AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Liza Ward (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Outside Valentine
  25 juillet 2020
Outside Valentine de Liza Ward
Liza Ward revient, par l’intermédiaire d’un roman à trois voix, sur le périple sanglant de Charles Starkweather (19 ans) et Caril Ann Fugate (14 ans), qui tuèrent 11 personnes dans 5 états différents des Etats-Unis. Rappelez-vous, ce jeune couple de tueurs avait déjà inspiré dans son temps le réalisateur Terrence Mallick pour son très bon film « Badlands » (1973) et, dans un autre genre, Oliver Stone pour son film « Tueurs nés » (1994), film qui suscita de nombreuses polémiques.



Liza Ward a ceci de particulier que ce drame la touche personnellement : ses grands-parents furent deux des victimes du couple meurtrier. On aurait pu craindre un parti pris de la part de l’auteur, il n’en est rien. Non seulement l’auteur arrive à se mettre dans la peau de chaque personnage avec tout le recul et la distance nécessaires, mais elle le fait avec une telle finesse et intelligence qu’elle ne peut que susciter notre admiration pour le travail accompli. Pouvoir approcher de si près le ressenti de deux adolescents en déroute mais également celui des personnes que ce drame touchera de près m’a vraiment impressionnée. Au final, un très bon roman subtil, sobre et émouvant à la fois, jamais bêtement accusateur et si prenant que je ne peux que vous le conseiller vivement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Outside Valentine
  18 juin 2019
Outside Valentine de Liza Ward
Une belle architecture en trois saisons. Les récits s'entrecroisent, les personnages prennent leur place, la folie meurtrière est à l'œuvre, un enfant orphelin bâtit son existence comme il peut. Un roman glaçant. Terrifiant. impossible à lâcher.
Commenter  J’apprécie          40
Outside Valentine
  09 octobre 2013
Outside Valentine de Liza Ward
Histoire raconté à plusieurs voix, c'est le meurtre des grands-parents de l'auteur qui sert de déclencheur. Il ne s'agit pas d'une intrigue policière, mais plutôt d'une histoire de survivants, de personnages qui tentent de survivre à leur passé, à une suite d'événements qui les dépassent. Les voix, celles de la complice des meurtres comme celle du fils des victimes, racontent leur désarroi d'un ton très juste.



Une histoire troublante sur la vie et la survie...
Commenter  J’apprécie          40
Outside Valentine
  08 mars 2013
Outside Valentine de Liza Ward
1958, Caril Ann se laisse entraîner par son copain Charles Starkweather dans une spirale de meurtres atroces. 1962, Bouchon, une jeune fille guette à sa fenêtre son jeune voisin, fils des victimes de Charlie. 1991, Lowell, marié et père de deux enfants, doute de sa vie, de ses attaches...



J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec les trois histoires en parallèle. Mais Liza Ward réussit à faire progressivement le lien entre les trois personnages. Caril Ann est une jeune fille, en pleine rébellion adolescente, un peu perdue par sa nouvelle situation familiale. Quand elle rencontre Charlie, elle trouve en lui une manière de combler son manque d'amour. C'est étrange de la voir s'engluer ainsi dans son amour pour Charlie, j'ai eu du mal à la comprendre totalement. Bouchon, elle aussi, délaissée par ses parents, va être fascinée par son jeune voisin orphelin. On sent que la solitude encourage son obsession. Lowell, lui, ne se reconnait plus dans sa famille, doute de son amour.



L'histoire ne raconte peut-être pas exactement ce qu'il s'est passé mais Liza Ward a voulu transformer cette histoire de violence en une histoire d'amour et de solitude. J'ai aimé le titre qui fait un jeu de mot sur l'amour et le lieu d'arrestation des jeunes meurtriers (est-ce vraiment voulu ?) Après, je me demande pourquoi Caril Ann est devenue un personnage de cette histoire, peut-être l'auteur essaie de comprendre ces actes "incompréhensibles" ?



