permanente qui les oppose ? Parviendront-ils à se retrouver ? Rien ne semble écrit !
Il me semble que ce côté introspectif se prête peut-être moins à passionner de jeunes lecteurs en quête d'aventures. Pour ma part, j'ai mis plus de temps à entrer dans le roman et à le terminer que lors de la lecture du premier tome. J'ai été aussi un peu perturbée par le côté lisse des personnages qui sont présentés sous un jour très « stratégique » - tous font preuve d'un sang-froid presque inhumain et il me semble un peu dérangeant de ne pas les voir ressentir plus de sentiments face aux épreuves et aux bouleversements qu'ils vivent. Cela dit, mon fils aîné l'a lu pratiquement d'un seul trait avant de se jeter sur le troisième tome…
Tentez donc cet exil japonais, vous en rentrerez avec le sentiment d'avoir voyagé très, très loin !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-9W
Pixie-FlorePixie-Flore   16 mars 2012
"La mort vient sans prévenir et la vie est fragile et éphémère. Personne ne peut rien y changer, que ce soit par des prières ou des formules magiques." C'était la fragilité de la vie qui la rendait si précieuse. Notre bonheur était d'autant plus intense que nous le savions menacé.
IleauxtresorsIleauxtresors   07 octobre 2018
Comment avait-il fait pour acquérir soudain un tel pouvoir? Quel était son secret pour amener ces hommes adultes, d'une grande force physique, à le suivre et à lui obéir? Elle se rappela avec quelle promptitude impitoyable il avait coupé la gorge du garde qui l'avait attaquée au château de Noguchi. Il n'hésiterait pas à tuer de la même façon chacun de ces hommes - cependant, ce n'était pas par peur qu'ils lui obéissaient. Était-ce par une sorte de confiance en cette absence de pitié, en cette aptitude à réagir immédiatement quel que soit le bien-fondé de sa réaction? Pourraient-ils se fier de la même manière à une femme? Serait-elle capable comme lui de commander des hommes?
lovelybooklovelybook   09 juillet 2014
Aï sortit, et Kaede entendit des éclats de voix dans la cuisine. Quelques instants plus tard, Aï revint en compagnie d'une petite fille d'environ neuf ans.
- Voici Kaede, notre soeur aînée, déclara-t-elle à Hana. Elle nous a quittés alors que tu étais encore toute petite. Tu vas me faire plaisir de la saluer comme il convient.
- Bienvenue à la maison, chuchota Hana en s'agenouillant et en s'inclinant en direction de Kaede.
Celle-ci se mit à son tour à genoux, lui prit les mains et leva son visage afin de l'examiner.
- J'étais plus jeune que toi quand j'ai quitté cette maison, dit-elle en observant ses yeux magnifiques et son ossature se dessinant avec une harmonie parfaite sous sa rondeur enfantine.
- Elle vous ressemble, noble dame, remarqua Shizuka.
- J'espère qu'elle sera plus heureuse que moi, répliqua Kaede en attirant la petite fille contre elle et en la serrant dans ses bras.
Elle sentit trembler le corps frêle et se rendit compte que l'enfant s'était mise à pleurer.
- Mère ! Je veux voir Mère !
Les yeux de Kaede s'emplirent à leur tour de larmes.
- Chut, petite soeur ! Ne pleure pas, dit Aï en essayant de la calmer.
balooobalooo   13 décembre 2010
On avait disposé des peaux de bêtes sur des coussins, afin qu'elles puissent s'asseoir, et des lanternes suspendues aux arbres éclairaient les flocons en train de tomber. Le sol était déjà blanc. Un jardin de pierres s'étendait sous deux pins dont les branches, maintenues basses par un art exquis, encadraient la vue. Derrière eux, on apercevait à peine la masse sombre de la montagne à travers la neige tourbillonnante. Kaede resta muette devant la beauté de ce spectacle, saisie par sa pureté silencieuse.
Sire Fujiwara s'approcha d'un pas si léger qu'elles faillirent ne pas l'entendre. Elles se prosternent toutes deux devant lui.
ManouBManouB   19 août 2016
Trois sangs se mêlent en toi. Tu es né parmi les Invisibles, mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre va accomplir ce que le Ciel désire. Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix. Tu la conquerras en cinq batailles : quatre victoires et une défaite...