AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Saint Jalmes (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bhampair : 1 - Aaron Dorsey

Un grand merci à Linda pour sa confiance renouvelée. J'avais commencé la première saga saga des enfants des dieux et honte à moi, il m'en reste encore deux je crois bien à lire que j'avais acheté il y a pas mal d'années déjà et en ayant terminé ce premier tome de cette nouvelle saga, je n'ai qu'une envie y replonger. Ce premier tome des Bhampair (dont le BH se dit V) avec Aaron est surprenant. Nous sommes en 2236 (autant vous dire que dans ces années là je mangerais les pissenlits par la racine, quoi que, si je suis comme Brivaëlle... Bref, 2236, une ère de plus où le Mal arrive encore à rester sur Terre et à éradiquer de plus en plus d'humains. Une poignée d'hommes et de femmes se battent avec les dons qu'ils ont (avec ou sans magie entendez par là) pour défendre les derniers vivants. De plus de 8 milliards, seule une poignée de 500 000 êtres ont survécu (j'enrobe les chiffres bien entendus) et tout cela dure depuis des diazines d'années le résumé fait très bien son taf !) Le Chaos est passé par là, pas comme le furet qui repassera un jour, no, ce Chaos est passé, il a vu, il a vaincu et il est resté dans de sombres tours au nom imprononçables ! Dès le début nous suivons une Brivaëlle qui vient d'ailleurs (portail, j'adore ce système de transport) et nous découvrons avec elle des "cercueils" où repose des êtres à part. Sauf que la demoiselle ne sait pas qui ils sont et que sa chère "mère" va lui en faire revenir au moins un. Le fameux Aaron, qui après des péripéties, va ramener tout le monde au bercail (enfin bercail c'est vite dis vu qu'il n'existe plus de lieux connus en état) Un Bhampair dans toute sa splendeur, une jeune femme qui n'est pas ce qu'elle est, une mère particulière, des secrets par centaines, des créatures de l'enfer que Linda a su nous concocter et tout ça en si peu de pages ? Bah voyons, attendez-vous à ce que le voyage soit mouvementé et sans ceinture, merci !



Je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses à dire et que du bon. L'intrigue "suit" la saga des enfants des Dieux, sans pour autant avoir besoin d'avoir tout lu, ni même lu un seul épisode, mais c'est plus sympa d'avoir des notions, après si vous démarrez par lui, vous aurez forcément envie de dévorer le restant. Déjà le livre en lui-même est superbe, une couverture sombre qui montre toute l'ampleur de la dark fantasy, ou plutôt fantastique dark, car oui le récit a beau avoir beaucoup d'humour, de pince-sans rire et autre agrément qui prêtent à sourire, le sombre n'est jamais loin. (Surtout avec le premier mort qui nous tombe dessus sans crier gare, la vache ! Je t'en voulais déjà Linda juste pour ça, alors imagine ma surprise de taille pour le grand final, mais chut, ne passons pas trop vite les étapes.) Des illustrations sublimement travaillées, c'est un travail de fou que j'ai sous les yeux, vraiment magnifiques. Je ne saurais même pas dire laquelle est ma préférée, parce qu'elles ont toutes un petit quelque chose qui donne envie qu'on s'attarde devant. Un magnifique livre donc, illustré magnifiquement, du papier épais qui est très agréable au toucher et qui résiste (ça fait du bien d'avoir cette qualité entre les mains) La frise chronologique du début qui l'a fait rire, succincte, mais efficace et une carte détaillée en plus. Un bien beau livre objet qui mérite vraiment sa place dans ma bibliothèque.



Revenons au début de l'histoire. Donc Môssieur se réveille avec vraiment pas de chance pour Brivaëlle et elle va devoir lui expliquer dans les grandes largeurs qui elle est, pourquoi il a fait dodo si longtemps, qu'est-ce que le mode a bien foutu durant 2 siècles et faire ce qu'elle peut pour répondre à cette véritable pipelette (ils se ressemblent bien les deux à vouloir tout savoir et pas payer un rond). Entre moqueries, pas envie de répondre et donner le strict minimum, Aaron va apprendre très vite qu'il est avec le bon camp et une petite mise en bouche plus tard, la rencontre avec maman est sacrément houleuse. Tous deux ont des pouvoirs hors du commun, mais savoir qui est mère (Ianonn de son prénom) est un sacré choc. J'ai adoré la façon dont Linda a su mettre en place ses pièces maitresses, les retours en arrière pour bien comprendre qui est qui avec des flashbacks rapides et instructifs. Cette Ianonn a un grand rôle à jouer, tout comme Brivaëlle et les 13 Bhampair, dont Aaron a connu un réveil difficile. De joutes verbales en cinéma sans écran blanc en pleine caverne, Aaron comprend rapidement (et c'est mieux pour lui) et surtout apprend tout ce qu'ils ont pu rater. La puissance du sommeil, ou du coma imposé peu importe envers ces hommes et femmes puissants (qui ont chacun un passé que nous avons en partie dévoilé à un instant T et des dons, des surnoms, enfin je m'égare) par le célèbre Goldorak ! Euh pardon, le seigneur des ombres nommé Galdorka's (oui ce n'est pas le même, nous sommes bien d'accord). Alors j'ai dis 13, mais il n'y avait que 12 caissons de sommeil, donc soit l'un d'entre eux c'est fait la malle tout seul (j'y crois moyen), soit il a été mis ailleurs, soit il serait passé du côté de la force obscure (mais ça aussi j'y crois plus que moyen). Un chiffre étrange qui peut porter malheur comme bonheur et pour le coup, pas de bol pour l'humanité, les êtres humains ont souffert, tout comme la nature qui est vraiment très présente dans ce récit.



Une faune et surtout une flore qui est bien ancrée pour tout un tas de raisons (qu'il vous faudra découvrir dans la lecture). Impossible de ne pas sourire en imaginant ce grand dadais prêt à en découdre entre deux plantes vertes dans la fameuse salle des tortures ? Celle-là, il faut ne pas l'imaginer, mais lire le passage où Brivaëlle y a mis tout son cœur. Cette jeune femme a de nombreuses capacités et la façon dont Linda s'en occupe (oui je parle bien de l'auteure pour le coup) est aussi bien rassurant que dévastateur. Il faut comprendre que même si elle est attachée à eux, elle leur donne de sacrées misères. Les émotions pour le lecteur sont exacerbées, parce qu'on pense entrapercevoir quelque chose et paf, un petit coup dans le nez. Alors beaucoup d'humour pour faire passer les mauvais moments, une odeur de safran, il préfère le jasmin et j'avoue que moi aussi. Si vous pensez que le texte est rigide, vous vous plantez royalement ! Pas mal de dialogues de notre époque (qui ne nous dis pas que dans 200 ans cela sera pire que maintenant ? mais ouf pas de, ou pas trop de gros mots, mais nos expressions de parle à ma main et autres sont bien présentes. Brivaëlle a été avides de tout connaitre, de tout savoir avant de découvrir ces caissons, elle a une grande culture, pas toujours bonne à dévoiler, certes et des envies qui grandissent en même temps qu'elle. C'est une jeune femme de caractère, très douce qui a un passé douloureux et pour se faire Ianonn a su moduler ses douleurs en une force en pratiquant un petit truc de rien du tout. Quant à notre Aaron, il fait le fanfaron, mais les allergies, ça doit gratter un max, pas vrai ? C'est facile de trouver son antihistaminique, par contre faut réussir à se le procurer sans se faire bouffer et ça, c'est encore autre chose.



C'est une sacrée aventure que nous propose Linda dans un monde où le Mal semble avoir la mainmise sur un peu trop de choses. Je regrette juste quelques points qui m’ont fait passer ce premier tome pas loin du coup de cœur. Un moment un peu long dans les explications (je sais, il en faut, mais j'ai eu du mal à tout lire d'un coup) et le fait que certaines choses cachées à juste escient ne sont dévoilées vraiment qu'à la toute fin et cette histoire de possession je l'aurais mieux comprise je pense. Passé ces petits détails, j'ai adoré les joutes verbales, la protection de mère envers sa fille, le méchant qui n'hésite pas à bouffer sa propre force vitale pour recommencer les événements et montrer sa toute puissance (sans oublier tout ce que l'on apprend sur les abattoirs et autres catégories de créatures, du pourquoi elles existent, etc, etc.) Il est sérieux celui-là, franchement, vu la façon qu'il a de réagir lorsqu'il perd une bataille, il vaut mieux être mort sur le champ de bataille que de revenir bredouille, ou alors d'être resté en arrière. Je ne sais pas trop quoi choisir au final. Les enfants des Dieux, donc les Dieux ne sont pas loin et j'ai adoré la façon dont chacun d'entre eux, de ceux qui auraient pu être capable d'empêcher ce qui s'est produit c'est fait avoir, par la force ou la ruse. Le monde crée de toutes pièces par la protection de la nature, les druides encore en action, les bienfaits de cette nature pour qui sait l'entendre et l'utiliser. Cette nature qui réagit un peu trop vite et qui fait sourire. Et puis j'ai adoré voir des compagnons débarquer de leurs caissons (eh ouais, parce que Bob le bricoleur n'a pas su garder comme il faut toutes les prises) et donc Aaron qui avait fait un petit tour dans LA tour pour récupérer ses copains et copines en voient se réveiller. Je n'ose imaginer lorsqu'ils seront tous ensemble, ils me font penser à un groupe de potes qui adorent jouer entre eux et qui arrivent à rester soudés quoiqu'il se passe et prêts à se battre. D'ailleurs le dernier don, Waouh ! Cette femme est vraiment de caractère aussi bien en forme, en visage qu'en puissance.



En conclusion, je pense qu'un plan est en train de se former dans mon esprit, mais je ne sais pas encore si je vais en finir avec Linda rapidement ou pas. Non, mais c'est quoi cette fin, il est où le petit point final ? Sérieux ? Je te savais sadique, mais je ne me souvenais pas à ce point. En bref, vous l'avez compris, un cliffhanger à la hauteur de ce premier tome qui n'est qu'actions, découvertes, affrontements et secrets. Un soupçon de début de romance, mais nous ne sommes pas là pour ça, mais pour sauver le plus de personnes. Des personnages hauts en couleur avec des forces, des faiblesses. Un monde où la magie n'est pas qu'un mot, elle est forte, puissante et une nature qui n'a pas dis son dernier mot. Aaron le Bhampair a beau être un immortel, il va en voir des vertes et des pas mures et par-dessus tout, il va aussi comprendre qu'être le dernier d'une descendance n'est pas toujours une fin en soi. Il y a toujours des surprises et même s'il s'agit d'une dark fantastique, les joutes verbales et certaines situations allègent allégrement et désamorcent les scènes les plus... improbables. Une plume terriblement efficace, joueuse, capable de nous immerger totalement dans le récit, alors qui me suit dans cette nouvelle aventure ?



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/bhampair-tome-1-aaron-dorsey-linda-saint-jalmes-a215236961
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Il y a peu de livres que je ne fini pas, pourtant celui ci en fait parti. La cause : une héroïne et un style littéraire trop immature. A proscrire de votre bibliothèque surtout si vous avez aimé la saga "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon.
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Que dire de ce roman ? Je suis un peu sceptique quand un livre parle romance et érotisme. Ce n’est pas mon dada et pour être franche, j’ai un avis assez mitigé sur celui-ci.



Nous suivons donc Awena, une jeune femme de 22 ans qui, le jour de son anniversaire, reçois en cadeau de sa mère, un voyage en highland. Arrivé à destination, Awena pose ses affaires et s’en va se promener. Arriver à une dalle de pierre, le vent lui demande de faire un voeux. Trouvant cela absurde mais drôle, elle s’exécute et souhaite rencontrer avant ses 40 ans l’homme de sa vie. C’est ainsi qu’elle se retrouve plusieurs années dans le passé. Dans des Highland plus sauvage et où elle fait la rencontre de Darren.



Commençons par les personnages, je n’ai pas accroché le personnage de Darren, avec son corps trop parfait, chose que je n’aime pas vraiment. Même si la plupart des femmes le trouveraient beau et à tomber par terre. Moi qui ne suis pas de genre de femme là, je n’ai pas aimé savoir qu’il était grand, musclé etc, cela m’a même déçu. Trop parfait pour être vrai.



Pour Awena, un changement radical de caractère entre la première partie et la deuxième partie. Elle est pénible à suivre et c’est bien le genre de fille que je n’aime pas fréquenter pour la simple et bonne raison qu’elle m’énerverait.



Malgré les personnages et quelques passages, je trouve l’ambiance sympathique. Il m’est arrivé d’avoir le sourire aux lèvres, certains passages sont assez drôles.



Je lirai sans doute la suite. Simplement, pour ne pas rester sur un avis si mitigé et j’espère que mon avis changera. Mais pour le moment, je reste sur mon avis mitigé.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Le roman commençait bien. Je trouvais que l’héroïne était assez originale et n’était pas aimée de sa mère. Awena se fait donc éjecter par sa mère en Écosse. De là, la jeune fille va passer dans une faille spatio-temporelle et tombée en 1392. Autant dire que j’ai trouvé la réaction de la jeune fille très drôle, crédible et j’adore sa répartie ! Le style de l’auteur est vraiment bien, fluide et travaillé. Puis on sent que l’auteure à fait du travail de recherche sur l’écosse et disons la culture celtique : le calendrier de Coligny, la gastronomie…. Donc l’histoire partait bien. Les personnages sont vraiment sympa et bien différents. J’ai beaucoup ri pendant le début du livre. J’ai adoré Larkin et « Maitre Yoda » !



Mais voilà… Pour moi la romance a tout plombé. Alors que l’auteure ne prenne pas la mouche, ça ne vient pas d’elle, mais clairement de moi. Malgré la romance, je me suis dit que l’histoire avait l’air sympa et que la romance ne serait ni trop encombrante ni trop niaise (à mon gout)…. Et bin perdu pour moi. Je trouve que l’histoire se met à trainer pour dégouliner d’amour entre Darren et Awena. Je ne vais pas m’étendre sur le pourquoi, car je pense que cela relève vraiment du ressenti personnel.



Un autre truc qui m’a « turlupiné » c’est la peau bronzée de Darren… c’est peut-être moi qui suis bourrée de stéréotypes sur les highlanders, mais je ne suis pas sûr qu’ils aient trop la peau bronzée… (enfin dans mes souvenirs de Rob Roy ou Braveheart ne s’est pas vraiment l’adjectif que j’utiliserai)



Au bout de 40 pages, j’en avais marre, à 200 pages j’ai arrêté ma lecture.



Je ne doute pas que les amatrices de romances trouvent leur bonheur avec ce livre, qui reste bien écrit et avec beaucoup d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

J’ai découvert cette série un peu par hasard et j’avoue avoir passé un bon moment. Des paysages sublimes parfaitement bien décrits qui nous font voyager dans les terres anciennes d’Écosse, des personnages hauts en couleur pour certains ainsi que des situations cocasses peuplent ce roman qui flirte entre l’Histoire et le surnaturel. Dépaysement garanti et apprécié.



Awena, jeune fille fraîche et impulsive, qui a manqué d’amour par sa mère durant toute son enfance, va se retrouver propulsée à travers le temps avant d’atterrir plus ou moins délicatement au XIVème siècle. Elle est tellement décalée dans son nouvel environnement, que les situations sont souvent très drôles. De plus, le soupçon de magie instillé par l’auteur permet quelques excentricités qui ne seraient pas passées autrement. Le décalage temporel est important mais bien manié, ce qui nous permet de ne pas être surpris ou déroutés. Finalement, on trouve de tout chez les Highlanders. Awena va faire souffler un vent de fraîcheur chez ces écossais plutôt rustres de prime abord, mais qui au fil des pages vous dévoileront leurs charmes.



Une multitude de personnages secondaires enrichissent l’histoire et apportent leur touche personnelle à ce roman. Que dire de Barabal, sorcière sans âge, mélange de Yoda et de mamie sénile, qui m’a fait mourir de rire. Elle est excellente ! Et il faut bien parler de Darren, Laird de ce clan. Il est charismatique pour son peuple, pour Awena aussi d’ailleurs, il mène son monde d’une main de fer dans ce contexte difficile entre guerre de clans et vie médiévale. Il est bien entouré mais cache tout de même des secrets et des blessures qui le rendent plus touchant. La prophétie qui touche nos personnages nous tient en haleine tout au long de l’histoire et les bonds dans le temps sont bien expliqués et nous permettent d’en savoir plus et de découvrir certaines réponses nécessaires.



Cependant, quelques points m’ont un peu dérangée. Par exemple, le fait que notre héroïne ne se pose pas plus de questions avant de s’habituer à son environnement, j’ai trouvé son adaptation plutôt facile vu le bouleversement. Elle peut être aussi agaçante parfois, épuisante serait plus juste. J’aurais aimé aussi que la romance se développe moins rapidement. Mon dernier point serait que la fin se déroule un peu trop rapidement, mais tous ces détails ne m’empêcheront pas de suivre les aventures de Logan, personnage qui semble prometteur, de ce que j’ai pu apercevoir de lui.



Pour finir, c’est un roman empli d’amour, d’humour, de suspens et d’action, le tout emmené par la plume fluide, piquante et joliment imagée de l’auteur. Merci pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          90
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Ce livre me tentait depuis une éternité et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, une seule seconde !



Lors d'un voyage en Ecosse, Awena, est propulsée de l'année 2010 à... 1392, à la merci du clan du laird, Darren Saint Clare.



Linda Saint Jalmes nous entraîne dans un voyage dans le temps au cœur des Highlands avec beaucoup de talent ! Je trouve que ce thème est très original et frais ! Cela me change de mes romances habituelles qui se passent directement dans des époques similaires !

De plus, l'univers construit a su me faire voyager ! L'auteure nous donne une bonne base sur la culture de ce clan, ce qui rend le récit plus crédible ! En revanche, j'aurai apprécié que certaines scènes (de bataille par exemple, pour ne citer qu'elle), soient davantage développées car on reste trop centré sur Awena, et les aspects romantiques et humoristiques de l'histoire !



Venons en maintenant aux différents protagonistes.

J'ai adoré Awena, notre jeune héroïne du XXI ème siècle ! D'une part, elle est très impulsive (je lui décerne d'ailleurs la palme de Miss catastrophe ! Lol) et m'a fait énormément rire avec ses anachronismes que les membres du clan ne comprennent pas, ainsi que les situations burlesques qu'elles provoquent, malgré elle ! Je retiens particulièrement celle où elle dit qu'il faut embrasser une grenouille pour qu'elle se transforme en prince ! Franchement, j'ai faillir mourir de rire à cause des proportions que cela prend ! XD

D'autre part, malgré son côté fofolle, elle est très attachante et est prête à tout pour les siens !

Quant à Darren, il est carrément craquant et parfait ! En effet, il est bel homme, gentil, protecteur, bon chef de clan, druide et bon guerrier ! Cela peut paraître trop parfait pour certain(e)s (d'ailleurs, je suis souvent la première à le dire) mais comme on apprend à le connaître peu à peu, cela ne m'a pas gêné du tout ! De plus, il n'est pas aussi parfait qu'on peut le penser car il possède également des failles, notamment liées à son père ou à des pertes d'être chers. Par ailleurs, Awena en devient aussi une et je trouve que cela le rend plus humain !

Les autres personnages m'ont également beaucoup plu : la fidèle Eileen, le druide Larkin, les apprentis druides Ned et Clyde, les "sorcières" Barabal, qui parle comme maître Yoda (c'était sympa mais à la longue, cela a fini par m'agacer, malheureusement !), et Aigneas... Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, subissent une évolution, pour mon plus grand plaisir, et cela m'a d'autant plus permis de les apprécier !



En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture car elle m'a totalement conquise grâce à l'univers et ses personnages, malgré quelques petits points négatifs ! Vivement que j'enchaîne avec le tome 2, qui est dans ma PAL !!!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Il y a des livres comme ça, on les commence et sans vraiment s'en rendre compte, on a déjà dépassé la moitié. Ce fut mon cas avec Terrible Awena.



La lecture est agréable et légère, avec un début assez bateau mais qui laisse place à un développement à l'imagination fertile de Linda Saint-Jalmes pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, l'auteur est douée, elle reste en équilibre sur le rebord des clichés, avec une héroïne rousse et forte en gueule comme on en voit souvent, mais réussi à la rendre assez humaine pour qu'elle sorte de la caricature. Dans le même ton, les personnages secondaires sont effacés mais tout de même assez décrit pour leur donner une vraie profondeur.

Concernant l'intrigue, les choses sont inégales. Le début est rapide, avec une mise en place et un amour débordant qui s'impose de suite, puis le jeu se calme alors que la construction du monde prend place. Enfin, le dernier quart du livre voit les événements se précipiter, les jours et les semaines passent à vitesse grand vrai pour que l'histoire puisse porter son coup final.



Pour conclure, un tome qui m'a énormément plu et qui redonne bon espoir quand aux capacités françaises de faire aussi des petites perles en romance paranormale.
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

J'ai déjà lu quelques titres parlant de voyage dans le temps pour y trouver son âme sœur mais celui-ci, c'est le premier qui m'a fait très souvent rire et mit la tête à l'envers à plusieurs reprises.



L'histoire est entraînante la plupart du temps. J'ai mis un peu plus de temps lors de certaines explications. Le temps de bien comprendre ce que je lisais car il m'arrive de lire des phrases qui n'existent pas en allant trop vite.



Awena, elle est spéciale mais elle n'en fait qu'à sa tête et c'est … tant mieux. Je l'adore tout simplement. Darren, c'est le Highlander musclé, très grand, le chef et avec un bon sex-appeal. Fait bizarre, cela ne me branche pas du tout. Je le laisse à Awena.



Il y a beaucoup de personnages que l'on rencontre. Beaucoup que l'on aime bien, voir beaucoup et deux que l'on déteste.



Le Moyen-Âge n'est pas un endroit pour moi. Je suis trop accro aux livres, aux séries TV et à internet pour pouvoir m'en passer. Le seul avantage serait le paysage sans pylône électrique, éolienne ou routes dans tous les sens. Par contre, beurk et re-beurk pour la panse de brebis farcie. Je me suis sentie malade à l’énumération des ingrédients.



Je lirai la suite bien entendu. D'abord, il me faudra me procurer le tome deux.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Je remercie Linda pour le partenariat avec le blog. J'avais déjà eu l'occasion de lire ce premier livre à sa toute première parution, avant les maisons d'éditions et je dois admettre que cela date de quelques années. J'avais aussi un peu oublié l'histoire, honte à moi. La nouvelle couverture des éditions LST est magnifique, et reflète bien là où se réside le "problème".



Awena est une jeune femme de 21 ans qui se voit offrir par sa "chère" mère un voyage dans le nord des Highlands, afin d'y retrouver une partie de sa famille. À peine arrivée, elle décide de se promener et tombe littéralement sur un ancien cercle de menhirs. Quelques paroles prononcées en riant et la voilà qui se réveille entourée d'apprentis Druides, de Highlanders plus vrais que nature. Awena se retrouve propulsée 618 ans en arrière. Folie passagère ? Se serait-elle cognée dans ce cercle de menhirs et ainsi aurait-elle fini avec une commotion cérébrale ? Naye, rien de tout cela, Awena vient d'un autre temps et celui qui se déroule sous les yeux va avoir fort à faire avec une demoiselle de caractère !



Attention, attention, la miss Awena a un sale caractère (oui je le dis haut et fort) et par-dessus tout son vocabulaire va de pair avec l'écriture de l'auteur. Le livre est écrit à la troisième personne, laissant ainsi les déboires de notre héroïne passer repasser et ainsi de suite, et également suivre un peu les autres personnages. L'histoire est focalisée sur Awena, avec des termes de gaélique écossais, qui nous sont bien entendu expliqués au fur et à mesure. Un voyage dans le temps qui ne manque pas de piquants. Le langage, les termes familiers, les expressions qui prisent au pied de la lettre peuvent donner des situations plus que cocasses. L'auteur a beaucoup joué entre les différences d'époque : l'électricité et tout ce que cela a apporté, la vision des femmes et des enfants, l'eau courante, la médecine, la magie. Cette magie celte qui fait partie intégrante du monde dans lequel elle tombe. Il y a un sacré grain de folie dans l'imagination débordante de l'auteur. Certaines scènes, certains actes, certains gestes ne sont pas compatibles avec l'une ou l'autre de la réalité, mais il s'agit d'un livre "fantastique" et j'aime beaucoup l'audace dont a fait preuve Linda dans son texte.



Passons maintenant aux personnages. Si Awena avait été triste à mourir, pleurant sur son sort du début à la fin et étant égoïste, il est clair que j'aurai eu du mal à terminer ce livre. C'est une jeune femme pleine de vie qui n'a pas vraiment eu de chance dans son enfance. Une mère qui a préféré l'envoyer en pensionnant pour ne pas s'en occuper et dès qu'elle en a eu assez, elle l'a envoyée chez une de ses tantes. L'amour maternel n'est vraiment pas donné à tout le monde. Lorsqu'elle fait ce vœu stupide à ses yeux de trouver l'âme sœur, la magie s'en mêle et elle arrive presque aux pieds de Darren, seigneur de ses terres. Ce dernier "cherche" également celle qui saura remplir son cœur de cet amour qu'il veut et également celle qui accomplira la prophétie ! (Tiens, tiens, une prophétie, comme c'est bizarre... mdr) Elle va bien se rendre compte à un moment donné que le passé dans lequel elle est est vrai. Le choc entre ce qu'elle porte et ce qu'elle va devoir porter, sans compter que ce n'est pas une jouvencelle en détresse. Le début la montre tout de même larmoyante à souhait, avec un défilé de jours très rapide et sa façon de rester cachée dans sa chambre. Et puis un déclic et elle se met à vouloir tout savoir. La curiosité est un vilain défaut qui va lui attirer de la sympathie. Elle sait écrire !!!! Même si elle est attirée par Darren, elle ne sait pas si c'est vraiment d'elle ou de lui que cela arrive. Et puis elle veut rentrer chez elle, dans son époque. Même si rien ne l'attend vraiment.



Darren est un highlander avec son kilt, ses terres, ses hommes, sa fierté et sa magie qui coule en lui. La vraie magie, pas de simples tours de passe-passe. Dans son monde, dans son temps, elle est toujours présente et pour ceux qui n'en ont pas et n'y croient pas et tout le tralala, elle se cache à leurs yeux en montrant des objets, des aliments et autres qu'ils connaissent. Il est orgueilleux, fier de son peuple, de lui, de ce qu'il conçoit, et lorsqu'il lui tombe dans les bras une rouquine au tempérament de feu, il sait déjà qu'il est dans ses griffes. Ce qui est très sympa c'est le fait qu'il la séquestre afin de savoir qui elle est vraiment. Logique, le syndrome de Stockholm doit provenir de ce personnage, pas moyen autrement. Entre eux c'est tout feu tout flamme, il s'amuse de la voir rougir, il adore la titiller pour qu'elle démarre au quart de tour. C'est un joueur qui lorsqu'il a déposé son cœur aux pieds d'une femme ne le récupère pas. Il y a pas mal de scènes où on peut ressentir sa force et aussi ses faiblesses. Son amusement dans les jeux que nous appelons rugby maintenant, la façon dont la pudeur n'existe pas. Il fait partie d'un peuple fier qui n'hésite pas à montrer ses attributs sans le vouloir. Je n'ai pas osé imaginer, mais il est clair qu'une vision pareille pour Awena n'a pas dû la laisser de marbre !



Lorsque la magie s'emmêle, il y a des situations à faire peur, des situations cocasses, des frayeurs qui peuvent aller très loin. La prophétie n'est connue que du côté de Darren, elle n'en sait rien et pour cause ! Avec ce que l'auteur nous a concocté c'est à la fois drôle, surprenant, angoissant et bon sang, qu'est-ce que j'ai pu rire ! Le décalage entre notre siècle et le leur est logique, car l'évolution n'est pas la même, Awena arrive à bien s'en sortir. En même temps... vu comment Darren arrive à obtenir certaines choses, bref je ne peux en dire plus sur cette partie de l'histoire, mais j'aimerais bien être à sa place et ainsi éviter certains mauvais côtés de notre époque. Et puis Linda a tout de même une chance incroyable : tous les mâles sont beaux, grands, parfaits avec THE kilt ! Forcément, cela aide, mais ce n'est qu'une histoire qui nous éloigne de la réalité le temps de la lecture et cela fait du bien.



Il y a bien d'autres personnages, celui de la fameuse "sorcière" qui parle comme maître Yoda, ce n'est qu'un vil copieur ce bonhomme de couleur ! Les apprentis druides qui ont du fil à retordre, Aigneas, LArkin qui m'a littéralement sciée, c'est un bougre d'homme qui avait besoin de cette terreur rousse pour lui apprendre à rire. Eileen reste ma préférée dans tout le lot, avec les mots au pied de la lettre et cette façon de monter plus haut pour sauter sur celui qu'elle veut, j'ai bien imaginé la scène et je n'en pouvais plus de rire. Les Veilleurs qui ont une importance dans le récit donnent la puce à l'oreille. Bref avoir le choix dans les personnages sympas ou non, car il y en a de sacrés. Logan a un grain, comme les trois quarts des protagonistes en fait et j'ai adoré le passage dans la maison du grand-père totalement sourd, enfin ça, c'est une autre histoire.



En conclusion, un premier tome amusant, hallucinant par moment avec des personnages parfois caricaturaux, parfois complètement fous. Un récit qui fait du bien, qui se termine comme s'il n'y avait pas de suite et pourtant il y a des personnages qu'on ne peut pas oublier. Donc vivement la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/terrible-awena-tome-1-la-saga-des-enfants-des-dieux-linda-saint-jalmes-a166192732
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

J'ai vraiment accroché des le début, grâce à l'héroïne, Awena. C'est un personnage haute en couleur, qui apporte énormément de situation marrante dans l'histoire. On se s'ennuie pas, l'histoire est pleine de rebondissement et de surprise. Seule une chose était prévisible, Mais ça dérange nullement, car l'histoire est plus centrée sur Darren et Awena, et leur histoire d'amour évidement. Mais aussi, sur la prophétie qui doit indiquer comment protéger le clan. On découvre la culture Écossaise au Moyen-Âge, ce qui est vraiment top, et que l'autrice montre vraiment le mode de vie de l'époque. Sans oublier la langue Gaélique-Écossaise, où on trouve la traduction des mots. Ce qui ne casse nullement la lecture. Je trouve que l'écrivaine c'est super bien renseigner. Il a presque pas de description, c'est très fluide. J'ai eu plaisir à le lire ce livre, surtout après Guerre et Paix, qui est très séreux. Car l'histoire est légère et sans prise de tête. Je pense que je lirais la suite avec un grand plaisir, car l'univers me plait et que j'aimerais en apprendre plus.


Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

2010, quelque part dans les Highlands : Awena, 21 ans, se promène en rêvant de rencontrer son âme soeur quand tout à coup elle se retrouve projetée dans le passé. A son réveil, elle fait la connaissance de Ned et Clyde, deux druides très heureux d'avoir, semble-t-il, réussi à faire venir l'élue des Dieux qui doit épouser leur laird, le grand Darren Saint-Clare. Petit à petit, la jeune femme va découvrir les personnages de ce "nouveau monde" et tomber peu à peu sous le charme de Darren. Cependant, certains semblent douter de la véracité de la prophétie et la place d'Awena aux côtés du laird va être remise en cause lorsque certaines langues vont se délier...



Les personnages sont, aux deux époques, sympathiques, uniques et l'on a beaucoup de plaisir à les suivre. J'ai beaucoup aimé Awena qui est une jeune femme très amusante et attachante. Avec ses réactions très spontanées, elle apporte beaucoup de fraîcheur dans une époque qui n'est pas la sienne.

Le récit est dynamique, vivant, riche en rebondissements avec plusieurs sauts dans le temps qui nous aident à découvrir la vérité autour de la prophétie et du mystère qui entoure Awena. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné, si bien que l'on ne voit pas les pages défiler.



Linda Saint Jalmes nous emmène dans cet univers magique des Highlands avec ses beaux décors et ses personnages hauts en couleur. Le récit est ponctué par des mots, phrases, écrits en gaélique écossait, j'ai beaucoup apprécié ce détail qui nous plonge encore plus dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

J'ai d'abord découvert cette série en ebook et je l'ai vraiment adoré. J'ai rencontré l'auteure au salon du livre 2017 et j'ai acheté cette nouvelle réédition avec grand plaisir. Y'a pas à dire, j'adore toujours autant ce livre et cette héroïne ultra gaffeuse et pleine de caractère !!!

J'ai redécouvert ce roman avec délice et je me suis laissée une fois encore entrainée dans cette histoire pleine de magie en plein coeur des Highlands.

L'auteure a su mêler humour et apports historiques avec brio, j'ai particulièrement apprécié le passage des grenouilles, qui m'a d'ailleurs tiré quelques larmes de rire.

J'ai hâte de pouvoir relire la suite !!!



Un livre idéal pour tous les amoureux de l'Ecosse médiévale, où s'entremêle magie, voyage dans le temps, humour et passion.
Commenter  J’apprécie          20
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Un véritable coup de cœur !



Awena, en voyage en Ecosse, fait le vœu de rencontrer son âme-sœur alors qu’elle se trouve dans un cercle de menhirs et debout sur une dalle. Lorsqu’elle reprend conscience, elle entend un nommé Clyde dire qu’il a fait le vœu que leur laird Darren Saint Clare appelé « le Loup Noir des Highlands » trouve son âme-sœur. Et la voilà, elle. Partie de 2010, elle se retrouve en 1392. Clyde et Ned sont des apprentis druides et ils ne trouvent rien de mieux que de la livrer à Darren.



Je n’ai pas arrêté de rire. Awena a la langue bien pendue et ne se gêne pas pour faire savoir ce qu’elle pense. Plus encore, quand la colère la prend, elle ne réfléchit pas et bombarde son adversaire avec tout ce qui lui tombe sous la main. Darren en fera la malheureuse expérience et se retrouvera vert phosphorescent pendant quelques jours. Certaines scènes sont si drôles que je me suis retrouvée à rire toute seule au moment de m’endormir en me les rappelant. Awena est une vraie miss catastrophe et je me suis étouffée de rire devant le résultat de ses trouvailles, je pense en particulier à l’histoire des grenouilles, à ses conseils matrimoniaux.



J’ai adoré ce livre. Linda Saint Jalmes nous emporte dans les Highlands. C’est écrit de telle sorte que l’on s’y croirait. Elle ressuscite pour nous les légendes celtiques, leurs fêtes et les coutumes druidiques. Nous découvrons les jeux auxquels s’adonnaient les highlanders : l’harpastum, ancêtre du rugby ; le caber toss ou lancer de tronc ; la course par équipes ; le jeu du tir à la corde ; la Roue de feu qui clôture la journée de fête de Lùnastal.



C’est plein de magie : on y rencontre des mages, des druides et des sorcières, on voyage dans le temps. Darren est un mage de sang qui lance des sorts, la venue d’Awena a fait l’objet d’une prophétie, l’une des sorcière parle en inversant les groupes de mots, Larkin est un druide. Tous les personnages sont attachants et leurs aventures sont captivantes. C’est très bien écrit et nous suivons au fil des pages l’évolution de nos héros que je me réjouis de retrouver dans les prochains tomes.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Je suis déçue. Oui, et encore oui : Je le suis. Le résumé m'avait vraiment intriguée, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire qui en a enchanté plus d'un... Mais... Non. Grosse déception.



En premier, je dirais que c'est à cause du style d'écriture assez... spécial, de l'auteur. Je ne dis pas qu'elle écrit mal, loin de là, mais... voilà. Je n'ai pas apprécié. Autre point : Les personnages. Je n'ai pas du tout, mais du tout aimé l'héroine. Ni la romance. Ni son partenaire. Personne, en fait. J'ai trouvé Awena immature et agaçante. On ne dirait pas qu'elle a dans la vingtaine... Puis toute l'attention qu'on lui porte, ça m'a énervée. Je n'ai pas accroché avec l'univers, ni la magie. Je sais pas pourquoi. Je ne saurais l'expliquer. Le personnage masculin... J'ai eu l'impression d'être confrontée à un cliché. Encore. Ca m'énerve de voir toujours les mêmes choses. Pas vous ?



Je vois que ce livre a été apprécié par d'autres. Tant mieux, mais je n'en fais pas partie.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Après avoir longtemps entendu parler de ce roman décrit comme une bombe, c’est avec appréhension que j’ai commencé les premières pages.



J’ai découvert Awena qui s’est vite révélée très attachante de par sa spontanéité, ses répliques cinglantes et son comportement de vraie crapule par moment, pour le plus grand plaisir du lecteur. Ses impulsions mènent souvent à des désastres assez drôles où je me suis souvent dit « Mais elle est complètement folle ! » et l’ambiance m’a parfois rappelée l’univers complètement loufoque de bons baisers d'un vampire. Un vrai régale !



Darren est également très attachant et charismatique, un personnage masculin comme on les aime qui rivalise aisément avec les highlanders de Karen Marie Moning. Je suis vite tombée sous son charme, notamment lorsqu’il parle en gaélique et j’avoue que ses petits mots doux, tel que Mo chridhe (mon cœur) m’ont mise dans tous mes états.

Les moments de tendresse entre nos deux héros sont très réussis. Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir des papillons dans le ventre tant la tension et les émotions étaitent fortes. Sans parler des personnages secondaires, également bien travaillés, qui apportent une touche de convivialité tout au long du roman.



Linda Saint Jalmes nous entraîne dans une aventure originale où l’humour et la joie sont omniprésents, ce qui est vraiment appréciable.



Certains passages m'ont tout de même paru un peu longs vers le milieu du livre, car j’ai deviné un gros point concernant les origines d'Awena avant les révélations. Cependant, comme elles n'ont pas tardé à arriver, cela ne m'a pas dérangée plus que ça et, heureusement, le rythme entraînant de Linda Saint Jalmes est vite revenu.



Par contre, si les mots en gaélique sont traduits en début de roman, j’aurais aimé trouver un petit lexique à la fin, car je n’ai pas réussi à retenir tout le vocabulaire de cette langue.



En résumé, une lecture très sympathique et agréable qui vous mettra, à coup sûr, de bonne humeur.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          63
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Juste une chose à dire : bof... Pas du tout ce à quoi je m'attendais... Je ne vais pas m'étendre... Cela ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Mon avis :



j'ai bien aimé lire ce livre, mais j'en ressors quand même avec une petite pointe de déception.



Il est clair que l'histoire est bien construite, Awena, est une jeune femme très attachante avec un caractère bien trempé et un sens de l'humour prononcé.

J'ai été très surprise par sa facilité d'adaptation, avec toute la technologie et le confort que nous avons à notre époque, je ne suis pas certaine d'être aussi à l'aise qu'elle si je devais vivre aussi soudainement en 1392. Mais Awena nous prouve que l'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche assez aisément.

Je voulais absolument parler de ce passage où Darren trouve des tampons dans le sac d'Awena et où celle-ci lui donne des explications bien à elle ! J'ai vraiment adoré cette scène et ri de bon cœur. L'humour est d'ailleurs LE point fort de ce livre !

Merci Linda, sache qu'il est très rare pour moi de trouver un livre et un(e) auteur(e) qui a un sens de l'humour qui me parle autant, pari réussi haut la main !

De toute façon et de manière générale, j'ai été séduite par la plume de Linda, sa manière de nous faire voyager, ses descriptions, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de fraîcheur dans sa façon d'écrire.

J'ai également adoré faire ce voyage dans le temps et comparer certaines choses du passé et du présent ainsi que les expressions.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Ned et Clyde les deux guerriers-druides ; Eileen, toute timide et hyper attachante ; les sorcières Aigneas et Barabal (ah Barabal ! j'adore !) et évidemment Darren ( Hum, miam, miam).



Même s'il y a beaucoup de positivité dans ma lecture et qu'elle m'a plu, je dois dire que la longueur des chapitres m'a vraiment gênée. Je suis de ces lectrices qui ne tiennent pas en place bien longtemps ou alors il faut que le livre m'absorbe à cent pour-cent et malheureusement, j'ai trouvé que certains passages traînaient trop en longueur, du coup, je m'ennuyais un peu et mon esprit avait tendance à divaguer. En faisant le point sur le livre, c'est vraiment ce qui en ressort pour moi. Mais, je pense que Linda avait beaucoup de choses à nous raconter à travers ce livre !



Je lirai le deuxième tome dans les prochains mois, c'est certain !


Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

(...) Atmosphère magique et légère qui plonge avec délice dans le Caithness, une région écossaise absolument magnifique. Malheureusement, l'histoire est parfois un peu précipitée dans la venue d'informations ou le déroulement des péripéties. L'accent est surtout mis sur l'adaptation d'Awena à une autre époque ainsi les relations entre les personnages. Cela tombe bien ils sont tous attachants et contribuent de beaucoup aux notes d'humour qui parsèment ce roman. (...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Une saga très intéressante. Nous découvrons une héroïne très attachante et des personnages très colorés. Par contre j'ai une impression de déjà vu pour certaines situations. Bon, c'est peut-être le genre qui veut ça.

J'ai passé un bon moment, et, un auteur français avec de l'humour, c'est très agréable. Ce premier tome nous donne envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Enfants des Dieux, tome 1 : Ter..

Après avoir découvert le lugubre château de sa tante, Awena, s'enfuit pour s'isoler sur une colline dans un cercle de dolmens. Elle fait un vœu et se retrouve... Dans le passé. En 1392, à l'époque des Highlanders!! Miam, miam!! C'est ainsi que tout commence.



Awena a un côté un peu folle elle aussi... je viens de remarquer qu'en faite j'aime bien les livres où l'héroïne a un grain... Ça doit sûrement me permettre de mieux m'identifier au personnage... MDR



Awena a un sacré caractère, elle ne se laisse pas faire, à la langue bien pendue, indépendante, drôle et attachiante!! ;-)



On va faire des rencontres inoubliables dans ce livre...



Darren, le chef de clan, Highlander, grand, autoritaire mais drôle, super sexy, possessif... Miam



Barabal, la chef des sorcières, Seanmhair, dont l'élocution laisse à désirer et complètement siphonnée du bocal... MDR



Et pleins d'autres, tous très attachants, que je vous laisse découvrir!!



Le rapprochement entre Awena et Darren est long et semé ( par eux-même ) d'embûches. Ils se lancent des pics fréquemment!! C'est a mourir de rire!! Ils sont drôles, attachants et touchants.



Il est plein d'amour, d'humour, d'aventure et de passion!!

Je suis restée suspendue au livre jusqu'à la fin et j'ai dévoré les suites de la même manière... Mais ça c'est une autre histoire!! ;-)



C'est un livre que je conseille vivement!!
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Saint Jalmes (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}