Une lecture qui m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ce genre de roman mais après coup, il m'a laissé une impression profonde même si j'ai eu un peu de mal à cerner totalement les personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Outside Valentine
  12 février 2015
Outside Valentine de Liza Ward
Charlie Starkweather et Caril Ann Fulgate sont deux ados qui ont tué 11 personnes dans le Nebraska en 1958 au cours d'un road trip sanglant.

L'auteure est la petite fille de deux des victimes, et raconte avec beaucoup de pudeur dans ce livre sa propre vision à travers le traumatisme familiale, elle essaie de comprendre tous les acteurs, victimes et assassins à travers trois époques clé : 1958 et les assassinats, 1962 la rencontre de ses parents (étant tous les deux des enfants de victimes) et 1991 quand ce couple se remet en question et accepte de regarder en arrière.

Un livre très bien écrit, très sensible, qui ne juge pas, qui fait le tour du sujet et arrive à nous faire envisager la position de chacun, les ressentis, les non dits. Un bel hommage aussi d'une fille à son père.

Commenter  J’apprécie          20
Outside Valentine
  26 janvier 2009
Outside Valentine de Liza Ward
Dans le Nebraska, pendant l'hiver 1957 - 1958, deux adolescents sèment la terreur en assassinant dans un tourbillon de violence peu usuel ...



Caril Ann, entraînée par son petit ami, est tout autant victime que coupable .....



Cinq ans plus tard, une autre jeune fille surveille la maison d'un de ses voisins dont les parents ont été assassinés.



Au début des années 1990, à New York, un antiquaire se remémore son enfance dans le Nebraska.



Ces trois histoires se déroulent séparément au fil de chapitres courts entrecroisés, jusqu'à la fin du livre où on découvre la clé de l'histoire ...



Très bien écrit, un livre de saison, puisqu'il se passe au plus froid de l'hiver dans un des états les plus froids des Etats Unis ...



Certains passages de ce roman m'ont rappelé le sublime 'De sang froid' de Truman Capote.


Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Outside Valentine
  23 janvier 2009
Outside Valentine de Liza Ward
Ce roman nous plonge dans un fait divers sanglants qui n'est pas sans rapport avec la vie de son auteure, puisque ceux sont les grands parents de LIZA WARD qui ont été assassinés par les deux principaux protagonistes de l'histoire. C'est bien là le fil conducteur.



Une fois la première centaine de pages un peu déconcertante passée - les trois histoires se passent à trois époques différentes et s'entrecroisent, la multiplicité de personnages peuvent très vite nous de connecter de l'histoire - LIZA WARD nous livre un « récit » plein d'émotions tout en dignité sans colère. L'atmosphère y est pesante, le Nebraska froid et morne nous laisse un sentiment de lenteur dans le déroulement de l'histoire. Son écriture.........
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Outside Valentine
  14 février 2019
Outside Valentine de Liza Ward
J'ai bien aimé ce roman qui mêle fait divers (assez atroce) et réflexions sur les personnes victimes d'abandon et plus généralement de la perte d'êtres chers. Le roman est bouleversant de part l'atrocité des faits décrits (surtout lorsque l'on sait qu'ils sont vrais) mais également déroutant quand on se rend compte en croisant les différents parcours des personnages, qu'ils souffrent tous de leur solitude, et que selon les cas et leur personnalité certains vont "basculer" et d'autres non.

Même si l'issue de l'histoire est connue, l'auteur arrive à créer un certain suspens quant aux liens qui unissent les différents protagonistes. Cette technique m'a bien plu, et a donné du dynamisme à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Outside Valentine
  10 mars 2010
Outside Valentine de Liza Ward
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard en lisant le résumé sur un marque-page des éditions 10/18. Et l'histoire m'a tout de suite intéressée. Tout d'abord parce que j'adore quand il y a différentes histoires ou différentes époques qui s'entremêlent dans un roman. Ensuite parce qu'il s'agit d'un roman basé sur une histoire vraie.
Lien : http://june20.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
2703 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur